Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1683 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  Ergonomie : remplacer une souris par un touchpad ou une tablette

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ergonomie : remplacer une souris par un touchpad ou une tablette

n°391832
bifidusse
(actif)
Posté le 20-04-2007 à 12:00:28  profilanswer
 

Mon problème est un peu particulier...
 
J'ai une utilisation bureautico-graphique de mon pc.
 
La souris est donc le dispositif de pointage "normal" (une tablette serait bienvenue de temps en temps pour ma petite PAO d'amateur, mais bon, on s'y fait).
 
Seulement je commence à avoir des gênes dans la main droite et ce malgré des changements de position et un tapis avec repose-poignet.  
 
Je cherche donc un autre dispositif de pointage.
Jusqu'ici j'ai prospecté du côté des tablettes graphiques (ce qui faciliterait en plus la PAO) et des touchpads.
 
Mais comme le but de base est de remplacer la souris, il faut que son remplaçant soit efficace comme dispositif de pointage ! Si c'est assez évident avec un touchpad, ça l'est sans doute moins pour une tablette.
 
A priori et d'après ce que j'en sais maintenant, je vois comme avantages / inconvénients :
 
Tablettes :
 
+ capacités en PAO
+ maniement d'un stylet, a priori plus agréable qu'une souris (en tout cas moi je préfère manier un bic qu'une souris, à voir comme dispositif de pointage...)
 
- molette sur la tablette même (Wacom Graphire)
 
? déplacement de fenêtres, double clic ???
? scroll autrement qu'avec la molette ? / facilité de surf avec une tablette ??
? clics ?
 
 
Touchpad :
 
+ aucun intermédiaire entre la main et le pointage
+ dispositif de pointage : fait pour ça
+ clics / molette facilement accessibles
 
- PAO à oublier  :D  
 
? subtilité par rapport à une souris / tablette ? (j'aime encore bien le touchpad de mon portable, mais ça reste un peu grossier, peu précis)
 
 
A votre avis ?
 
Je n'ai pas vu beaucoup de commentaires sur les tablettes utilisées aussi comme souris.
 
Merci :jap:
 

Message cité 1 fois
Message édité par bifidusse le 20-04-2007 à 12:13:06
mood
Publicité
Posté le 20-04-2007 à 12:00:28  profilanswer
 

n°391846
ouikman
Posté le 20-04-2007 à 13:37:02  profilanswer
 

Tablette :
J'ai une WACOM (intuos I)... donc je peux te répondre en partie
 
Vu que le déplacement du stylet est absolu, perso je ne supporte pas l'utiliser autrement que pour du graphisme.
En gros pour cliquer sur la page, il faut beaucoup bouger le bras/main, et plus la tablette est grande et que tu dois faire des allers retours entre des points éloignés plus c'est pénible.  
Sous photoshop, j'ai préféré configurer des raccourcis claviers pour avoir à éviter de constamment aller chercher mes menus en haut de la tablette, par contre c'est excellent pour faire des retouches fines et précises niveau dessin/retouche.
 
Vraiment pas à mon gout en tout cas comme souris, et évidemment espérer jouer avec un stylet comme pointeur c'est meme pas la peine d'y penser (en gros ta vue se met à tournoyer et tu ne controles rien).
 
Pour le double clic tu doubles tapes (ou tu configures un des bouton du stylet).
 
Sinon as tu essayé des souris plus ergonomiques ?! Ou un Trackball ?!

Message cité 1 fois
Message édité par ouikman le 20-04-2007 à 13:37:42
n°391860
bifidusse
(actif)
Posté le 20-04-2007 à 14:09:16  profilanswer
 

ouikman a écrit :

Tablette :
J'ai une WACOM (intuos I)... donc je peux te répondre en partie
 
Vu que le déplacement du stylet est absolu, perso je ne supporte pas l'utiliser autrement que pour du graphisme.
En gros pour cliquer sur la page, il faut beaucoup bouger le bras/main, et plus la tablette est grande et que tu dois faire des allers retours entre des points éloignés plus c'est pénible.  
Sous photoshop, j'ai préféré configurer des raccourcis claviers pour avoir à éviter de constamment aller chercher mes menus en haut de la tablette, par contre c'est excellent pour faire des retouches fines et précises niveau dessin/retouche.
 
Vraiment pas à mon gout en tout cas comme souris, et évidemment espérer jouer avec un stylet comme pointeur c'est meme pas la peine d'y penser (en gros ta vue se met à tournoyer et tu ne controles rien).
 
Pour le double clic tu doubles tapes (ou tu configures un des bouton du stylet).
 
Sinon as tu essayé des souris plus ergonomiques ?! Ou un Trackball ?!


 
Tablette : je pensais me tourner vers un petit modèle (A6) afin d'éviter de devoir trop bouger la main en mode absolu pour la bureautique.
 
Ou tout simplement la basculer en mode souris (non absolu) pour la bureautique (surtout si tablette plus grande, genre A5).
 
Pour la taille, j'ai surtout du mal à voir la différence de confort.
Comme ma souris ne bouge que de 2 cm pour parcourir la hauteur de l'écran, je me dis qu'une tablette A6 est largement suffisante. En tout cas en mode souris, en absolu ça risque d'être chaud pour aller là où on veut à l'aveugle  :D  
 
C'est surtout que pour le dessin / la retouche, l'A6 risque d'être petit.
 
Autres souris : je n'aime pas les grosses souris et ce sont a priori les plus ergonomiques. Et toute souris "impose" d'écraser le poignet.
 
Trackball : ça me semblait la bonne idée, mais visiblement ça reporte le problème sur d'autres doigts  :(  

n°392328
mister mag​oo
Posté le 22-04-2007 à 17:03:19  profilanswer
 

bonjour,

 

Je viens de voir ce genre de produits, helas pas dispo en france pour l'essayer :

 

http://evoluent.com/ergonomic/prod [...] 128d877fa0

 

l' Evoluent verticalmouse 3...

 

Mais qu'en penser, sinon qu'effectivement si j'incline ma main comme si ma souris était une Evoluent, je suis bien plus à l'aise.

 

Vous apercevez de possibles inconvenients à cette solution ?

 

Pour le prix, sur la baie on la trouve pour environ 70€ fdp inclus via site usa


Message édité par mister magoo le 22-04-2007 à 17:04:44
n°392386
esperado
C'était mieux avant ;-)
Posté le 23-04-2007 à 00:37:06  profilanswer
 

bifidusse a écrit :

Seulement je commence à avoir des gênes dans la main droite et ce malgré des changements de position et un tapis avec repose-poignet. Je cherche donc un autre dispositif de pointage.


Souffrant des mêmes problèmes que vous, j'ai réglé le problème grace à un tapis /patins de souris très glissant.
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3017_1.htm
 

n°392430
mister mag​oo
Posté le 23-04-2007 à 13:32:03  profilanswer
 

Je ne penses pas qu'un tapis + souris, aussi glissant soit-il, puisse changer quelque chose à la position de la main sur la souris et au blocage du nerf carpien.

 

Une amélioration, je dis pas...moins de fatigue, mais le carpien reste toujours autant stressé. Alors qu'un outil different peut peut-etre résoudre le probleme.

 

M'enfin ,j'ai acheté le wowpen :
http://www.ubergizmo.com/fr/archiv [...] omique.php

 

Et si la position est un peu meilleur, ça n'est pas si pratique que ça en a l'air, car trop leger et le fil mal placé qui contribue à ne pas laisser le wow pen bien à plat sur le tapis...du coup bof !

Message cité 1 fois
Message édité par mister magoo le 23-04-2007 à 13:36:01
n°392559
esperado
C'était mieux avant ;-)
Posté le 24-04-2007 à 02:42:08  profilanswer
 

mister magoo a écrit :

Je ne penses pas qu'un tapis + souris, aussi glissant soit-il, puisse changer quelque chose à la position de la main sur la souris et au blocage du nerf carpien. !


Je fais juste part de mon vécu. Quand ma main n'est plus crispée, les déplacements réduits, et une sensation agreable, je n'ai plus de fatigue, plus de douleurs. Pourtant, développeur, je passe plus de dix heures par jour derrière mon ordi et je ne suis plus tout jeune ;-)

n°392572
OdbO
ROC c'est pour les NooBs !!!
Posté le 24-04-2007 à 08:56:02  profilanswer
 

Le conseil ultime : Change de main ! utilise la main gauche pour permettre à la droite de récuperer un peu. Moi je suis gaucher et je peux utiliser la souris des deux mains sans problème.


---------------
L'informatique ça évolue très vite ou pas.
n°392576
mister mag​oo
Posté le 24-04-2007 à 09:24:34  profilanswer
 

esperado a écrit :

Je fais juste part de mon vécu. Quand ma main n'est plus crispée, les déplacements réduits, et une sensation agreable, je n'ai plus de fatigue, plus de douleurs. Pourtant, développeur, je passe plus de dix heures par jour derrière mon ordi et je ne suis plus tout jeune ;-)

 

Oui, Oui, je te crois que cela a été bénefique pour toi.  ;)

 

Simplement je me demandes si ce serait encore mieux de passer à une toute autre souris.

n°392603
esperado
C'était mieux avant ;-)
Posté le 24-04-2007 à 12:36:21  profilanswer
 

mister magoo a écrit :

Oui, Oui, je te crois que cela a été bénefique pour toi.  ;)
Simplement je me demandes si ce serait encore mieux de passer à une toute autre souris.


C'est aussi, peut-être, tout simplement une question de position. Ma souris est dans un tiroir avec mon clavier. La totalité du tiroir est équipée d'un repose bras en simili-cuir sur mousse. Mon tapis de souris est bien à droite, bras légèrement écarté, il fait 30X24, plaçé avec le petit côté face à moi.
Ja varie souvent la position de ma main sur le tapis. Quand ma souris est proche du repose poignet, celui-ci touche la partie fragile de mon avant bras. Quand je met ma souris au fond, seuls mon coude touche le repose poignet et l'os à droite de ma paume le tapis.  
Dans cette position reposante, je n'ai pas à soulever ma main, elle pivote naturellement autour de son appui, et je ne sens aucune fatigue. La position est naturelle, celle d'une main posée sur une table. Si j'insistais sur le tapis, c'est qu'avec une glisse importante, agréable, on a naturellement tendance à décontracter ses muscles, pour le plaisir. Je me souviens des douleurs que j'avais, à l'époque lointaine de la fac, où je passais des heures à écrire, dans la position exacte des souris dont vous parlez. Et que je n'éprouvais pas ces douleurs, lors que j'écrivais mon premier roman. Et des opérations terribles qu'une amie monteuse eut à subir à la main quand l'environnement (FR3) fit qu'elle se mit à détester un métier qu'elle adorait. Tout joue, dans la fatigue et surtout le pshychosomatique.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  Ergonomie : remplacer une souris par un touchpad ou une tablette

 

Sujets relatifs
Souris à remplacer : besoin d'avis (sous Vista)Vos conseils: souris sans fil, précise (retouche photo/vidéo)
Quelle souris pour MAcbook pro?Ensemble clavier/souris pour HTPC
pb souris logitechRecommandation achat clavier/souris sans fil.
Avis sur la souris FreenetixDe la crème solaire sur les patins de souris !
mouvement de la souris non fluide cs1.6 
Plus de sujets relatifs à : Ergonomie : remplacer une souris par un touchpad ou une tablette


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR