Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1570 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Moniteur Iiyama xb2483hsu b1 / B2

n°892687
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 14-08-2016 à 17:17:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

Elbarto a écrit :

le contraste était à 100 au déballage, c'est beaucoup trop pour mes yeux sensibles,

mes réglages actuels :

luminosité : 27
contraste : 67
couleurs : 6500k

c'est parfait pour la bureautique, lecture de texte pendant de longues heures, le blanc apparaît moins brillant pour les yeux, ça permet de limiter la fatigue visuelle,

sinon j'ai remarqué qu'à froid l'écran mettait du temps à s'allumer ( la led bleu s'allume bien tout de suite, mais l'affichage met plusieurs secondes à apparaître ), ce qui fait que je rate les messages du bios au démarrage du PC,

c'est peut-être la détection "auto" du type d'entrée vidéo ( vga, dvi, hdmi ) qui n'est pas optimisée

6500k perso je peux pas, c'est dommage de mettre ce réglage là ...

Oui il est long à demarrer

mood
Publicité
Posté le 14-08-2016 à 17:17:05  profilanswer

n°892688
Elbarto
Posté le 14-08-2016 à 17:35:56  profilanswer

je suis habitué depuis des années au réglage 6500k,

en fait je ne vois même pas la différence entre le réglage "utilisateur" ( avec R, V et B à 100 ) et le réglage 6500k, ça semble équivalent,

par contre je vois la différence avec le réglage 7500 ( un coté jaunâtre ) et 9300 ( un coté très bleuté ),

je pense que le commun des mortels non graphiste se soucie peu du réglage couleur, du moment que ça ne pète pas aux yeux ( fatigue visuelle ) et que le rendu des couleurs est potable, la première chose que l'utilisateur lambda va modifier avec cet écran c'est la luminosité et le contraste, les réglages d'usine explosent trop la rétine

Message édité par Elbarto le 14-08-2016 à 17:37:20
n°892690
chromatom
Posté le 14-08-2016 à 18:09:32  profilanswer

Le contraste n'est pas censé être à 100 au déballage mais à 80, il y a comme d'habitude dans les options un moyen de remettre la configuration d'usine. Et il n'est pas étonnant d'avoir les yeux sensibles en réglant son écran à l’œil et en le rendant tout bleu. La lumière bleue des écrans modernes (LED) est connue pour provoquer fatigue/sécheresse/douleur oculaire voir maux de tête, sans parler des troubles du sommeil.

La luminosité est la seule chose à réduire quand on cherche à soulager nos yeux, tout le reste ne fera que pourrir le rendu excellent de l'écran. Avoir un écran tout bleu est justement le pire pour de la bureautique...Les mauvaises habitudes ça se perd, surtout si on est graphiste et qu'on est censé chercher le rendu le plus neutre.

Message cité 1 fois
Message édité par chromatom le 14-08-2016 à 18:13:35
n°892693
Elbarto
Posté le 14-08-2016 à 18:57:51  profilanswer

chromatom a écrit :

Le contraste n'est pas censé être à 100 au déballage mais à 80

il était à 100 chez moi au déballage il me semble, ( en gros tout était à 100 : luminosité, contraste, couleurs RVB ),

peut-être que le réglage par défaut diffère selon la version du firmware de l'écran, sinon ça vaudrait dire que c'est un écran reconditionné ( déjà utilisé ) et là ça m’embêterai :/  

sinon mettre l'option à 6500k ne signifie pas avoir un écran tout bleu, j'ai pas du tout ce rendu avec mon écran, le blanc est vraiment blanc, ou alors vous avez des cônes bâtonnets RVB dans la rétine particulièrement sensibles

Message édité par Elbarto le 14-08-2016 à 19:00:46
n°892694
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 14-08-2016 à 19:04:52  profilanswer

Le profil par défaut c'est 6500k de toute manière non?

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°892696
Elbarto
Posté le 14-08-2016 à 19:09:00  profilanswer

ça expliquerait pourquoi je ne vois pas de différence entre le profil "utilisateur RVB 100%" et le réglage 6500k,

l'écran est probablement calibré pour du 6500k par défaut,

je précise que par défaut au déballage les couleurs étaient réglées sur le profil "utilisateur avec les valeurs RVB tous à 100%"

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 14-08-2016 à 19:09:52
n°892698
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 14-08-2016 à 19:13:29  profilanswer

Quand je l'ai déballe de mémoire c'était par défaut sur 6500k oui, les autres valeurs donnent des teintes jaunâtres ou bleuâtre, le 6500 étant le plus "naturel"

---------------
n°892700
Elbarto
Posté le 14-08-2016 à 19:21:32  profilanswer

curieux toutes ces différences de réglage par défaut, d'après le forumeur "kikiesttoujoursla" l'option par défaut des couleurs était sur "utilisateur" au déballage ( comme moi ),

mais par contre il ressent un aspect "bleuté" quand il choisit "6500k" alors que pour moi il y a aucune différence, le blanc reste bien blanc,

si je met 7500k là je vois un changement de teinte très perceptible ( le blanc n'est pas blanc mais un peu jaunâtre/verdatre ), et en 9300k ça vire franchement vers le bleu,

conclusion : la perception des couleurs est très subjective et dépend probablement des capacités de notre rétine à percevoir les couleurs, la façon dont les cônes et bâtonnets RVB sont positionnés et comment le cerveau interprète les signaux de ces cônes/bâtonnets,

et il se peut que le firmware soit différent d'un modèle xb2486hsu à un autre ( avec des réglages par défaut différents, variante B1/B2 ), faudrait que chacun teste son écran en activant l'option "retour aux réglages d'usine" pour voir si le comportement est le même ( si les couleurs se mettent sur "réglages utilisateurs" ou bien sur "6500k", si la luminosité/contraste se met sur 100 ou 80 )

Message édité par Elbarto le 14-08-2016 à 20:38:17
n°892701
chromatom
Posté le 14-08-2016 à 19:39:57  profilanswer

J'ai un B2, par défaut à 100 de luminosité, 80 de contraste et couleurs en Utilisateur. Le passage à 6500k augmente leur température et l'écran devient donc légèrement bleuté. La différence n'est pas aussi flagrante que celle des modes supérieurs mais il y en a bien une.

Le B1 n'a pas la même dalle, elle était même légèrement plus grande.

Message cité 1 fois
Message édité par chromatom le 14-08-2016 à 19:41:30
n°892705
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 14-08-2016 à 20:43:59  profilanswer

chromatom a écrit :

J'ai un B2, par défaut à 100 de luminosité, 80 de contraste et couleurs en Utilisateur. Le passage à 6500k augmente leur température et l'écran devient donc légèrement bleuté. La différence n'est pas aussi flagrante que celle des modes supérieurs mais il y en a bien une.

Le B1 n'a pas la même dalle, elle était même légèrement plus grande.

Non justement ce sont les températures plus hautes (7500/9300k) qui font devenir jaune / bleu l'écran
A 6500k c'est censé garantir une plus grande fidélité des couleurs

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-08-2016 à 20:43:59  profilanswer

n°892713
chromatom
Posté le 14-08-2016 à 21:41:52  profilanswer

Seulement si on s'imagine que l'écran passe réellement aux valeurs indiquées, ce qui n'est jamais le cas. Et ce n'est pas la peine de me dire « Non », quand je passe à 6500k c'est un fait : l'écran devient bleu. Le réglage Utilisateur qui est celui par défaut ne correspond pas au réglage 6500k. La température par défaut est plus basse, l'écran est neutre.

Allez donc voir tous les tests d'écrans des Numériques depuis toujours, ces réglages de couleurs sont toujours du grand n'importe quoi. C'est pourquoi il ne faut jamais y toucher pour régler à l’œil, c'est impossible. Soit un écran est calibré d'usine soit il ne l'est pas. Dans les 2 cas, sans sonde de calibration, il ne faut toucher à rien d'autres que la luminosité.

