LG 1980Q 19" TFT 8 ms
Site Officiel : LG France
SOMMAIRE :
I Présentation
II Caractéristiques
III Photos
IV Tests
V Prix
VI Mon Feedback
VI Conclusion
Le design extra-plat du L1980Q est propre à séduire les plus sceptiques. Léger et élégant, le L1980Q sinscrit dans la droite lignée du L1780Q. Comme lui, il emprunte les éléments du L1720 qui ont fait son succès. Une ligne épurée, des matériaux nobles et une finition irréprochable. On retrouve sous la dalle les boutons de réglages sensitifs chers à la marque. Les plastiques (blanc brillant et noir mats) sont dexcellente qualité. Le pied en plastique chromé est de bonne facture.
Fréquences :
Verticale (KHz) 30 à 83
Horizontale (KHz) 56 à 75
Affichage :
Temps de réponse (ms) 8 ms
Nombre de couleurs (millions) : 16,2
Résolution : Ergonomique 1280 x 1024 @ 75Hz
Dimensions (LxHxP) : 422 x 410 x 261 mm
Poids (Kg) : 5,6
Consommation : 43 Watts maximum
Dalle :
Angle de vision Horizontal : 160°
Angle de vision Vertical : 160°
Contraste 500 : 1
Luminance cd/m² 250 cd/m²
Pitch(mm) : 0.294 mm
Technologie : TN + Film
Traitement anti reflet et antistatique : oui
Normes :
Basses radiations TCO99
Economiseurs d'énergie - basse radiation EPA Energy Star
Ergonomie ISO 13406-2
Plug & Play : Conforme aux normes VESA DDC 1 & 2B
Raccordement entrée vidéo :
Connecteur D-Sub 15 broches (dans le pied)
Interface numérique DVI-D (dans le pied)
Systèmes compatibles : IBM PC & MACINTOSH
Accessoires : Câble D-Sub, câble d'alimentation, câble DVI, logiciel ForteManager, support mural fourni
Alimentation : 90-264 V(plage automatique)
Fonctions pivot & Ergonomique : Modes portrait/paysage 180°, rotation 360°, position chevalet, inclinaison en position horizontale. Ajustement automatique de limage.
Réglages digitaux :
Luminance / Contraste / Autoset / Menu / Source (Réglages en façade)
Type : OSD
Flatron Engine : Restitution des couleurs naturelles vives grâce à la fonction RCM ; Augmentation du contraste et de la luminosité des images grâce à la fonction ACE
- Test français par Clubic
- Test/Review en Anglais par Hardwarecentral.com
- Test/Review en Anglais par Laptopmag.com
Le prix trouvé le moins cher sur internet avec les frais de port est de 430
Mais en général cet écran se trouve à environ 450, il devrait continuer à baisser encore un petit peu
Comparatif des prix du LG 1980Q sur divers sites
Alors voilà, c'est fait, j'ai passé ma commande pour ce magnifique écran dont je lorgne depuis pas mal de temps qui m'a tout de suite séduit par son design, ses caractérisitques (mais pas trop par son prix !). Vu qu'il n'y a pas de tests officiels et très peu de feedback dont j'aurai aimé profité, je vous en fait un petit qui j'espère saura vous combler.
A noter avant de commencer que je suis passé d'un LG F700B CRT 17" (très belle qualité d'image rien à redire) avec une résolution de 1024*768 en 85Hz, à ce LCD 19" (qui est mon premier LCD) !
Alors le beau bébé s'appelle, LG 1980Q et possède plusieurs déclinaisons dans le même design mais la même dalle, en voici les caractéristiques :
1780U, 17" dalle à 12ms (Luminosité à 250, Contraste à 500)
1980U, 19" dalle à 12 ms (Luminosité à 250, Contraste à 500)
1780Q, 17" dalle à 8 ms (Luminosité à 250, Contraste à 500)
1781Q, 17" dalle à 8 ms et bouton ON/OFF rectiligne (Luminosité à 250, Contraste à 500)
1981Q, 19" dalle à 8 ms et bouton ON/OFF rectiligne (Luminosité à 250, Contraste à 500)
1780Q Plus, 17" dalle à 8 ms (Luminosité à 300, Contraste à 1600 !!)
1980Q Plus, 19" dalle à 8 ms (Luminosité à 300, Contraste à 1600 !!)
Et enfin le 1980Q, 19" dalle TN à 8ms, contraste à 500:1, luminosité à 250cd/m², angle de vision 160/160°.
Tout d'abord un grand merci au site 1000ordi.com et à Chronopost pour la rapidité de la livraison (2 jours et demi du clic du paiement, au facteur )
Voici une photo du carton tel qu'il m'a été livré, et la seconde de côté.
C'est bien le 1980Q, je passe au déballage et le packaging est le suivant :
- Un câble DVI et un câble VGA.
- Une prise secteur.
- Un CD de drivers pour l'écran et un CD du logiciel Forte Manager.
- Un kit de support mural.
Le tout dans deux bloc de polystyrène, l'écran lui est bien protégé.
Je sors enfin l'écran du carton (qu'il est beau et grand, diantre !), le pied est replié sur lui même et il faut faire une petit manipulation pour enlever la sécurité et déplier le pied (rien de bien difficile).
Je me hâte de brancher l'écran en DVI bien sur (pour un calibrage automatique de l'écran et une meilleure netteté de l'image par rapport au VGA) et d'allumer l'ordinateur. Mais d'abord j'allume l'écran via le petit bouton très classe qui se distingue par son beau bleu lorsqu'il est allumé, et son orange quand il est en veille. Un effleurement suffit pour allumer l'écran (whaou c'est moderne !)
Une première vérification s'impose arrivée sous Windows, les pixels morts. J'aperçois à peine une espèce de fine poussière noire à l'écran quelle que soit l'image affichée, mais c'est vraiment infime, et je ne pense pas que ce soit un des pixel mort, peut-être un sous pixel et encore... Enfin ce n'est pas dérangeant (peut-être psychologiquement mais à part ça non). Je n'ai pas réussi à le prendre en photo.
Deuxième chose installation des drivers puis du logiciel Forte Manager sans encombre. Redémarrage, voilà tout est installé, je suis en 1280*1024 en DVI 60 Hz.
Troisième chose, réglage des contrastes et de la luminosité, c'est quasiment obligatoire parce que par défaut tout est au maximum. Cela se passe dans le menu OSD de l'écran accessible via de petits boutons situés juste à gauche de celui pour allumer/éteindre l'écran et sont également très sensible au toucher, au début c'est déroutant parce que l'on ne les voit pas, mais on prend l'habitude. Je le mets donc à 50 sur 100 chacun, et cela me convient. Pour les couleurs pas de réglages cela à l'air bon.
J'ouvre enfin le logiciel Forte Manager 2.0 qui permet de calibrer l'écran et de voir si tout va bien via différents tests. Pas de problèmes en perspective.
Je fais mumuse avec le pivot de l'écran c'est assez sympa on a juste à tourner l'écran est cela détecte automatiquement sa position, mais je n'en ai pas eu pour l'instant un interêt quelconque. Le voici basculé à 90° !
(A noter par contre que j'ai eu droit à 2-3 redémarrages intempestifs du PC, et depuis que j'ai enlevé Forte Manager du lancement automatique au démarrage de Windows, je n'en n'ai plus eu, bizarre.)
Voilà donc les quelques modifications de base à faire et à essayer. Passons maintenant à la pratique :
- Pour la qualité d'image en bureautique, les images, photos, les couleurs sont respectées malgré que cela soit un peu grisatre mais dans l'ensemble c'est pas mal. Cependant les blancs sont toujours un peu aggressifs pour les yeux malgré des réglages définis par avant.
- Pour les jeux vidéos, (oui je vous entend, impatients, quel est donc le dénouement ?), c'est une agréable satisfaction, en 1280*1024 il n'y a pas de rémanance (vive la dalle TN 8ms) et en 1024*768 (interpolation) il n'y a pas de grande différence et c'est totalement jouable ! (Alors que c'est un défaut sur beaucoup d'écran lorsqu'on passe à une autre résolution que la native). Les jeux sont donc agréables et c'est vraiment de bonne facture !
J'ai testé avec des FPS (HL², Far Cry, UT 2003, démo FEAR...), simulations sport (Fifa 05 et démo 06, Nba Live 05,...), simulations course (NFS Underground 2, Flatout...), plateforme (GTA SA, Prince Of Persia...).
- Pour la lecture vidéo, le bas blesse. La qualité est correcte si l'on est pas perfectionniste mais il est vrai qu'en général c'est en dessous d'un CRT, puisque dans les DVD il y a un léger fourmillement voir comme une mauvaise compression de vidéo lorsqu'on est près de l'écran, rien de bien grave non plus, à moins de regarder 10 films par jours à 30cm de l'écran
Petite astuce pratique voir indispensable via l'OSD, il y a des pré-réglages pour les films, du texte, ou des réglages persos et ces derniers sont très utiles et bien pensés comme sur cette lecture DVD où l'écran est divisé en deux, avec à gauche le réglage modifié, et à droite le réglage par défaut.
- Pour les angles de visions, je n'ai rien à redire c'est niquel (160/160°)
- Pour la profondeur/qualité du noir, j'ai testé avec un image totalement noire en plein écran et en me mettant bien en face, et j'ai un peu l'impression que vers le bas ça s'éclaircit, mais ce n'est pas flagrant.
--> Pour conclure rapidemment, cet écran ne m'a pas déçu hormis en lecture vidéo ou cela aurait pu etre mieux, à moins d'être très exigeant, mais sinon c'est tout bon, un très bon confort dans les jeux il n'y a pas de rémanance et surtout l'interpolation se fait sans perte de qualité, la qualité d'image est plus que correct, des angles de visions amplement suffisants et le design qui est pour moi tout simplement le plus beau de tout les écrans LCD
Cependant le prix de 480 trouvé en moyenne sur internet (sans FDP) est un peu élevé encore, et une baisse de quelques dizaines d'euros serait la bienvenue.
Voilà ce sont mes appréciations, je n'ai pas eu l'occasion de comparer avec un autre LCD, mais je pense qu'il s'en tire vraiment bien
A noter, une remarque pertinente de Frank_67, "que le 1980Q est dépourvu de grilles de ventilation, donc pas de risque de se retrouver avec des insectes coincés contre la dalle comme on a pu voir avec le Hyundai L90D."
Je metterai surement à jour ce test au fur et a mesure de l'utilisation de l'écran
Voici une fois rangé, la vue globale du bureau.
L'écran de profil.
L'écran de derrière.
Encore une photo du menu OSD.
A vos commentaires, et questions
Points positifs :
- Design magnifique (le plus bel écran LCD).
- Dalle 8ms (très bien pour les jeux).
- Pas de problèmes d'interpolations.
- Qualité générale et finition.
- Pivot et réglage du pied.
Points Négatifs :
- Prix (encore trop cher, le prix du design ?).
- Qualité en lecture vidéo (dalle TN).
- (Obligation de régler son écran, et les blancs aggressives en bureautique ?).
Et bien sur j'attends vos avis et commentaires sur cet écran afin de compléter ce post
Message édité par TKILLA le 06-03-2006 à 15:17:44
---------------
Avril L'ivrogne