|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Un clavier pour écrire (beaucoup)/travailler |
Publicité | Posté le 10-11-2014 à 13:17:44 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Lloydor,
|
- gab | J'étais dans le même cas que toi il y a quelques années, je voulais un clavier pour taper du texte au kilomètre, et comme je voulais qu'il soit sans fil et compact, j'ai pris un wireless keyboard d'Apple. Avec son mécanisme à ciseaux, il est mieux que tous les claviers à dôme caoutchouc pas chers qu'on peut trouver. Je l'ai gardé quatre ans, mais j'ai fini par le remplacer parce que je ne supportais plus la dureté des touches et la course très courte qui rend la frappe fatigante assez vite, ce dont on ne se rend pas vraiment compte quand on le teste quelques minutes. Du coup je suis passé au mécanique. Le choix est très vaste, pour ma part j'ai pris un KBT Pure pro (toujours un format compact, donc) avec switches MX Red (qui, contrairement à leur étiquette "switches pour gamers" sont tout à fait adapté pour taper du texte pendant de longues sessions de boulot) et la différence en termes de confort et de qualité de frappe est encore plus grande entre celui-ci et le clavier Apple qu'entre ce dernier et le clavier à dômes qui l'a précédé. Bref, clavier Apple, pourquoi pas, mais si c'est plus agréable qu'un clavier premier prix au premier abord, on se rend assez vite compte de ses défauts. Le retour en popularité des claviers mécaniques ces dernières années n'est pas qu'une mode ou un filon marketing, ça répond également à un besoin — quand on se sert de son pc plusieurs heures par jour, surtout pour travailler, ça mérite vraiment qu'on y consacre un peu de temps (pour trouver le modèle qui nous convient) et d'argent (parce qu'il faudra en général y mettre autour d'une centaine d'euros pour un clavier de qualité, mais qui durera de nombreuses années). Message édité par - gab le 10-11-2014 à 14:22:55 --------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
- gab | Oui, j'avais le même préjugé que toi, pour moi les grosses touches allaient forcément être aussi inconfortables que celles des vieux claviers à dôme, et je me disais qu'on ne faisait pas mieux que les claviers chiclet, mais en fait pas du tout, il ne faut pas se fier aux apparences. J'ai été très agréablement surpris par la souplesse et la vivacité des switches quand j'ai essayé mon premier méca --------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
thekiller3 | moi je conseil un logitech illuminated keyboard.
|
- gab | +1. Les ciseaux, c'est mieux que les dômes, mais même si certains s'en accommodent très bien (par choix ou par contrainte, par exemple les utilisateurs de portables), pour un usage conséquent, je pense que ça vaut la peine de s'intéresser au mécanique. Surtout vu le prix d'un Apple ou Logitech Illuminated, un bon méca sans fioritures n'est pas beaucoup plus cher. --------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
Publicité | Posté le 10-11-2014 à 16:59:28 |
kojiro sasaki ジューシーからあげナンバーワン♪ | Si tu peux investir pour ton travail le clavier mécanique le plus silencieux (et le plus cher aussi mais si c'est pour en profiter des années...) c'est le hhkb type s. |
- gab | Dans la frappe d'un clavier mécanique, il y a deux composantes : - le bruit produit par le switch (le mécanisme sous la touche elle-même) lorsqu'on enfonce la touche (après ~2 mm de course) Le bruit du switch est constant, c'est à dire qu'il fait le même quelle que soit la façon de taper (fort ou pas). Le MX Blue est le seul switch qui fait du bruit lui-même, il produit un "clic" lors de la frappe alors que le Red/Black/Brown est silencieux. Le bruit des touches qui tapent en butée (on parle de "bottom out" pour cette façon d'appuyer à fond sur les touches) est plus variable et dépend de l'utilisateur. Quelqu'un qui tapera fort, en appuyant à fond, produira plus de bruit que quelqu'un avec une meilleure technique de frappe qui appuiera juste ce qu'il faut (2 ou 3 mm) pour que la frappe soit prise en compte, sans aller en butée. Dans ce dernier cas, la frappe n'est pas plus bruyante qu'avec un clavier type Apple. Et apprendre à taper sans appuyer à fond n'est pas compliqué, on s'adapte assez facilement à cette façon de taper plus économe et moins fatigante. Les vidéos sont rarement fidèles au niveau sonore, et effectivement le bruit fait très peur au début, j'étais moi-même particulièrement sceptique avant d'acheter mon clavier mécanique. En fin de compte, c'est quand même loin des excès qu'on peut entendre sur les vidéos. Message édité par - gab le 10-11-2014 à 17:27:03 --------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
|
kojiro sasaki ジューシーからあげナンバーワン♪ | Ah j'avais pas vu qu'il souhaitait un format standard, dans ce cas les realforce sont nickel effectivement, en même temps le 60% on prend vite le pli... |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Lloydor ne l'a pas explicitement exprimé ; je le dis avant tout pour que les choses soient aussi clairs que possible pour lui. |
lloydor | Effectivement, je souhaiterais trouver, dans la mesure du possible un clavier format standard (avec le pav. num., c'est bien ça ?). Kojiro sasaki, que veux-tu dire par " le 60 % on prends vite le pli ..."? C'est les 60 % du clavier standard qui forment le mini-clavier (sans le pad ? )
Message cité 1 fois Message édité par lloydor le 10-11-2014 à 18:14:05 |
- gab | Les claviers Realforce utilisent des switches Topre, qui sont un type de switch différent des Cherry MX Si tu pars sur du MX, le brown est silencieux & tactile (tu ressens une petite bosse vers la moitié de la course, qui indique à quel moment la frappe est prise en compte, mais sans "clic" sonore comme sur le blue), le red & le black sont silencieux et linéaires (pas de "bump tactile" ). Sachant qu'il est plus facile de taper sans appuyer à fond (et donc en faisant moins de bruit) avec un switch tactile, le brown est peut-être plus indiqué si tu tiens à avoir une frappe la moins bruyante possible (on peut arriver à la même technique de frappe sur du red/brown, mais ça demande plus de pratique). Un 60%, c'est effectivement un clavier avec juste la zone principale, sans le numpad ni le rang F1-F12. Les touches "manquantes" sont accessibles via des combinaisons de touches, comme le dit kojiro sasaki on prend vite le pli, mais c'est une question de choix, il n'y a pas de "meilleure" disposition. Tu as oublié de préciser une info importante, le budget que tu souhaites consacrer à ce clavier Message édité par - gab le 10-11-2014 à 18:22:54 --------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Lloydor,
|
lloydor | Ah génial, merci pour tous ces détails ! Message cité 1 fois Message édité par lloydor le 10-11-2014 à 20:19:59 |
- gab | Question de feeling principalement. Mais de toute façon il n'y a pas de mauvais choix, souvent la façon la plus pratique de se décider, c'est de choisir la taille & les fonctionnalités de son clavier (rétroéclairage ? ), voir ce qui correspond dans le budget alloué, et s'il y a encore le choix entre plusieurs switches possible... faut en choisir un en fonction de son utilisation et des conseils, et se lancer --------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Tu vas lui faire essayer ton HHKB ? C'est une sacrée gâterie que tu lui fais là ! Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 10-11-2014 à 20:44:39 |
kojiro sasaki ジューシーからあげナンバーワン♪ |
|
rage2000 |
Sinon je confirme les dires des autres: tout ca c'est surtout du feeling, il y a pas de règle pre-établie. Bref faut essayer (et c'est pas forcement facile; surtout au début). En plus histoire de foutre encore plus la merde le plaisir est pas forcement immédiat. Quand j'ai eu mon premier clavier en brown j'ai trouvé ca cool mais sans plus ... 3 semaines après chez mes parents je suis retourné sur un membrane classique a 15€ ... LA j'ai vu la différence (et elle était énorme pour le coup, j'avais l'impression de taper dans du chewing gum) Et ensuite j'ai pu tester le blue et la Franchement je sais que le blue a la réputation d’être bruyant mais c'est pas non plus si désagréable (enfin la aussi ca dépend des personnes). Le truc peut etre a faire c'est te prendre chez amazon un Cooler master quickfire XT (en blue donc), clavier construit par Costar (même usine que filco, une des référence, mais a un tarif quasi 2x moins cher). T'as 1 mois pour te décider et si jamais tu supportes pas le bruit tu peux le renvoyer sans frais et te faire rembourser. (et si t'aime on pourra reparler ensuite de changer les keycaps pour un profile cherry en pbt, ca aussi ca change pas mal la sensation) Par contre si tu supportes pas le bruit, j'ai la même sensation (ou vaguement équivalent) sans le bruit sur du MX ergo-clear (mais ca c'est introuvable en commerce) et le topre. Donc la si le budget est pas un probleme en layout 100%: realforce (par contre c'est con tu peux pas facilement changer les keycap ensuite) Message cité 2 fois Message édité par rage2000 le 11-11-2014 à 03:38:27 |
kojiro sasaki ジューシーからあげナンバーワン♪ |
|
- gab |
--------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
lloydor | Coucou,
http://www.ldlc.com/fiche/PB00157449.html
http://www.ldlc.com/comment/c4606/ [...] PC01039205
http://www.ldlc.com/fiche/PB00161811.html
http://www.keyboardco.com/keyboard [...] yboard.asp
Message édité par lloydor le 11-11-2014 à 14:51:24 |
kojiro sasaki ジューシーからあげナンバーワン♪ | Oui mais le hhkb utilise des interrupteurs topre, c'est pour te faire une idée. |
kojiro sasaki ジューシーからあげナンバーワン♪ | Acheter quel clavier? |
rage2000 | idem le plus important c'est de pouvoir essayer (et c'est pas le plus simple) |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Nice ! |
kojiro sasaki ジューシーからあげナンバーワン♪ | il a eu l'air de bien bien apprécier le hhkb ^^ --------------- J'aime l'odeur du café au petit matin. |
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |