Je pense que l'on peut dire que l'IP8500 est une très bonne imprimante. Son défaut: les couleurs ne tiennent pas bien dans le temps, ce qui est indispensable selon moi pour un vrai usage photo. En revanche, les consommables sont bon marché, et Canon fait en général des produit fiable. Par contre, je n'aime pas du tout le design des derniers produits. L'aspect brillant rend bien en photo, mais fait cheap est est sallissant en réalité. Bon point aussi pour le recto verso (je suppose que la 8500 le propose aussi, mais à vérifier sur le topic de sigma me).
La R800 est la meilleure imprimante photo du moment, l'encre ne craint ni l'humidite (pas primordiale, mais bon), mais surtout les tirages ne jaunissent pas avec le temps. Le rendu des couleurs est terrible. "Défaut": elle ne fait pas aussi bien que la photosmart pour les tirages N&B).
Par contre les consommables sont chers, les Epsons consomment en général plus d'encre que les concurrentes, et surtout, le probleme des buses et sa prise en charge déplorable par le SAV d'Epson France. Pour la petite histoire, il m' a été refusé une prise en charge en garantie de ce problème sur ma 890 Photo: "l'imprimante fonctionne, donc pas de SAV, vous n'avez qu'à utiliser la fonction nettoyage des buses". Nettoyage qui parfois vide un jeu complet de cartouches car Epson ne juge pas indispensable d'integrer dans ses pilotes une selection de la couleur à nettoyer (heureusement qu'un pilote alternatif le permet). A 150 le jeu de cartouche sur une R800, tu peux imaginer les boules si le même problème se produit.