n°892727
Elbarto
Posté le 14-08-2016 à 23:12:02  profilanswer

essaie voir de prendre une photo ( sans flash, en utilisant une pause longue sur trépied ) de ton écran réglé sur 6500k, puis tu postes l'image sur le forum,

si la balance des blancs de ton appareil photo est bonne alors à priori on ne devrait pas voir du bleu dans le blanc, mais un blanc normal,

demande aussi à un voisin son avis sur ton écran, on peut avoir des surprises car la perception des couleurs peut être très différente d'un individu à un autre, notre œil n'est pas une sonde électronique parfaite, il y a des variations,

j'ai d'autres écrans où le réglage 6500k donne des couleurs classiques, c'est souvent la valeur standard par défaut proposée aux utilisateurs, c'est pas normal de ressentir du bleu sur du blanc sur ce réglage, ou alors l'écran est bogué, genre le 6500k est en fait du 9300k, ça peut arriver si le firmware est bogué, parfois il y a un menu de service caché qui permet de changer les valeurs par défaut, c'est un menu caché utilisé en usine pour fixer ces valeurs, genre t'appuie 10 secondes sur un bouton tout en maintenant un autre pour faire apparaitre le menu caché ( sur un viewsonic c'était comme ça qu'il fallait procéder, méthode disponible uniquement en téléchargeant le "manuel service" au format PDF ),

l'aspect "bleuté" n’apparaît normalement que si on monte vers 9300k

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 14-08-2016 à 23:18:55
n°892728
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 14-08-2016 à 23:18:39  profilanswer

Elbarto a écrit :

essaie voir de prendre une photo ( sans flash, en utilisant une pause longue sur trépied ) de ton écran réglé sur 6500k, puis tu postes l'image sur le forum,

si la balance des blancs de ton appareil photo est bonne alors à priori on ne devrait pas voir du bleu dans le blanc, mais un blanc normal,

demande aussi à un voisin son avis sur ton écran, on peut avoir des surprises car la perception des couleurs peut être très différente d'un individu à un autre, notre œil n'est pas une sonde électronique parfaite, il y a des variations,

j'ai d'autres écrans où le réglage 6500k donne des couleurs classiques, c'est souvent la valeur standard par défaut proposée aux utilisateurs, c'est pas normal de ressentir du bleu sur du blanc sur ce réglage, ou alors l'écran est bogué, genre le 6500k est en fait du 9300k, ça peut arriver si le firmware est bogué, parfois il y a un menu de service caché qui permet de changer les valeurs par défaut, c'est un menu caché utilisé en usine pour fixer ces valeurs, genre t'appuie 10 secondes sur un bouton tout en maintenant un autre ( sur un viewsonic c'était comme ça qu'il fallait procéder ),

l'aspect "bleuté" n’apparaît normalement que si on monte vers 9300k

Tout à fait  :jap:

---------------
n°892752
remcol
Posté le 15-08-2016 à 11:55:18  profilanswer

Elbarto a écrit :

...l'écran est probablement calibré pour du 6500k par défaut...

Bonjour, je ne sais pas pour le 24" mais c'est exactement ça sur le 27" : http://www.lesnumeriques.com/monit [...] /test.html
L'option utilisateur (% RVB) sert pour mettre un affichage à 5500K ou autre (c'est à dire encore plus chaud que le 6500k), ou pour régler le point blanc (à une valeur désirée comme 120cd par ex.) avant calibrage quand on a une sonde.

Message édité par remcol le 15-08-2016 à 12:02:41
n°892754
chromatom
Posté le 15-08-2016 à 12:46:19  profilanswer

Nan mais c'est une blague là ? Si je dis qu'il y a une différence entre le mode utilisateur et 6500K c'est parce qu'il y en a une, je n'ai pas besoin du vote du public. Si l'écran prend une teinte bleuté au passage au mode 6500K c'est qu'il y en a une, ce n'est une invention de mes yeux, c'est un fait.

Donc continuez à pourrir le rendu de vos écrans ***déjà réglés en USINE*** si ça vous chante mais ce n'est pas la peine de venir sur un forum demander l'avis des gens si c'est pour les contredire derrière avec des réglages fantaisistes sans sonde.

Le mode 6500K n'affiche pas du 6500K, parce que les fabricants font toujours n'importe quoi avec les options de leurs écrans. Un mode cinéma/jeu/blabla améliore t-il un écran ? Non jamais. Le contraste dynamique augmente t-il le contraste ? Non, c'est toujours le contraire. C'est exactement la même chose avec les modes couleurs. Ah et j'ai déjà dis que l'écran était réglé en usine et que vous n'aviez de toute manière pas à vous poser de questions vu que vous n'avez pas à toucher à autre chose que la luminosité ?

Message cité 1 fois
Message édité par chromatom le 15-08-2016 à 12:48:47
n°892774
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 15-08-2016 à 18:21:28  profilanswer

effectivement, j'ai reset d'usine, en utilisateur il y a une petite différence légère mais perceptible avec le 6500k
Le mode éco c'est préférable de l'activer également?

Message cité 1 fois
Message édité par bulldozer_fusion le 15-08-2016 à 18:25:50

---------------
n°892776
Elbarto
Posté le 15-08-2016 à 18:34:12  profilanswer

chromatom a écrit :

Nan mais c'est une blague là ? Si je dis qu'il y a une différence entre le mode utilisateur et 6500K c'est parce qu'il y en a une, je n'ai pas besoin du vote du public. Si l'écran prend une teinte bleuté au passage au mode 6500K c'est qu'il y en a une, ce n'est une invention de mes yeux, c'est un fait.

pas de soucis je veux bien te croire,

mais la réciproque doit aussi être la même quand quelqu'un te dit qu'il ne voit pas de différence entre l'option "6500k" et l'option "utilisateur RVB à 100%", comme dit plus haut la perception des couleurs varie énormément selon les individus, chacun ne ressent pas exactement le même rendu pour les couleurs, sans oublier que le firmware de l'écran peut être d'une version différente, ou encore la dalle qui réagit différemment si ce n'est pas le même modèle,

bulldozer_fusion a écrit :

Le mode éco c'est préférable de l'activer également?

perso je n'ai pas besoin de l'activer vu mes réglages ( lumière à 27 et contraste à 67 ), un réglage doux qui agresse pas les yeux,

pour économiser vraiment l'énergie j’éteins l'écran quand je m'absente et il y a le mode "économie d'energie" du PC qui éteint automatiquement l'écran au bout de 10 minutes si aucune action de la souris ou du clavier n'est détectée,

je n'utilise pas aussi le mode réduction de la lumière bleue car je n'aime pas le rendu visuel que ça donne, et ça m'évite d'utiliser les touches de l'OSD qui ne sont pas agréables à manipuler

Message édité par Elbarto le 15-08-2016 à 19:39:34
n°892779
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 15-08-2016 à 18:50:54  profilanswer

le mode de réduction de la lumière bleue, tu le trouve où?

---------------
n°892780
Elbarto
Posté le 15-08-2016 à 18:53:09  profilanswer

il faut presser pendant plusieurs secondes la touche "exit", ça fera apparaître le mode "réducteur de la lumière bleue"

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 15-08-2016 à 18:53:21
n°892785
remcol
Posté le 15-08-2016 à 19:34:31  profilanswer

Chromatom, faut pas t'énerver ;-) si tu vois le 6500 k plus bleu que le réglage utilisateur ça veut seulement dire que ton mode utilisateur est réglé à 6000, 5800 ou 6200, enfin plus chaud que le 6500k, faut pas oublier que la lumière naturelle se situe vers 5600, donc si tu as un oeil aguerri c'est normal de voir le 6500 plus froid que la lumière naturelle, mais pas tout le monde le voit.

Quand je fais de la photo je règle à 5500 avec une sonde à 120cd maxi, mais les premières minutes d'utilisation ça fait bizarre, on a l'impression de voir le blanc légèrement jaune, mais ce n'est que comme ça que l'on les mêmes couleurs en impression qu'à l'écran (et faut calibrer l'imprimante aussi sinon ça sert à rien).  

Le mode utilisateur est fait pour justement mettre les températures intermédiaires autre que les 3 fixes (donc faut surtout pas utiliser ce mode si on veut un réglage "calibré", sauf si c'est indiqué dans votre notice), sur les 3 réglages fixes le meilleur par rapport au deltaE c'est souvent le 6500K, et c'est vrai que là il ne faut toucher que la luminosité, tous les autres boutons dérèglent (même le contraste) ; dans le test des numériques du 27" il soulignait que pour une fois cet écran n'avait pas besoin d'un calibrage avec une sonde car il avait déjà un deltaE inférieur à 3 (en dessous de 3 on ne voit pratiquement pas les erreurs de couleurs). Mais si on ne fait pas de photo, on s'en fout un peu de l'authenticité des couleurs, ce qui compte c'est que l'affichage vous plaisent.

Message édité par remcol le 15-08-2016 à 19:38:06
n°892789
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 15-08-2016 à 19:56:01  profilanswer

Elbarto a écrit :

il faut presser pendant plusieurs secondes la touche "exit", ça fera apparaître le mode "réducteur de la lumière bleue"

:jap:

---------------
n°892799
chromatom
Posté le 15-08-2016 à 23:40:22  profilanswer

Un écran calibré en usine vise logiquement les 6500K donc si celui-ci est livré avec le mode utilisateur par défaut, il n'affiche probablement pas moins que ça.

Quant au discours qui veut que le rendu n'a pas d'importance à moins de bosser dans l'image, je serai toujours contre. Il faut parfois protéger les gens d'eux-même et un écran doit afficher au mieux ce que la carte graphique lui demande. Pendant bien trop longtemps les fabricants ont vendu des écrans complètement faussés, que ce soit au niveau de leurs couleurs, leurs températures, leur courbe de gamma... Pas besoin d'être un pro pour souffrir de noirs gris clairs par exemple. Ça rend horribles toutes les vidéos, films et mêmes les jeux. Un gamma mal géré est une plaie rien que sur le web.  

Il n'est pas question d'afficher tel que ça nous plaît, mais tel qu'on est censé le voir. Vous n'allez pas au cinéma en portant une paire de lunette à verres colorés pour voir les films dans la couleur que vous préférez. Le film a été étalonné tel que le réalisateur le voulait, le projecteur a été calibré pour le diffuser dans le respect le plus total. Ça vaut pour les photos, les sites web, les jeux, etc. Un écran mal réglé peut ruiner totalement ce que l'on voit alors maintenant que l'on a enfin des écrans calibrés, il me semble que la moindre des choses est d'en profiter.

n°893011
Elbarto
Posté le 18-08-2016 à 02:04:24  profilanswer

j'ai remarqué un bug avec la fonctionnalité "dynamic contrast" :

- si on l'active, et que l'on désactive dans la foulée alors le constrast ne revient pas tout à fait à son niveau initial, il faut éteindre l'écran, puis le rallumer pour retrouver un contraste normal

Citation :

And if You want to try dynamic contrast in miscelanious settings (ACR), The setting is bugged. after turning it on and off, the changed contrast sticks until monitor is either powered off and on or settings recalled.

https://hardforum.com/threads/best- [...] 28/page-10

il est possible que ce bug ne soit pas reproductible à chaque fois, peut-être est-ce un bug du firmware,

le même problème peut se produire aussi si vous jouez avec les réglages type "istyle color" ou "réduction de la lumière bleue", quand on désactive ces fonctions auto on est pas sûr à 100% que le réglage précédent soit bien rétabli,

dans tous les cas quand on éteind l'écran et qu'on le rallume les réglages redeviennent corrects

Message édité par Elbarto le 18-08-2016 à 02:07:37
n°893012
Elbarto
Posté le 18-08-2016 à 02:37:31  profilanswer

au déballage aviez-vous cet autocollant collé sur le coté haut-droit de l'écran ?

https://hardforum.com/proxy/CKbSwA7n6N9uizWuGCjVEzDQ%2FAAeCRq9crj%2F8mBpObDknq7rN5ayqvPYND6a1Ec0oLmC9FX9eniJbi5YAUdxJHsBbLSbASy%2FSE2iHA%3D%3D/image.png

moi je ne l'avais pas,

est-ce que LDLC a pour habitude d'envoyer aux clients des écrans reconditionnés ( issus de retours liés au droit de rétractation de 15 jours ) en les faisant passer pour du neuf ?

mon colis avait l'air d'être neuf ( pas de traces de re-scotchage, que ce soit sur le carton ou les sachets des accessoires type câbles ), il manquait juste cet autocollant sur le pourtour de l'écran,

Chromatom qui a acheté son écran ( version B2 ) en mars dernier parle d'une étiquette collée sur son écran :

chromatom a écrit :

Je confirme au passage la traduction auto approximative : la dalle AMVA+ du B1 qui se transforme en AMVA sur le B2 n'est qu'un recul marketing. C'est la même technologie, la même dalle un poil plus petite. L'étiquette collée sur l'écran dans l'emballage indique même AMVA+, et j'imagine qu'elle est identique à celles qu'ils collaient sur les B1.

peut-être que sur les modèles récents ils ont supprimé cette étiquette conçue au départ pour la version B1, j'aimerai bien avoir l'avis de bulldozer_fusion vu qu'il a acheté son écran quasiment en même temps que moi

Message édité par Elbarto le 18-08-2016 à 04:07:54
n°893023
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 18-08-2016 à 10:22:03  profilanswer

j'avais effectivement l'étiquette collé sur le côté droit

---------------
n°893028
chromatom
Posté le 18-08-2016 à 11:08:42  profilanswer

Normalement chez LDLC le reconditionné se trouve uniquement dans la partie « Bonnes affaires » avec une réduction, à partir du moment où ça a été ouvert/utilisé. Peut-être IIyama a-t-il fini d'écouler son stock de vieilles étiquettes...

n°893050
Elbarto
Posté le 18-08-2016 à 13:52:51  profilanswer

J'espère  que c'est la bonne explication, des étiquettes en rupture de stock,

Un écran reconditionné a-t-il des indices montrant que c'est un objet déjà utilisé ?
Du type scotch rajouté, sachets plastiques non scellés,

Mon colis et son contenu avait un aspect neuf, mais peut-être que les sociétés de vente en ligne expedie les écrans retournés par les clients à iiyama qui les reconditionnent à neuf, un service spécial où ils utilisent un carton neuf, mettent des accessoires scellés dedans, restorent les valeurs d'usine, et retournent cet écran à ldlc qui le remettra en vente sans préciser que c'est reconditionné à neuf ?

n°893060
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 18-08-2016 à 14:21:36  profilanswer

Elbarto a écrit :

J'espère  que c'est la bonne explication, des étiquettes en rupture de stock,

Un écran reconditionné a-t-il des indices montrant que c'est un objet déjà utilisé ?
Du type scotch rajouté, sachets plastiques non scellés,

Mon colis et son contenu avait un aspect neuf, mais peut-être que les sociétés de vente en ligne expedie les écrans retournés par les clients à iiyama qui les reconditionnent à neuf, un service spécial où ils utilisent un carton neuf, mettent des accessoires scellés dedans, restorent les valeurs d'usine, et retournent cet écran à ldlc qui le remettra en vente sans préciser que c'est reconditionné à neuf ?

c'est pas impossible, le coup de la rupture de stock des étiquettes j'y crois moyen

---------------
n°893064
Elbarto
Posté le 18-08-2016 à 15:09:04  profilanswer

vu le doute j'ai envoyé un mail au service client de LDLC pour avoir la confirmation que j'ai bien reçu un écran neuf et non pas un écran reconditionné,

je pense quand même que c'est du neuf car tous les sachets d'emballages étaient bien scellés, l'emballage en mousse autour de l'écran semblait neuf et non pas mis à la va-vite ( pas de déchirures suspectes de la toile en mousse blanche ),

il manque juste cette étiquette, et peut-être un élement qui m'a mis le doute : la dalle n'était pas super lustrée/propre, sur certains endroits il y avait des traces type "nuages gris" ( pas vraiment des empreintes mais comme si quelque chose avait sali l'écran via un frottemment ), comme j'ai posé l'écran sur le tissu du canapé je ne sais pas si c'est le léger frottement sur le canapé qui a crée ces traces d'empreintes sur l'écran,

j'ai essayé de nettoyer avec un tissu légèrement humide : j'ai pas vraiment réussi à avoir une dalle impeccable, il y a toujours cette sorte de brume type empreinte qui persiste un peu, peut-être faut-il un produit spécial de nettoyage pour écran ?

je vais créer un topic sur les écrans reconditionnés, si quelqu'un a déjà travaillé dans un site de vente en ligne il pourra peut-être confirmer ou infirmer cette pratique un peu frauduleuse ( quand le client n'est pas averti que l'écran a été déjà été déballé par un autre client auparavant )

Message édité par Elbarto le 18-08-2016 à 15:10:06
n°893067
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 18-08-2016 à 16:10:46  profilanswer

tu peux pas le renvoyer sous en faisant jouer ton délai de rétractation?
et tu prends un neuf ailleurs?
je vois mal LDLC dire oui on vous a envoyé un reconditionné si c'est vraiment le cas...

Message édité par bulldozer_fusion le 18-08-2016 à 16:11:32

---------------
n°893069
Elbarto
Posté le 18-08-2016 à 16:23:30  profilanswer

si je renvoie l'écran et que j'achète un nouveau rien ne me garanti que le nouvel écran n'aura pas de défaut type pixels défectueux ou de fuite de lumière sur les cotés, c'est un peu la loterie les écrans,

actuellement mon écran fonctionne bien, pas de défauts particuliers ( à part le firmware bogué, car je ne vois pas de différence entre le mode 6500k et "réglages utilisateurs à 100%", et le dynamic contrast qui ne restaure pas toujours le contraste initial quand on désactive cette fonctionnalité ), il y a juste le fait qu'il manque une étiquette et que ça met un peu le doute sur son coté réellement neuf,

à mon avis ça ne vaut pas le coup de le renvoyer même s'il y a un doute, l'écran est toujours garanti 2 ans ( ou 3 ans je ne sais plus ), je vais devoir vivre avec ce doute et m'y faire :D

à noter que j'ai essayé de connaitre la version du firmware de l'écran, sur certains sites ils conseillent cette manipulation pour faire afficher la version à l'écran :

- éteindre l'écran
- presser et maintenir les touches EXIT et ENTER et allumer en même temps l'écran
- une fois l'écran allumé : presser sur la touche ENTER, on doit alors voir le numéro de version du firmware et sa date

sauf que moi je n'ai pas le numéro de version mais une chaine de caractères en rouge qui n'a pas vraiment de rapport :

000047H 10M BURN IN MODE OFF

si tu peux essaie de faire la même manipulation avec ton écran,

il y a probablement un "service menu", un menu caché dans l'OSD mais la manipulation n'est pas communiquée par iiyama dans les documents officiels

Message édité par Elbarto le 18-08-2016 à 16:27:10
n°893098
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 18-08-2016 à 20:02:29  profilanswer

j'ai pareil sauf la fin ça finit par 19H 0M

---------------
n°893100
Elbarto
Posté le 18-08-2016 à 20:09:46  profilanswer

c'est peut-être leur manière de numéroter la version du firwmare ?

du coup on a pas le même firmware :D

à priori on pourrait flasher le firmware de nos écrans, la procédure utilise le cable DVI ou HDMI pour communiquer avec l'écran et lui envoyer le nouveau firmware, comme chez samsung :

http://support-us.samsung.com/cybe [...] e=S27A550H

mais sur le site de iiyama on ne trouve pas de firmware et de programme de flashage

n°893101
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 18-08-2016 à 20:23:13  profilanswer

pas besoin de le flasher, j'ai un écran tout neuf :whistle:

---------------
n°893102
Elbarto
Posté le 18-08-2016 à 20:56:13  profilanswer

tu me taquines là :D

il est peut-être neuf le mien aussi, pas de traces d'usure, de rayure sur la coque ou l'écran, même s'il manque l'étiquette :D

à ce propos une vidéo youtube où l'on voit le déballage en direct de cet écran ( en version B1 ), c'est là que j'ai vu qu'il y avait une étiquette ( vers 3 minutes 35 ) :

https://www.youtube.com/watch?v=kKJhbh5uadg

mais tout le reste de mon colis ressemble beaucoup à ce qu'on voit dans la vidéo, même qualité de l'emballage

n°893104
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 18-08-2016 à 20:58:20  profilanswer

demande à ilyama sur leur chat ou par mail si c'est normal ou pas

---------------
n°893106
Elbarto
Posté le 18-08-2016 à 21:05:06  profilanswer

bonne idée, je vais tenter le coup ;)

j'en profiterais aussi pour poser la question sur le firmware, s'il est normal de ne pas constater de différence entre le mode 6500k et le mode "réglages utilisateurs avec RGB à 100%", et quelle est la procédure pour connaitre le numéro de version du firmware, ils vont peut-être me filer un firmware plus récent et le programme de flashage

Message édité par Elbarto le 18-08-2016 à 21:06:46
n°893145
Elbarto
Posté le 19-08-2016 à 03:37:07  profilanswer

bulldozer_fusion a écrit :

j'ai pareil sauf la fin ça finit par 19H 0M

sur un forum anglais ils me disent en fait que la mention que tu vois dans l'OSD indique la durée totale en heures et minutes de fonctionnement de l'écran depuis le premier déballage,

c'est une sorte de compteur "kilométrique" comme sur les bagnoles,

dans ton cas ça veut dire que ton écran a 19 heures de vol depuis sa sortie du carton ( en gros tu ne t'es pas beaucoup servi de ton écran ),

et dans mon cas ( 000047H 10M ) ça signifie que l'écran a 47 heures et 10 minutes de "vol", ce qui semble correct comme valeur car ça fait une semaine que j'ai cet écran et il a été allumé au moins 7 heures par jour ( actuellement le compteur affiche "60H 20M" soit 60 heures et 20 minutes, il a pris 13 heures dans la tronche depuis mon test d'hier :D ),

ça tend à montrer que mon écran n'est pas un écran reconditionné/d'occasion, sauf si iiyama possède un utilitaire qui remet à zéro le compteur quand ils reconditionnent l'écran ( une sorte de tricherie, comme lorsqu'un vendeur de voiture remet à zéro le compteur kilométrique ), d'ailleurs les fabricants de disques dur font la même chose pour le SAV quand ils donnent un disque dur reconditionné, dans les infos SMART le compteur "heures de fonctionnement" est à zéro

Message édité par Elbarto le 19-08-2016 à 03:42:23
n°893147
Elbarto
Posté le 19-08-2016 à 04:18:50  profilanswer

ça y est j'ai trouvé comment afficher le numéro de version du firmware et comment accéder à un menu caché donnant de nouveaux réglages  :sol:  

la procédure :

- éteindre l'écran
- appuyer en même temps sur "EXIT" et "ENTER", ne pas relacher ces touches puis appuyer sur "ON" pour allumer l'écran
- en appuyant sur ENTER on voit le compteur en heures et minutes

et pour accéder au menu caché : il suffit d'appuyer sur la touche "AUTO" ( un appui bref ), un nouveau menu OSD apparaitra en haut à gauche de l'écran, on y voit la version du firmware et sa date, et plusieurs nouvelles options :

http://reho.st/self/0517cca88f035c48146293ab7b1d07a93b8c0510.jpg

le sous-menu color permet de voir le réglage du gamma pour notamment le 6500k et là je remarque que les valeurs RVB sont tous à 100%, ce qui explique pourquoi je ne vois pas de différence avec le réglage user mis sur 100% ( il serait interessant Buldozzer de voir ce que tu as à ce niveau comme réglage en allant dans ce menu caché, notamment pour le 6500k, donne moi aussi la version de ton firmware ) :

http://reho.st/self/aa1ea231154e46a0211a644328be8afc28392016.jpg

le sous-menu ADC, je ne sais pas à quoi il sert :

http://reho.st/self/2016cd4b1356a0cb799098993b75fece6b3601e1.jpg

le sous-menu "white balance" est inaccessible, et le burn in mode est accessible ( 2 réglages : on et off ),

il existe probablement un autre menu caché permettant des réglages beaucoup plus approfondis, mais iiyama garde jalousement le secret, et le fait payer en vendant ça sous forme de "service manual" à destination des réparateurs et des techniciens SAV,

j'avais réussi une fois à obtenir le service manuel de mon écran LCD viewsonic et ça détaillait la manip pour accéder à plein de réglages cachés assez pointus, ainsi que la méthode pour flasher le firmware

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 19-08-2016 à 04:41:55
n°893151
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 19-08-2016 à 08:19:35  profilanswer

C'est marrant je n'ai pas les mêmes valeurs dans color et adc mais le même firmware  

n°893153
Elbarto
Posté le 19-08-2016 à 08:30:04  profilanswer

même firmware et même date ?

pourrais-tu me donner les valeurs que tu as pour le 6500k et pour le ADC ?

un forumeur anglais sur son B1 a ça pour le 6500k dans ce menu caché :  RG 241 GG 251 BG 255

ça donne l'impression que les écrans ne sont pas calibrés de la même manière à l'usine même s'ils ont le même firmware,

mon écran est made in China, peut-être qu'il y a plusieurs usines de fabrication et chaque usine a son propre protocole de calibrage

Message édité par Elbarto le 19-08-2016 à 08:32:03
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Iiyama 28" UHD G-Master GB28888UHSU-B1 : pixels non carrés ?iiyama prolite GB2488HSU 24" PROBLEME branchement DVI - pas de signal
Pérégrinations autour d'un changement de moniteurIiyama ProLite B2209HDS-B1: panne ?
Remplacer un moniteur par une TV 4K 40 poucesiiyama 24" LED - ProLite E2483HS-B1
VX248H ou Iiyama X2483HSU ? 
Plus de sujets relatifs à : Moniteur Iiyama xb2483hsu b1 / B2

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR