Pourtant je ne vois pas comment l'écran pourrait afficher des images à fréquence variable, si sa fréquence reste fixe. De ce que j'ai compris, la carte graphique fera le rendu des images à une fréquence variable, ces images seront envoyées toujours à fréquence variable à travers le câble DisplayPort, mais celui-ci étant en version 1.2a, il pourra réguler la fréquence de l'écran à celles des images transmises. Ce technologie se nomme Adaptive-Sync. Quant à la FreeSync, c'est une certification d'AMD donné aux écrans pouvant varié d'une certaine fréquence, à une autre, sans générer de scintillement ou d'autres problèmes.
L'Adaptive-Sync pourra donc fonctionner sur n'importe quel écran possédant un port DisplayPort (je crois), mais il est fortement recommandé d'utiliser un écran certifié FreeSync pour ça, au risque de le bousiller dans le cas contraire ou d'avoir une expérience visuelle médiocre.
Bien évidemment, si la fréquence d'images envoyées à l'écran est en dessous de 30 FPS, l'Adaptive-Sync se désactivera pour éviter les scintillement, mais les déchirures d'image réapparaitront.
La G-Sync fonctionne à peu-près de la même manière, sauf qu'à la place d'utiliser le DisplayPort 1.2a pour réguler sa fréquence, il requiert un système embarqué dans l'écran, qui est plus onéreux et n'est pas une norme.
En théorie, les cartes nVIDIA équipée de port DisplayPort 1.2a devraient fonctionner avec les écrans FreeSync.
Si ce n'est pas l'écran qui adapte sa fréquence à celle du rendu des images, je ne vois pas comment ça peut fonctionner.
Et afficher 40 FPS sur un écran de 120 Hz ou 40 Hz, n'affichera de toute manière que 40 FPS.