Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1672 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  Souris qui ne s'allume pas au démarrage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Souris qui ne s'allume pas au démarrage

n°1023959
thibault_s​nm
Posté le 19-05-2021 à 14:07:56  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'utilise un combo clavier et souris Cooler Master depuis quelques années maintenant (Cooler Master MasterKeys Lite L Combo RGB). Sauf que depuis quelques temps, ma souris ne démarre pas immédiatement et automatiquement, contrairement au clavier qui ne rencontre aucun souci.
 
Après avoir démarré le PC, la souris reste éteinte. En essayant de cliquer, elle s'allume parfois une fraction de seconde, puis s'éteint immédiatement. Pour qu'elle démarre, je dois attendre plusieurs minutes après le démarrage du PC, puis retourner la souris (LED vers le haut et roulette en bas donc) et cliquer pour lancer le démarrage - si je ne retourne pas la souris, ça ne fonctionne encore moins). Si l'opération ne fonctionne pas (ou que je ne veux pas attendre...), je dois brancher la souris sur un autre port USB et cela fonctionne ... parfois. Sinon, je change à nouveau de port, j'attends 5-10 minutes, puis je recommence. Et ainsi de suite (heureusement que j'ai un SSD pour démarrer plus vite...).
 
Malgré plusieurs recherches sur Google-est-ton-ami ou sur ce site, je n'ai trouvé aucun début de réponse  :cry: . Une âme charitable saurait-elle résoudre ce problème de plus en plus gênant ?
 
Ma carte-mère (MSI Z170A GAMING M5 pour ceux qui poseraient la question) dispose de plusieurs "groupes" de ports USB. J'ai branché la souris sur une zone différente du clavier et j'ai été tranquille durant quelques mois mais le problème revient depuis peu.
 
Pour information, le PC est le plus souvent en veille prolongée même si je l'arrête régulièrement. Les mises à jour du pilote et Windows sont OK. Au début, j'éteignais la multiprise sur laquelle le PC était branché (pour limiter la consommation en veille des différents appareils) mais après plusieurs mois, j'ai eu des problèmes de démarrage du PC, certainement dû à un problème de pile sur la carte-mère qui se déchargeait et il est peut-être possible que l'origine du problème vienne de là.

mood
Publicité
Posté le 19-05-2021 à 14:07:56  profilanswer
 

n°1024290
BloodyCarn​age
Posté le 26-05-2021 à 13:27:10  profilanswer
 

Probablement des condo au rabais et/ou mal placés qui ont séchés prématurément. Si en plus ils avaient une capacitance neuve tout juste suffisante, ils n'encaissent plus le pic de courant demandé lors de l'initialisation des périphs USB maintenant qu'ils ont vieilli.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°1024335
thibault_s​nm
Posté le 27-05-2021 à 12:02:26  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :

Probablement des condo au rabais et/ou mal placés qui ont séchés prématurément. Si en plus ils avaient une capacitance neuve tout juste suffisante, ils n'encaissent plus le pic de courant demandé lors de l'initialisation des périphs USB maintenant qu'ils ont vieilli.


 
Tu parles de condensateurs pour le port USB (ce qui expliquerait que ça fonctionne quand j'en change) ou la souris ? Après, mon matos a moins de 5 ans et acheté neuf. Tu penses vraiment qu'il peut vieillir à ce point en aussi peu de temps ?

n°1024336
BloodyCarn​age
Posté le 27-05-2021 à 12:28:28  profilanswer
 

Je parle des condensateurs de la carte mère et oui, c'est possible. Il y a de grosses différences de qualité entre fabricants et également entre différentes séries.
Si ce sont des condo chinois, c'est la lotterie (toujours perdante). Et si ce sont des condo de marque réputée, faut voir la fiche technique; encore plus s'il est à côté d'un composant très chaud. Ex: Si t'as un 85°C avec un MTBF de 2000h collé à côté d'un rad de VRM, faut pas s'étonner si t'entends un gros "pop" dans ta tour au bout de 6mois. Même sans en arriver aux extrêmes, si le fabricant a mis le minimum pour économiser 3 centimes, dès que ça commence à vieillir un peu, ce n'est plus suffisant pour faire le job.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°1024479
thibault_s​nm
Posté le 31-05-2021 à 11:38:18  profilanswer
 

OK Merci pour ta réponse particulièrement précise BloodyCarnage. Niveau carte mère, j'ai une MSI Z170A Gaming M5 - une milieu de gamme quand je l'ai achetée à l'époque. J'essaierai de vérifier cette histoire de condensateurs avec la doc technique et de voir avec MSI.
Après j'avoue que ma connaissance en informatique s'arrête bien avant l'identification des différents composants électroniques de ma carte-mère donc même si je sais que mon PC chauffe assez peu dans son ensemble, je pourrais difficilement te dire si les conditionneurs incriminés sont à côté d'un point chaud du PC type ventirad. Mais j'essaierai également d'y jeter un œil dans la semaine.
 
En tout cas encore merci pour tes explications.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  Souris qui ne s'allume pas au démarrage

 

Sujets relatifs
Imprimante hors connexion au démarrageSouris mouvement lent quand geste rapide
steelseries mettre la souris en veilleProblème de performance avec souris gaming
Changement souris induction après 14 ans d'utilisationUpgrade à la souris Logitech M590 ? (Souris silencieuse)
Comment désactiver un raccourci sur la souris ?Souris "gamer" avec possibilité de molette libre
K55 constamment alluméDanger souris + clavier sans fil ?
Plus de sujets relatifs à : Souris qui ne s'allume pas au démarrage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR