j ai un rev02
le seul banding en mode desktop que j ai constaté c est sur des dégradé impliquant un faible panel de couleur
bref genre un dégradé de noir vers blanc par exemple
ou des dégradé sur une vaste surface restant dans la même dominance de couleur
cas qui n arrive que dans allez je vais être méchant 18% des cas dans tout les usages
quand je dis que je suis méchant c est que t atteind les 18% quand tu met de la mauvaise volonté dans le choix d un wallpaper "pauvre"
que tu te force à faire de "pauvre" dégradé sous un photoshop ou paintshop pro
que tu cherche à te mettre en situation de banding dans des coins ou certaines zone du jeu ne serait pas assez riche de détails et que tu n est pas en mouvement dans cette zone
bref si tu tape dans les 1920*1200 de l ecran et l utilise à fond en mode desktop les cas de banding à mon sens seront rare
c est pour ça que je dis qu'à mon sens le problème viens du fait que les cartes graphiques et ecrans actuel se limite à du 8bits par composante
si microsoft pour directx10.1 (courant 2008) et même les fabricants de solution graphique (hdmi et après hdmi, technologie led à la place de backlight)
que tu vois des platine dvd avec des puces qui bosse déjà en 10bits au lieu de 8bits pour ameliorer le traitement et etc...
qu en imagerie professionnel genre medicale on travaille en plus de 8bits par composante c est pas pour rien
imagine les ecran pour une echographie c est des niveau de gris "du noir et blanc"
à mesure que la matrice est grande en 8bits du noir au blanc c est 256 nuances (0à255)
tu imagine un dégradé de noir vers blanc de gauche à droite sur le dell
1920 point de longueur avec seulement 256 nuances.... bien sur ça fait du banding
voilà ce que j entend par "pauvre" un peu plus haut
pour moins etre sujet au banding faut taper à fond dans les 16.9millions nuances de couleurs bref vraiment utilisé toutes les nuances offertes par les 3 composantes chacunes codé sur 8bits actuellement
pour les ecrans dell ou apple 30" ils y sont encore plus sujet car la matrice est superieur à 1920*1200
bref en s attaquant au full HD en 1080p (1920*1080) le secteur du cinema et ce qui gravite autour
ecran plasma et tft, etc... les limite des la bonne vieille palette de 16.78millions de couleur en 24bits montre ses faiblesses
c est le tout numerique qui veux ça
________
par contre les modes multimedias et jeux eux oui sont à eviter
normalement active (ou boost ?) l usage d un circuit si j ai bien pigé qui n'est pas activé
je sais pas si c est exactement ça
m enfin dans l un de ces 2 autres mode je trouve que l image est bruité
et dans l autre je trouve que l image bave
perso je reste dans le mode desktop
car 1) ça m interesse pas de changer de mode toutes les 5mn je veux garder une constantes dans mes reglages... toute facon le changement de mode est tres mal fichu, avant j avais un crt avec choix de mode bien mieux fichu.... c est pas pour autant que je changeais de mode
2) le mode desktop reste le plus neutre à mon gout
faut surtout baisser le rouge et le vert de qqs points car par defaut le del à une dominance jaunatre
diminuer la luminosité de qqs points aussi
bref c est pas evident à decrire faut presque voir sur piece
t aura du banding dans certaine situations, mais ces situations sont rares à moins qqpart de les provoquer un peu (volontairement ou involontairement)
mais qqpart pour moi ça s explique plus par les limitation technique par propre à cet ecran mais plus au limitation technique auquel on est sujet sur tout les ecrans produit actuellement et toute les cartes graphique actuelle
derriere par contre le banding que tu aura "occasionnellement" se comprend qqpart
mais derriere pour ces rares situation (rares car si on a compris le principe il est dans la majorité des cas facile de resoudre ou du moins de l attenuer par des filtres pour les video, un meilleur choix de wallpaper, etc...)
ça serait dommage de passer à coter d un 24" disposant d un bureau de 1920*1200
pour retomber dans un 20" wide (1680*1050) ou 20" (1600*1200) qui du fait de leur matrice moindre verront se phenomene potentiellement s attenuer car le champs à remplir de pixel est moindre donc le risque de mettre en défaut la pallette de 16.78millions de couleurs en 24bits est moindre
désolé je n est qu un vieux appareil photo numerique 2.1 mega pixel aussi je ne peux illustrer mes dire avec le dit appareil n'étant pas assez performant
trop obsolète par rapport au norme actuelle dont celle de l ecran en question
une photo jpeg 1600*1200 ne t en dira pas vraiment long sur un ecran qui travaille en 1920*1200
un appareil photo 4-5MPixels serait bien mieux en enregistrant les image en .... tiff me semble .... mais là encore, sur quel ecran les visualiser et sur combien de bits travail l appareil photo.... l optique de l appareil photo
... l inconvenient du numerique à l analogique.... après tout le seul vrai defaut de l analogique c'était sa degradation au fil du temps les support analogique etant bien plus degradable que les support numerique
là encore ton oeil comparant sur piece dans un magasin sera le plus apte à pouvoir comparer car ses limites vont au delà des limite de l'écran
après tout l oeil c est un savant melange d analogique (la partie organique) et de numerique (les signaux transmis par les synapse)
au début des premier calculateur ils codaient les années sur 2 chiffres et à l approche de l an 2000... merde faut repoussé la limite qu on c était fixé, petit à petit on se fixe de nouvelle limite, de nouveau pas à franchir... avec tout le chambardement qu il y a eu sur les ecran depuis 5 ans les vieilles limites que l ont c était fixé sont devenu flagrante on est en periode de transition elles vont evoluer
à chacun d accepter ou non de ce positionner à proximité de cette limite qui est en passe mais pas encore franchit
le dell 2407 (et plus généralement nombre d ecran, TV à grande matrice du marché) est juste un peu après la dite limite, limite qui était et est encore le standard actuel
c est pas propre à l'ecran dell 2407
regardez votre oeil il a ses limites dont dans le domaine de l infrarouge et de l ultraviolet
mais quelques part si tu avais la perception infrarouge bonjour galère devant l ecran tu verrais visuellement son dégagement de chaleur
Message édité par blue_dwarf le 11-07-2006 à 21:13:56