Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1182 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Pérégrinations autour d'un changement de moniteur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pérégrinations autour d'un changement de moniteur

n°864034
Silmarys
Posté le 22-01-2016 à 05:25:14  profilanswer
 

Au cours de mes recherches concernant le changement de mon moniteur actuel (Iiyama Prolite E2403WS, qui est encore en parfait état malgré ses 8 ans d'âge), je dois avouer que je suis bien en mal de faire un choix parmi l'offre actuelle que je trouve (beaucoup) trop chère et d'une qualité plutôt aléatoire, du moins si je veux en avoir pour mon argent, c'est à dire ne pas avoir l'impression de claquer plusieurs centaines d'euros pour au final me retrouver avec sensiblement ce que j'avais déjà.
 
Donc, de manière à avoir sensiblement mieux et plus performant/fonctionnel, ma présélection concerne une plage entre 600 et 900 €, contenant divers moniteurs Asus et Iiyama de 27 à 40", à dalles TN, IPS ou MVA, en WQHD ou UHD, de 60 Hz à 165 Hz, avec ou sans G-sync/Freesync.
 
Pour être honnête, j'ai envie d'un moniteur 4k IPS ou VA de 8 ou 10 bits, et même si Linux permet d'adapter parfaitement la taille des éléments, polices, etc. pour ne pas souffrir de la 4K sur un écran de petite taille, j'aimerais au moins un écran de 32", 40" étant mieux, et ~48" étant idéal, car pouvant être exploité sans n'avoir rien à agrandir, donc profiter totalement de l'espace supplémentaire offert par la 4K.
 
La 4k me pose potentiellement un souci du point de vue rafraîchissement en jeu, bien que ne jouant quasiment qu'à WoW. Cependant, vu que même à l'heure actuelle, je ne joue qu'en mode fenêtré de manière à pouvoir faire plusieurs autres choses en parallèle (regarder un film, surfer sur le net, messagerie instantanée, surveillance système), je me demande si ça ne sera pas suffisant pour profiter d'un rafraîchissement agréable, qui de toute façon sera à 60 Hz max du fait des limitations actuelles.
 
Maintenant, à l'exception de quelques moniteurs loins d'être parfaits (Philips et Iiyama 4K 40" ), voire qui souffrent de certains défauts rédhibitoires (donc, concernant les 2 écrans susmentionnés : PWM, écran brillant, clouding et fuites lumineuses, voire color bleeding), dès qu'on tape dans du moniteur IPS 4K de 32", c'est ~1200 € pour les Asus par exemple. C'est carrément trop cher.
 
En fouillant un peu, je suis tombé sur le Wasabi Mango UHD490, un moniteur coréen équipé d'une dalle LG de 49" 4K AH-IPS 60Hz 5ms, FreeSync, 10 bits, Chroma 4:4:4, DP 1.2, 4 HDMI (dont 2 HDMI 2.0), 1 VGA, « Perfect Pixel » (qui signifie que le moniteur a entre 0 et 2 pixels défectueux), etc. vendu pour 700$ sur ebay, et dont j'ai pu voir quelques présentations sur le net, dont une review de la version 42" UHD420 sur Youtube. Mis à part sa dalle brillante (du moins, j'en ai eu l'impression sur des vidéos Youtube), et c'est un défaut partagé par les Philips/Iiyama 40" vendus à peine moins chers malgré leur dalle MVA, l'écran semble déjà correspondre bien plus à mes aspirations. J'étais donc en train de le rajouter en tête de ma liste des achats potentiels, lorsque je suis tombé sur quelques avis mitigés (plusieurs très bons et un mauvais) de personnes l'ayant acheté. À voir, donc.
 
Et puis en cherchant un peu plus encore, je me suis rendu compte qu'aujourd'hui, un téléviseur LG OLED de 55 pouces coûtait déjà moins de 2000 € ! C'est à dire que pour moins de 2 fois le prix d'un moniteur PC moins grand, on a un écran 55" OLED à 200 Hz, avec un affichage incomparablement supérieur ! Et vu la chute des prix, dans 2 ou 3 ans, le 4K 55" OLED devrait être à ~1500 €. Et là d'un coup, même si l'input lag sur cet écran n'est pas encore ce qu'il se fait de mieux, j'ai vraiment beaucoup moins envie de sortir le bifton de 1000 € dans l'immédiat, je crois que je vais attendre.
 
C'est dingue à quel point le marché des écrans PC n'a que très peu évolué en 8 ans, et à quel point il est en totale déconnexion/rupture avec celui des téléviseurs, qui offrent aujourd'hui des dalles bien plus grandes, de meilleure qualité et bien plus performantes, pour un prix beaucoup moins élevé.
 
Du coup, je ne sais pas trop quoi faire… Attendre, acheter ? Acheter quoi ? L'un de vous aurait-il trouvé une perle rare correspondant à mes besoins ? :)


Message édité par Silmarys le 23-01-2016 à 22:07:40
mood
Publicité
Posté le 22-01-2016 à 05:25:14  profilanswer
 

n°864037
Nanaki
Posté le 22-01-2016 à 06:53:25  profilanswer
 

Tout ce que je peux dire sur le 144hz, c'est que tans que tu n'y a pas gouté, ça va. Après il faut se demander si un retour en arrière serait possible vu qu’actuellement je ne supporte même pas plus de 5mn de 60hz sur mon écran (des fois le 144hz reviens a 60 lors de bidouillage dans les paramètres du pilote ou que je me goure de port dvi-d sur la carte graphique  [:nanaki] ) et j'ai beaucoup joué a wow, en 144hz ct un régal.
 
Comme toi je penserais plutôt a prendre quelque chose de pas trop cher car effectivement, c vraiment pas le moment d'investir.
T'as déjà un 24" 16:10, clair que c pas évidant de savoir contre quoi remplacer...
A la limite je te dirais bien d'en profiter pour tester un 27" 144hz 1ms FHD ou wqhd a la limite si t'as le GPU qui suit...
Tu pourrais presque faire du dual screen vu que 27" 16:9 ce n'est que 1,27cm d'image en plus en hauteur par rapport a ton écran...
 
Mais si tu ne tiens pas tenter l'aventure 144hz, bah reste en a ton 24", surtout si les couleurs et luminosité sont toujours au top de leurs formes.  
(PS: des fois on ne se rend pas compte de la baisse de qualité d'un écran avec l'usure dans le temps)
 

n°890989
lazize48
Posté le 30-07-2016 à 12:56:46  profilanswer
 

Bonjour
 ce moniteur WASABI MANGO UHD490  peut-il servir aussid'écran de téléviseur merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Pérégrinations autour d'un changement de moniteur

 

Sujets relatifs
G510s macro changement de périphérique audioRemplacer un moniteur par une TV 4K 40 pouces
Changement de clavier mécaniqueChangement de processeur = changement d'autres pièces ?
Avis moniteur PC 27"Moniteur ASUS PA238Q tourne en boucle sur RGB + Blanc
Choix résolution moniteur[Topic unique] Les nostalgiques du moniteur cathodique
PS3 sur Moniteur PC (HELP)changement ssid imprimante epson xp 200 suite changement opérateur
Plus de sujets relatifs à : Pérégrinations autour d'un changement de moniteur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR