Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3649 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

• Topic Périph Taf/TT/Bureau • Choix et Showroom

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°1082145
XaTriX
Posté le 23-07-2026 à 16:22:38  profilanswer

Vos setup utilisés en contexte pro : au bureau ou à domicile ou en déplacement. Choisir ses périphériques.

Qu'avez-vous choisi comme périphériques pour votre setup :

• Ecran(s)
  • Support écran
  • Microphone
  • Speakerphone
  • Casque
  • Casque-micro
  • Yubikey & co
  • Tapis souris
  • Repose-poignet

Pour le matériel, s'il n'est pas fourni, PC : voir catégorie d'à côté :o
Pour bureau et chaise de bureau, voir catégorie discu' :o

Message édité par XaTriX le 25-07-2026 à 10:21:23

---------------
[:dawa]
mood
Publicité
Posté le 23-07-2026 à 16:22:38  profilanswer

n°1082146
XaTriX
Posté le 23-07-2026 à 16:23:21  profilanswer

wesh  [:baarf]

en gros tpic pour choisir ses périph qu'on utilise au taf, au bureau ou à la zonmai dans ce cadre.
on subit pas mal de matos/périph de merde alors pour ce qu'on peut utiliser hors PC du taf, on peut prendre du bon matos.

Message édité par XaTriX le 25-07-2026 à 10:18:06

---------------
n°1082147
XaTriX
Posté le 23-07-2026 à 16:24:50  profilanswer

Là je vous consulte pour choisir des équipements audio. Un casque sans-fil pour les meeting de merde.
J'ai vu une meuf dans le train avec casque BT mais avec micro qui arrive devant la bouche. Ca m'a l'air d'être une bonne idée plutôt que les casques random qui font aussi micro mais placé avec le cul.

Preneur aussi des retours de ceux qui utilisent des AirPods ou je sais pas quoi.
J'ai testé plusieurs avec mes Buds 3 de Samsung, ça fait le taf mais sans plus, je garderai pas cette solution longtemps.

---------------
n°1082149
miksair
Posté le 23-07-2026 à 22:31:08  profilanswer

Bah sur tous mes 2 pc d'entreprise le bluetooth est désactivé au nom de la sécurité :)

Du coup on a des casques jabra usb fournis par la boite, c'est leger et ca fait le taf

---------------
[31] [VDS]  gtx 770 [ACH] DDR3L SODIMM 8GB 1600
n°1082150
XaTriX
Posté le 24-07-2026 à 07:01:19  profilanswer

J'ai aussi un Jabra USB fourni par la boîte. Pa assez sans-fil à mon goût. :D

---------------
n°1082153
korrigan73
Membré
Posté le 24-07-2026 à 13:42:09  profilanswer

XaTriX a écrit :

Là je vous consulte pour choisir des équipements audio. Un casque sans-fil pour les meeting de merde.
J'ai vu une meuf dans le train avec casque BT mais avec micro qui arrive devant la bouche. Ca m'a l'air d'être une bonne idée plutôt que les casques random qui font aussi micro mais placé avec le cul.

Preneur aussi des retours de ceux qui utilisent des AirPods ou je sais pas quoi.
J'ai testé plusieurs avec mes Buds 3 de Samsung, ça fait le taf mais sans plus, je garderai pas cette solution longtemps.

j'utilise un casque/micro intra auriculaire USB C de chez sony.

pourquoi? parce que ca se transporte nettement plus facilement.
que lorsque je suis en reunion les intra coupent bien mieux les sons exterieurs.
c'est nettement plus discret.
le son est tres clair pour entendre comme pour parler.  

et enfin, si tu veux ecouter un peu de musique, c'est plus discret et de meilleure qualité.
a 10 ou 12€, c'est parfait...

le seul defaut que je trouve a cette solution, c'est que ca fait un peu fouilli de cables, et que ca attise les tentations, j'avais le meme en mini jack, un collegue de travail me l'a fauché.

---------------
El predicator du topic foot
n°1082154
XaTriX
Posté le 24-07-2026 à 15:55:11  profilanswer

Donne pas la réf pour peu que ça nous intéresse pas :o

Merci pour ton retour

---------------
n°1082160
XaTriX
Posté le 25-07-2026 à 10:23:37  profilanswer

Voilà j'ai édité la FP pour faire un premier jet, notamment sur la liste des périph qu'on utilise.  
J'imagine que ça parlera plus aux gens qui font du TT mais il est évident qu'avoir du bon matos - qui suivent les différents taf - est un gros plus.

Ce qui me manque perso c'est un ou plusieurs bons écrans. J'ai en gros 2x24" sur deux bureaux (je prête le second à madame :o) avec dock TB (tiens faut que je rajoute en FP)  mais ce sont des 1080p IPS 60hz, rien de spécial, du screen classique en entreprise quand ça lâche pas les thunes.

ET VOUS CEST QUOI VOTRE SETUP [:hurle]

---------------
n°1082185
flash_gord​on
Posté le 27-07-2026 à 16:05:08  profilanswer

Full TT depuis 3 ans.
Je partage mon bureau en pro et perso, donc même souris/claviers/écran pour les deux : https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t2595201

• Ecran(s) :  

3x PL2492H
1x Wacom Cintiq 13

• Support écran

2x ergotron (un fixe double écran un un articulé double écran)

• Microphone
  • Speakerphone

Plantronics Calisto 7200

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR-SN4sHgfBzX_AgyzDxlI4sfI9Vb8z4gJm7b7c7Wmn9hQZSeKcH-TUqf8&s=10

L'avantage de pas avoir d'autres personnes à la maison, je suis sur haut parleurs toute la journée et non sur casque. Mais avec un truc de qualité, faut pas déconner. (je maudis tous ceux qui utilisent le micro de leur laptop).
A la fois USB et bluetooth, donc je prends aussi les appels du mobile dessus.

• Casque
  • Casque-micro

Plantronics Voyager Focus UC.  

https://thumb.pccomponentes.com/w-300-300/articles/41/414975/1173-plantronics-voyager-focus-uc-m-auriculare-inalambricos-con-soporte-negro.jpg

Que j'utilise plutôt en déplacement. Sans fil via dongle et via bluetooth, donc là aussi, possibilité d'avoir ordi et téléphone ne même temps.

• Tapis souris

Logitech powerplay, qui recharge mas souris sans fil  
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/shopping?q=tbn:ANd9GcRMkyJEhG6yBleNPQEyEJQoiw3Aamvtp3lhcXVB34CWGgj4dl2X0MTi81xZu6hw8rPUpmbl1DhxQmnvwYL40EkpT8jFNq3fDuocH7Zr5-2_CTynrbtrn8aywNE

• Repose-poignet

Jamais, faut pas.
C'est confortable mais anti ergonomique. (les deux ne sont généralement pas compatibles) puisque ça bloque le bras et te force à utiliser le poignet.

Dans les trucs non listés, j'utilise un streamdeck qui me permet de choisir les profils écrans, puisque partagés entre pro et perso, je choisis combien d'écrans je mets au pro et au perso. Et aussi le profil casques/speaker pour pas avoir à le changer manuellement.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/532156
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/532157

Message édité par flash_gordon le 27-07-2026 à 16:11:03

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1082186
XaTriX
Posté le 27-07-2026 à 16:17:29  profilanswer

oh oh ça commence à être sympa pour participation, merci :love:

qualité sonore/micro de tes périph ?

j'ai aussi des speakerphones mais c'est bof (jabra et celui de ms en usbc), ça vaut quoi le tien ? :love:

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-07-2026 à 16:17:29  profilanswer

n°1082187
flash_gord​on
Posté le 27-07-2026 à 16:17:32  profilanswer

En fait je suis la bonne personne pour parler casques/haut-parleurs/webcams etc en conférence personnelle, c'est un sujet que j'aime bien (et ça touche mon taf actuel de téléphonie de près) et comme on n'a plus de bureaux et qu'on fait parfois des réunions dans des salles pas vraiment modernes, je me suis un peu équipé.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/532158

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1082188
XaTriX
Posté le 27-07-2026 à 16:18:36  profilanswer

han génial exactement mon premier sujet :love:

---------------
n°1082189
flash_gord​on
Posté le 27-07-2026 à 16:19:04  profilanswer

XaTriX a écrit :

qualité sonore/micro de tes périph ?

j'ai aussi des speakerphones mais c'est bof (jabra et celui de ms en usbc), ça vaut quoi le tien ? :love:

Comme tu peux voir j'en ai plusieurs, dont le jabra bien plus recent, mais je persiste à utiliser le vieux calisto qui pour moi est celui qui a le meilleur son.

Eventuellement le logitech avec la webcam serait mieux, mais plus encombrant. Je le reserve aux salles de réunion.

Message édité par flash_gordon le 27-07-2026 à 16:20:00

---------------
n°1082190
XaTriX
Posté le 27-07-2026 à 16:21:21  profilanswer

Même au bureau (je suis pas vraiment obligé d'y aller, je peux y aller 1 fois tous les 2/3 mois quoi) je prenais le jabra et je me foutais dans un bureau insonorisé pour pas avoir de casque. je hais les casques :fou:

t'es auditeurs trouvent que le son est bon ?

---------------
n°1082191
flash_gord​on
Posté le 27-07-2026 à 16:23:19  profilanswer

Oui et de toutes façons, avec teams et co tu peux tester toi même ce que les autres entendent.

---------------
n°1082192
XaTriX
Posté le 27-07-2026 à 16:31:27  profilanswer

On fera un appel test avec ton matos :o

---------------
n°1082193
flash_gord​on
Posté le 27-07-2026 à 16:32:14  profilanswer

C'est quoi ton enceinte Jabra que tu n'aimes pas ? (parceque je ne connais que ce que j'ai testé, j'ai pas des ressources perso infinies).

J'ai d'ailleurs envie de tester un Poly Sync 20, on en trouve des pas trop cher d'occase.

https://thumb.pccomponentes.com/w-530-530/articles/1102/11025278/6943-altavoces-poly-manos-libres-bluetooth-usb-86-db-con-reduccion-de-ruido-y-bateria-20-h-974affd9-80de-4018-9b33-bb819005eb9a.jpg

Message édité par flash_gordon le 27-07-2026 à 16:34:23

---------------
n°1082194
XaTriX
Posté le 27-07-2026 à 16:45:26  profilanswer

J'ai pas le modèle sous la main mais un modèle classique, rond rond. USB ou BT

---------------
n°1082195
XaTriX
Posté le 27-07-2026 à 17:06:54  profilanswer

ok je crois que v'est un jabra speak 510

---------------
n°1082196
flash_gord​on
Posté le 27-07-2026 à 17:45:06  profilanswer

Je crois que j'avais lu des reviews pas top dessus.

---------------
n°1082200
XaTriX
Posté le 27-07-2026 à 19:39:59  profilanswer

Je veux bien te le vendre pour que tu testes :o

---------------
n°1082202
korrigan73
Membré
Posté le 28-07-2026 à 08:21:49  profilanswer

XaTriX a écrit :

Donne pas la réf pour peu que ça nous intéresse pas :o

Merci pour ton retour

Sony IER-EX15C
https://www.darty.com/nav/achat/acc [...] gKDoPD_BwE

sinon, pour le reste, bah...logi M240 copmme souris, un poil petite et il manque les clics sur le coté. dommage.
tapis basique corsair
clavier razer huntsman V2, le clavier dell, je pouvais plus  :o

ca c'est au boulot, a la maison spapareil :o

Message édité par korrigan73 le 28-07-2026 à 08:22:11

---------------
El predicator du topic foot
n°1082203
XaTriX
Posté le 28-07-2026 à 09:13:56  profilanswer

Ici en souris j'ai une MX Vertical et en clavier ERGO K850, les deux LOGI.
La souris vertical est sympa, j'ai mis du temps à m'y adapter mais maintenant ça me va.
Clavier ergo moyen+, acceptable.

Les deux sans-fil (ou filaire usb-c pour la souris). BT pour la souris avec 3 choix de PC.
BT ou RF USB pour le clavier mais j'ai paumé le dongle :o donc BT avec 3 choix aussi.

Le choix des PC c'est très utile.

---------------
n°1082204
flash_gord​on
Posté le 28-07-2026 à 09:41:16  profilanswer

Quand j'ai vu que tu parlais de repose poignet, j'étais prêt à mettre un billet que tu avais une souris verticale..
On peut commencer à parler d'ergonomie. Bonne et mauvaise...

---------------
n°1082205
XaTriX
Posté le 28-07-2026 à 09:42:48  profilanswer

La plupart des tapis ont ça de toute façon ?  
Mais en fait je voulais parler de repose bras :o J'ai eu ça avec mon précédent taf, ça se visse au bureau, c'est mobile et tu fous ton avant-bras dedans :D
Rarement utilisé mais c'était pas mal :o

---------------
n°1082206
XaTriX
Posté le 28-07-2026 à 09:43:48  profilanswer

Les deux types de souris me vont, la MX Vertical elle est pas full vertical donc ça va.
En terme d'ergo je bosserais plus le siège et arrêter de foutre les jambes sur le bureau :o

---------------
n°1082207
flash_gord​on
Posté le 28-07-2026 à 10:04:02  profilanswer

XaTriX a écrit :

La plupart des tapis ont ça de toute façon ?

Bah non... seulement les mauvais.
C'est confortable, oui, mais pas ergonomique, ça immobilise le bras et force les mouvements du poignet.

XaTriX a écrit :

Mais en fait je voulais parler de repose bras :o J'ai eu ça avec mon précédent taf, ça se visse au bureau, c'est mobile et tu fous ton avant-bras dedans :D  

C'est vraiment le bingo du charlatanisme de l'ergonomie.

Des accoudoirs 4D sur le fauteuil, oui, c'est ergonomique.

Des reposes poignets attachés au bureau c'est anti ergonomique. Confortable peut-être, mais pas ergonomique. (ou alors à la limite ceux qui vont jusqu'au coude et sont articulés au coude et ne surélèvent pas le bras par rapport au bureau..)

L'une des raison majeure (pas la seule, mais la plus importante) pour le problème du canal carpien est la position de la main.  

http://ozinzen.com/blog/wp-content/uploads/2013/10/bonne-position-souris.jpg

Sur beaucoup de bureaux, le clavier est bien centré sur le bureau, et la souris éloigné sur le coté, à trois kilomètres, ce qui force une rotation pas possible du poignet + les mouvements de celui-ci pour bouger la souris.

https://quebellissimo.fr/wp-content/uploads/2019/01/Bonne-position-assise-bureau-clavier-souris.jpg

Tout ce qui immobilise le bras et force seulement le poignet à bouger est à proscrire. Repose poignet, repose bras attachés au bureau etc. Il faut que l'avant bras bouge en même temps que ta souris.

C'est aussi pour ça que les gauchers sont moins soumis à ces problèmes, ils ne sont pas génés par le pavé numérique; en centrant le clavier sur le bureau ils ont plein de place sur la gauche et donc même inconsciemment/sans le faire exprès ont une très bonne position de travail.

Les souris verticales, rollermouse et co, ça marche, c'est vrai, mais c'est ce que j’appelle une bonne solution à un mauvais problème. ça permet aux gens de garder leur mauvaise position de travail tout en annulant le mouvement du poignet. Pourquoi pas mais c'est du surdev pour un problème qui n'en na pas besoin à la base.
ça permet aussi effectivement d'utiliser les repose poignets et co sans se faire encore plus mal, mais bon...

Pour un droitier, un clavier sans pavé numérique ou pavé numérique séparé permet d'accomplir la même chose sans adaptation à la souris verticale et sans se retrouver restreint à un catalogue de trois souris.

L'ergonomie en informatique est pleine d'idées reçues, de confusion avec confort immédiat, et de marketing...

Message édité par flash_gordon le 28-07-2026 à 10:23:49

---------------
n°1082296
flash_gord​on
Posté le 05-08-2026 à 16:55:42  profilanswer

Bon, je suis en train de tester le Poly Sync 20 du coup :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/534148

Je suis un peu mitigé pour le moment. Le son est bon. Par contre ils pousse à mort sur les basses.

Il faut que j'installe le soft pour voir si il y a des réglages.

---------------
n°1082301
XaTriX
Posté le 05-08-2026 à 17:27:55  profilanswer

la taille du truc

---------------
n°1082302
flash_gord​on
Posté le 05-08-2026 à 17:47:10  profilanswer

C'est pas beaucoup plus gros que ton jabra. C'est plutot mon vieux calisto qui est compact.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/534161

Message édité par flash_gordon le 05-08-2026 à 18:01:08

---------------
n°1082323
libussa
Posté le 06-08-2026 à 22:27:52  profilanswer

Alors ici
3x dell u2415 sur un random support triple fixe (sans vérin quoi)

Clavier : code keyboard 87 (sans pavé numérique donc, pour avoir la souris plus près :o ). Sans fil inutile imo

Souris Logitech mx révolution

Webcam c920 Logitech, pas hyper satisfaisant mais fait le job

Pour le son j'ai des vraies enceintes avec un petit DAC pour la musique/vidéo la majorité du temps

Quand j'ai besoin de m'isoler, ou pour les zoom/huddles, c'est casque Sony wh1000 xm3 (il refuse de mourir :o il sera remplacé par un xm6 le jour où ça arrive.
Pour le micro, j'ai un modmic wireless https://antlionaudio.com/products/modmic-wireless
Sans fil, je le fixe sur le casque et je peux l'enlever quand je veux
Bonne qualité audio et sans fil, pas vraiment  d'équivalent... Je remplacerai peut-être par un micro fixe shotgun le jour où il lache, à voir

n°1082324
vylkor
Posté le 07-08-2026 à 00:11:27  profilanswer

Intéressant le topic.

Mon setup pour télétravailler:

PC portable Thinkpad du taf avec embase officielle. Quelques soucis avec un des écran branché en HDMI qui parfois saute quand je démarre spotify et que le casque est pas branché. Faut que je m'achete un cable display port pour tester si sans le canal son ça règle le soucis.

Ecrans: 32" + 27" Iiyama sur support no name. Les écrans sont assez intelligents pour démarrer sur le PC qui s'allume, juste la bascule qui n'est pas forcément au top, mais ça j'espère que tous les écrans même no name y arrivent aujourd'hui. En troisième écran celui du PC portable. Généralement, PC portable pour Teams + mails, 27" pour la fenetre ou je code et 32" divisé en deux pour les docs et procédures. C'est aussi l'écran qui rebascule vers le PC perso dans les phases passives (présentations, attente de go, etc...).

Souris: MX Master 2S perso, j'envisage de l'upgrader car elle commence a voir de l'âge (et ne plus avoir besoin de garder un câble micro-USB), mais le switch avec le bouton en dessous entre plusieurs PC est niquel ici. Pour le coté repos de la main, j'utilise 90% du temps la souris sur le bord de la table avec le poignet dans le vide, donc pas de soucis de fatigue.

Clavier: Celui du PC portable. j'envisage l'achat d'un KVM switch pour le clavier, mais vu que le perso c'est un corsair K70 qui prend deux ports USB je ne suis pas surs que ça marche bien.

Webcam: PC Portable

Casque: Sony WH-CH720N. Par rapport a mon ancien casque, suffit de cliquer dessus dans la liste des appareils bluetooth pour qu'il se connecte, pas besoin de le déconnecter de l'appareil ou il est connecté avant. C'est assez confortable pour les bascules et l'anti bruit est top quand il y a de l'activité autour de moi. Seul point négatif le micro semble assez sensible aux bruits ambiants car les collègues entendent parfois le chat qui miaule dans le couloir, micro d'ailleurs qui parfois refuse de se connecter en bluetooth du premier coup et nécessite un redémarrage du casque.

J'ai aussi un Jabra Speak 510MS que l'on m'a laissé d'un ancien taf quand j'en ai marre du casque et que ma femme n'est pas là. Ils m'avaient aussi laissé un Jabra Evolve 30, mais le coté filaire est chiant, je préfère mon Sony au final.

Un setup pas parfait, mais installé confortablement dans mon fauteuil Sihoo C300, je peux passer 12 a 14h dans ma journée avec entre le pro + perso sans me fatiguer.

n°1082325
XaTriX
Posté le 07-08-2026 à 07:08:07  profilanswer

Tout ce setup et pas de clavier dédié :D

---------------
n°1082330
vylkor
Posté le 07-08-2026 à 09:35:50  profilanswer

XaTriX a écrit :

Tout ce setup et pas de clavier dédié :D

Techniquement j'ai un clavier @30€ avec dongle bluetooth que je peux brancher sur le PC du taf.

Mais le PC du taf n'est pas en azerty, et avec Citrix la disposition de clavier est pas toujours switchée correctement.

Ca fait aussi partis des raison pour lesquelles j'ai pas cherché plus pour le KVM switch. Je regarderais peut être plus en détail quand j'aurais un PC portable azerty.

n°1082331
XaTriX
Posté le 07-08-2026 à 10:16:28  profilanswer

Pareil j'ai un QWERTY mais j'utilise jamais le clavier du laptop, il est mal foutu il doit pas respecter l'ISO truc de base donc c'est chiant.

J'ai un sans-fil Logi ERGO K860 qui me suit partout, au bureau ou à la maison. Un peu chiant à transporter mais bon :o

---------------
n°1082333
flash_gord​on
Posté le 07-08-2026 à 10:21:21  profilanswer

vous pouvez pas coller des stickers dessus ? :D

---------------
n°1082334
XaTriX
Posté le 07-08-2026 à 10:35:55  profilanswer

La disposition du mien est naze, pour ma part :o

---------------
n°1082335
flash_gord​on
Posté le 07-08-2026 à 11:07:45  profilanswer

vylkor a écrit :

Seul point négatif le micro semble assez sensible aux bruits ambiants car les collègues entendent parfois le chat qui miaule dans le couloir,

Ben oui, c'est juste un trou sur un coté random du casque. C'est vraiment pas fait pour des calls.

Il faut vraiment privilegier des casques dédiés à ça :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/534525 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/534524

(sans parler de ceux qui ont l'élimination des bruits ambiants : https://www.youtube.com/watch?v=GvXXwA63nS0 )

Message cité 2 fois
Message édité par flash_gordon le 07-08-2026 à 11:08:04

---------------
n°1082336
XaTriX
Posté le 07-08-2026 à 11:10:11  profilanswer

Ouais la petite bite qui va vers la bouche me semble aussi obligatoire  
Faudrait trouver des tests comparatifs tiens

---------------
n°1082337
flash_gord​on
Posté le 07-08-2026 à 11:13:20  profilanswer

La chaine que j'ai linké pour la démo en contient plein.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

Sujets relatifs
Choix 32 pouces 4KChoix casque filiaire : CLOUD III vs X PRO SE
choix sourisAide choix caméra DAHUA
Choix pour une nouvelle imprimanteaide pour choix écran
choix "grand" écran 1080pChoix d'un nouvel écran 4k
Choix Clavier / Souris Sans filChoix nouvel écran XG349C ?
Plus de sujets relatifs à : • Topic Périph Taf/TT/Bureau • Choix et Showroom

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)