Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1174 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Connectique écran

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Connectique écran

n°1016551
Pelendur
Posté le 24-01-2021 à 19:10:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ayant abandonné les jeux vidéos depuis longtemps, je n'ai pas changé ma carte graphique dans mon PC. Il s'agit toujours d'une ancienne ATI Radeon HD 5850. De ce que j'ai pu glaner ici et là sur Internet, le DisplayPort 1.2 n'est apparu sur les Radeon qu'à partir de la série 6000. Ma carte graphique dispose donc d'une sortie DisplayPort 1.1, voire même peut-être seulement du 1.0. Pour le reste, elle dispose de deux sorties DVI et d'une HDMI. Je n'ai jamais utilisé la sortie HDMI sur mon moniteur actuel, un Iiyamaha ProLite G2773HS car lorsque j'utilise ce type de branchement, j'ai étrangement une qualité d'affichage bien en dessous de celle que j'ai lorsque j'utilise le DVI. Cela donne un affichage délavé. Je n'ai jamais su pourquoi mais tel est la situation en HDMI.
 
Aujourd'hui, je souhaite changer mon moniteur mais je vois que les constructeurs sont en train d'abandonner le DVI. Ne reste principalement que le DisplayPort et le HDMI. Dans le cas où le branchement en HDMI sur un nouveau moniteur donnerait le même résultat que sur celui que j'utilise actuellement, j'opterais pour le DisplayPort. Cependant, les écrans PC d'aujourd'hui utilisent le DisplayPort 1.2. Dès lors, sera-t-il possible d'utiliser un écran PC DisplayPort 1.2 avec une carte graphique DisplayPort 1.1 ou 1.0 ?
 
Je vous remercie d'avance. :hello:

mood
Publicité
Posté le 24-01-2021 à 19:10:45  profilanswer
 

n°1016563
Roovy
Posté le 24-01-2021 à 21:02:10  profilanswer
 

Hello,
 
Il est tout à fait possible de brancher un écran actuel doté d'une entrée DP 1.2 ou même 1.4 sur une vieille carte graphique pourvue d'une sortie DP 1.0/1.1 comme la tienne , cela ne devrait pas poser de problème en théorie.
 
J'avais cependant rencontré un problème de sortie de veille avec une Radeon HD 5870 et un Dell U2711 (avec une entrée DP 1.0/1.1) à l'époque il y a un peu plus de 10 ans , sans savoir si c'était à cause du moniteur ou de la carte graphique.
 
Pour rappel , la Radeon HD 5850 supporte jusqu'au 2560x1600@60Hz sur sa sortie DP et jusqu'au 1920x1200@60Hz sur sa sortie HDMI , donc à prendre en considération pour le choix de ton écran.
 
Concernant le problème des couleurs délavées rencontré avec une connexion en HDMI , c'est un problème connu chez nVidia (RGB en plage limitée 16-235 au lieu de la plage complète 0-255) ... mais pas courant chez ATI/AMD , je te mets un lien vers un article instructif de PCMonitors.info sur ce sujet pour te permettre de vérifier si les paramètres de couleurs sont réglés correctement dans le Catalyst Control Center (et voir également si ça ne vient pas d'un réglage dans le menu de ton écran) :
https://pcmonitors.info/articles/co [...] -amd-gpus/
 

n°1016635
Pelendur
Posté le 25-01-2021 à 15:34:31  profilanswer
 

Roovy a écrit :


 
Pour rappel , la Radeon HD 5850 supporte jusqu'au 2560x1600@60Hz sur sa sortie DP et jusqu'au 1920x1200@60Hz sur sa sortie HDMI , donc à prendre en considération pour le choix de ton écran.


 
Dans l'immédiat, je compte rester à la HD. De toute façon, je n'ai pas le budget pour acheter un écran PC de 27 ou 28 pouces en ultra HD ou même seulement WQHD. Les prix ont certes baissés mais je les trouve encore élevés... pour mon portefeuille, bien évidemment.
 
Mon écran PC me servira à faire de la bureautique et à regarder des DVD et des blu-ray. Alors oui, la remarque m'a été faîte mainte et mainte fois : un moniteur PC n'est pas fait pour regarder de la HD, moins encore de l'ultra HD. Je l'entends bien mais je n'ai pas la place chez moi d'avoir une télévision. De toute façon, je n'en veux même pas. Ce qui me pousse à vouloir changer d'écran PC, c'est la dalle. Compte tenu de l'utilisation que je fais désormais de mon PC, il faut que je passe à de l'IPS. Une dalle TN n'est plus faite pour moi.
 
Si, comme tu me le dis, le DisplayPort est rétro-compatible entre les différentes versions, c'est donc du tout bon pour moi. Je n'ai pas à me restreindre dans le choix des écrans PC Full HD. Et je regarderais la page Internet en question pour vérifier mes réglages.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Connectique écran

 

Sujets relatifs
Connectique écran[Question] Double ecran et connectique
Conseil connectique écranConnectique Triple écran
Ecran 23/25" Full HD avec connectique DVI-D et HDMI - Budget 300 € maxCherche bon écran, mini 24 pouces, 16:10 avec connectique YUV
Ecran avec connectique RCAECRAN HDMI DVI Audio choix choix connectique
connectique écran 15.4" de pc portable 
Plus de sujets relatifs à : Connectique écran


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR