Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1425 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Alim ecran cassée : réparer ? vendre ? donner ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alim ecran cassée : réparer ? vendre ? donner ?

n°163568
thekeke
La vie est belle !
Posté le 14-04-2005 à 11:14:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je possède un Flatron LG 775 FT
 
Avant hier, après quelques grésillements, il s'est éteins.
 
Il ne marche plus et au niveau de l'alim genre des cliquetis... bref, l alim a du lacher je pense...
 
Ca m'embete de le jeter aux ordures alors que je suis sur que quelqu'un d'un peu bidouilleur pourrait le récupérer...
 
Avez vous une idée d'où je peux le faire réparer pour le vendre (oui j en ai commandé un autre) ou à qui je pourrais le donner (un bidouilleur sur hardware ;) ?) ?


---------------
BattleTag : thekeke#2108 ajoutez moi ;)
mood
Publicité
Posté le 14-04-2005 à 11:14:01  profilanswer
 

n°163590
jmb74
Miaou
Posté le 14-04-2005 à 11:49:58  profilanswer
 

Tu peux essayer dans un magasin de réparation tv-hifi-vidéo, ils sont capable de réparer (ou pas) tout appareil ayant un problème electrique (par contre ils ne savent pas aller jusqu'a réparer une carte mère par exemple, là ca devient de la micro-électronique), mais une alimentation ca reste de l'électronique de base. De toutes facons tu peux demander un devis.

n°163626
thekeke
La vie est belle !
Posté le 14-04-2005 à 13:07:10  profilanswer
 

jmb74 a écrit :

Tu peux essayer dans un magasin de réparation tv-hifi-vidéo, ils sont capable de réparer (ou pas) tout appareil ayant un problème electrique (par contre ils ne savent pas aller jusqu'a réparer une carte mère par exemple, là ca devient de la micro-électronique), mais une alimentation ca reste de l'électronique de base. De toutes facons tu peux demander un devis.


 
merci :)
 
Va falloir que je trouve un magasin où ça ne sont pas des "voleurs"...
 
C'est un peu comme les plombiers... je me suis TOUJOURS fais avoir :) (surtout que j ai aucune idée des prix........... en plomberie)
 


---------------
BattleTag : thekeke#2108 ajoutez moi ;)
n°163647
jmb74
Miaou
Posté le 14-04-2005 à 14:24:25  profilanswer
 

:lol: Oui ca c'est le coté embétant de la chose, je vois très bien ce que tu veux dire  :pfff:

n°164080
bonovox35
Posté le 15-04-2005 à 14:08:25  profilanswer
 

d'hab les réparateurs tv/hifi/electro etc... prennent un forfait, donc ils te disent pour 100 euros, je cherche la panne et répare... si c'est un big problème et qu'il doit commander des pièces pas donnés il se fera moins de marge, par contre si c'est une patite alim à remplacer qui va lui prendre 1/2 heure et bien il se fait 90% de marge......

n°164455
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 16-04-2005 à 13:12:12  profilanswer
 

jmb74 a écrit :

mais une alimentation ca reste de l'électronique de base.


   Ca c'est ce que tu crois. En dehors de changer le fusible, je ne connais pas grand monde qui s'amuse à réparer des alims à découpage (sauf moi !). Trop long, trop chiant et trop compliqué, sans compter le danger avec le 220 volt redressé présent sur la moitié de la carte, et donc difficulté d'y brancher un oscillo.


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°164517
jmb74
Miaou
Posté le 16-04-2005 à 18:13:25  profilanswer
 

Je parlais des professionnels de la réparation électronique. J'ai un ami qui a une boutique de réparation tv/hifi/vidéo et ce genre de réparation ne lui fait pas peur. En parlant "électronique de base" je ne pensais pas aux particuliers bien sûr.


Message édité par jmb74 le 16-04-2005 à 18:14:02
n°164520
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 16-04-2005 à 18:21:31  profilanswer
 

jmb74 a écrit :

J'ai un ami qui a une boutique de réparation tv/hifi/vidéo et ce genre de réparation ne lui fait pas peur.


   Si ton ami est sur la région parisienne, j'aimerais bien le voir travailler sur ce genre te truc. J'avoue que ça me laisse pantois, lorsque je vois le temps que j'y ai passé. De toute façon, la plupart des alim de portable ou autre sont scellés, et pour les ouvrir, tu as une chance sur deux de t'ouvrir la main. Le boitier est fichu, et aucun professionnel ne s'emm...ras avec un truc pareil.
 
   D'ailleurs j'ai réussi à ouvrir une alim de tél portable Sony : ben j'ai réussi à l'ouvrir et il y bcp de composants à l'intérieur. Pour le moment j'ai fait le schéma, il me reste encore à trouver les data-sheet du IC. Les 2 micro-fusible sont bon, le reste je ne sais pas encore.


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°164540
pygmee
Posté le 16-04-2005 à 19:33:07  profilanswer
 

J'ai déjà démonté une alimentation à découpage d'ordinateur portable, suite à une panne. A mon avis:
Tu peux te passer d'étudier le circuit de commande, à prioris ce n'est pas lui qui souffre. En effet ce n'est pas lui qui chauffe. Inutile de t'embeter avec le CI, sauf pour ta culture personnelle.
 
Dans mon cas la panne venait d'un mauvais contact. Les mouvements du cordon l'avaient provoqué. Ce mauvais contact n'était pas visible. Les alimentations sont généralement bien conçues, bien calculées, et peuvent supporter sans pannes leur fonctionnement. Ce n'est pas a proprement parler l'électronique, mais la mécanique qui est à l'origine de la panne. Donc revoir les soudures en sortie de l'alimentation.  
 
Sinon, et je pense donc cette fois-ci à la panne à l'origine du topic, c'est le circuit de puissance, et a prioris, celui de sortie. C'est là que l'intensité est la plus forte. Vérifier l'état de la diode de sortie, elle souffre beaucoup. Ensuite, cette panne peut en avoir entrainé d'autres en amont: vérifier les diodes du pont d'entrée, éventuellement l'état du transistor de découpage.
Il est aussi possible que le condensateur polarisé d'entrée soit à l'origine d'une panne, puisque certains vieillissent mal.
 
Donc en conclusion, à mon avis, un réparateur qui voudrait bien se pencher sur ton écran devrait pouvoir le sauver, puisque seul le circuit de puissance, très simple, et non pas la commande, est susceptible de tomber en panne.

n°164580
bebel31
Posté le 16-04-2005 à 21:03:33  profilanswer
 

de toute façon au pire il peut pas changer le bloc d'alimentation de l'écran (c'est un transfo spécifique non ? c'est tout)

mood
Publicité
Posté le 16-04-2005 à 21:03:33  profilanswer
 

n°164589
tyler1207
cowan, basagotia, lenosky...
Posté le 16-04-2005 à 21:41:35  profilanswer
 

Citation :

le 220 volt redressé présent sur la moitié de la carte, et donc difficulté d'y brancher un oscillo.


 
si tu sais utiliser un oscillo.. à mon avis tu sais comment utiliser un transfo d'isolation galvanique ou équivalent pour redescendre ds les plages d'utilisation d'un oscillo (20V max) non ?


Message édité par tyler1207 le 16-04-2005 à 21:41:52

---------------
Website|Like it ?

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Alim ecran cassée : réparer ? vendre ? donner ?

 

Sujets relatifs
écran LCD avec connexion DVIMeilleur écran plat du moment.. ??
mon écran s'éteind tout seul !!Et pour quoi pas une TV LCD avec DVI plutot qu'un ecran TFT ?
Ecran IIYAMA flou "dynamique" en hors garantieécran TFT noir = grisâtre
ecran Lg Cassé?conseil ecran tft 17" LG
Ecran Bleu Microsoft, vous connaissez ? Lolcomment bien règler mon écran?
Plus de sujets relatifs à : Alim ecran cassée : réparer ? vendre ? donner ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR