Bonjour.
Comme convenu, un premier jet concernant cet écran que je viens d'acquérir.
La configuration de test est la suivante :
Carte mère ASUS P5W64 WS.
2 GO DDR Corsair Twin XMMS Pro PC6400.
HDD 7200 tr/min SATA-2 Seagate 320 Go.
Carte graphique : ASUS EAX1950 XTX Crossfire 512 Mo GDDR3 (C'est une Ati Radeon X1950 XTX compatible crossfire mais une seule carte, pas 2)
La carte graphique est donc haute de gamme, cela a forcement son importance dans le cadre du test de l'écran mais bon, ça donnera une idée.
J'ai acheté le vendredi 24 novembre, 2 écrans LCD 22" wide MX221U à la Fnac au prix adhérent carte fnac de 399 pièce.
J'ai également souscris à 2 garanties anti pixels morts (59 piècès). Cette garantie vous proteges des hypothétiques pixels morts ou sous pixels bloqués.
Première impression, un joli ptit carton asus.
A l'ouverture, on a même droit à un super dessin très ... explicite pour le montage du pied (montage trivial d'ailleurs ...)
Concernant le colis, il est très bien rembouré avec diverses protection. Vérifier cepandant que les faces du cartons n'ont pas eu de chocs
car la dale est éxposé a 3cm environ du bord interieur du carton et si ce dernier a subit un choc, il se peut que cela ai touché la dale.
Concernant le bundle, voici les élements :
(De gauche à droite et de haut en bas)
1.Manuel d'utilisation
2.Livret de garantie
3.CD-rom contenant le manuel en PDF (utilité réduite ....) ==> Attention le CD ne contient pas le driver de l'écran mais ce dernier est reconu sur mon XP SP2.
4.Cable audio permetant de raccorder la sortie Micro de votre carte son à l'entrée audio placée derrière l'écran. Cela vous permet d'utiliser le micro intégré à l'écran.
5.Le pied de l'écran, brillant mais discret (il est renforcé en dessous par 2 barres métalique assurants une meilleure stabilité et moins de possibilité de torsions.
6.Un cable VGA / VGA
7.Un cable d'alimentation
8.Un cable DVI / DVI
Apparait ensuite la dalle, sortie de son carton :
Recouverte d'un film plastique qui n'est pas directement posé, mais bel et bien protecteur, la dale en dessous apparait nikel !
Comme d'hab l'angle supérieur droit est recouvert de petites étiquettes que vous pourrez laisser ou enlever à votre guise.
Afin que vous puissiez comparer avec un éran CRT 19" (mon ancien écran en fait) voici un cliché :
Une fois la dalle sortie, je l'assemble donc d'un simple clic sur son pied. J'enlève le cache arrière en un CLAC un peu violent mais sans soucis.
Le cache fait alors place à la partie arrière qui dévoile les emplacements pour les branchements.
Plus en détails, vous apercevez les 3 sorties (Micro , DVI et VGA, de gauche à droite)
Une fois monté, voila la bête.
En une fois son copain monté, voici LES bêtes :
Honnetement, c'est du bonheur.
Le seul point noir, c'est la présence dans le coin inférieur droit de l'écran de droite, d'un sous-pixels mort (qui reste constament en ROUGE).
Pour votre info, la seule présence de ce sous-pixel NE PEUT PAS constituer une gêne suffisante pour déclencher la garantie pixels morts d'asus.
Donc en clair, c'est pour vous et c'est tant pis.
En revanche, si vous avez souscrit (et c'est mon cas), à la garantie 0 pixels morts de la fnac (sur 3 ans car parfois ils apparaissent avec le temps),
vous n'avez aucune craintes à avoir, remablé-le et ramener le, on vous en redonne un autre si c'est dans les 15 jours et on vous change la dale sous 3 semaines si c'est après les 15 jours.
En clair, j'ai acheté les écrans hier soir, je viens d'appeller la fnac à 10h ce matin pour annoncer au vendeur mon soucis. Ce dernimer m'a répondu qu'il ne lui en restait qu'un suel en stock donc il a pris mon nom et me l'a bloqué de côté. Je file a la fnac et j'en aurai un autre neuf dans 2h (le temps de faire l'aller-retour).
Ceci pour vous montrer que les 59 de garanties de sont pas du luxe.
voici le gros pixel mort :
ET au final, tout configuré et avec un fond d'écran dual screen, voila ce que ça donne =>
Sur un plan technique maintenant, les premières impressions :
Cet écran est très soigné, les boutons, la finition, tout est très agréable.
Un bouton éstampillé "Splendid" permet de switcher entre plusieurs profils de couleurs pré-mémorisés et customisables.
Très pratique lorsque vous aurez passé du temps à calibrer vos couleurs.
En parlant de ça, je m'oppose au test de clubic. En effet, si vous n'êtes pas trop bête, vous parviendrez facilement à regler les couleurs et à passer outre cette impression flashy de couleurs fluo.
En effet, les réglages constructeurs de base ne sont pas très jolis. Mais il y a une fonction toute bête qui s'appelle SATURATION et qui est reglée de base à 80.
Il suffit déjà de diminuer la saturation pour retrouver des couleurs beaucoup moins flashy et beaucoup plus proches de la realité.
Concernant les JEUX (je suis un joueur de World of warcraft et de quelques petits FPS
)
C'est un grand bonheur. Je ne dicerne pas de rémanence sur mon écran. Pourtant je joue a 45cm de ce dernier.
Il ne faut pas oublier que si votre carte graphique est correct, il est fort possible qu'elle dispose dans ces drivers de fonctions qui améliorent votre affichage et limitent ces soucis de rémanence.
Concernant les films DivX, ils sont proportionellement beaucoup plus étirés et donc plus moche si vous les lisez en plein écran.
La solution consiste donc à s'éloigner un peu plus pour profiter du spectacle.
Si vous disposer en revanche de DVD et de films encodés avec moins de compression, vous aprécierez davantage la pureté de l'image.
Voila tout ce que je peux vous dire pour le moment, je file de ce pas rembaler mon écran et l'échanger à la fnac pour en avoir un SANS pixels morts.
Pour votre info, j'ai acheté 4 écran ASUS (2 pour ma config bi-écran et 2 pour celle d'un pote).
sur les 4 écrans, seul l'un des mien semble souffrir d'un pixel morts. Les 3 autres semblent nikels.
Voila.
TonTon Sorcerer