Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
386 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

Commuter physiquement deux disques durs

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°985235
teraviera
Posté le 09-11-2019 à 18:52:13  profilanswer

Bonjour. Je n'ai jamais trouvé la moindre info sur ce sujet peut-être est-ce matériellement impossible et qu'aucun appareillage n'existe pour cette application. Dans le doute je pose la question. :??:  

Voilà, je désire mettre deux disques durs système dans la même tour. L'un pour mon usage courant et personnel et un second que j’appellerai le DD SUICIDE pour naviguer de manière disons un peu plus obscure, en particulier faire des téléchargements un peu partout dans le monde, bref là où on a de grands risques de choper des virus. Je recherche une solution pour basculer sur l'un ou l'autre des disques selon mon usage du moment. Il faudrait dans l'idéal une commutation physique. J'avais pensé à un bouton inverseur bipolaire qui commuterait le +12v et le +5v sur l'un ou l'autre des disques. Mais est-ce que le fait que les deux connecteurs data soit eux reliés en permanence à la carte-mère ne risque pas de faire d'interférences ou perturber le bios.

Enfin n'existe-t'il pas de modules tout-fait par exemple sous la forme d'une plaque se logeant sur la baie 3.5 d'un pc?

Merci.

mood
Publicité
Posté le 09-11-2019 à 18:52:13  profilanswer

n°985269
yvesl
Posté le 10-11-2019 à 13:06:57  profilanswer

a part un lancement multiboot, ce qui oblige à relancer la machine, ou une machine virtuelle (je ne suis pas sur de la non porosité entre les deux systèmes), ça ne doit pas être possible.

n°985283
teraviera
Posté le 10-11-2019 à 19:31:24  profilanswer

Bon ben pour info, ne voyant pas de réponses arriver je me suis lancé et voici le résultat tout-à fait concluant.

j'ai relié un ide pata à la CM sans l'alimenter électriquement. Le pc démarre, le bios doit détecter une modif, le pc se coupe puis redémarre aussitôt. Le journal du bios m'avertit brièvement que le pc a redémarré et me conseille de vérifier ma config, un compte à rebours de quelques secondes s'affiche puis ça boote sans problème sur le sata d'origine. Cette coupure ne se produit qu'une fois, lors des démarrages suivant ça boote direct sur le sata malgré la présence de l'ide non-alimenté

Ensuite je débranche uniquement l'alim électrique du sata et branche la fiche molex à l'ide (pata). Même attitude du bios, coupure et redémarrage immédiat. Les autres démarrages se font direct sur l'ide.

Moralité: à part le premier basculement d'un dd à l'autre qui se passe en deux temps mais de manière automatique, le fait qu'un second dd non alimenté en courant reste en permanence raccordé à la CM n'empèche en rien le parfait fonctionnement du pc.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

Sujets relatifs
Disque dur externe n’appariait pas dans le gestionnaire de disquesDisques SCSI LVD avec un bios UEFI?
Mon ordinateur ne lit plus aucunes clés USB ou disques dur externes...Adaptateur USB3/SATA compatible disques >5To
disques durs internes3/4 Disques Durs Externes non reconnus...
quelle est la différences entre les disques durs ? 
Plus de sujets relatifs à : Commuter physiquement deux disques durs

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR