Bon ben pour info, ne voyant pas de réponses arriver je me suis lancé et voici le résultat tout-à fait concluant.
j'ai relié un ide pata à la CM sans l'alimenter électriquement. Le pc démarre, le bios doit détecter une modif, le pc se coupe puis redémarre aussitôt. Le journal du bios m'avertit brièvement que le pc a redémarré et me conseille de vérifier ma config, un compte à rebours de quelques secondes s'affiche puis ça boote sans problème sur le sata d'origine. Cette coupure ne se produit qu'une fois, lors des démarrages suivant ça boote direct sur le sata malgré la présence de l'ide non-alimenté
Ensuite je débranche uniquement l'alim électrique du sata et branche la fiche molex à l'ide (pata). Même attitude du bios, coupure et redémarrage immédiat. Les autres démarrages se font direct sur l'ide.
Moralité: à part le premier basculement d'un dd à l'autre qui se passe en deux temps mais de manière automatique, le fait qu'un second dd non alimenté en courant reste en permanence raccordé à la CM n'empèche en rien le parfait fonctionnement du pc.