Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3042 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Nouveau ViewSonic VX912 8ms

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouveau ViewSonic VX912 8ms

n°188760
flashback4​3
Posté le 30-06-2005 à 20:00:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je voulais savoir comment classé le nouveau VX912 par rapport au LD90+ et au VP191...
 
Le ViewSonic VP191 est très bien, mais trop chère... (env 500€) :pt1cable:  
 
Le Hyundai LD90+ Est bien, plutot pour les jeux... (env 380€) :)  
 
Mais pour ce qui est du ViewSonic VX912 8ms j'en ai aucune idée à part que j'aime bien son look...
 
Le prix me semble pas mal (env 380€), mais la qualité ca donne quoi face aux deux autres ???  :??:  
 
merci.
 

mood
Publicité
Posté le 30-06-2005 à 20:00:32  profilanswer
 

n°188767
Zetmor
Posté le 30-06-2005 à 20:41:08  profilanswer
 

[Topic Officiel ] Viewsonic VX912

Zetmor a écrit :

Plop. Oué y'a un gros sticker "8ms" sur la boîte.
 
J'ai donc acheté ce ViewSonic VX912 8ms (nouvelle version).
 
On peut rentrer dans le menu avancé, même en connexion DVI : on presse la touche [2] + le bouton d'allumage. La diode passe orange (au lieu de vert) et dans le menu y'a une option "F" en plus en bas, genre menu caché de DVD héhé. Bon. Là dedans y'a quelques réglages (du blanc notamment), et ça affiche donc la dalle ... perdu, c'est pas une Samsung ... c'est donc indiqué :
"L9VDA1 V1.0 AUO RTD".
 
Premières impressions : le design est sympa. Juste un truc dommage c'est le passe-câble à l'arrière, le cache est trop petit les petits boîtiers de ferrite (anti-parasites) en boût de câble passent pas dans la partie du bas. Donc beh je n'ai pu remettre que le gros capot du haut, pas celui du bas. Mais c'est quand même pas mal. Il n'est pas réglable en hauteur, pas de mode pivot ... de toute façon, vu les angles de vision pas supers (j'vais revenir là-dessus) ça n'aurait servi à rien de pouvoir le monter plus haut. Les boutons des menus c'est comme tous les derniers ViewSonic : un bouton [1] (pour afficher le menu, et fonction Cancel ensuite), flèche vers le bas, flèche vers le haut, un bouton [2] (c'est le bouton de validation dans les menus), et le bouton On/Off. Je trouve la dispo des boutons carrément mal fichue, parce qu'on rentre dans le menu avec le [1] mais si on rappuie dessus ça sort (vu que dans les menus ça devient le Cancel) ... donc on presse sur [2] pour valider, mais si on le fait sans être dans les menus, c'est le bouton pour changer d'entrée vidéo ... un peu relou, en plus les flèches perso j'aurais mis l'ordre inverse. C'est vraiment pas intuitif. Mais bon, tous les ViewSonic sont comme ça (pareil que le VP191), et c'est un détail : en DVI, mode sRGB, on n'a plus rien à régler de toute façon, héhé.
Y'a pas d'interrupteur électrique. Deux entrées donc : 1 VGA standard, 1 DVI.
 
Bon. J'ai essayé en VGA, et en DVI. En VGA c'est pas super, je trouve. La dalle est une 6 bits, c'est flagrant : certaines nuances font quelques applats, 16.2M de couleur oblige. Y'a un tramage donc (dithering), mais ça ne fourmille quasiment pas, en tout cas je ne le vois pas même en me concentrant ... on dirait que le tramage est fixe en fait, on voit comme un grain de l'image, comme une texture. Enfin bon c'est quand même pas mal. Mais en VGA les applats sont un peu pire, c'est assez difficile de trouver un réglage de contraste correct où on voit bien un maximum de nuances sans trop d'applats (parce qu'en dehors de ce réglage idéal, on voit qu'il y a encore moins de nuances que 16.2M, on se croirait presque sur un LCD de téléphone mobile 262144 couleurs quand on fait un mauvais réglage extrême). Je me suis fait une mire pour régler ... bon y'a un (un seul!) réglage du constraste qui donne pas mal, on ne voit presque plus les applats. Ca peut aller quoi. La mire : ici (fichier jpeg2000 lossless ; 1280x1024 24bits, dégradé bleu>blanc horizontal combiné à un dégradé vers le noir vertical : coin haut gauche = bleu 0/0/255, coin haut droite = blanc 255/255/255, tout la ligne du bas = noir 0/0/0)
 
En DVI ça s'arrange nettement, surtout quand on passe dans le mode couleur "sRGB". Là y'a un gros hic, c'est quand le moniteur passe dans un mode calibré ... pas mal calibré effectivement (c'est dans ce réglage que ma mire passe vraiment le mieux) mais du coup on n'a plus aucun réglage, même pas la luminosité. L'image est sympa, de jour ... mais ça pête un peu trop à mon avis quand il fera nuit. Sinon en mode 6500K y'a un réglage du contraste vers les 3/4 du max qui s'en approche un peu et permet de baisser la luminosité. En fait on se rend vite compte que ce réglage de contraste idéal en mode 6500K, ça correspond au mode sRGB ...
 
Pour les photos c'est pas trop mal du coup. Le noir est pas mal (de jour), les applats sont quand même pas monstrueux (ça se verra que sur des mires, je ne le vois plus sur mes photos réelles, même sur les ciels uniformes ça passe bien). Y'a bien toutes les (16.2M) de nuances (dans les clairs, et les sombres) ... sauf que dans les sombres le tramage (le dithering) se voit quand même pas mal. Enfin bon ça reste très correct je trouve.
 
Les angles de vision : alors là, bon bah, y'a pas de miracle ... c'est pas très bon. Il faut bien orienter l'écran pour le "voir de haut" : l'angle de vision par le bas est très mauvais. Enfin j'peux pas comparer avec d'autres TN récents, j'ai que le VP191b à côté pour comparer, et bon bah y'a pas photo, c'est pas très bon : si on place ses yeux à hauteur mi-écran, le bas est manifestement plus clair que le haut de l'écran. Si on se place en bas de l'écran (même à bonne distance), le haut de l'écran devient vraiment sombre. Bref, c'est bien une dalle TN aucun doute possible héhé.
L'angle sur horizontal est déjà meilleur, la luminosité ne varie pas trop, du moins l'image reste uniforme dans l'ensemble, mais en prenant de l'angle elle se teinte, couleur un peu "saumon". Mais bon ça va on peut bouger sur sa chaise, ça dérange pas trop. Et il faut donc regarder l'écran de haut, càd qu'au moins le partie haute de l'écran soit à angle droit, et le bas vu par le haut, sinon la luminosité n'est vraiment carrément uniforme. Ca doit être comme ça sur tous les TN je suppose.
 
Les pixels sont bien nets, quoi que comparé au VP191b c'est assez bizarre : y'a comme des "filaments" entre les pixels, surement que la surface de circuits électroniques couvre un peu trop les cristaux liquides. Et pourtant, ça bave très légèrement : un pixel très lumineux (à fond) éclaire très légèrement ses voisins, du coup pour du texte par exemple, surtout avec le ClearType, c'est pas totalement net. Moins bon que le VP191b à ce niveau. Mais bon, c'est très léger, je chipotte là c'est quand même très bon au niveau netteté.
 
Quoi d'autre ... ah vi le plus important (ce qui m'a déçu sur le VP191) : la vidéo rapide. Il y a aussi sur ce VX912 un refresh entrelacé (en damier) de la dalle ... comme sur le VP191b. Sniff. Mais bon, ça va quand même beaucoup mieux, c'est bien moins flagrant. Ca se voit un peu en faisant attention, mais j'arrive à y prêter un peu moins attention, c'est utilisable pour faire du montage vidéo 60im/s par exemple, ça va (vidéo vue à 100% sans zoom quoi, sur le VP191 ça va pas du tout on ne voit presque plus qu'un pixel sur deux à cause de ce refresh entrelacé). C'est pas encore parfait, mais bon, je ferai avec, j'vais pas acheter tous les LCD du marché quoi héhé. J'me demande si c'est pas le truc qu'ils appellent "ClearMotiv" chez ViewSonic qui ferait cette trame. Elle se voit le plus donc sur de la vidéo regardé à 100% (sans zoom, par exemple la fenêtre de visualisation vidéo dans Adobe Premiere). Plein écran ou dans les jeux, sur le VX912 faut vraiment se concentrer pour y voir : c'est beaucoup moins visible que sur le VP191. Ca ira. :p
 
La rémanence : excellente ! Y'a juste quand un pixel vient du blanc (ou très lumineux, comme un jaune proche du blanc) qu'on voit bien qu'il reste de la rémanence même à 60im/s. On en voit en bougeant une fenêtre Windows avec un fond blanc éclatant (255/255/255) sur un fond sombre, par exemple. Mais ça va, y'a pas d'overdrive sur cette dalle, la rémanence fait très "naturel" : la couleur descend normalement vers sa couleur cible, sans passer par du noir ou du blanc comme sur le VP191. Et cette rémanence est quand même très courte, c'est discret. Et ça c'est du blanc lumineux sur fond sombre (sur ce point le VP191 fait mieux c'est vrai) ... mais en gray-to-gray, dans les jeux par exemple, là c'est vraiment très très bon. Dans ces tons intermédiaires, je ne vois aucune rémanence, il n'y a vraiment que le blanc qui en fasse ... et ça fait "naturel" quoi, on pourrait presque penser que c'est juste la persistence rétinienne avec le blanc (c'est pas le cas, mais ça fait presque tout comme). J'ai essayé sur WoW (en 1280x1024 75 Hz), sur DAoC (en 1152x864 75 Hz), sur TrackMania Sunrise (1152x864 75 Hz), avec Worms World Party pour voir avec du scrolling (1024x768 75 Hz), la rémanence est vraiment excellente : c'est net, ça bouge bien, aucune traînées ni bavures, sauf donc derrière des trucs vraiment très lumineux. Sur ce point, pour moi, ce VX912 (8ms) est vraiment excellent, bien meilleur que le VP191 (avec ses trainées blanches dues à l'overdrive).
 
J'ai regardé deux DVD. Un plutôt exigeant ("The Abyss", avec plein de dégradés sombres dans les tons bleus, ça pardonne pas), et Shrek. Beh ça passe très moyen : ça ne fourmille pas je crois (j'vois pas en tout cas), mais souvent sur les applats de couleurs par exemple dans "The Abyss" on voit très clairement le tramage (le DVD est assez mal encodé y'a des gros applats de bleu sombre, visibles même sur télé CRT 82cm avec un bon lecteur DVD). Sur Shrek ça passe bien, mais pour tous les films on voit quand même un peu que le refresh est entrelacé, ça fait comme une texture, comme si l'image était projetée sur du tissu. Mais bon, dès qu'on s'éloigne un poil de l'écran (au fond de son siège, et pas le nez sur l'écran à chercher la petite bête), ça va quand même pas trop mal. Mais faudrait pas prendre ça comme écran de télé principal.
 
Au niveau des couleurs, c'est clair que le VP191 est beaucoup mieux (16.7M de couleurs, angles de visions incroyable qui fait que l'image est parfaitement uniforme). Mais ce VX912 s'en tire quand même plutôt bien.
 
Par domaine d'application, avec le VX912 et le VP191 côte-à-côte, je préfère donc :

  • Retouche photo : VP191
  • Jeux : VX912
  • Vidéo/montage (100%) : VX912
  • Vidéo plein écran (DVD) : VP191 mais loin de l'écran ;)


Pour de la bureautique, internet, etc ... les deux font l'affaire (ex aequo).
 
Enfin voilà. Moi j'étais déçu par le VP191 à cause de cette trame (le refresh entrelacé) qui m'embête pour faire du montage vidéo ... et les traînées dans les jeux. Avec le VX912, j'ai plus ces deux problèmes (y'a aussi une trame mais beaucoup moins visible, et c'est impeccable pour les jeux), mais j'y perd un peu dans le respect des couleurs pour les photos ... mais ça va encore. :p
 
Donc bon j'vais rester sur ce VX912, je revends le VP191, et j'abandonne ma recherche de CRT haut de gamme (plutôt introuvable ces jours-ci). Voili voilou. :)
 
Sinon donc je l'ai acheté chez 186 Golden Gate (comme toujours), 369€ ... j'pense que le carton avait déjà été ouvert ... et j'ai bien regardé : un pixel (presque) mort. En fait 2 sub-pixels sur le même point : sur un pixel seul le rouge fonctionne, le bleu et le vert restent noir. Sur fond noir ou rouge donc il ne se voit pas. Sur fond blanc, le pixel est donc rouge. Bon pour 1 seul pixel ça va j'vais en faire un drame, j'essayerai de ne pas la voir, que j'essayai de ne pas voir les deux lignes sombres sur mon CRT diamontron, héhé.
 
Ma conclusion finale (je sais je sais j'écris trop) : cet écran est excellent pour les jeux !! (bcp mieux que le VP191). Pour de la photo, passable pour les regarder, bof bof pour les retoucher. Pour matter de la vidéo (non entrelacée à 100 ou 200%) : correct, sans plus (un peu mieux que le VP191 quand même). Pour matter un film (DVD) : bof bof.

n°188929
flashback4​3
Posté le 01-07-2005 à 22:40:30  profilanswer
 

Merci,  
 
ca c'est de la réponse de chez réponse :)
 
Je pense que pour moi ca sera le VX912 qui correspond le plus à mes besoins d'utilisateur.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Nouveau ViewSonic VX912 8ms

 

Sujets relatifs
Equivalent 17 pouces du ViewSonic VP191b ?Alim d'un ViewSonic VX500 grillée, snif !!!!
ViewSonic 19" CRT - E92f+SBRecherche un nouveau bon clavier
Nouveau contact impossible sur Wanadoo VisioAu sujet de mon nouvel écran ViewSonic VP191S
Qualité ViewSonic 191b ???Menu is locked Nokia 700C ( viewsonic)
Eizo vs Viewsonic ou [[ VA vs IPS ]] la casse !Mon VP191b viewsonic affiche les vidéos en gris
Plus de sujets relatifs à : Nouveau ViewSonic VX912 8ms


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR