Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1816 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  quelle est la différences entre les disques durs ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

quelle est la différences entre les disques durs ?

n°763340
koytlo
Posté le 19-03-2014 à 17:36:13  profilanswer
 

salut    :hello:  
 
quelle est la différence entre un disque dur bas de gamme, un pour les serveurs, un pour les nas ?
 
salut

mood
Publicité
Posté le 19-03-2014 à 17:36:13  profilanswer
 

n°763359
3141592653​57989
Askip dyf :p
Posté le 19-03-2014 à 21:39:00  profilanswer
 

Le firmware est différent, et aussi pour les disques serveurs ils sont peut être plus fiables avec un tri plus sélectif des disque.

 

Par exemple l'APM, les SCT ERC ne sont pas disponibles sur des disques entrée de gamme, ils le sont sur les disques pour Nas.

 

C'est un exemple très concret de la segmentation artificielle qui se produit en cas de manque de concurrence.

 

T'aurai pût lire (ou poster sur) le dossier sur les disques 4to d'hfr qui vient de sortir.


Message édité par 314159265357989 le 19-03-2014 à 21:42:01
n°763538
koytlo
Posté le 21-03-2014 à 21:14:25  profilanswer
 

salut
 
excuse moi si je mets un peu de temps à te répondre
 
le firmware est différent ? qu'est ce que tu veux dire ?
 
tu dis :  
"Par exemple l'APM, les SCT ERC ne sont pas disponibles sur des disques entrée de gamme, ils le sont sur les disques pour Nas."
 
qu'est ce l'apm et lse sct erc ?
 
qu'appelles-tu segmentation artificielle ?
 
quel est le lien pour le dossier sur les disques 4 to ?
 
______________________
 
est-ce que les disques pour ls serveurs par ex sont par ex usiné pour tenir plus longtemps et avoir un taux d'erreur inférieur ?
 
est-ce que pour les nas c'est pareil voire aussi un silence supérieur ?
 
est-ce une bonne idée que de payer 20 E de plus pour un 4 to pour serveur et ainsi profiter du longévité des données du disque supérieures ?
 
salut
 
 

n°763561
3141592653​57989
Askip dyf :p
Posté le 22-03-2014 à 00:57:39  profilanswer
 

Le lien http://www.hardware.fr/articles/91 [...] o-hdd.html
C'est un peu complexe et difficile à comprendre : les fonctions en plus c'est pour le raid, la gestion du temps de parcage des têtes. Tout les disques de même vitesse et de même génération d'un constructueur sont identiques, sauf ces bridages purement logiciels.

 

Et non ça vaut pas le coup de prendre un disque serveur qui eux sont bien plus cher que 20€. C'est juste du tri de qualité.

 


Message édité par 314159265357989 le 22-03-2014 à 23:58:41
n°763594
koytlo
Posté le 22-03-2014 à 12:16:38  profilanswer
 

salut
 
merci de ta réponse
 
Je te posais ces questions aussi car j'aime savoir ce qui se passe en général et surtout je voudrais bien comprendre les commentaires qui sont parfois faits dans les comparatifs de disques. On parle de disque qui seraient "PLUTOT fait" ou "PLUTOT dans la catégories de" Serveur ou NAS ou disque de sauvegarde, ou autre
Qu'est-ce que çà veut dire ?
 
En effet s'il y avait à la base des caractéristiques techniques particulières (et je suppose qu'il y en a sur certains disques) les disques seraient directement catalogués par le constructeur comme NAS, serveur ou autre.  
 
Par contre si on estime aux vus des perfs (de température, débit ou autres trucs que je comprends pas) qu'il serait préférable (toujours dans ces comparatifs) de les voir comme pouvant servir PLUTOT pour des NAS ou serveur ou autres c'est qu'il y a une certaines forme de connaissance qui m'échappe. Et pourtant c'est ce genre de propos que l'on peut lire parfois dans ces dossiers.
 
En gros plutôt que de voir un disque identique à un autre (même débit,capacité et mémoire cache) sauf pour le prix qui peux varier du simple au triple, j'aimerais savoir sur catalogue ou internet les différences qui font justement que le prix ne sont pas les mêmes.
 
J'aimerais voir dans un rayon une technologie réelle m'indiquant par ex une longévité ou une confiance supplémentaire qui me permettrait de faire mon choix aisément plutôt que de prendre systématiquement le moins cher et donc le moins fiable.
 
il existe des tests comparatifs par ex, mais je crois pas que çà fasse tout car à part de mesurer les perfs ils ne vont pas réellement parler des nouvelles technologies intégrés et surtout de la longévité et de la confiance que l'on peut en attendre.
 
Il est possible en effet qu'au delà d'une technologie logicielle, les composants soient de meilleure qualité qui permettent une meilleures positions des têtes qui permettrait un nombre d'erreur de données moindre donc une stabilité supérieure. Il peut aussi y avoir une technologie au niveau du repérage des secteurs qui optimiserait la durabilité et la recherche des données sur le disque. Ou alors ...
 
Après s'ils rajoutent des contrôleur d'erreur c'est encore mieux.
 
Je prends un ex pour t'expliquer mon intention. J'ai posté aussi pour faire la même chose pour les ventirad. En effet je voulais savoir à quoi reconnaitre d'un coup d’œil un bon ventirad à un autre qui lui ressemblerait étrangement pour un prix supérieur ou inférieur.
 
Et bien j'ai obtenu à force de recherche des très bons débuts de réponse.  
- matériaux hautement conducteur : le cuivre (l'or et l'argent peuvent le dépasser). L'alu étant nettement inférieur.
- surface du radiateur en surface (et non pas surface de dissipation qui correspondrait alors à la surface des lamelles une à une). le ventilo ne remplacera jamais cette manque de surface
- il y a aussi la façon de sculpter en escalier (par ex et il semblerait que ce soit la plus perf) ou autrement la surface du rad
- un ventilo de grande dimension vaut mieux que deux ventilos (un de chaque coté du rad).
 
 
maintenant au delà de la taille que j'ai du mal à voir sur le net et dans un comparatif (où ils ont l'audace de comparer un ventirad de 8 cm à un de 20), je sais choisir d'un coup d'oeil et m’apercevoir que le prix n'est pas forcément le plus élevé.
 
 
salut


Message édité par koytlo le 22-03-2014 à 12:24:37
n°763647
3141592653​57989
Askip dyf :p
Posté le 22-03-2014 à 23:58:58  profilanswer
 

Bah non le prix supérieur n'est pas justifié (hors besoin absolu des fonctions logicielles en plus): il n'y a aucune différences matérielles entre ces catégories.
 
J'en ai marre de répétter alors s'il te plaît. Mais tu as fait un gros paragraphe pour me répondre.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  quelle est la différences entre les disques durs ?

 

Sujets relatifs
Ecran asus vg278, vg278H et vg278HR, quelles différences ?Problèmes disques dur externe
Disques dur et USBCh magasin de disque durs Lacie en région parisienne
Dock disques durs Advance Dual Easy DockingDifférences BenQ XL2420T et XL2410T ? Petit doute...
Problème : Disques durs endommagés à répétitionLes différences des CYBORG RAT 7
Plus de sujets relatifs à : quelle est la différences entre les disques durs ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR