Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3037 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Quel écran pour un graphiste ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel écran pour un graphiste ?

n°519597
tafitbgood
Posté le 30-10-2008 à 13:42:06  profilanswer
 

Salut, j'ai parcouru les différents sujets sur le forum mais je n'arrive pas à trouver une réponse à ma question.
J'aimerai avoir votre avis pour l'achat d'un nouvel écran en remplacement de mon CRT Hyundai qui me tue les yeux. Je suis graphiste infographiste utilisation photoshop bref pour du pré presse et web design + vidéos (3d, compositing)....
Les eizo sont un must mais trop cher pour mon budget qui tourne dans les 300€, 400€.
Merci d'avance pour vos réponses !

mood
Publicité
Posté le 30-10-2008 à 13:42:06  profilanswer
 

n°519599
efday_1
Posté le 30-10-2008 à 13:48:37  profilanswer
 

jdirais ça etant donné ton budget :
http://www.lesnumeriques.com/news_id-6396.html
PVA , tu devrais pas être décu.

n°519623
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 30-10-2008 à 16:30:10  profilanswer
 

En effet pour ce genre d'utilisation, les dalles TN, surtout sur les grands écrans, sont à fuir.
L'inconvénient de ces LCD, mais sans problème pour les applications graphiques, ils sont moins rapides que les TN.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°519642
Ejay
Posté le 30-10-2008 à 18:15:03  profilanswer
 

J'ai touché ce matin mon iiyama 26". Le rendu couleur est assez convaincant. L'avantage c'est qu'avec une résolution élevée, il te reste de la place pour les barres d'outils et ça ne dechire pas les yeux.
 
http://www.iiyama.com/fr_FR/Produc [...] roduct/152
 
J'en ai eu pour 392,90 (383 + 9.90 de port). C'est le moins cher que j'ai trouvé sur Carrefour Multimédia (http://online.carrefour.fr/micro-informatique/ecran/ecran-tft-22-plus/).
 
D'ailleurs en cherchant l'adresse, je viens de voir que le prix est passé à 399 hors livraison mais ça reste le mieux placé en dispo immédiate.
 
Maintenant en tant que puriste tu cherches peut être autre chose.
 
@+.


Message édité par Ejay le 30-10-2008 à 18:18:21
n°519647
efday_1
Posté le 30-10-2008 à 18:34:22  profilanswer
 

A propos du Iiyama , gare aux dalles TN pour tout ce qui est travaux de graphisme.
 
En fonction de la position de la tete l' image sur laquelle on travaille n' aura pas le même aspect.Pas optimal pour le moins ...

n°519685
Ejay
Posté le 30-10-2008 à 21:33:00  profilanswer
 

Selon moi, une dalle TN va très bien pour des travaux de graphisme. Elles sont fortement déconseillées pour la vidéo.
C'est vrai aussi que l'angle de vision est "limité" surtout à la verticale.

n°519708
efday_1
Posté le 31-10-2008 à 00:39:01  profilanswer
 

Ejay a écrit :

Selon moi, une dalle TN va très bien pour des travaux de graphisme. Elles sont fortement déconseillées pour la vidéo.
C'est vrai aussi que l'angle de vision est "limité" surtout à la verticale.


 
Pas d accord là dessus ;quand tu bosses sur des à plats colorés et que le jaune en haut à droite de l 'écran n est pas le même qu au milieu , y a comme un problème quoi.

n°519815
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 31-10-2008 à 15:14:16  profilanswer
 

Je fais beaucoup de retouches photo en amateur et j'utilise un 22" ViewSonic VX2255wmb donc dalle TN.
Cela pose beaucoup de problèmes pour arriver à ajuster, par exemple, 2 parties à cause justement de la différence de teinte apparente entre le haut et le bas de l'écran.
C'est un problème connu et sans solution en dehors d'utiliser un autre écran.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°519922
akwaba2
Posté le 01-11-2008 à 03:43:57  profilanswer
 

BOnjour,
je suis infographiste et je ne peux que te déconseiller formellement de t'orienter vers une dalle tn. Surtout sur un 24 pouces (qui me semble une taille bien pour un graphiste car c'est la plus petite taille disposant du 1920x1200, donc un affichage propre). le 22 pouces peut convenir mais un peu "petit" et les 26 pouces sont vraiment trop grand pour "dessiner", tu passes ton temps à déplacer ta tête dans tous le coins (déjà le 24 pouces c'est limite, mais le gain résolution compense).Et en faisant çà sur une TN, les couleurs changent selon où tu regardes, c'est dramatique !!!  
 
Ensuite il faut chercher les dalles MVA ou SPVA. le meilleur site d'analyse/test des écrans est www.prad.de (tu peux cliquer "english" en haut à droite). là tu as tous  les moniteurs testés et c'est hyper détaillé : http://www.prad.de/en/monitore/reviews.html
 
perso je travaille sur un fujitsusiemens P24-1W, qu'ils notent "good" et franchement il est 100 fois mieux que le iiyama 2403ws (dalle TN) de ma collègue (quelle erreur d'achat on a fait là  :??: ).
Maintenant, je pense que çà vaut pas un eizo...quoique, vu le prix des eizo, faut vraiment que ton travail "infographique" soit pointu pour justifier une telle dépense (ptet plus pour un photographe par exemple)
 
Maintenant, çà va pas être simple de trouver des dalles MVA ou SPVA  à 300 euros ...  
 
> par contre, e hyundai w241D tourne à 400/500 euros et noté "very good", dispo chez materiel.net
http://www.materiel.net/ctl/Ecrans [...] W241D.html
> pou ce HP bien noté également en S-PVA, mais 22 pouces uniquement à 350 euros...on peut pas tout avoir : http://www.prad.de/en/monitore/rev [...] 2275w.html

Message cité 1 fois
Message édité par akwaba2 le 01-11-2008 à 04:00:07
n°519930
snoopy19
Posté le 01-11-2008 à 10:08:29  profilanswer
 

akwaba2 a écrit :

> par contre, e hyundai w241D tourne à 400/500 euros et noté "very good", dispo chez materiel.net
http://www.materiel.net/ctl/Ecrans [...] W241D.html

A qui faut-il se fier ? Avis totalement différent entre les numeriques.com et prad.de qui dit que les noirs sont profonds, alors que les numeriques.com disent le contraire et si on compare déjà avec le Iiyama 2403 dans le face-à-face écrans (numeriques .com), on voit bien que quasiment tout est à l'avantage du Iiyama, jugé pourtant par les graphistes comme un écran nul si j'ai bien compris, à cause de sa dalle TN mais à quoi sert d'avoir un VA si c'est pour avoir un mauvais contraste et des couleurs fausses, qui plus est pour le Hyundaï une luminosité excessive ?

mood
Publicité
Posté le 01-11-2008 à 10:08:29  profilanswer
 

n°520269
akwaba2
Posté le 03-11-2008 à 04:20:13  profilanswer
 

j'aurai tendance à faire confiance à prad plus qu'aux numériques.
le test "les numériques" est résumé en 20 lignes, celui de prad est détaillé à chaque fois sur 15 à 20 pages par moniteur !
 
sur leur test ils sont limite à dire que la version TN à un meilleur rendu de coté que la dalle du W241D en pva  :ouch:  
j'ai du mal à le croire franchement

n°521306
r@phblues
Globe-trotter biologique
Posté le 07-11-2008 à 10:28:28  profilanswer
 

Je cherche moi aussi un écran 24" pour webdesign et un peu de graphisme print. Budget max : 700€.
 
J'ai bien noté qu'il fallait une dalle PVA. Apparemment le fabricant de cette dalle est Samsung. (lu sur Prad.de) Pourquoi ne pas acheter directement un écran Samsung alors ? (z'ont pas l'air terrible cela dit en 24" )
 
Il y a des Eizo d'entrée de gamme récents aux mêmes prix que des bons écrans plus grand public... que valent-ils ?
 
Sinon tafitbgood, tu as pris quoi finalement ?


---------------
Tibet libre !
n°521550
akwaba2
Posté le 08-11-2008 à 02:11:39  profilanswer
 

les eizo sont sans commune mesure avec les moniteurs grands public.
La différence se fera au niveau de la dalle (pva ou mva), et surtout au niveau de la capacité à afficher le plus fidèlement possible les couleurs, avec un minimum de variations dans le temps.
 
maintenant, en évitant les dalles TN, je pense que déjà c'est la base pour faire du graphisme, surtout du web design. POur moi aller au delà, c'est vraiment pour chercher un rendu pointu au niveau de tout ce qui est traitement d'image destiné au print. Et encore, pour des grosses marques, parceque pour un proscpectus pour vendre la boîte de haricots à 6,90 euros à franprix... un écran pva/mva entrée de gamme suffira

n°521629
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 08-11-2008 à 14:45:29  profilanswer
 

:jap:  
Oui et même pour ce genre de pub un TN est largement suffisant.  :D


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°521964
r@phblues
Globe-trotter biologique
Posté le 09-11-2008 à 23:35:43  profilanswer
 

Merci de ton avis.Une dalle PVA semble etre pas mal en effet. Etat donné que je ne suis pas graphiste pur, je n'ai pas besoin vital d'un Eizo, et je vais chercher dans cette voie.
 
 

akwaba2 a écrit :

les eizo sont sans commune mesure avec les moniteurs grands public.
La différence se fera au niveau de la dalle (pva ou mva), et surtout au niveau de la capacité à afficher le plus fidèlement possible les couleurs, avec un minimum de variations dans le temps.
 
maintenant, en évitant les dalles TN, je pense que déjà c'est la base pour faire du graphisme, surtout du web design. POur moi aller au delà, c'est vraiment pour chercher un rendu pointu au niveau de tout ce qui est traitement d'image destiné au print. Et encore, pour des grosses marques, parceque pour un proscpectus pour vendre la boîte de haricots à 6,90 euros à franprix... un écran pva/mva entrée de gamme suffira



---------------
Tibet libre !
n°522039
r@phblues
Globe-trotter biologique
Posté le 10-11-2008 à 11:58:12  profilanswer
 

Le HP 2475W me tente bien... "sehr gut" sur Prad... conseillé pour les graphistes "fauchés" comme moi...


---------------
Tibet libre !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Quel écran pour un graphiste ?

 

Sujets relatifs
Ecran GRAPHISTE [Résolu]Ecran pour graphiste
écran (plat) pour le graphiste et le photographe ?Ecran 22" pour graphiste ??
Quel ecran LCD pour un graphiste 3D ????Quel écran LCD 19" pour un graphiste ?
Quel écran CRT ou LCD pour un graphisteChoix écran LCD graphiste
écran lcd pour graphistequel ecran lcd pour graphisme ?
Plus de sujets relatifs à : Quel écran pour un graphiste ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR