Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1120 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Aide pour choisir un écran LCD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide pour choisir un écran LCD

n°158288
spooky_faz
Posté le 01-04-2005 à 10:08:25  profilanswer
 

bonjour à tous
je pense investir dans un écran LCD mais je sais vraiement pas lequel choisir.
je m'orienterai plutot sur un 17 ou 19 pouces mais ensuite.... j'en sais rien !!
c'est pour faire un peu de tout. film, jeu, internet, bureautique.  
et pour finir, je voudrai pas dépenser une fortune !!
 
merci de vos conseil

mood
Publicité
Posté le 01-04-2005 à 10:08:25  profilanswer
 

n°158299
frederikk
Posté le 01-04-2005 à 11:03:44  profilanswer
 

Perso je suis dans ton cas, sauf que je joue à rien...
 
Mais ca fait quelques temps que j'parcours le forum pour les infos, et c'est vraiment trop confus ! Ca semble quasi impossible de faire son choix, et le pire c'est quand tu sors des références qui reviennent tout le temps, sur une promo par exemple... là pour avoir des infos c'est dur. Sans parler du fait qu'entre eux un même modèle peut avoir plusieurs aspect ou même version... c'est vraiment la galère ! j'suis paumé !
 
Ciao
Fred

n°158313
orb9
Posté le 01-04-2005 à 12:01:32  profilanswer
 

Je vais precher pour ma paroisse
 
J'ai achete un Viewsonic VX715. Pourquoi? Premierement, son prix est raisonnable, moins de 300 euros, il a une entree VGA et DVI (en VGA c'est deja impeccable), sa latence est raisonnable, 16ms (les DVD passent tres bien), les couleurs sont bonnes, les angles aussi. Et l'aspect general est assez bien.
 
2 points negatifs mais pas disqualifiants: pas de pivot (sous Linux de toute facon...) et pas de reglage en hauteur (mais sur les CRT c'etait pareil)
 
Voila, je joue quasiment pas, c'est branche sur mon iBook en VGA et bientot sur ma linux box en DVI (deux entrees c'est le top) et je suis heureux. (pas de pixel morts en plus, et Viewsonix est dan sla norme de ce cote la)


Message édité par orb9 le 01-04-2005 à 12:01:59
n°158319
spooky_faz
Posté le 01-04-2005 à 12:31:58  profilanswer
 

le pivot, c'est quoi ???

n°158357
frederikk
Posté le 01-04-2005 à 13:39:37  profilanswer
 

spooky_faz a écrit :

le pivot, c'est quoi ???


 
 
en fait cela te permet de faire basculer ton ecran à 90 et pouvoir ainsi etre plus à l'aise lors de la lecture de doc word ou page internet type A4.. un peu comme une feuille de papier.
 
Par contre j'ai une grosse question !!!!! le pivot necessite un logiciel ou des drviers specifiques ou c'ets l'ecran qui gere le changement ???? Car j'aimerai bien cette option, mais pour une ATI Rage pro 128, je peux toujours rêver pour trouver les drivers !!!!
 
Ciao
Fred

n°158425
makito911
Posté le 01-04-2005 à 17:24:19  profilanswer
 

le belinea 101902 est un bon choix.

n°158428
frederikk
Posté le 01-04-2005 à 17:35:19  profilanswer
 

101902 ou 101920 ????? honnêtement.. comme j'ai dit, on s'y perd vite :(
C'est quoi les différences entre les deux si jamais ta langue n'a pas fourché...
 
Ciao
Fred

n°159115
TECHNO21
Posté le 03-04-2005 à 16:48:07  profilanswer
 

Même l'Acheteur Micro a du mal à s'y retrouver.
10 19 06 Dalle MVA
10 19 20 Dalle PVA samsung (le meilleur pour qq € de +)
10 19 02 Dalle TN (+ d'info sur le forum)

n°159252
frederikk
Posté le 03-04-2005 à 22:43:25  profilanswer
 

TECHNO21 a écrit :

Même l'Acheteur Micro a du mal à s'y retrouver.
10 19 06 Dalle MVA
10 19 20 Dalle PVA samsung (le meilleur pour qq € de +)
10 19 02 Dalle TN (+ d'info sur le forum)


 
 
Oui c'est bien ce que je dis... c'est vraiment super compliqué !!! et j"reviens de la lecture du post sur un dell où y'a deux dalle différente... une avec un contraste de 1000 et l'autre 450 ... et vendu sous la même référence hormis la 4ème lettre !!!!! c'est dingue...
 
Ciao
Fred

n°159300
kanart
Posté le 04-04-2005 à 09:09:27  profilanswer
 

Il existe de nombreux produits sur le marché et cela nécessite de la part de l'acheteur de passer par une étape de recherche personnelle. En gros, ce qu'il faut déjà cerner porte sur 3 points : la technologie de l'écran (le choix 17" ou 19" reste à votre seule convenance selon votre propre confort d'utilisation on ne peut pas vraiment vous conseiller dessus), la garantie du constructeur de l'écran et enfin le mode d'achat de l'écran.
 
N.B. : ne vous fiez JAMAIS aux données constructeurs sur le contraste ou les angles de vision par exemple : la seule données qui compte REELLEMENT est de savoir le type de technologie employée pour la fabrication de la dalle car en fonction de la technologie, à moins d'un miracle (et ce miracle c'est uniquement VOS YEUX qui peuvent le constater et non pas les données constructeurs) les résultats seront invariablement les mêmes et ce, quand bien même des écrans nouvelle génération arrivent sur le marché : http://www.hardware.fr/articles/561/page1.html et http://www.hardware.fr/articles/559/page1.html .
 
Concernant la technologie employée pour la construction de l'écran, il en existe 3 : TN IPS VA(MVA ou PVA selon le constructeur de la dalle).
 Les écrans comportant la technologie TN sont des écrans d'affichage rapide et très prisés pour les jeux nécessitant une bonne rapidité d'affichage (quake like HL2 etc etc...). Ce n'est pas tant la qualité visuelle qui prime que la rapidité à laquelle s'affiche les images pour réduire la rémanence. Attention, ce n'est pas parce que la dalle est la plus rapide qu'elle a nécessairement la meilleure qualité d'affichage !!! Ainsi, certains écrans TN, pour garantir un bon respect des couleurs, les affichent bcp plus lumineuses que d'autres écrans (Smasung 913N ou Hyundai L90+ par exemple) : est-ce que tout le monde est prêt à supporter cela ? A vous de voir, mais par exemple, le confort d'utilisation s'en ressent notamment lorsque vous passez à un travail bureautique ou la visulation des films. Il faut savoir en effet que les angles de vision sur une dalle TN sont généralement inférieurs aux autres technologies employées, de très loin même.  
 Les écrans à dalle VA (MVA-PVA) sont des écrans qui privilégient la qualité d'affichage au détriment de la vitesse. Les effets sont donc inversés. Meilleur contraste, meilleur confort d'utilisation, moins lumineux, angles de visions largement supérieurs mais en revanche plus lent dans les jeux nécessitant un gros débit d'image et donc effet de rémanence garantie. Attention, dans certains cas la rémanence peut rendre le jeu injouable mais ce n'est pas systématiquement le cas. Même avec de la rémance, le jeu est parfaitement jouable. Ainsi, si vous tombez sur le Dell1905f avec dalle VA, vous aurez un très beau contraste, de très belles couleurs mais un peu de rémanence venant flouter un peu l'environnement du jeu dans lequel vous êtes plongés.
 Enfinl es dalles IPS, sont à cheval entre les deux précédentes. Bien que les caractérisitiques affichées soient , en terme de rémanence supérieurs aux deux technologies précédentes, on concstate souvent moins de rémancence sur les dalles IPS que les dalles VA. Pour une bonne explication du phénomène, allez donc lire ce document :  http://www.hardware.fr/articles/515/page1.html .   En revanche, les dalles IPS sont moins douée que les MVA pour le contraste (généralement autour de 500:1) et souvent, l'assemblage de ces écrans pose parfois difficulté et on constate des fuites de luminosités au niveau du cadre, ce qui est génant si on a une utlisation vidéo de l'écran : donc ce sont des modèles à choisir de façon prudente (personnellement c'est ce que j'ai et j'en suis ravi : LG1930B).
 
Concernant la garantie du constructeur : cela porte sur les pixels morts et la durée de garantie : la durée de la garantie de façon générale, indépendamment de celle portant sur les "0 pixels morts" varie de 1 à 3 ans. Donc en toute logique, essayez de privilégier les constructeurs proposant un service de garantie de 3ans. Concernant la garantie des pixels morts : http://www.hardware.fr/articles/519/page1.html .
 
Enfin, le mode d'achat : privilégiez toujours des magasins proposant, moyennant finance ou alors de façon spontanée (comme la FNAC) des solutions telles que "satisfait ou remboursé" pendant un certain délais.
 
Pour conclure je vous dirai, que hormis quelques cas vraiment spéciaux, il n'y a pas de mauvais écrans LCD, mais une mauvaise adpatation de l'écran à l'utlisation que l'on veut en faire : si votre passion première est la qualité d'affichage , le traitement de texte, la retouche d'image le visionnage de films, n'allez pas acheter le Hyundai L90+ quiest fait pour le jeu.
 
N.B.2 : certains achètent leurs écrans en fonction des sorties disponibles : VGA DVI et privélgie souvent le second. S'il est vrai qu'au plan théorique, la qualité ne peut qu'être meilleur, cela ne se cosntate pas systématiquement de visue, tout dépend de la qualité des composants DVI de l'écran, de la carte vidéo etc, donc je n'en fait pas un critère de choix : il y à bcp d'autres problèmes é régler avant  ;)


Message édité par kanart le 04-04-2005 à 09:18:47
mood
Publicité
Posté le 04-04-2005 à 09:09:27  profilanswer
 

n°159306
djeco
Posté le 04-04-2005 à 09:30:04  profilanswer
 

Impec comme expliquation !!  terrible
connais tu le 193 P de samsung et le LG1920P et LG 1980U, si oui qu'est ce que tu en penses  
 
MErci

n°159314
kanart
Posté le 04-04-2005 à 09:58:02  profilanswer
 

193p : très bon écran VA mais difficile à trouver : pas idéal pour les jeux à cause de sa rémanence mais peut convenir si l'on est pas un fou du frag et du FPS : la qualité des couleurs et la profondeur du noir compensent à mon avis l'inconvenient de la rémanence. En revanche, cet écran n'a pas d'OSD externe et tout serègle de façon logiciel j'ai cru comprendre que les utlisateurs linux et certains mac avaient eu des problèmes ;
LG1920P : j'avais testé la version B (pas de sortie DVI) mais sinon l'écran est le même : dalle IPS donc très bon affichage couleur contraste angle de vision, avec un noir moins profond que le VA mais aussi moins de rémanence que le VA. En revanche, attention à la qualité d'assemblage et aux fuites de luminosités qui peuvent exister sur ces modèles et qui peuvent venir saloper l'affichage sur des scènes sombres. J'ai du changer 2 écrans de type IPS avant d'en trouver un qui n'ai pas de fuite de luminosité. C'est le point le plus difficile avec les Dalles IPS.
 Le LG1980U je n'ai pas pu le tester donc je ne dirai rien.

n°159339
djeco
Posté le 04-04-2005 à 12:03:56  profilanswer
 

encore merci pour tes reponses  
Quand tu parles de fuites de luminosités , ca correspond a quoi concretement , comment tu vois ca ?
sorry pour mon ignorance

n°159353
kanart
Posté le 04-04-2005 à 13:26:39  profilanswer
 

Sur fonds noir et dans une pièce sombre, tu vois un effet de rétro éclairage qui vient eclairer par derrière comme si on braquait une lamep torche derrière la dalle. Le phénomène est plus ou moins important selon les écrans. Par fois c'est très très minimes, parfois ca salope vraiment l'affichage. Il ne faut pas hésiter à faire jouer la garantie constructeur (surtout que les dalles IPS sont excellentes pour regarder les vidéos) ou alors celle du vendeur. Je dirai même n'avoir aucune pitié...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Aide pour choisir un écran LCD

 

Sujets relatifs
aide canon mp130ecran tv lcd
Tester avant de choisir19" LCD avec entree Cinch Video ou peritel
PC sur ecran Plasma via VGA / DVIProbleme d'ecran : NO SIGNAL
Hyundai 19" LCD - L90D+ ou Samsung 19" LCD - SyncMaster 913N ??Comment choisir son écran plat?
LDLC 19" LCD - 12 ms Multimédia - BIEN ? 
Plus de sujets relatifs à : Aide pour choisir un écran LCD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR