Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1785 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Quoi !? C'est ça, le TFT !!?? Je tombe de haut, là !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quoi !? C'est ça, le TFT !!?? Je tombe de haut, là !

n°176865
HERIBERT
Posté le 18-05-2005 à 00:41:45  profilanswer
 

J'en reviens pas...
 
Je prends en main ce soir-même mon LG Flatron 19 pouces TFT.  
 
320 €... pour ça !!! :ouch:
 
1) je suis aveuglé par le blanc
 
2) sur le Net, ça pixélise à mort
 
3) les photos sont dég** ... Le noir tire sur le bleu, n'importe quoi :ouch: C'est ça la nouvelle technologie ??? Je tombe de haut, là !...
 
Mode 1280 / 1024. Bon : ça me fait davantage d'affichage, mais alors, pour ce qu'il en est de la qualité de l'image, par rapport à mon P90f de ViewSonic 19 pouces cathodique à dalle plate : j'en reviens pas  :ouch:  
 
Ou c'est moi qui ne sais pas le régler, ou j'ai foutu en l'air 320 € !!!
 
Attention ! Ma config a changé. Le cg est la même, mais sur la bécane 1, Athlon 64 3500, 1 Go de PC 3200 Corsair value 2,5 , Asus A8V Deluxe Wi fi.  
 
Et j'ai un connecteur KVM entre les 2 PC. C'est peut-être ça :??:
 
Pour couronner le tout, je suis en 128 ko de bande passante, ce soir. Abonné à 8 Mo (même prix que le 2 Mo au moment de déménager), ça mechange aussi. Mais ça, au moins, ça va se régler.
 
Et l'écran : on ne peut rien faire ?  
 
Pas possible....


Message édité par HERIBERT le 18-05-2005 à 00:42:47
mood
Publicité
Posté le 18-05-2005 à 00:41:45  profilanswer
 

n°176869
Prophet_ch
Posté le 18-05-2005 à 01:11:40  profilanswer
 

Heu... Déjà le blanc ca se règle, tout comme les couleurs ! Ensuite le LG on sait même pas quel modèle tu as, en + ils n'ont pas des dalles extraordinaires d'après ce que j'ai vu.
 
Un TFT qui pixélise j'ai encore jamais vu... Plus net oui par contre.
 
T'as l'air de pousser un coup de gueule sans trop y regarder de plus près par toi même.  :heink:

n°176870
sebizar
Posté le 18-05-2005 à 01:31:12  profilanswer
 

ahem...remarque un peu idiote peut etre mais...tu as réglé ta résolution d'écran dans les paramètres d'affichage ?

n°176876
_MoebiuS_
Paranoïd Androïd
Posté le 18-05-2005 à 02:08:14  profilanswer
 

La config qui change, le 128k de bande passante, le 2Mo au lieu du 8, etc... soit tu es chez Neuf telecom, soit tu as fait une crasse à un marabout aujourd'hui :D :D :D

n°176897
HERIBERT
Posté le 18-05-2005 à 08:53:49  profilanswer
 

Prophet_ch a écrit :

Heu... Déjà le blanc ca se règle, tout comme les couleurs ! Ensuite le LG on sait même pas quel modèle tu as, en + ils n'ont pas des dalles extraordinaires d'après ce que j'ai vu.
 
Un TFT qui pixélise j'ai encore jamais vu... Plus net oui par contre.
 
T'as l'air de pousser un coup de gueule sans trop y regarder de plus près par toi même.  :heink:


"T'as l'air de pousser un coup de gueule sans trop y regarder de plus près par toi même.  " Tu as un peu raison :D Il était minuit passée, j'installais l'écran, je venais de tenter les réglages divers... Très mauvaise journée.  
 
Bon. Je vais y regarder de plus près.  :p  
 
Ce matin, il ne reste que deux pb sur la totalité. Je démarre à peine la config malgré l'heure tardive : hier j'ai récupéré d'une nuit blanche  :whistle: et c'est plus de mon âge  (43 balais :pfff: )
 
Le blanc est tjrs aveuglant, et le noir tire sur le bleu. Mais c'est bcp mieux qu'hier. Je n'ai pourtant encore rien touché :D
 
LG FLATRON L 19 15 s
 

n°176899
HERIBERT
Posté le 18-05-2005 à 08:54:35  profilanswer
 

sebizar a écrit :

ahem...remarque un peu idiote peut etre mais...tu as réglé ta résolution d'écran dans les paramètres d'affichage ?


Je suis en 1280 / 1024.

n°176905
Lictor
Posté le 18-05-2005 à 09:30:18  profilanswer
 

HERIBERT a écrit :

Le blanc est tjrs aveuglant, et le noir tire sur le bleu. Mais c'est bcp mieux qu'hier. Je n'ai pourtant encore rien touché :D


 
Ca, c'est parce que tous les constructeurs boostent la luminosité à fond pour avoir de bonnes notes en contraste (plus facile de mettre les néons à fond que de faire du vrai noir) et luminosité. Le but étant d'être bien classé dans SVM et à la FNAC... Baisse nettement le contraste et la luminosité  (contrairement à un CRT où on laisse le contraste assez haut souvent), jusqu'à ce que le blanc soit juste blanc au lieu d'aveuglant... Normalement, le noir devrait suivre. Mais bon, sur un TN ou un IPS, le noir sera moins bon que sur un CRT... N'oublie pas que ta carte graphique permet plus de réglage que le moniteur (gamma, couleurs séparées...).
 
Pour les polices, les LCD sont hyper-sharp, contrairement aux CRT qui font souvent du flou. Résultat, les pixels se voient mieux, c'est beaucoup plus précis mais la précision n'est pas toujours flateuse... Enseignement d'avoir bossé dans la compression: on fait toujours les démos sur une grosse télé qui en jette à fond mais qui est complètement flou pour masquer les artefacts, jamais sur du matos pro genre Barco... Essayes d'activer le Clear Type dans Windows, il y a des gens qui préfère le rendu avec (et d'autres qui détestent)...

n°176906
HERIBERT
Posté le 18-05-2005 à 09:34:02  profilanswer
 

Lictor a écrit :

Ca, c'est parce que tous les constructeurs boostent la luminosité à fond pour avoir de bonnes notes en contraste (plus facile de mettre les néons à fond que de faire du vrai noir) et luminosité. Le but étant d'être bien classé dans SVM et à la FNAC... Baisse nettement le contraste et la luminosité  (contrairement à un CRT où on laisse le contraste assez haut souvent), jusqu'à ce que le blanc soit juste blanc au lieu d'aveuglant... Normalement, le noir devrait suivre. Mais bon, sur un TN ou un IPS, le noir sera moins bon que sur un CRT... N'oublie pas que ta carte graphique permet plus de réglage que le moniteur (gamma, couleurs séparées...).
 
Pour les polices, les LCD sont hyper-sharp, contrairement aux CRT qui font souvent du flou. Résultat, les pixels se voient mieux, c'est beaucoup plus précis mais la précision n'est pas toujours flateuse... Enseignement d'avoir bossé dans la compression: on fait toujours les démos sur une grosse télé qui en jette à fond mais qui est complètement flou pour masquer les artefacts, jamais sur du matos pro genre Barco... Essayes d'activer le Clear Type dans Windows, il y a des gens qui préfère le rendu avec (et d'autres qui détestent)...


OK :jap: J'imprime ça et je fais les réglages.

n°176910
monsoult
Posté le 18-05-2005 à 09:55:33  profilanswer
 

Pourtant il n'est pas trop mal noté le L1915S. un 12MS je crois (remarque que pour 300€ tu pouvais avoir une dalle MV à 8ms!...
Normal que tu sois déçu si tu compares un LCD à un très bon CRT.

n°176941
big_ewill
Posté le 18-05-2005 à 11:26:13  profilanswer
 

tu es en 60 hz ?

mood
Publicité
Posté le 18-05-2005 à 11:26:13  profilanswer
 

n°176991
HERIBERT
Posté le 18-05-2005 à 14:05:55  profilanswer
 

big_ewill a écrit :

tu es en 60 hz ?


Non. 70. Ca change quoi ? Je sais qu'avec le CRT, trop de raffraîchissement -> lettres floues. Mais en TFT, là :??:


Message édité par HERIBERT le 18-05-2005 à 14:06:23
n°176998
arwen085
Posté le 18-05-2005 à 14:16:24  profilanswer
 

tu me fais peur j'allais justement acheter le L1915S  pour compléter ma config...  sur ldlc il a que de trés superbes avis sur ce LCD, les gens n'ont pas notés ce genre de probléme.... alors je ne comprend pas vraiment et sinon j'hésite entre celui là et le Hyundai 19" LCD - B90A - 8 ms  ( c'est l'objet de mon topic que je venais de créer )

n°177001
HERIBERT
Posté le 18-05-2005 à 14:23:23  profilanswer
 

arwen085 a écrit :

tu me fais peur j'allais justement acheter le L1915S  pour compléter ma config...  sur ldlc il a que de trés superbes avis sur ce LCD, les gens n'ont pas notés ce genre de probléme.... alors je ne comprend pas vraiment et sinon j'hésite entre celui là et le Hyundai 19" LCD - B90A - 8 ms  ( c'est l'objet de mon topic que je venais de créer )


Ben moi, je pense que je vais carrément revendre le mien :( Petite annonce : "cause double achat" ou qqch comme ça. Il a à peine quelques jours et 3 ans de garantie sur site. J'en demanderai 300 €. Ou 250.  
 
Jamais je n'ai été autant déçu par un achat de matériel. Jamais.  
 
Mon cathodique Wievsonic P90f chauffait la pièce, pèse 27 kg, mais en résolution 1152, quelle qualité ! Si j'avais su...
 
Je vais essayer encore quelQUES tests. Par exemple avec un soft de test des écrans et cartes graphiques. Voir les conseils proposés. Mais si je perds autant sur la qualité (et la lenteur !!!) et qu'il n'y a rien à faire, alors tant pis :(
 
J'en reviens pas...

n°177022
rv_ubix
Posté le 18-05-2005 à 14:50:50  profilanswer
 

Déjà, essaye en 60Hz. Les LCD, il faut les mettre en 60Hz pour que ça soit optimal (contrairement aux CRT).
 
Et puis, si tu as un câble DVI, tu peux essayer : ça ne peut être que mieux (ou au pire, pareil).
 
A mon avis, c'est une question de réglage de luminosité/contraste. Si tu n'arrives pas à régler sur ton écran, va dans les drivers de ta carte graphique.
Un lien qui peut être utile (je n'ai pas encore regardé...) :
http://www.angedelo.com/download/M [...] ration.htm


Message édité par rv_ubix le 18-05-2005 à 14:54:25
n°177032
HERIBERT
Posté le 18-05-2005 à 14:56:53  profilanswer
 

rv_ubix a écrit :

Déjà, essaye en 60Hz. Les LCD, il faut les mettre en 60Hz pour que ça soit optimal (contrairement aux CRT).
 
Et puis, si tu as un câble DVI, tu peux essayer : ça ne peut être que mieux (ou au pire, pareil).
 
A mon avis, c'est une question de réglage de luminosité/contraste. Si tu n'arrives pas à régler sur ton écran, va dans les drivers de ta carte graphique.


Merci :hello:
 
1) pas de câble DVI. Sais pas ce que c'est. J'ai un connecteur KVM, par contre, pr gérer les 2 PC à partir d'une seule console. Mais l'autre ordi est éteint.
 
2)Luninosité = réglée à 0. Peux difficilement faire mieux.
 
3) paramètres des détos : je tripote quoi  ? Je crois bien avoir tenté... des milliers de trucs, sans d'ailleurs sxavoir à quoi je touchais. J'ai toiut remis par défaut.

n°177045
rv_ubix
Posté le 18-05-2005 à 15:18:10  profilanswer
 

HERIBERT a écrit :


1) pas de câble DVI. Sais pas ce que c'est. J'ai un connecteur KVM, par contre, pr gérer les 2 PC à partir d'une seule console. Mais l'autre ordi est éteint.


Tu dois perdre pas mal de qualité de signal avec ton commutateur !
 
Tu peux déjà essayer en branchant directement l'ordi sur l'écran.
 
Pour info, le câble DVI est un câble numérique : moins de parasitage donc qualité meilleure.
Mais oublie ! Après vérification, ton écran n'a pas cette prise :(

n°177074
HERIBERT
Posté le 18-05-2005 à 16:19:20  profilanswer
 

rv_ubix a écrit :

Tu dois perdre pas mal de qualité de signal avec ton commutateur !
 
Tu peux déjà essayer en branchant directement l'ordi sur l'écran.
 
Pour info, le câble DVI est un câble numérique : moins de parasitage donc qualité meilleure.
Mais oublie ! Après vérification, ton écran n'a pas cette prise :(


Commutateur enlevé : pas de changement.  
 
Un collègue, informaticien et costaud : "L'écran est mort". Il ne doit pas y avoir de perte de qualité avec un cathodique.
 
Je suis tjs aveuglé par le blanc. Mal à la t^pete, à force. Réglages prédéfinis ds menu des bouton "Lightwiev" : aucun réglage satisfaisant.

n°177091
xphanoo
Posté le 18-05-2005 à 16:46:40  profilanswer
 

si t tjours aveuglé par le blanc tu peux toujours essayer de diminuer la luminosité avec l'utilitaire de ta carte graphique :)

n°177178
Lictor
Posté le 18-05-2005 à 19:54:13  profilanswer
 

Ou change le gamma au niveau du driver de la carte graphique...

n°177730
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2005 à 15:28:20  answer
 

A mon avis, c'est une question d'habitude, j'ai le 1920P de LG qui lui a le DVI.
 
Tu vas t'habituer au TFT, ça demande juste un certain temps d'adaptation.
 
C'est clair que ça m'a fait un choc à moi aussi, après des années sur un tube Trinitron. Mais entre le gain de place, le gain de poids et le gain de conso, ça le vallait largement.
 
Pour la luminosité, ben oui, faudra utiliser ton écran dans une pièce BIEN éclairée.

n°177738
HERIBERT
Posté le 20-05-2005 à 15:43:50  profilanswer
 


L'écran n'est pas mort. C'est moi qui le supporte très mal, c'est tout. Vu avec celui de mon collègue, un excellent 17 pouces. Idem : les yeux ne suivent pas.

n°177767
xphanoo
Posté le 20-05-2005 à 16:55:31  profilanswer
 

faudrait un capteur de lumière qui fasse varier la luminosité de l'écran en fonction de l'éclairage de la pièce...

n°177770
john-peter
Carpe Diem
Posté le 20-05-2005 à 16:59:19  profilanswer
 

ça existe, eizo je crois.


---------------
Je préfère être maître de ce que je tais qu'esclave de ce que je dis.
n°177790
weezmen
Posté le 20-05-2005 à 18:07:52  profilanswer
 

J'ai trouvé ça en USB:
http://www.hvwtech.com/pages/produ [...] ductID=553
 
Par contre faut trouver le soft qui peux aller avec...

n°177793
weezmen
Posté le 20-05-2005 à 18:23:29  profilanswer
 

J'ai trouvé ça aussi:
http://www.idomus.co.uk/products_harmonyHULIG1.asp
 
Ca a l'air mieux !

n°177796
jojozekil
Woohoo !
Posté le 20-05-2005 à 18:31:51  profilanswer
 

rv_ubix a écrit :

Pour info, le câble DVI est un câble numérique : moins de parasitage donc qualité meilleure.
Mais oublie ! Après vérification, ton écran n'a pas cette prise :(


 
C'est pas exactement ça. En fait la sortie de la carte graphique est numérique normalement. Mais les anciens CRT n'étaient capables (sauf modèles hyper haut de gamme) que d'afficher ce qui provenait d'une source analogique. Donc on a installé sur les cartes graphiques un convertisseur numérique -> analogique.
 
Puis sont apparus les écrans plats. Eux ne savent afficher que du numérique. Le truc c'est que bcp de CG ne sortent que de l'analogique (via leur prise VGA). Donc on a intégré un convertisseur analogique -> numérique dans les LCD.
 
On retransforme en numérique un signal analogique mais qui était numérique à la base ! Vous suivez toujours ?
 
Pour schématiser un peu, ça reviendrait à dupliquer un CD sur un K7 puis à copier cette K7 sur un CD. On y perd à chaque copie. Dans le cas des LCD on ne perd pas tant que ça en qualité. Pas autant que dans mon exemple avec les CD et K7 en tout cas !
 
Dans la pratique peu de gens sont capables de différencier un LCD qui tourne en DVI d'un LCD qui tourne en VGA... Faudrait un test pour ça...
 
Pour ton problème, il faut clairement que tu règles ton moniteur. Le LCD c'est exceptionnel et sans comparaison possible en terme de fatigue visuelle.

n°177810
HERIBERT
Posté le 20-05-2005 à 19:06:57  profilanswer
 

jojozekil a écrit :

C'est pas exactement ça. En fait la sortie de la carte graphique est numérique normalement. Mais les anciens CRT n'étaient capables (sauf modèles hyper haut de gamme) que d'afficher ce qui provenait d'une source analogique. Donc on a installé sur les cartes graphiques un convertisseur numérique -> analogique.
 
Puis sont apparus les écrans plats. Eux ne savent afficher que du numérique. Le truc c'est que bcp de CG ne sortent que de l'analogique (via leur prise VGA). Donc on a intégré un convertisseur analogique -> numérique dans les LCD.
 
On retransforme en numérique un signal analogique mais qui était numérique à la base ! Vous suivez toujours ?
 
Pour schématiser un peu, ça reviendrait à dupliquer un CD sur un K7 puis à copier cette K7 sur un CD. On y perd à chaque copie. Dans le cas des LCD on ne perd pas tant que ça en qualité. Pas autant que dans mon exemple avec les CD et K7 en tout cas !
 
Dans la pratique peu de gens sont capables de différencier un LCD qui tourne en DVI d'un LCD qui tourne en VGA... Faudrait un test pour ça...
 
Pour ton problème, il faut clairement que tu règles ton moniteur. Le LCD c'est exceptionnel et sans comparaison possible en terme de fatigue visuelle.


 
Réglage effectué il y a quelques instants. Plusieurs paramètres modifiés. Ouf ! Ca ne me tue plus les yeux  :sleep:  
 
Bon. Sauf à monter en 1280x1024, en résolution identique, le Viewsonic P90f (19 pouces dalle plate cathodique) est plus précis. Enfin, là, les blancs et la luminosité sont nettement moins agressif ;) !

n°177946
frederikk
Posté le 21-05-2005 à 09:52:20  profilanswer
 

Laisse toi une semaine ou deux d'adaptation.
Mon passage du CRT au LCD a aussi été difficile... au début j'avaispeine à regarder l'écran. J'avais 15 jours pour le rendre et dès le premier je me disais que j'allais le faire car je ne pouvais pas regarder l'ecran tellement ca m'éclairait les yeux. Puis, j'ai reprisl esréglages coté carte graphique ( juste le gamma et la luminsoité ), et le réglages rvb coté LCD ( caa un impact incroyable  ) et au bout d'une semaine ca allait, et au bout des deux semaines je l'ai gardé.. et je ne regrette pas.
 
Pour la pixelisation, tu parles bien de pixelisation ou de fourmillements ? Car les fourmillements pas contre, ca c'ets la technologie LCD et je pense qu'on est loin d'atteindre le CRT. Mais c'est la techno qui veut ca. Après selon les modèles et les dalles notamment, ca le fait plus ou moins... t'es tu un peu renseigné avant ton achat sur ca ?
 
Laisse toi une semaine, ou deux, et tu verras.
 
Ciao
Fred

n°177971
HERIBERT
Posté le 21-05-2005 à 11:55:20  profilanswer
 

frederikk a écrit :

Laisse toi une semaine ou deux d'adaptation.
Mon passage du CRT au LCD a aussi été difficile... au début j'avaispeine à regarder l'écran. J'avais 15 jours pour le rendre et dès le premier je me disais que j'allais le faire car je ne pouvais pas regarder l'ecran tellement ca m'éclairait les yeux. Puis, j'ai reprisl esréglages coté carte graphique ( juste le gamma et la luminsoité ), et le réglages rvb coté LCD ( caa un impact incroyable  ) et au bout d'une semaine ca allait, et au bout des deux semaines je l'ai gardé.. et je ne regrette pas.
 
Pour la pixelisation, tu parles bien de pixelisation ou de fourmillements ? Car les fourmillements pas contre, ca c'ets la technologie LCD et je pense qu'on est loin d'atteindre le CRT. Mais c'est la techno qui veut ca. Après selon les modèles et les dalles notamment, ca le fait plus ou moins... t'es tu un peu renseigné avant ton achat sur ca ?
 
Laisse toi une semaine, ou deux, et tu verras.
 
Ciao
Fred


Merci Fred :)
 
Finalement, je garde celui pour lequel j'ai changé. Mon colègue m'a proposé d'échanger mon LG Flatron contre un CAPTIVA 17 pouces. Beaucoup plus sophistiqué, et pr le même prix que le 19 (je comprends pourquoi : on peut tout régler, il est nickel).  
 
Effectivement, les réglages du CAPTIVA ont paorté leurs fruits : je le garde ;)
 
L'autre (le LG) était impossible à régler de cette façon. Il faut vraiment du bon matériel, en ma tière d'écrans. Un écran qui t'aveugle : comment rester dessus des heures durant ? Là, ça va beaucoup mieux.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Quoi !? C'est ça, le TFT !!?? Je tombe de haut, là !

 

Sujets relatifs
Quel haut parleurs 2.0 pour portable ?Logitech mx1000 - jeu sur bouton défilement haut et bas
Meilleur Ecran TFT 19' pour moins de 400€???Quel TFT acheter pour internet et la vidéo ?
TFT 17" pour bureautique?[QST] CLAC dans les haut-parleurs
Match de foot sur un ecran TFTFonction pivot sur un écran TFT LG!
Ecran TFT 19'' 8ms avec entrée DVIécran AL 1913S, TFT, 19 pouces ACER
Plus de sujets relatifs à : Quoi !? C'est ça, le TFT !!?? Je tombe de haut, là !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR