Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3457 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

21" / 22" CRT : un topic qu'il est bien :jap:

n°41837
bjone
Insert booze to continue
Posté le 20-01-2004 à 19:05:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
chez mitsu le 230sb a l'electronique du 19" haut de gamme. (même bande passante vidéo, et fréq horizontale)

mood
Publicité
Posté le 20-01-2004 à 19:05:55  profilanswer

n°41846
parappa
taliblanc
Posté le 20-01-2004 à 19:18:12  profilanswer

bjone a écrit :

chez mitsu le 230sb a l'electronique du 19" haut de gamme. (même bande passante vidéo, et fréq horizontale)

Effectivement, en 1600*1200 le 230sb propose 91Hz et le 2070sb 100Hz. Par contre la fréquence recommandée pour cette résolution est de 85Hz pour les 2 moniteurs. 'me demande pourquoi.

n°41870
DK
No pain, no gain
Posté le 20-01-2004 à 21:14:31  profilanswer

A propos la bande passante c'est quoi pour un moniteur?

Pour le 2070 et le 230 y a qd meme une sacré différence (genre 280 à 390 de mémoire)...

n°41897
bjone
Insert booze to continue
Posté le 20-01-2004 à 23:37:53  profilanswer

parappa a écrit :

Effectivement, en 1600*1200 le 230sb propose 91Hz et le 2070sb 100Hz. Par contre la fréquence recommandée pour cette résolution est de 85Hz pour les 2 moniteurs. 'me demande pourquoi.

c'est la résolution VESA la plus proche je pense.

n°41899
bjone
Insert booze to continue
Posté le 21-01-2004 à 00:02:27  profilanswer

DK a écrit :

A propos la bande passante c'est quoi pour un moniteur?

Pour le 2070 et le 230 y a qd meme une sacré différence (genre 280 à 390 de mémoire)...

pour savoir ce que vaux une electronique y'a deux caractéristiques:

1) la bande passante vidéo/pixel: en Mhz
2) la fréquence max de balayage horizontale: en Khz.

la fréquence de balayage vertical, en Hz, ne veux strictement rien dire car elle est dépendante du nombre de ligne par image (entre deux impulsions verticales) et de la fréquence horizontale.

par exemple, pour un moniteur donné à 115Khz en horizontal:
en 1280x1024: 115000/1024 => 112 Hz (compter 100 hz)
en 1600x1200: 115000/1200 => 95 Hz (compter 85 hz)

le nombre du point par ligne (le 1280 et le 1600 pour les exemples données précedement) n'est d'aucune utilité et est une caractéristique inconnue pour le moniteur (c'est une fluctuation analogique).

la bande passante vidéo, elle a son importance sur la netteté de l'image, c'est exactement la même chose que la bande-passante d'une enceinte hifi, une enceinte qui monte à 22khz en bande-passante aura des aigus plus précis qu'une enceinte (casserole) qui monte à 16Khz.

symétriquement pour un moniteur, un  moniteur qui monte à 300Mhz aura une image plus détaillée qu'un qui ne monte qu'à 150Mhz (en gros le 1600x1200 à 100 Hz sera confortable sur le 300Mhz, et complètement flou sur le 150Mhz)

quand on monte en rafraichissement (les Hz) pour la même résolution, il se passe deux choses:

1) la fréquence de balayage horizontal augmente:

60 Hz en 1280x1024 => un peu plus de 60*1024=61 Khz.
85 Hz en 1280x1024 => un peu plus de 85*1024=87 Khz

conséquence: aucunes sur la qualitée d'image, par contre si le moniteur ne peut tenir que 79Khz en horizontal, soit le moniteur se mets en protection, soit il est cramé dans la journée.

2) les harmoniques des signaux RVB de l'image remontent en fréquence:

la bande passante vidéo peut devenir limitatrice, et si on pousse le bouchon trop loin, on aura la même chose qu'une musique qui passe par le téléphone, un son sourd, une image floue dans le cas du moniteur.

de la même manière, passer de 1024x768/60Hz à du 1280x1024/60Hz aura les mêmes répercussions (plus de travail pour le transitor de balayage horizontal, plus d'harmoniques importantes dans les hautes fréquence)

---

remarque interressante sur les écrans plats en VGA:

sur un CRT le confort viens avec la montée en rafraichissement, on cherche donc à avoir l'electronique la plus performante possible au niveau du balayage horizontal ainsi que de la bande-passante vidéo.

sur un écran plat, l'affichage étant de nature différente, la notion de montée rafraichissement des CRT est un non-sens. ce qui a pour conséquence que la bande-passante vidéo d'un LCD VGA est "médiocre", car le moniteur est censé être utilisé en 60 Hz quelque soit la résolution. (de toutes manières pour un plat, l'attaquer en analogique c'est mal).

---

donc ne vous laissez pas avoir pas un vendeur qui vous dit qu'un moniteur CRT fait du 160 Hz: ça ne veux rien dire techniquement, c'est la fréquence de balayage max en Khz et la bande-passante vidéo en Mhz qui permet de relativiser les performances de l'electronique.

et donc quand vous voyez deux moniteurs avec un gros écart de prix, y'a tout à parier que ces deux caractéristiques soient bien supérieures sur le moniteur plus cher.

Message édité par bjone le 21-01-2004 à 00:06:38
n°42107
DK
No pain, no gain
Posté le 21-01-2004 à 18:49:41  profilanswer

Ouah quelle réponse !!! Merci bjone :)

Tu es dans le milieu ?

n°42137
bjone
Insert booze to continue
Posté le 21-01-2004 à 20:35:54  profilanswer

nan je suis juste un acheteur comme tout le monde :D

n°42153
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 21-01-2004 à 21:20:12  profilanswer

bien resumé BJone... La dernière fois que j'ai tenté d'expliquer ça à un vendeur j'ai abandonné au bout de 20 minutes en me jurant de ne jamais achetter d'ecran là bas :fou:

---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?
n°42154
latoucheF7​duclavier
Posté le 21-01-2004 à 21:24:20  profilanswer

parappa a écrit :

1600*1200. En général à 85Hz, voire 100 pour les meilleurs. 1920*1440 pour certains, mais c'est rarement agréable.  

Pour les Mitsu comme je disais plus haut il y a eu une période de soucis avec les nouveaux tubes Superbright, mais je crois que c'est terminé ('dois y avoir un topic à ce sujet quelque part). De mémoire le 2070 a une meilleure électronique que le 230, mais comme 'y a de tests nulle part j'y mettrais pas ma main à couper.

donc celui là?

http://www.monsieurprix.com/listin [...] 23068.html
Le prix est hyper correct je trouve!

Message édité par latoucheF7duclavier le 21-01-2004 à 21:26:04
n°42205
bjone
Insert booze to continue
Posté le 21-01-2004 à 23:29:40  profilanswer

bah un 2070, ça doit cartonner sévère :D

mood
Publicité
Posté le 21-01-2004 à 23:29:40  profilanswer

n°42207
mimi74
Bon on en est où...
Posté le 21-01-2004 à 23:34:05  profilanswer

moi j'ai un mitsu 2040, sa force, c'est ses entrées en BNC, la qualité est bien meilleur en haute résolution qu'en entrée HD15, ensuite sur les modèles plus récent, ils ont suprimé ces entrées, c'est bien dommage  :)

---------------
mimi74, le site
n°42213
parappa
taliblanc
Posté le 22-01-2004 à 00:07:54  profilanswer

Perso j'ai noté aucune différence entre l'entrée vga et les bnc sur mon écran.

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°42217
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Posté le 22-01-2004 à 00:15:59  profilanswer

mimi74 a écrit :

... en BNC, la qualité est bien meilleur en haute résolution qu'en entrée HD15 ...

vraiment ?
Ma nouvelle CG (Powercolor9700Pro) est malheureusement pas trés nette en 1600@100Hz ou 120 Hz (alors que mon ex 9500Pro était nickel) : est-il possible qu'utiliser les entrées BNC de mon moniteur arrange ce petit flou ???

Shw.

n°42234
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 22-01-2004 à 05:49:46  profilanswer

ça m'etonnerai, le probleme c'est les ramdacs de la carte, pas seulement la connectique au niveau de l'ecran. Ensuite il y a la qualité du cable et c'est vrai qu'en general les cables BNC sont mieux blindés, mais l'impact sera peut etre pas significatif...

n°42243
bjone
Insert booze to continue
Posté le 22-01-2004 à 08:58:13  profilanswer

bah disons que le BNC en lui même ne permet pas d'avoir une meilleure qualité avec certitude, ça dépends de plein de choses au niveau de la qualité du cable...

n°42249
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 22-01-2004 à 09:54:18  profilanswer

je voulais savoir ce que vaut le eizo flexscan f764 (21 pouce), car j'ai trouvé une occasion (parfait pour remplacer mon vieux 17')... Auriez vous un lien pour un test, vos impressions, etc???

merci

n°42304
bjone
Insert booze to continue
Posté le 22-01-2004 à 12:53:04  profilanswer

http://www.eizo.com/support/discontinued/crt/f764.asp

90 Khz en horizontal, c'est inférieur aux 17" Mitsu/Iyama haut de gamme qui font du 96 Khz.

ceci dit il faut voir la qualité du tube après.
ça peux être une bonne affaire ou pas suivant le prix.
disons que pour regarder un film ça devrait être sympa.

sinon un mitsu 93 Plus (un tube diamondtron 19" avec l'electronique du 17" haut de gamme) trouvable à 280? peut être une meilleure affaire. (sauf si la diagonale est importante pour toi)

n°42331
parappa
taliblanc
Posté le 22-01-2004 à 14:55:09  profilanswer

Shawy a écrit :

vraiment ?
Ma nouvelle CG (Powercolor9700Pro) est malheureusement pas trés nette en 1600@100Hz ou 120 Hz (alors que mon ex 9500Pro était nickel) : est-il possible qu'utiliser les entrées BNC de mon moniteur arrange ce petit flou ???

Shw.

Ben perso après tous les tests que j'ai effectué avec diverses cartes, le bnc n'a jamais changé quoi que ce soit à la qualité d'affichage. Et dans ton cas je suis presque sur que ça ne changera rien.

---------------
n°42334
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 22-01-2004 à 15:02:12  profilanswer

guepe a écrit :

je voulais savoir ce que vaut le eizo flexscan f764 (21 pouce), car j'ai trouvé une occasion (parfait pour remplacer mon vieux 17')... Auriez vous un lien pour un test, vos impressions, etc???

merci

Ben avec Eizo on ne joue plus dans la même cour ! Même si c'est un modèle un peu ancien, ça reste un Eizo increvable avec toutes ses qualités en terme d'image. La géométrie et la colorimétrie sont supérieures aux autres marques !
Je ne sais pas à quel prix tu peux l'avoir, mais je suis certain que tu ne regrettera pas ton achat.  :love:

n°42358
mimi74
Bon on en est où...
Posté le 22-01-2004 à 16:39:00  profilanswer

Bon, la qualité du câble rentre ne ligne de compte, il est clair qu'en utilisant du câble à 2? vous ne verrez pas la différence.
J'utilise pour ma part du câble certifié 75ohms (RG59) avec connecteurs plaqué or, je garantie le résultat et le gain qualitatif en haute résolution.  :)

---------------
mimi74, le site
n°42359
parappa
taliblanc
Posté le 22-01-2004 à 16:48:52  profilanswer

Les connecteurs plaqué or, à moins que tes connecteurs écran et pc soient plaqué or aussi, ça sert pas à grand chose.

---------------
n°42369
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 22-01-2004 à 17:29:06  profilanswer

Surtout que le seul avantage des connecteurs plaqué or est d'éviter la corrosion avec le temps...

n°42396
mimi74
Bon on en est où...
Posté le 22-01-2004 à 19:05:45  profilanswer

On voit que vous vous y connaissez en connectique... :)  
Le fait d'avoir les connecteurs plaqués or 24 carats assurent un contact parfait et durable (car exempt d'oxydation) là on est d'accord. Mais ils sont conçus aussi pour réduire les effets capacitifs de contact, qui brouillent les micro-informations du signal. ;) Je me tiens à la disposition de celui qui veux une démo comparative entre un câble HD15 et 5 X BNC, je l'ai déjà fait à plusieurs reprise, mais je suis prèt à recommencer  :ange:

Message édité par mimi74 le 22-01-2004 à 19:08:24

---------------
mimi74, le site
n°42402
bjone
Insert booze to continue
Posté le 22-01-2004 à 19:39:16  profilanswer

mimi74 a écrit :

Le fait d'avoir les connecteurs plaqués or 24 carats assurent un contact parfait et durable (car exempt d'oxydation) là on est d'accord. Mais ils sont conçus aussi pour réduire les effets capacitifs de contact, qui brouillent les micro-informations du signal. ;) Je me tiens à la disposition de celui qui veux une démo comparative entre un câble HD15 et 5 X BNC, je l'ai déjà fait à plusieurs reprise, mais je suis prèt à recommencer  :ange:  

tout à fait, mais j'ai dit, ça dépends à quel cable HD15 tu compares ton 5 X BNC qui semble bon.

Il est vrait qu'un point de vue connectique le BNC offre une masse autout du point de connection là le HD15 a une masse commune, mais bon :/

par contre ça pourrait être interressant de comparer un cable HD15 vendu avec du Mitsu/Iyama haut de gamme actuel actuel et ton cable BNC sur ton moniteur actuel. (si tu vois une grosse différence entre un HD15 et ton BNC doré, il serait interressant de savoir où se place un HD15 de bon moniteur actuel par rapport à ton BNC)

n°42403
bjone
Insert booze to continue
Posté le 22-01-2004 à 19:42:45  profilanswer

themadcow a écrit :

Ben avec Eizo on ne joue plus dans la même cour ! Même si c'est un modèle un peu ancien, ça reste un Eizo increvable avec toutes ses qualités en terme d'image. La géométrie et la colorimétrie sont supérieures aux autres marques !
Je ne sais pas à quel prix tu peux l'avoir, mais je suis certain que tu ne regrettera pas ton achat.  :love:  

Tu rentres un peu dans ce que l'on appelles une réputation sur-faite.

certes Eizo est une très bonne marque, mais comme toute marque ses produits vieillissent au niveau technologique.

donc un vieux Eizo qui fait que du 90Khz, c'est un vieux Eizo de moyenne gamme, qui est maintenant dépassé par des moniteurs qui coûtent ptet le tiers du prix de l'eizo...

Après fo voir la qualitée des couleurs et du contraste, mais bon un Diamondtron de ce coté là, il a plus rien à prouver.

Message édité par bjone le 22-01-2004 à 19:43:44
n°42406
mimi74
Bon on en est où...
Posté le 22-01-2004 à 19:46:44  profilanswer

j'ai du haut de gamme en HD 15 et du haut de gamme en BNC, le BNC est devant à tous les coups...  
Expérience inside, de plus comme on peu le voir sur mon site, je donne aussi dans la vidéo projection, et là, la médiocrité du câblage n'est pas permise...

---------------
mimi74, le site
n°42416
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 22-01-2004 à 20:14:32  profilanswer

bjone a écrit :

Tu rentres un peu dans ce que l'on appelles une réputation sur-faite.

certes Eizo est une très bonne marque, mais comme toute marque ses produits vieillissent au niveau technologique.

donc un vieux Eizo qui fait que du 90Khz, c'est un vieux Eizo de moyenne gamme, qui est maintenant dépassé par des moniteurs qui coûtent ptet le tiers du prix de l'eizo...

Après fo voir la qualitée des couleurs et du contraste, mais bon un Diamondtron de ce coté là, il a plus rien à prouver.

Il est clair qu'on trouve mieux que cet écran, mais le fait est qu'on est certain que les produits de cette marque sont de qualité ! Et on sait ce qu'on trouve, géométrie et colorimétrie avec le minimum de défaut (selon les critères de chaque génération bien sur).
Maintenant il faut voir le prix auquel il peut avoir cet écran pour comparer avec ce qu'on trouve en neuf, je crois qu'on est d'accord là dessus ;)

n°42423
parappa
taliblanc
Posté le 22-01-2004 à 21:00:23  profilanswer

mimi74 a écrit :

Ben tu parles de ton expérience, je parle de mon expérience.

La (seule) boite d'info de mon coin m'a prêté un cable 5bnc plaqué or pour tester mon affichage avant que je renvoie mon écran en sav, je n'ai vu aucune différence avec mon cable 5bnc (celui fourni avec le moniteur) ni avec le cable standard (fourni également avec le moniteur). Par contre avec un autre cable hd15 la qualité était moindre (la baisse de qualité venait sans doute de la taille du cable).  

Que tu t'y connaisses mieux que moi en cablage n'y changera rien : chez moi il n'y avait aucune différence. Si chez toi c'est mieux tu m'en vois ravi.

Message édité par parappa le 22-01-2004 à 21:01:41

---------------
n°42447
bjone
Insert booze to continue
Posté le 22-01-2004 à 22:11:15  profilanswer

themadcow a écrit :

Il est clair qu'on trouve mieux que cet écran, mais le fait est qu'on est certain que les produits de cette marque sont de qualité ! Et on sait ce qu'on trouve, géométrie et colorimétrie avec le minimum de défaut (selon les critères de chaque génération bien sur).
Maintenant il faut voir le prix auquel il peut avoir cet écran pour comparer avec ce qu'on trouve en neuf, je crois qu'on est d'accord là dessus ;)

on est d'accord  [:z-bob]

n°42451
bjone
Insert booze to continue
Posté le 22-01-2004 à 22:14:15  profilanswer

mimi74 a écrit :

j'ai du haut de gamme en HD 15 et du haut de gamme en BNC, le BNC est devant à tous les coups...  
Expérience inside, de plus comme on peu le voir sur mon site, je donne aussi dans la vidéo projection, et là, la médiocrité du câblage n'est pas permise...

la vidéo projection, si c'est des films j'y crois moyen.

ce qui fait la qualité d'un cable vidéo, c'est essentiellement sa bande-passante.

la plage de bande-passante utilisée par un film est complètement ridicule comparée a ce que va développer des caratères noir sur fond blanc comme l'est ce forum.

(après il peut y avoir la séparation R,V,B et tout ce qui est echo)

c'est quoi ton matos de vidéo projection, et tu projettes quoi ?

n°42475
mimi74
Bon on en est où...
Posté le 23-01-2004 à 01:51:59  profilanswer

La bande passante  :)  Bien sûr, c'est juste, clair que c'est bien pour cela que les tests se font plus hautes fréquences soit au moins 1600 X 1200 et 85 hz refresh, la video, tu vois en projection, c'est pas la même chose qu'une télé, on est bien en bande passante élevée, car on passe par des processeurs vidéo, moi en mode triplé ou quadruplé et 100hz ou 120hz pour ntsc, mon projecteur tape dans les 135khz... Il accepte aussi la HD en 1080p, on est bien loin des caractéritiques d'une télé. Maintenant si tu ne voit pas la différence entre HD15 et BNC, soit ta carte vidéo est de bien piètre qualité, soit ton moniteur n'a pas un sweet spot adapté, soit tu as besoin de lunettes  :D

---------------
mimi74, le site
n°42514
Dantrax
Posté le 23-01-2004 à 11:40:10  profilanswer

NicolBolas a écrit :

Formac et LaCie c'est de l'integration : leurs ecrans sont strictement identiques aux modeles constructeurs. Dans le temps c'etait des sony, maintenant il me semble qu'il y a aussi du Iiyama

formac de l'integration !!!

c vrai ca  ?
g toujours entendu parler de formac comme un construteur pro haut de gamme qui coute les yeux de la tete ???

n°42516
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 23-01-2004 à 11:51:45  profilanswer

En fait ils fabriquent leur électronique et intègrent des tubes de grands fabricants. Il n'existe que très peu de fabricants de tubes cathodiques. C comme pour les dalles LCD, bpc plus de marques d'écran que de fabricants de dalles.
Eizo est dans le même cas, leurs écrans sont reconnus comme étant dans les touts meilleurs du marché mais ils ne fabriquent pas les tubes. Avant c'était généralement du Sony. Mais ce dernier ayant arrêté sa production, je pense qu'ils utilisent du Nec/Mitsubishi...

NicolBolas: Iiyama ne fabrique pas non plus de tube, ce sont des tubes Mitsubishi.

Ce qui fait la différence entre les tubes, c déja le choix. Une même chaine peut sortir des tubes de qualité plus ou moins élevé. Et ensuite vient l'électronique. Sur les marques haut de gamme (Eizo ou Formac par ex), les tubes sont soigneusement sélectionnés selon des critères de qualité élevé et l'électronique est extrèmement soigné pour tirer le meilleur parti des tubes.

n°42519
Dantrax
Posté le 23-01-2004 à 12:04:46  profilanswer

thx

n°42576
parappa
taliblanc
Posté le 23-01-2004 à 20:16:26  profilanswer

D'ailleurs Formac ne fait plus de CRT il me semble.

n°42578
helloween0​6
Posté le 23-01-2004 à 20:46:04  profilanswer

mon a 201ht et partis en reparation apres 4 ans
je me suis orienter vers un sony
mais trop cher pour mon budget
alors du coup un transitor de puisance et c'est repartis

n°42598
Dantrax
Posté le 23-01-2004 à 22:21:02  profilanswer

parappa a écrit :

D'ailleurs Formac ne fait plus de CRT il me semble.  

sisi c sur leur site  

www.formac.fr

n°42601
parappa
taliblanc
Posté le 23-01-2004 à 22:33:38  profilanswer

Sur le *.com 'y a plus que des lcd. :D

n°42631
bjone
Insert booze to continue
Posté le 24-01-2004 à 02:11:49  profilanswer

mimi74 a écrit :

La bande passante  :)  Bien sûr, c'est juste, clair que c'est bien pour cela que les tests se font plus hautes fréquences soit au moins 1600 X 1200 et 85 hz refresh, la video, tu vois en projection, c'est pas la même chose qu'une télé, on est bien en bande passante élevée, car on passe par des processeurs vidéo, moi en mode triplé ou quadruplé et 100hz ou 120hz pour ntsc, mon projecteur tape dans les 135khz... Il accepte aussi la HD en 1080p, on est bien loin des caractéritiques d'une télé. Maintenant si tu ne voit pas la différence entre HD15 et BNC, soit ta carte vidéo est de bien piètre qualité, soit ton moniteur n'a pas un sweet spot adapté, soit tu as besoin de lunettes  :D  

oki si tu dépasses les specs classiques :D

n°42646
barnabe
Posté le 24-01-2004 à 11:20:35  profilanswer

Si la diffèrence entre liaison coaxiale et câble VGA classique n'est pas "flagrante" suivant la qualité respective des câbles, celle-ci est évidente quand la distance entre UC et l'écran devient importante (je dirais plus de 10m). La "supériorité" de la liaison coaxiale par rapport à une liaison "classique" devient plus évidente encore avec la distance.

n°42736
parappa
taliblanc
Posté le 24-01-2004 à 20:28:42  profilanswer

Quelqu'un a des infos sur les soucis rencontrés avec les tubes Mitsu de type Superbright ? Il me semble avoir entendu qu'ils avaient pas mal de retour au départ, y a encore des soucis aujourd'hui ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
ecran CRT qui deviens bleu....Surface d'Affichage : LCD VS CRT, Faites le Point !
Quelle est le meilleur écran CRT 19' actuel ?Pixel mort sur un CRT Mitsubishi Diamond plus93SB
Quel écran CRT choisirQuelle écran CRT 19" pour petit budget (entre 250 et 280 euro)
quel CRT 19" ou 17" pour 200??que pensez vous des 17" CRT actuels ?
Probl Résolution / Fréquence sur écran IIYAMA19" CRTQue pensez vous du CRT 19 ' Hyundai Q995 ?
Plus de sujets relatifs à : 21" / 22" CRT : un topic qu'il est bien :jap:

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)