Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2086 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  NAS ou HDD externe ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

NAS ou HDD externe ?

n°947304
haakon
Posté le 12-02-2018 à 13:01:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'hésite à investir dans un NAS mais je ne sais pas si c'est la bonne solution pour moi.
 
Ma situation actuelle : stockage des données sur HDDs internes + disque dur externe branché sur la Freebox pour accueillir les sauvegardes des 2 ordis de la famille. Je complique un peu : pour assurer le coup, le HDD externe est remplacé 2x par an par un autre HDD qui se trouve dans un coffre à la banque en alternance (les plantages HDD ça existe, mais les cambriolages et les incendies/inondations aussi).
 
Mon stockage interne arrive à saturation (je fais pas mal de photo), et avant d'investir dans un HDD plus gros, je me pose la question de passer sur un NAS. Du coup j'ai quelques questions :
- le NAS a-t-il un impact sur la performance (notamment retouche photo sur Adobe Lightroom) par rapport à un stockage interne ?
- le NAS me permettra-t-il facilement de faire mon échange de disque semestriel pour en avoir un en permanence au chaud au coffre ?
- RAID ou pas ?
- quel HDD ? (WD rouge  Seagate barracuda si j'ai bien lu ça et là ?)
- quel NAS ?
 
Merci d'avance pour vos conseils !
 
Bonne journée
 
Haakon

mood
Publicité
Posté le 12-02-2018 à 13:01:28  profilanswer
 

n°947338
patrick220​00
Posté le 12-02-2018 à 17:50:44  profilanswer
 

Si le HDD ne sert que de sauvegarde, j'opterais pour deux HDD externes 3'5 avec chacun son boitier( les Icybox par exemple me semblent  très bien) avec alimentation externe branché sur la box en USB. J'ai longtemps utilisé cette solution, la freebox V6 est suffisamment performante pour cet usage et permet l'accès de tout le réseau comme sur un NAS.  
Quant aux performances, j'ai un NAS synology de début de gamme branché en Ethernet avec un HDD N 300 Toshiba de 4To : c'est moins rapide qu'un montage interne dans la tour malgré le réseau filaire gigabit mais plus que le HDD branché sur la box en USB2.  
J'éviterais les HDD externes indémontables, c'est une vraie galère en cas de panne de l'interface et je privilégierais les 3'5 à alimentation externe aux 2.5 autoalimentés.  
Je fais aussi beaucoup de photos et je multiplie les sauvegardes : elles sont sur plusieurs HDD externes qui ne sont pas branchés en permanence  mais aussi dans le cloud.
 Pour les photos de famille j'aime bien faire des albums papier.  
Je n'avais pas pensé au coffre à la banque , merci de l'idée.
Quant à la fiabilité des HDD, c'est assez aléatoire, personnellement j'ai eu des soucis avec 2 seagate ( échangés sans problème) et 1 boitier externe 3'5 WD dont l'électronique avait lâché.  
Attention à l'emballage si tu les commandes sur le net, les HDD détestent les chocs.


Message édité par patrick22000 le 12-02-2018 à 17:58:23
n°947353
haakon
Posté le 12-02-2018 à 21:11:18  profilanswer
 

Merci @patrick22000 pour cette réponse argumentée. L'idée du NAS était justement de garder de la perfo (le catalogue lightroom peut rester sur mon SSD interne).
J'ai aujourd'hui 2 disque externe WD Mybook en usb sur la freebox pour backuper mes HDD internes (enfin à tour de rôle 1 au coffre et un branché), si je suis ta proposition et que je passe mes données sur le HDD externe, je n'ai plus de sauvegarde régulière ...  
D'où mon idée de NAS, j'imaginais 2 HDD de 3 ou 4To dans un NAS 2 disques mirrorés en RAID je ne sais plus combien (RAID 0 ?) pour une sauvegarde permanente. Mais je ne sais pas comment gérer ma sauvegarde semestrielle pour le coffre, les NAS avec HDD dans baie extractible ça existe ? Si oui je pourrais remplacer 1HDD du NAS par celui du coffre et le remettre à niveau ? (que se passe-t-il dans un NAS avec 2 HDD en RAID lorsqu'on désynchronise en remplaçant un disque ???).
 
Bref, je suis un peu newbie sur ce sujet ...

n°949055
haakon
Posté le 06-03-2018 à 09:30:11  profilanswer
 

Bonjour
 
Après quelques lectures de ci et de là sur le sujet, je pense qu'un NAS avec 2 disques mirorrés répondrait pas mal à mon besoin à la fois de sécurisation en cas de panne HDD, et pour pouvoir partager mes fichiers en réseau (plusieurs PCs à la maison).
 
Reste la sauvegarde hors site, peut-on dans un NAS 2 baies enlever un des 2 disques, le remplacer par un autre et le "remettre à niveau" par rapport à celui qui n'a pas  bougé ? Ca me permettrait avec 2 HDD d'en avoir un stocké ailleurs.
 
Merci d'avance

n°949063
jean pierr​e
Posté le 06-03-2018 à 12:36:40  profilanswer
 

haakon a écrit :

Bonjour
 
Après quelques lectures de ci et de là sur le sujet, je pense qu'un NAS avec 2 disques mirorrés répondrait pas mal à mon besoin à la fois de sécurisation en cas de panne HDD, et pour pouvoir partager mes fichiers en réseau (plusieurs PCs à la maison).
 
Reste la sauvegarde hors site, peut-on dans un NAS 2 baies enlever un des 2 disques, le remplacer par un autre et le "remettre à niveau" par rapport à celui qui n'a pas  bougé ? Ca me permettrait avec 2 HDD d'en avoir un stocké ailleurs.
 
Merci d'avance


:o si les 2 disques sont mis en raid 0, non ca ne sert à rien. par contre les nas ne sont pas des sauvegardes ;)


---------------
Jean Pierre
n°949067
haakon
Posté le 06-03-2018 à 13:43:32  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
En fait ce que je voudrais arriver à faire :
- serveur de fichiers en réseau -> 1 HDD dans un NAS et c'est réglé
- protection contre le risque de plantage -> 2 HDDs mirrorés en RAID dans le NAS au lieu d'1
- protection contre un pb chez moi (incendie, cambriolage ...) -> Sauvegarde périodique de mes données sur un HDD que je peux stocker ailleurs -> soit je peux "échanger" un des HDD du NAS 2 ou 3 fois par an, soit j'imagine qu'il me faut un HDD externe qui recopie le contenu du NAS.
 
La dernière option fonctionne mais du coup pour 2To de data, il me faut acheter 4 HDDs de 2 To ce qui n'est pas très réjouissant :
- 2 dans le NAS en RAID 0 (donc 2x2To mais capacité utile de 2To)
- 1 dans un HDD externe chez moi branché au réseau avec sauvegarde quotidienne (qui fait donc un peu doublon avec la redondance RAID)
- 1 dans un HDD externe stocké à l'extérieur de chez moi et échangé régulièrement (env. tous les 3 mois) avec celui qui est branché au réseau  
 
D'où ma question pour voir si je peux arriver à une stratégie de sauvegarde équivalente avec 3HDDs au lieu de 4 (question bête de budget ...)
 
Dans ce cas n'est-il pas plus pertinent de laisser tomber le RAID et d'avoir 1 HDD dans un NAS simple + 2 HDDs externes de sauvegarde que j'échange régulièrement (1 branché chez moi, un planqué ailleurs) ??

n°949111
patrick220​00
Posté le 07-03-2018 à 10:44:29  profilanswer
 


Dans ce cas n'est-il pas plus pertinent de laisser tomber le RAID et d'avoir 1 HDD dans un NAS simple + 2 HDDs externes de sauvegarde que j'échange régulièrement (1 branché chez moi, un planqué ailleurs) ??
C'est ce que j'aurais choisi avec une sauvegarde en plus dans le cloud.  

n°949112
patrick220​00
Posté le 07-03-2018 à 10:45:50  profilanswer
 

haakon a écrit :

Merci pour ta réponse.
 
En fait ce que je voudrais arriver à faire :
- serveur de fichiers en réseau -> 1 HDD dans un NAS et c'est réglé
- protection contre le risque de plantage -> 2 HDDs mirrorés en RAID dans le NAS au lieu d'1
- protection contre un pb chez moi (incendie, cambriolage ...) -> Sauvegarde périodique de mes données sur un HDD que je peux stocker ailleurs -> soit je peux "échanger" un des HDD du NAS 2 ou 3 fois par an, soit j'imagine qu'il me faut un HDD externe qui recopie le contenu du NAS.
 
La dernière option fonctionne mais du coup pour 2To de data, il me faut acheter 4 HDDs de 2 To ce qui n'est pas très réjouissant :
- 2 dans le NAS en RAID 0 (donc 2x2To mais capacité utile de 2To)
- 1 dans un HDD externe chez moi branché au réseau avec sauvegarde quotidienne (qui fait donc un peu doublon avec la redondance RAID)
- 1 dans un HDD externe stocké à l'extérieur de chez moi et échangé régulièrement (env. tous les 3 mois) avec celui qui est branché au réseau  
 
D'où ma question pour voir si je peux arriver à une stratégie de sauvegarde équivalente avec 3HDDs au lieu de 4 (question bête de budget ...)
 
Dans ce cas n'est-il pas plus pertinent de laisser tomber le RAID et d'avoir 1 HDD dans un NAS simple + 2 HDDs externes de sauvegarde que j'échange régulièrement (1 branché chez moi, un planqué ailleurs) ??


c'est ce que j'aurais choisi avec une sauvegarde dans le cloud en plus.

n°949113
haakon
Posté le 07-03-2018 à 11:08:11  profilanswer
 

Tu veux dire ma dernière proposition (1HDD NAS + 1HDD USBB + 1HDD au chaud ailleurs) ?

n°949124
patrick220​00
Posté le 07-03-2018 à 14:58:45  profilanswer
 

Oui. Le Nas permet un accès facile de tous les pc et lecteurs du réseau et la sauvegarde peut être automatisée sur un HDD usb externe. En cas de problème il te restera toujours celui qui n'est pas branché planqué ailleurs.
La freebox V6 a  une fonction NAS mais la capacité ne me suffit pas ( 250Go) et je crains un crash de la box ( la mienne a presque 8 ans) où je ne pourrais rien récupérer.

mood
Publicité
Posté le 07-03-2018 à 14:58:45  profilanswer
 

n°953235
haakon
Posté le 11-05-2018 à 09:03:13  profilanswer
 

Bonjour,
Arès avoir temporisé un peu, voici vers quoi je me dirige :
- achat d'un NAS, le modèle SYnology 218j semble répondre à mon besoin et n'est pas très cher
- récupérationd es 2 HDDs de mes disques externes WD Mybook (2x2To) pour montage en RAID0 (stockage 4To rapide non redondant si j'ai bien compris) dans le NAS
- achat de 2 disques externes USB3 3 ou 4To pour sauvegarde quotidienne des données du NAS (je crois qu'on peut automatiser), 1 branché au NAS, l'autre stocké hors de chez moi avec un échange périodique entre les 2.
 
Ca vous parait tenir la route ?
Est-ce qu'un autre modèle serait plus adapté que le Synology 218j ? (EDIT : le 218 play un peu plus cher semble pas mal aussi)
 
Merci d'avance
 
EDIT : précision sur l'usage que je prévois :
- serveur de données pour les 2 PCs de la famille (tout serait utilisé à partir du NAS : bureautique et traitement photos avec lightroom)
- serveur multimédia (occasionnel), HD, pas 4k pour l'instant
- sauvegarde si possible automatique et quotidienne du NAS sur un HDD externe branché en USB sur le NAS
- peut-être serveur pour héberger un site web très simple (mais pas sur que je me lance là-dedans)


Message édité par haakon le 11-05-2018 à 09:17:29
n°953248
patrick220​00
Posté le 11-05-2018 à 14:27:27  profilanswer
 

Cela me semble bien à condition que tes disques externes WD soient récupérables ( j'ai eu une mauvaise surprise avec un HDD externe WD soudé à la carte électronique et  un boitier très difficile à ouvrir sans casse).
En 4To je suis très satisfait du toshiba N300 4To 7200t qui est monté dans mon NAS synology depuis plus d'un an.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  NAS ou HDD externe ?

 

Sujets relatifs
Quel NAS choisir?Avis changement de Nas
Ecran externe sur pc portable (ecran interne HS)Conseil pour stockage externe
brancher écran externe 120 hz sur pc portable (60hz)Problème boitier externe Raid Advance
[Conseils] Affichage d'un flux vidéo sur moniteur externeRécupération des données disque dur externe.
Partage UPS entre NAS et PCHDD Externe WD Passeport en NAS?
Plus de sujets relatifs à : NAS ou HDD externe ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR