Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1517 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  Pourquoi les lettres du clavier ne suivent pas l'alphabet?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pourquoi les lettres du clavier ne suivent pas l'alphabet?

n°77689
fraise1
Posté le 27-07-2004 à 14:58:20  profilanswer
 

Je me pose une question, à savoir pourquoi les lettres du clavier sont dans l'ordre AZERTY et non ABCDEFGH? :wahoo:

mood
Publicité
Posté le 27-07-2004 à 14:58:20  profilanswer
 

n°77691
chris_solo
Posté le 27-07-2004 à 15:06:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le seul point commun entre un PC, un mac, les serveurs haut de gamme réside dans une chose : la disposition des touches sur un clavier.  
Comme les ordinateurs sont faits pour permettre d'aller plus vite vous pensez que la disposition des touches est ergonomique. Quoi de plus logique, en effet. Mais il n'en est rien.  
Historiquement, lorsque les machines à écrire ont été faites, certaines personnes tapaient trop vite, et ceci coinçait les tiges, c'est ainsi, que pour être sûr de ne pas coincer les machines à écrire, il fût créé les claviers qwerty , et azerty (début du 20ème siècle). Pour s'assurer que vous allez taper assez vite (mais pas trop) des lettres qui sont souvent tapées l'une après l'autre sont éloignées, et la configuration générale n'est pas des plus aisée. Pour vous en convaincre regardez l'emplacement du (l) du (e), du (q) et du (u), et des voyelles accentuées.
 
Ce qui je l'espère répond à ta question.

n°77693
fraise1
Posté le 27-07-2004 à 15:20:50  profilanswer
 

Merci

n°77701
ooterreuro​o
'You could drift this car while reading a book'
Posté le 27-07-2004 à 15:55:58  profilanswer
 

ouais, mais je préfère les claviers fr aux claviers anglais, je trouve que les claviers anglais sont tres mal foutu au niveau de la ponctuation.


---------------
204 - No Content
n°77727
philmi
Posté le 27-07-2004 à 17:15:47  profilanswer
 

Les anglais n'utilisent pas les caractères accentués ! (ils n'y peuvent pas grand chose, c'est leur orthographe qui est comme cela). Le fait que l'ergonomie pour l'usage des caractères accentués soit mauvaise se comprend donc aisément !!!
Un espagnol qui veut écrire España pour dire que l'écriture du "n tilde" (le ñ) pourrait dire que les claviers français sont bigrement mal conçus...


---------------
Un tien vaut mieux que deux tu ne l'as pas.
n°77736
CMS slave
Posté le 27-07-2004 à 17:44:12  profilanswer
 

par contre, tu pourrais comparer le clavier français avec un clavier suisse, vu qu'ils sont faits pour la même lnague (encore que le clavier suisse doive être utilisable pour les germanophones aussi).
 
Tu verrais que les deux layouts sont très différents. En fait, le layout français (azerty) est assez éloignés des autres layouts européens. Les claviers allemand, suisse, italien ou anglais auront plus de points communs entre eux.
 
Dernière anecdote, le nombre de touche d'un clavier standard est de 102 (105 avec les 3 touches "Windows": 2*start et menu contextuel) à peu près partout en Europe, et de 101 (104) aux US. QU Japon, je crois que c'est 105/108...

n°77738
ooterreuro​o
'You could drift this car while reading a book'
Posté le 27-07-2004 à 17:52:33  profilanswer
 

les japonnais, ils doivent écrire moins vite que nous la dedans non?
 
parce que vu le nombre de caractères (touches a double fonction aussi) et la complexitée de leurs "signes" [:mlc]


---------------
204 - No Content
n°77745
Buligosaur​e
Posté le 27-07-2004 à 18:13:58  profilanswer
 

Pour taper du texte français, c'est vrai que le qwerty est super mal foutu : rien que pour la cédille et bah là c simple, tu peux pas  :pfff:  
 
Mais par contre, en utilisation purement informatique, je trouve que c'est le bonheur : le point accessible sans appuyer sur majuscule, idem pour le slash, le @ avec un maj+2, ...

n°77858
CMS slave
Posté le 28-07-2004 à 02:23:46  profilanswer
 

le clavier suisse combine un peu le meilleur des deux mondes...
 
en fait, quand on dit "qwerty", il faudrait encore préciser quel qwerty, vu que d'innombrables layouts sont à base de qwerty (mais le reste change un peu). C'est souvent un US layout (101) ou US int'l (102), voire UK (102)....

n°77885
Buligosaur​e
Posté le 28-07-2004 à 08:58:37  profilanswer
 

US les miens ... en fait je viens de réaliser que j'ai 2 qwerty et un seul azerty  :)  bon c vrai que je passe beaucoup plus de temps sur l'azerty étant donné que c le clavier de mon pc principal ...

mood
Publicité
Posté le 28-07-2004 à 08:58:37  profilanswer
 

n°78233
zoram
Posté le 29-07-2004 à 14:30:04  profilanswer
 

le grand défaut du Azerty français d'après moi c'est le point au dessus du point virgule.
On utilise en français bien plus sovuent le (.) que le (;) et pourtant le (.) s'obtient en maj + (;). Assez abhérent.
 

n°78275
ooterreuro​o
'You could drift this car while reading a book'
Posté le 29-07-2004 à 16:56:10  profilanswer
 

ouais, mais quand on est habitué aux claviers fr, bah on ne s'en lasse pas, perso, inutile de changer qqe chose dessus, c'est tres bien comme ca...
 
et si les claviers suivaient l'alphabet, je suis pas sur que ca augmenterais la vitesse de frappe ;)


---------------
204 - No Content
n°78285
Buligosaur​e
Posté le 29-07-2004 à 17:35:02  profilanswer
 

ooterreuroo a écrit :

ouais, mais quand on est habitué aux claviers fr, bah on ne s'en lasse pas, perso, inutile de changer qqe chose dessus, c'est tres bien comme ca...


 
Perso je pensais la même chose, mais depuis que g du qwerty, quand je passe de l'azerty au qwerty je trouve que pour une utilisation info c beaucoup plus rapide (passé le ptit temps d'adaptation qd meme :) )
 
Rien que pour taper une url, le "." en accès direct change tout ...


Message édité par Buligosaure le 29-07-2004 à 17:35:36
n°78364
gallioto
io
Posté le 30-07-2004 à 00:34:08  profilanswer
 

en fait tout remonte au temps des machines a ecrire
 
 
avant les lettres sur le tableau des machines a ecrire suivaient l alphabet et donc les secretaires enrayaient souvent leur machine a ecrire car elles tapeient plusieurs lettres en meme temps ( les tampons se coincaient au niveau du ruban encreur) donc un ingenieur du nom de OLIVETTI a decider de creer la norme azerty et donc qwzerty pour les anglais afin d eviter ce probleme
 
voila voila :) :) :)


---------------
Je veux dire ... La violence elle est partout aujourd'hui ... meme dans tes cereales...
n°78370
Prophet_ch
Posté le 30-07-2004 à 01:04:52  profilanswer
 

Vous ne pouvez faire un point avec un seul doigt en France ?!  :ouch:  
 
C'est vrai que c'est pas bien pratique...  :pt1cable:  
 
 [:bugman]

n°78412
ooterreuro​o
'You could drift this car while reading a book'
Posté le 30-07-2004 à 10:57:54  profilanswer
 

Prophet_ch a écrit :

Vous ne pouvez faire un point avec un seul doigt en France ?!  :ouch:  
 
C'est vrai que c'est pas bien pratique...  :pt1cable:  
 
 [:bugman]


 
perso je trouve ca bien pratique, faire le point en une seule pression est déroutant pour moi  :pt1cable:  
 
a la place du point on a le ; et je suis sur que ceux qui s'y conaisent en programmation adorent :D


---------------
204 - No Content
n°78470
zoram
Posté le 30-07-2004 à 14:21:42  profilanswer
 

ooterreuroo a écrit :

perso je trouve ca bien pratique, faire le point en une seule pression est déroutant pour moi  :pt1cable:  
 
a la place du point on a le ; et je suis sur que ceux qui s'y conaisent en programmation adorent :D


 
mwé, enfin le clavier n'a pas été inventé pourr les programmeurs...
ayant testé clavier UK et FR le clavier anglais est bien mieux conçu à ce niveau là.
 
Je propose qu'on se réunisse entre pro clavier anglais et pro clavier fr et qu'on se tape dessus pour regler le problème  ;)

n°78488
effisk
我不讲中文
Posté le 30-07-2004 à 14:58:45  profilanswer
 

Prophet_ch a écrit :

Vous ne pouvez faire un point avec un seul doigt en France ?!  :ouch:  
 
C'est vrai que c'est pas bien pratique...  :pt1cable:  
 
 [:bugman]

Bah si on peut, sur le pavé numérique y'a un point, et comme en général il est bloqué sur VERR NUM, y'a pas de pb... un point=un doigt  :kaola:


---------------
London Box Office: Comédie Musicale Londres
n°78490
effisk
我不讲中文
Posté le 30-07-2004 à 15:01:46  profilanswer
 

ooterreuroo a écrit :

les japonnais, ils doivent écrire moins vite que nous la dedans non?
 
parce que vu le nombre de caractères (touches a double fonction aussi) et la complexitée de leurs "signes" [:mlc]

pas forcément, quand ils tapent des caractères, la combinaison de plusieurs caractères successifs font d'autres caractères.. euh, c'est clair ? Enfin c'est plus compliqué pour nous, ça c'est clair, mais pas forcément pour eux, mais ça dépend du type de clavier qu'ils utilisent, clairement y'a plusieurs possibilités, enfin je veux dire... 舞曲   :sweat:  
 
 [:effisk]


---------------
London Box Office: Comédie Musicale Londres
n°78511
zoram
Posté le 30-07-2004 à 17:27:03  profilanswer
 

effisk a écrit :

Bah si on peut, sur le pavé numérique y'a un point, et comme en général il est bloqué sur VERR NUM, y'a pas de pb... un point=un doigt  :kaola:


 
ben si tu tapes avec un minimum de rapidité, allez chercher le point sous le pavé numérique est une grosse perte de temps. Ca ne fait absolument pas, ça brise ton rythme.
 
J'adore les débats sur des sujets vitaux comme la position des touches de clavier :D

n°78557
ooterreuro​o
'You could drift this car while reading a book'
Posté le 30-07-2004 à 23:20:22  profilanswer
 

faudrait repenser aussi les boutons de la souris, on clique trop vite :o


---------------
204 - No Content
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  Pourquoi les lettres du clavier ne suivent pas l'alphabet?

 

Sujets relatifs
Cherche clavier simpa pour gamer :pClavier d'ordi portable
Question sur les raccourcis du clavierPb avec KVM = pas de clavier ni souris ?
recherche clavier de monteur videoCompatibilité entre souris logitech MX700 et clavier cordless optical
Désactivé Touche "Power" sur le clavierclavier qui deraille
Gros Problème Clavier LogitechClavier Dell Multimédia, MyIE2 et touche de raccourci Internet...
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi les lettres du clavier ne suivent pas l'alphabet?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR