Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1159 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  VIEWSONIC VP201B

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

VIEWSONIC VP201B

n°20096
AMDSlimboy
Posté le 10-10-2003 à 09:39:25  profilanswer
 

Et oui juste un petit message pour faire échos au sujet traitant des écrans Viewsonic de la série VP.
 
J'ai recu hier mon 20" 1600x1200 de cette marque en finition noire et je dois vous dire que j'ai été plus qu'agréablement surpris : colorimétrie, qualité du produit, angle de vision,...bref que du bon...et ma femme qui fait encore la gueule parceque je la délaisse pour mon ordi :D  
 
Je suis pourtant pas si simple et je viens d'un 19" cathodique IIYAMA PRO 450 mais la je dois dire que c'est réellement beau.
 
http://www.viewsoniceurope.com/FR/ [...] VP201b.htm
 
 
Imaginés ce bel écran noir avec un clavier et une souris logitech noir et argent et le tout tronant à coté de mon Shuttle couleur alu, la vrai classe  :sol:  
 
Bon, les détracteurs me diront que le raffraichissement n'est pas exeptionnels et bien je leur répondrais que sous UT2003 avec tout à fond et en 1600x1200 ca ne m'a pas gèné plus que ça alors à vous d'en déduire ce que vous voulez.
 
Et petit plus, le hub USB2 intégré est plus que pratique.
 
Voila, j'espère que ce la pourra en aider quelques un.  :hello:  
 


---------------
S'il ne doit en rester qu'un....
mood
Publicité
Posté le 10-10-2003 à 09:39:25  profilanswer
 

n°20151
ianamar
Posté le 10-10-2003 à 12:30:18  profilanswer
 

copaing :D
Va faire un tour sur ce topic ;)
J'aurais vraiement aimé l'avoir en 20 ou 21" mais le prix était vraiement trop élevé !
:cry: ca doit trop bien donné en 1600 x 1200 :cry:

n°20173
AMDSlimboy
Posté le 10-10-2003 à 14:11:51  profilanswer
 

Le 1600x1200, c'est terrible et c'est vrai que meme si j'avais peur des pixels morts au départ, la surprise n'en a été que meilleur. Un écran si grand dans aussi peu de place et avec une qualité telle... :love: . C'est très très bon et trop rare  :jap:


---------------
S'il ne doit en rester qu'un....
n°20360
rataxes
Posté le 11-10-2003 à 06:48:43  profilanswer
 

Beau joujou, j'ai le meme en silver,très classe.
Par contre, j'ai des PB avec le DVI en 1600*1200 32 bits,
ça me fait des pixels qui clignotent par endroits sur certaines
images alorsqu'il n'y a aucun pb sur d'autres.
Parfois aussi l'ecran devient noir et il fait la recherche des entrées jusqu'a "raccrocher" le DVI-D.
Je me demande si le cable DVI n' est pas en cause car il me parait un peu "cheap" et le test sur PRAD.DE parlait d' une tendance aux caprices avec certains cables.
J'en ai commandé un chez LDLC ,on verra bien.  
Et toi, no problemo ?


Message édité par rataxes le 11-10-2003 à 07:03:00
n°20371
AMDSlimboy
Posté le 11-10-2003 à 11:00:05  profilanswer
 

J'ai pour l'instant laissé tomber le DVI pour les mêmes raisons que toi (et en attendant de recevoir un cable DVI blindéque j'ai commandé) mais même en VGA ça reste un super écran.


---------------
S'il ne doit en rester qu'un....
n°20379
ianamar
Posté le 11-10-2003 à 12:13:42  profilanswer
 

hihi moi c'est un 19" mais y tourne en DVI :p

n°20418
rataxes
Posté le 11-10-2003 à 17:00:28  profilanswer
 

je suis rassuré (un peu..)de pas etre tout seul.On se tient au courant.....

n°21602
rataxes
Posté le 18-10-2003 à 17:10:26  profilanswer
 

finalement c'est pas le cable...
J'ai trouve le truc (pour une ATI)Dans l'onglet "options" des propriétés d'affichage il faut cocher "reduire la frequence DVI sur les ecrans haute definition" et apres ça roule.
Mais c'est pas mieux qu'en D-sub...

n°60843
Lahoreh
Posté le 29-04-2004 à 20:16:57  profilanswer
 

Voilà, j'ai reçu mon VP201s. J'ai ouvert avec précaution, je l'ai installé et il fonctionne bien. J'ai quand même eut un peu peur car il refusait de s'allumer au départ mais je n'appuyais pas assez longtemps/fort sur le bouton de démarrage/veille en façade. Bizarre car maintenant ce bouton est aussi réactif que les autres et fonctionne sans problème!  
 
Premières constatations: le 1600*1200 est un mode très attractif. Je regarde la TV dans une fenêtre réduite tout en tapant mon texte dans une autre fenêtre qui elle est en taille normale. J'ai même la place de caser des barres d'outils entre le texte et la TV. Vraiment le 1600 est très confortable, beaucoup plus que le 1280*1024 :) Le ratio du format d'écran me semble lui aussi meilleur. Blue Apple devait avoir raison à ce sujet :)
 
En effectuant quelques réglages j'ai découvert un pixel défectueux. Il ne me semble pas l'avoir vu au début, je suis quasi certain qu'il est apparu après avoir effectué des réglages en poussant la luminosité au maximum et en baissant le contraste progressivement. Bizarre au début je pensais qu'il s'agissait d'une poussière comme sur le 193P mais celle ci ne s'évanouit pas, même en frottant avec un kleenex humide. Il est bleu sur fond vert, bleu ciel sur fond bleu, blanc sur violet, rouge sur fond jaune, mais rien de visible sur fond blanc ou noir ?!!? C'est normal? Je devrais peut être frotter plus fort avec un kleenex humide?!
 
J'avais peur que les écritures soient un peu petites sur un 20 » mais c'est acceptable en étant à 40/50cms. Si je me rapproche de l'écran le lignage devient trop perceptible, si je m'éloigne un peu plus le lignage s'évanouit mais les caractères semblent un peu petits. Entre 40 et 50 cms le compromis est très acceptable. Le lignage n'est pas gênant. Il dépend un peu du contenu affiché. Parfois invisible, parfois perceptible. 90% du temps il est imperceptible ou pas gênant. Le 193P n'avait aucun lignage sauf le nez collé contre ! Là ça fait un peu comme un CRT. Les écritures sont la plupart du temps assez grandes pour ne pas peiner en lisant mais il arrive que sur certaines pages web ce soit un peu trop petit et l'agrandissement des fontes dans Internet Explorer n'est pas toujours utilisable. Il fonctionne mieux avec Mozilla par exemple.
 
Les couleurs... Difficile de dire. Ca va faire 2 semaines que j'ai rendu mon 193P donc ma mémoire commence de me lâcher. Mais globalement, en réglant le contraste et la luminosité, il me semble que j'obtiens une colorimétrie proche d'un bon CRT. Cependant j'ai du mal à obtenir quelque chose de parfait. Soit c'est un peu sombre pour un programme TV, soit ça manque un peu de pêche dans les jeux ou j'aimerais que les couleurs soient plus flashy. Mais je verrais ce soir en approfondissant le coté jeux. Pour en finir avec la couleur sur le 193P j'avais l'impression que les couleurs étaient rétro éclairées, ce qui n'est pas le cas sur le VP201s. Ca donnait un petit effet coloré sympa que j'aimais bien, mais les couleurs me semblent beaucoup plus naturelles sur le VP201s. Je viens de montrer l'écran à des personnes qui me disent globalement que les couleurs sont bcp plus belles, que l'écran est beaucoup moins lumineux et ferait moins mal aux yeux et que les couleurs paraissent plus naturelles. Selon ces mêmes personnes la rémanence sur pages web et des jeux comme Sacred est presque invisible en comparaison avec le 193P!
 
Les noirs sont nettement moins beaux que sur le 193P! Chez moi ils tirent un peu sur le gris verts. En affinant les couleurs sont bien tranchées mais les dégradés de couleurs avec TFTTest sont bizarres. Par exemple pour passer d'un noir au blanc j'ai une couleur grise, puis gris verte, puis gris claire, puis gris vert, puis gris clair... Et ce décalage est un peu comme ça avec toutes les couleurs! Avec un dégradé bleu, violet ou vert tout va bien, sinon ça se sent. Mon 19 » Sony étai en 9300k ce qui est peut être la source de cette constatation vu que maintenant je suis en 6300k. Je préfère nettement le 6300k sur cet écran! Lors de la consultation de photos, documents graphiques les couleurs me semblent bonnes, sans excès (moins saturées), naturelles.
 
Je me suis contenté de faire des tests rapides sur la rémanence. La TV passe très bien mais l'effet de lignage est parfois très perceptible dessus! La définition de résolution d'une TV ayant déjà tendance à afficher des lignes, sur un écran un peu sensible aux lignes, en plus en 1600, l'effet est très perceptible. Si je me met à un mètre j'ai globalement le même effet que sur un téléviseur et le lignage s'oublie! Mais regarder la TV le nez collé à l'écran est difficilement envisageable! De ce coté c'est pas grave car je ne regarde la TV sur le PC que pour surveiller le début d'un programme, etc. Sinon en se plaçant à un mètre ça va très bien. Lors du passage d'une publicité avec un texte qui défilait, en étant à un mètre le texte était un peu flou, lisible mais il fallait bien suivre! En étant plus près je pense que le texte aurait aussi été plus facile à lire.
 
Coté jeux j'ai essayé Sacred et FarCry pour comparer avec le 193P. Le VP201 est très sympa avec sa mise en échelle: afficher des bords noirs pour éviter l'interpolation. Avec des jeux gourmands ça évite de jouer avec un matos qui coûte une fortune, en conservant une excellente finesse d'image.  
 
Globalement la rémanence est presque imperceptible sur le VP201s. Autant jouer sur le 193P était délicat, autant sur le VP201s il est imperceptible. Dans Sacred il y en a toujours mais les toitures ne clignotent plus du tout!! C'est très supportable et la différence flagrante! Dans Far Cry je n'ai qu'un flou infime alors que sur le 193P c'était un flou profond. En étant près d'un arbre le tronc se décale un peu mais c'est imperceptible surtout que dans le feu de l'action on doit totalement l'oublier. A coté du 193P c'est là encore presque le jour et la nuit. Mais attention, ce n'est pas parfait non plus. Je pense qu'aucun LCD n'est parfait pour les jeux, mais avec le VP201s jouer reste un plaisir! J'ai juste noté vers le haut et le bas de l'écran comme parfois, 3 lignes consécutives qui auraient un peu de mal a se raffraichir et produiraient un petit effet ondulatoire. C'est pas gênant mais c'est un peu comme si l'image devenait trop rapide et qu'il avait un peu de mal avec une ou deux ligne par ci par la. Je n'ai constaté aucune saccade pour le moment! Ce soir je vais approfondir et jouer véritablement à plusieurs jeux pour un avoir un avis plus affiné. Mais pour le moment ce LCD me semble bien convenir aux jeux.
 
L'OSD est sympa mais un peu dépouillé: je n'ai pas vu de fonction pour une gestion colorimètrique approfondie ? Il y a juste 3 barres pour gérer les valeurs RGB, et toujours pas de valeurs affichées mais des barres graduées! C'est gênant pour établir des repères ou comparer facilement avec d'autres écrans.
 
Pour résumer: une rémanence infime et très supportable à coté du 193P, des noirs moins beaux qui tirent un peu sur le vert ou le marron (Possible que je puisse affiner ça!), une meilleure qualité de la colorimétrie avec des teintes beaucoup plus naturelles, le confort du 1600, un léger problème de lignage parfois visible, souvent imperceptible sauf en étant à moins de 40/50cms. Pleinement exploitable dans les jeux. Si je peux m'habituer à la taille des écritures là ou elles ne sont pas modifiables par logiciels (Écriture dans des images, etc) je pense le conserver. Globalement le VP201s est beaucoup mieux. Maintenant ce n'est que mon opinion, je ne suis pas expert en LCD et mon opinion peut évoluer dans les heures à venir! Je vais approfondir l'aspect jeux ce soir avec des jeux comme Tournament2004, Enemy territory, Joint Ops, Far Cry, etc :) L'ecran étant plus grand que celui du 193P les jeux sont aussi plus sympas dessus, tout comme la TV, etc. J'espère ne pas avoir été trop critique ce qui pourrait donner une impression de déception: il est vraiment très chouette. J'espère pouvoir affiner certains réglages.
 
Ha aussi, visuellement le 193P est très beau, mais le VP201s est pas mal du tout. En photo il fait moche et ridicule, en vrai il donne une très bonne impression à ceux qui le voient, on oublie complètement son pied et il donne une impression rassurante. Le pied est réglable en inclinaison, hauteur... C'est parfait. Le mode pivot est très sympa aussi même si vu la taille de la résolution c'est moins utile sauf pour superposer des fenêtres au lieu de les mettre cote à cote!
 
Décidément très confortable cet écran: la j'ai MSN messenger d'ouvert, avec une fenêtre web à la taille parfaite pour une consultation souple et il me reste plein de place pour discuter avec plusieurs personnes, surveiller la TV et qu'un programme ne commence pas, etc. Après avoir essayé le 1600 on veut le garder :)
 
Donc globalement le VP201s me semble mieux!
 
(Ha tiens la le lignage se sent imperceptiblement dans le gris du forum hardware-fr. Rien de grave la non plus, c'est assez discret! C'est dommage que je ne puisse pas comparer avec d'autres 20" pour voir si ce lignage est plus ou moins visible que sur d'autres ? Mais je le repete ca ne me gêne pas plus que ca pour le moment!)


Message édité par Lahoreh le 29-04-2004 à 20:29:42
n°60850
trader
VDP forever
Posté le 29-04-2004 à 20:46:22  profilanswer
 

En tout cas, un grand merci pour avoir pris le temps d'écrire ce véritable "rapport" d'utilisateur !
Moi qui suis encore un peu indécis dans mon choix final, j'ai beaucoup apprécié tes commentaires...
A+

mood
Publicité
Posté le 29-04-2004 à 20:46:22  profilanswer
 

n°60869
neg'gwada
rafix 971
Posté le 29-04-2004 à 22:15:08  profilanswer
 

[:blueflag]


---------------
--- WinSplit Revolution ---
n°60874
danyd007
Posté le 29-04-2004 à 23:22:11  profilanswer
 

Citation :

Pour résumer: une rémanence infime et très supportable à coté du 193P


 
C'est normal, que la remanence soit supportable sur le VP201B, car il affiche un temps de reponse de 16 ms, tandis que le 193P affiche un temps de reponse de 20 ms.
 
Sinon je voudrais savoir le type de dalle?

n°60876
Lahoreh
Posté le 29-04-2004 à 23:48:29  profilanswer
 


J'ai un peu continué mes tests et je dois affiner une ou deux choses. Apparement ma carte vidéo était en 1600 en 16 bits au lieu de 32 pendant le test. En passant en 32 bits le dégradé de couleurs est nettement meilleur, les couleurs sont plus tranchées. Exemple le gris ne tire plus (ou vraiment moins) vers un vert ou un marron. Cependant avec TFTTest il reste parfois un intercalage de couleurs claires/foncées dans les dégradés. C'est pas gênant. Sinon je trouve les couleurs très bonnes et ce phénomène ne semble pas visible du tout en utilisation normale.
 
J'avais règlé la luminosité/contraste de jour. Maintenant l'écran parrait un peu plus lumineux, peut être un peu trop pour une utilisation la nuit. L'absence d'un logiciel pour faciliter les modifications se fait alors sentir mais je pense qu'il est possible d'obtenir une moyenne exploitable aussi bien de jour que de nuit.  
 
16ms, dalle S-IPS pour le VP201s, 20ms et dalle PVA pour le Samsung. Mais attention, le passage du noir au blanc et inversement est un problème sérieux sur le Samsung: sur les mêmes pages web, photos, etc, avec le VP201s j'ai pas de rémanence spéciale alors que sur le 193P c'était presque invivable tellement ca clignotait!
 
Avec TFTTest et d'autres logiciels de tests la rémanence etait très importante sur le 193P. Avec le VP201s elle est vraiment réduite pour un écran TFT. Cependant si on compare avec un CRT il y en a quand meme un peu!
 
J'ai regardé la TV sur le VP201s pour voir ce que ca donnait en utilisation normale: en étant à 1 mètre de l'écran la qualité est vraiment très très bonne et bat à plate couture le 193P. Malgré des noirs moins noirs, la qualité de l'écran se ressent très bien. Pas de flou visible, pas d'image décalée, pas de lignes qui ondulent (alors que parfois c'est le cas dans les jeux avec le VP201s!) Je me souviens que sur le 193P la couleur en mode TV était pas toujours tip top et il y avait des flous constatés quand les plans changeaient rapidement. Là non, c'est très bien.
 
Par contre mon pixel défectueux m'embête un peu. La plupart du temps il ne se voit pas mais quand il se voit il brille bien dans une couleur claire et vive en contraste avec le fond sombre.  
 
Pas de pixels défectueux chez ceux qui ont cet écran? J'ai peut être manqué de chance?

n°60908
lovingbenj​i
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 30-04-2004 à 10:46:49  profilanswer
 

Lahoreh a écrit :

... pas de pixels défectueux chez ceux qui ont cet écran? J'ai peut être manqué de chance?


 
Hello Lahoreh,
 
merci pour cette review.
 
J'ai également un 20" avec la même dalle que toi (mais le NEC, pas le viewsonic) et j'aimerai savoir ce que tu entends par "lignage" et comment je peux voir si j'en ai ?
 
Sinon pour les pixels defectueux j'en ai un aussi (vert sur fond noir, juste un sous-pixel) mais sincèrement, avec des pixels de cette taille (si petits) ça ne se voit pas du tout. Tellement que je ne l'avais même pas ramené à l'époque !

n°60967
syntaxx_er​ror
Posté le 30-04-2004 à 14:09:47  profilanswer
 

lovingbenji a écrit :

Hello Lahoreh,
 
merci pour cette review.
 
J'ai également un 20" avec la même dalle que toi (mais le NEC, pas le viewsonic) et j'aimerai savoir ce que tu entends par "lignage" et comment je peux voir si j'en ai ?
 
Sinon pour les pixels defectueux j'en ai un aussi (vert sur fond noir, juste un sous-pixel) mais sincèrement, avec des pixels de cette taille (si petits) ça ne se voit pas du tout. Tellement que je ne l'avais même pas ramené à l'époque !

un exploit en effet  :lol:
 
Pour le lignage ça donne ça sur un HP L2035 (meme dalle philips) :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] htm#t60071


Message édité par syntaxx_error le 30-04-2004 à 14:12:05
n°61074
lovingbenj​i
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 30-04-2004 à 19:28:49  profilanswer
 

syntaxx_error a écrit :

un exploit en effet  :lol:
 
Pour le lignage ça donne ça sur un HP L2035 (meme dalle philips) :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] htm#t60071


 
LOL  ;)  
 
sinon pour le lignage je confirme à 100000%, LE NEC N'EN A PAS DU TOUT (mais c'est le plus moche  :sol: )

n°61076
Lahoreh
Posté le 30-04-2004 à 19:34:31  profilanswer
 

lovingbenji a écrit :

Hello Lahoreh,
 
merci pour cette review.
 
J'ai également un 20" avec la même dalle que toi (mais le NEC, pas le viewsonic) et j'aimerai savoir ce que tu entends par "lignage" et comment je peux voir si j'en ai ?
 
Sinon pour les pixels defectueux j'en ai un aussi (vert sur fond noir, juste un sous-pixel) mais sincèrement, avec des pixels de cette taille (si petits) ça ne se voit pas du tout. Tellement que je ne l'avais même pas ramené à l'époque !


 
Je vais essayer de faire quelques photos ce soir pour montrer le problème. J'avais déjà essayé hier mais ca ne donnait pas un effet perceptible ou alors hors de proportion avec ce qu'on voit vraiment. Sur le 193P essayé 2 semaines avant je n'avais aucune lignes sauf très près , 10cms, ou moins. Sur le VP201s je devine plus que je ne vois des petites lignes verticales, un peu comme on en vois sur un CRT de près!  Là à 45/50cms j'ai l'impression que des lignes verticales sont là mais je ne les vois pas distinctement. Je ne les perçois vraiment qu'à 30/35cms. Ca ne fait pas une impression de couleur unie sur du gris comme celui de ce forum. Faut faire attention pour le remarquer.

n°61159
Lahoreh
Posté le 01-05-2004 à 04:43:14  profilanswer
 

Sacred: Je constate un enorme changement par rapport au 193P. J'ai toujours du flou en me deplacant mais c'est devenu tres supportable et les toitures et la vegetation ne clignotent plus du tout! C'est devenu très jouable. Parfois quelques lignes, une ou deux a la suite donnent un effet d'ondulation. Certains appellent ca une saccade... C'est pas du tout genant. Ca surprend juste un peu parfois.
 
Enemy Territory: je ne constate pas de flou, tout est fluide. Quand on tire une rafale à ses pieds on peut constater une ou deux lignes qui ondulent ici ou la mais c'est tres rare. Je l'ai surtout constaté au début de la map oasis. En jouant vraiment je n'ai pas du tout constaté ce phénomène!
 
Joint Ops: avec le 193P et malgré des règlages qui semblaient bons ici ou la j'avais une herbe qui tirait vivement sur le bleu. Avec un rétro éclairage un peu vif ca donnait quelque chose d'un peu féérique et iréel, assez mignon de nuit. Je n'ai plus cet effet la avec le VP201, surement car j'ai règlé la luminosité et le contraste pour un niveau moyen (Web, etc). Mais l'herbe est bien verte. Les couleurs dans ce jeu semblent donc bien plus réelles. Pas de lignes qui ondulent. Quand je me déplace je n'ai presque aucun flou, je perçois toujours les formes en avancant! Avec le 193P tout était flou pendant un déplacement.  
 
Far Cry: les troncs se decalent un peu si je me deplace vivement au pied d'un cocotier mais dans le jeu tout est nettement perceptible. Par exemple avec le 193P bouger de gauche a droite dans le zodiak rendait tout flou le littoral de l'ile. Avec le VP201s un leger flou est visible mais on perçoit quand même bien les formes. Pareil avec la végétation en se déplaçant.  
 
Globalement le VP201s est très agréable pour jouer. Je me sens presque comme sur un CRT. Quelques petits détails me rappellent qu'il s'agit d'un LCD mais vraiment c'est un plaisir de jouer avec.
 
A part un ou deux détails de temps en temps tout est parfaitement OK pour moi !  
 
Je ne regrette pas du tout mon achat!
 
Le problème de lignage me déroute un peu. Je n'en devine que sur certaines surfaces et certaines couleurs. Sur le forum ca se devine un peu. Sur d'autres fenêtres pas du tout. Je ne sais pas vraiment ce qui produit cela car j'ai ouvert un editeur de graphisme pour peindre des surfaces: tout était ok, rien du tout de perceptible quelque soit la taille, la couleur, etc. Pourquoi ne serait ce visible que dans certaines occasions? Et encore 90% du temps c'est imperceptible. C'est plus fin que les lignes en fond de sites web.  
 
S'il y en a pas sur le Nec ca me donnerait envie de l'essayer mais en lisant le forum de Prad.de on dirait que tous les 20" en ont. Certains plus que d'autres. Depuis quelques semaines le Nec n'en aurait plus alors qu'avant il en aurait eut beaucoup. Meme chose avec le ViewSonic mais ca semble varier d'une personne à l'autre pour un ecran crée dans la même période. Le mien est daté de janvier 2004.
 
Du coup j'hesite un peu. Je me dis que je pourrais rendre cet ecran et en prendre un autre ou le meme pour ne plus avoir de pixel mort, mais rien me dit que le prochain n'aura pas lui aussi un pixel mort, et qui serait bien plus visible ou genant a l'ecran...


Message édité par Lahoreh le 01-05-2004 à 04:47:11
n°61161
Lahoreh
Posté le 01-05-2004 à 04:50:26  profilanswer
 

lovingbenji a écrit :

LOL  ;)  
 
sinon pour le lignage je confirme à 100000%, LE NEC N'EN A PAS DU TOUT (mais c'est le plus moche  :sol: )


 
Il date de quand ton écran Nec stp? J'ai cru comprendre que depuis les environs de janvier ce probleme de lignage aurait tendance à disparaitre chez Nec et chez ViewSonic. Le miens date de Janvier 2004. Je sais pas si c'est avant ou après ces changements. Si ca se trouve j'aurais pu en avoir plus.. ou moins!
 

n°61189
lone
Posté le 01-05-2004 à 11:40:48  profilanswer
 

Lahoreh a écrit :

Il date de quand ton écran Nec stp? J'ai cru comprendre que depuis les environs de janvier ce probleme de lignage aurait tendance à disparaitre chez Nec et chez ViewSonic. Le miens date de Janvier 2004. Je sais pas si c'est avant ou après ces changements. Si ca se trouve j'aurais pu en avoir plus.. ou moins!


 
Prends le 2180UX, pas de lignage, plus lumineux, un logiciel de controle complet, une meilleure colorimetrie et surtout 3cm de plus en diago !! et pas tellement plus cher  :lol:

n°61191
lovingbenj​i
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 01-05-2004 à 11:57:58  profilanswer
 

Lahoreh a écrit :

Il date de quand ton écran Nec stp? J'ai cru comprendre que depuis les environs de janvier ce probleme de lignage aurait tendance à disparaitre chez Nec et chez ViewSonic. Le miens date de Janvier 2004. Je sais pas si c'est avant ou après ces changements. Si ca se trouve j'aurais pu en avoir plus.. ou moins!


 
je l'ai acheté en mars

n°61197
syntaxx_er​ror
Posté le 01-05-2004 à 12:22:28  profilanswer
 

lovingbenji a écrit :

je l'ai acheté en mars

vi mais acheté en mars ne veut pas dire "fabriqué en mars".... ;)...Tu pourrais regarder plus précisément ?
 
Il a l'air bien le NEC quand meme...En noir il passe mieux et sa laideur est moins voyante ! Mais il est hélas beaucoup trop cher !


Message édité par syntaxx_error le 01-05-2004 à 12:49:35
n°61203
lovingbenj​i
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 01-05-2004 à 13:28:31  profilanswer
 

syntaxx_error a écrit :

vi mais acheté en mars ne veut pas dire "fabriqué en mars".... ;)...Tu pourrais regarder plus précisément ?
 
Il a l'air bien le NEC quand meme...En noir il passe mieux et sa laideur est moins voyante ! Mais il est hélas beaucoup trop cher !


 
je la vois où sa date de fab ??  :??:

n°61207
syntaxx_er​ror
Posté le 01-05-2004 à 14:12:57  profilanswer
 

lovingbenji a écrit :

je la vois où sa date de fab ??  :??:

Doit y avoir aux fesses de ton NEC un sticker avec le n° de série et normalement la date de fabrication...

n°61211
lovingbenj​i
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 01-05-2004 à 15:07:17  profilanswer
 

syntaxx_error a écrit :

Doit y avoir aux fesses de ton NEC un sticker avec le n° de série et normalement la date de fabrication...


 
je l'ai déjà regardé ya que le num de série, pas la date de fab

n°61215
syntaxx_er​ror
Posté le 01-05-2004 à 15:41:14  profilanswer
 

lovingbenji a écrit :

je l'ai déjà regardé ya que le num de série, pas la date de fab

arfff, tampix !

n°61230
Lahoreh
Posté le 01-05-2004 à 17:26:00  profilanswer
 


C'est peut être marqué dans un menu du Nec. Ou alors écris en petit :)
 
Enfin bon voilà, après beaucoup, beaucoup de travail j'ai une photo pour donner une idée du problème de lignage. Pour commencer les textes de la photo sont flous mais on s'en fiche, et c'est la seule photo ou j'ai reussis sur plus de 30 à avoisiner le problème.
 
J'ai utilisé des filtres de moirés, de réduction de bruit et j'ai réduit la photo en 1280. J'ai donné un morceau de la photo originelle non retouchée pour comparer.
 
Sur mon écran si je me met à 1m environ, voir un peu plus genre 1,40m, bref assez loin, j'obtiens un effet presque similaire à ce que j'ai en vrai en étant à 40/45cms de l'écran. Ce n'est pas perceptible exactement comme ca evidemment mais c'est quand même similaire. Cet effet n'est pas visible partout. Uniquement certaines fois, à certains endroits.
 
http://balisarde.free.fr/vp201s/lignage_vp201s_1.jpg
 
lovingbenji as tu un appareil photo numérique? On aurait pu faire une photo en mode macro à distance identique pour essayer de voir ce que ca donnerait ? Même si c'est pas représentatif on pourrait voir en mode macro si on sent une différence avec le Nec?
 

n°61232
lone
Posté le 01-05-2004 à 17:34:03  profilanswer
 

j'aurais un effet de lignage comme ca sur le 2180UX il serait reparti direct 1h après reception. Quelle horreur !

n°61235
syntaxx_er​ror
Posté le 01-05-2004 à 17:40:37  profilanswer
 

c'est vrai que si c'est à 10-15 cm c'est relativement visible là...:/

n°61236
Lahoreh
Posté le 01-05-2004 à 17:44:02  profilanswer
 

syntaxx_error a écrit :

c'est vrai que si c'est à 10-15 cm c'est relativement visible là...:/


 
La c'est un peu exagéré encore. En vrai a 40/50cms je vois rien mais je devine. Une 'impression'. A 15cms oui ca se voit tres bien à l'oeil nu, comme une sensation de petits carrés. La trame n'est pas unie, c'est un peu comme une fibre de tissus.

n°61238
syntaxx_er​ror
Posté le 01-05-2004 à 17:47:55  profilanswer
 

Lahoreh a écrit :

La c'est un peu exagéré encore. En vrai a 40/50cms je vois rien mais je devine. Une 'impression'. A 15cms oui ca se voit tres bien à l'oeil nu, comme une sensation de petits carrés. La trame n'est pas unie, c'est un peu comme une fibre de tissus.

oki...C'est bien ce qui me semblait : tes photos accentuent le phénomène...Ceci dit, meme sur un CRT on peut observer un lignage en ayant l'oeil collé au tube, mais clair que c'est pas dans les memes proportions !


Message édité par syntaxx_error le 01-05-2004 à 17:48:17
n°61244
Lahoreh
Posté le 01-05-2004 à 18:27:04  profilanswer
 

syntaxx_error a écrit :

oki...C'est bien ce qui me semblait : tes photos accentuent le phénomène...Ceci dit, meme sur un CRT on peut observer un lignage en ayant l'oeil collé au tube, mais clair que c'est pas dans les memes proportions !


 
Si je compare avec un CRT l'image est lisse.. sur le CRT !
Sur le VP201 c'est moins lisse mais c'est pas gênant sauf pour des travaux graphiques ou j'ai l'impression que je confond parfois lignage et contenu d'une image en mode fin pour créer des petites lignes de fond de pages web. Donc pour des graphistes ca semble pas du tout adapté. Sinon ca va.
 
Malheureusement je suis amené à faire des travaux graphiques et là je viens de charger un projet que j'avais commencé il y a peu. Avec le 193P c'était totallement lisse, comme avec le CRT. La j'ai l'impression que mon graphisme est un peu strié.

n°61246
syntaxx_er​ror
Posté le 01-05-2004 à 18:39:23  profilanswer
 

Lahoreh a écrit :

Si je compare avec un CRT l'image est lisse.. sur le CRT !
Sur le VP201 c'est moins lisse mais c'est pas gênant sauf pour des travaux graphiques ou j'ai l'impression que je confond parfois lignage et contenu d'une image en mode fin pour créer des petites lignes de fond de pages web. Donc pour des graphistes ca semble pas du tout adapté. Sinon ca va.
 
Malheureusement je suis amené à faire des travaux graphiques et là je viens de charger un projet que j'avais commencé il y a peu. Avec le 193P c'était totallement lisse, comme avec le CRT. La j'ai l'impression que mon graphisme est un peu strié.

Ra ouai, si sous photoshop tu en viens à confondre le lignage avec la qualité de l'image c'est quand meme hyper genant... :sweat:
 
Y a des photos ci-dessous du HP L2035 prise à l'appareil numerique...Les images sont pas de super bonne qualité mais est-ce que tu y vois un probleme de lignage ou pas ? Ou est-ce juste l'appareil photo qui fait ça ? Vois-tu des similitudes ?
 
http://www.techreport.com/reviews/2004q1/lcds/hp2035-osd.jpg
Si les traces que l'on voit sur la photo 1 c'est du lignage alors c'est vraiment crade... :sweat:  
 
http://www.techreport.com/reviews/2004q1/lcds/hp2035-pip.jpg
 
Le reste ici:
http://www.techreport.com/reviews/ [...] dex.x?pg=5


Message édité par syntaxx_error le 01-05-2004 à 19:04:36
n°61251
Lahoreh
Posté le 01-05-2004 à 19:16:33  profilanswer
 

>Ra ouai, si sous photoshop tu en viens à confondre le lignage avec la  
>qualité de l'image c'est quand meme hyper genant... :sweat:
 
C'est effectivement ca le probleme. Je dirais même que c'est le seul problème! Il serait parfait, l'écran idéal sans le lignage OU le besoin de pouvoir être certain de la qualité d'image sans confondre avec le lignage. Pour moi c'est très important! Pour d'autres qui ne font pas de sites web, etc, je pense que ce serait insignifiant!
 
Difficile de voir sur ces photos. Je pense, sans pouvoir être catégorique, qu'il a le même problème. Plus, ou moins, ca je ne sais pas. Je vais essayer ce soir de faire une photo mode macro avec le même fond d'écran de Windows et le menu du VP201 et je verrais peut être des différences en essayant d'avoir la même echelle!
 

n°61252
syntaxx_er​ror
Posté le 01-05-2004 à 19:20:34  profilanswer
 

Lahoreh a écrit :

>Ra ouai, si sous photoshop tu en viens à confondre le lignage avec la  
>qualité de l'image c'est quand meme hyper genant... :sweat:
 
C'est effectivement ca le probleme. Je dirais même que c'est le seul problème! Il serait parfait, l'écran idéal sans le lignage OU le besoin de pouvoir être certain de la qualité d'image sans confondre avec le lignage. Pour moi c'est très important! Pour d'autres qui ne font pas de sites web, etc, je pense que ce serait insignifiant!
 
Difficile de voir sur ces photos. Je pense, sans pouvoir être catégorique, qu'il a le même problème. Plus, ou moins, ca je ne sais pas. Je vais essayer ce soir de faire une photo mode macro avec le même fond d'écran de Windows et le menu du VP201 et je verrais peut être des différences en essayant d'avoir la même echelle!

Très bonne idée !

n°61283
Lahoreh
Posté le 01-05-2004 à 23:11:53  profilanswer
 


Cette fois j'ai une image qui représente assez bien le problème de lignage. Il est très légèrement accentué, mais c'est la même chose en plus imperceptible. Comme je le disais 90% du temps on le devine sans jamais le voir alors que là on le voit très bien sur cette photo, du moins sur mon écran!
 
http://balisarde.free.fr/vp201s/test-lignage1.jpg
 
Voilà, je pense pas pouvoir faire beaucoup mieux!
J'aimerais bien savoir si c'est moins ou plus visible sur d'autres écrans :)

n°61286
syntaxx_er​ror
Posté le 01-05-2004 à 23:32:21  profilanswer
 

Lahoreh a écrit :

Cette fois j'ai une image qui représente assez bien le problème de lignage. Il est très légèrement accentué, mais c'est la même chose en plus imperceptible. Comme je le disais 90% du temps on le devine sans jamais le voir alors que là on le voit très bien sur cette photo, du moins sur mon écran!
 
http://balisarde.free.fr/vp201s/test-lignage1.jpg
 
Voilà, je pense pas pouvoir faire beaucoup mieux!
J'aimerais bien savoir si c'est moins ou plus visible sur d'autres écrans :)

ah ok, je crois qu'on parlait pas de la meme chose en fait. D'après ce que tu montres, ça ressemble plus à des espèces de bandes blanches courbées...Je me trompe ?


Message édité par syntaxx_error le 01-05-2004 à 23:35:33
n°61291
Lahoreh
Posté le 02-05-2004 à 00:45:52  profilanswer
 

syntaxx_error a écrit :

ah ok, je crois qu'on parlait pas de la meme chose en fait. D'après ce que tu montres, ça ressemble plus à des espèces de bandes blanches courbées...Je me trompe ?


 
Non, ca c'est un phénomène du à la photo je pense. Il n'y a aucune ligne blanche courbée! Uniquement un grillage visible uniquement à 10cms, et à 40 ca donne une impression de lignes au lieu d'avoir un fond lisse. C'est plus une impression que quelque chose qui se voit! Comme sur les CRT, certaines TV, etc, mais en moins visible!

n°61540
paquerette
Flower Power...
Posté le 04-05-2004 à 14:56:16  profilanswer
 

z'avez vu le test du VP201B sur gamepc (en anglais)
 
http://www.gamepc.com/labs/view_co [...] kie_test=1
 
Il est vraiment donné comme étant un très bon ecran...
 
D'autres feedback?? je compte m'acheter le meme écran... donc plus y'a d'avis plus je serais rassuré... parceque c quand meme 1150€


Message édité par paquerette le 04-05-2004 à 15:07:24
n°61686
JEY24
Posté le 05-05-2004 à 11:16:04  profilanswer
 

paquerette a écrit :

z'avez vu le test du VP201B sur gamepc (en anglais)
 
http://www.gamepc.com/labs/view_co [...] kie_test=1
 
Il est vraiment donné comme étant un très bon ecran...
 
D'autres feedback?? je compte m'acheter le meme écran... donc plus y'a d'avis plus je serais rassuré... parceque c quand meme 1150€


 
J'ai vu ce test aussi, et apparemment ils le décrivent comme le moniteur ultime pour les jeux... à confirmer, notamment ils n'évoquent pas le pb de lignage qui pour le prix est à ne pas négliger...
J'ai vu également le NEC 2180 UX qui pour certains serait le moniteur ultime également mais à un prix... fou... dans les 2000 € je crois.


---------------
JEY
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  VIEWSONIC VP201B

 

Sujets relatifs
Que vaut le P95f+ de Viewsonic (19" crt) ?[Topic ] 17",18",19" VIEWSONIC VP 171/VP 181 et VP 191
ViewSonic 19" LCD - VP191b qu'en pensez vous ???mon tft viewsonic, fai des traces mauve/rose ou verte sous win
[Topic officiel] Viewsonic VP171bLCD Viewsonic VP171B Black....de la balle de guerre !
Viewsonic G90F+B ?? ou Mitsubitshi Diamond pro 750 ?[ecrans] choix TFT 15 pouces, modeles ViewSonic
Avis sur ecran lcd Viewsonic toutes série??[Topic Unique] Viewsonic P90f, 19" dalle plate
Plus de sujets relatifs à : VIEWSONIC VP201B


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR