|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Cours de rattrapage : x-Sync, Oled, taux ? |
aze555666 | Bonjour, Je suis en dual-screen Dell U2415 (2x 1920x1200) et un 3e écran parfois utile hanns-g HX191-d (1280x1024) (qui fut mon moniteur principal entre 2007 et 2010 – ça ne nous rajeunit pas). J'envisage de passer sur un écran incurvé 32/9, en 5120x1440 (DQHD). Ils existent en 44.5/45 ou 49". Après un petit calcul dans un topique où il était question des dimensions, il me paraît clair que je vais préférer un 49" même si ça implique un peu de réorganisation de mon bureau (44.5 peut remplacer les Dell en largeur, mais ça revient à perdre en hauteur, ce qui serait franchement ballot). Avec 5120, j'aurais pile de quoi remplacer les usages triple écran (1920+1920+1280=5120), ou jeu en immersion sur toute la surface, ou jeu de luxe en 3440 en laissant assez de place pour le "dual screen" (1680 pour internet, youtube ...) ou jeu+film avec simplement 2xQHD. Mais je suis à la rue sur les techno. Je me pose donc quelques questions. Bref, une fois fixé sur ces notions, je serais armé pour faire mon choix (incluant d'autres critères que je maîtrise : prix, conso*, deltaE, absence des divers artefacts désagréables en jeu genre tearing, ghosting ...) * quoi que je me demande à quel point on peut évaluer la conso, car j'imagine que celle affichée sur les fiches produit correspond à une luminosité max qui varie bcp d'un modèle à l'autre, or je risque d'en rester loin. Message cité 1 fois Message édité par aze555666 le 28-02-2025 à 11:09:16 |
![]() Publicité | Posté le 27-02-2025 à 15:30:59 ![]() ![]() |
komoku | Bonjour,
|
aze555666 | Merci pour ta réponse ! - Oui, mais pour moi il n'y a pas d'intérêt à avoir plus de pixels (même 10x plus) si je perds en taille physique. D'où le calcul. 1440p qui font moins de centimètres que 1200, ça m'intéresse pas. À priori avec le 32/9 49", je gagne les pixels ET un chouïa de hauteur, donc c'est tout bon. - Les modes PBP permettent bien de remplacer un dual screen, et je crois que le software MSI permet de gérer toute la config de l'écran depuis Windows plutôt que via les menus intégrés (top !). Mais ces modes sont prévues pour prendre 2 sources, donc 2 câbles, et non un simple split logiciel. Ça pose un petit et un gros problème. Le petit, c'est que comme ces écrans ont tous un seul DP (et souvent 2 hdmi), il faut un hdmi, ce qui est assez naze (au delà de mettre 2 câbles entre 1 cg et 1 moniteur; les cg ont un seul hdmi et j'y mets mon vidéoproj, et c'est moyen de devoir changer les branchements régulièrement). Le gros, c'est que forcément, prendre sur 2 entrées, ça limite l'électronique. Donc en mode PBP, il faut dire au revoir HDR, au revoir G/Free/Adaptive-Sync, au revoir taux de rafraîchissement (144 => 60 ou 240 => 120). Bref, on retombe peu ou prou sur les specs de mes vieux Dell, c'est franchement ballot. Il y a pas mal de logiciels de split d'écran, allant du gratuit intégré à windows (fonctions natives, powertoys) aux payants qui promettent monts et merveilles. Ils ont tous pour point commun de seulement gérer des fenêtres : dès qu'un jeu (ou un lecteur vidéo) réclame le plein écran, ça passe par-dessus. Donc si on veut les usages que j'ai donnés en exemple dans mon premier message, il faut être en fenêtré (quitte à bidouiller : on m'a suggéré "borderless gaming" sur github, après je ne sais pas ce que ça donne avec gsync/hdr) - Pour la fréquence, j'en suis arrivé à la conclusion que 144hz serait bien, et 240 inutile. La raison pour laquelle j'enlève les 240hz de ma sélection, c'est qu'ils consomment plus (et généralement plus chers, en tout cas quand c'est la même gamme d'une marque), même plus que mes 2 vieux dell combinés. Toutes choses égales par ailleurs, autant prendre le 144hz (mais je ne m'interdis pas les modèles 240hz, hein). - Je n'avais pas eu vent de Ori, je crois que je vais regarder ça de plus près - J'ai vu qu'en gros, outre les erreurs chez ldlc, dès lors qu'il y a de la synchro disponible ça peut marcher. Même s'il n'y a pas la certif gsync. Pour l'instant je n'ai rien acheté. Les 49" sont TOUS en 1800R, à l'exception de certains Samsung. J'ai l'impression que c'est une courbe très faible, peut-être trop pour profiter d'un tel écran sans un gros recul (que je n'aurais pas, même en utilisant l'angle de mon bureau ikea galant 120x160) et sans écarquiller les yeux. Samsung propose du 1000R mais, outre que c'est Samsung (apparemment bcp de pb, service après vente naze, et j'ai moi-même 2 vieux syncmaster et de mauvais souvenirs), ils ne sont pas OLED. Les OLED, même samsung, sont uniquement en 1800R. J'ai écrit à MSI, Aorus et Asus pour leur demander s'ils comptent sortir un modèle oled mieux courbé. MSI m'a dit que non, les autres n'ont pas répondu. Samsung est incontactable. Message cité 1 fois Message édité par aze555666 le 16-03-2025 à 20:55:39 |
komoku |
|