Parce qu'il est fréquent de rencontrer des questions du type "c'est utile la pâte thermique" ou "comment je mets de la pâte thermique", voici un topic qui (je l'espère) permettra d'y voir plus clair. Outre la pâte thermique il peut être intéressant d'aborder tout ce qui permet de faire baisser la température des boitiers et processeurs.
Vous pourrez retrouver ce post sous forme d'article sur www.materiel.be, n'hésitez pas à y faire un saut!
1. Divers
Donc je vous propose de recencer vos méthodes originales pour optimiser le refroidissement de vos processeurs, du genre : L'athlon plaqué or
Il y a aussi le topic de Bierman : Comment polir son radiateur? (c'est bô quand ca brille nan ?)
Egalement, le topic de thecoin, ou comment recycler efficacement un tuyau de poele
2. Pâte thermique
Pour les méthodes d'application de la pâte thermique, il y a un dossier très bien fait sur eurisko : Comment qu'on met ca?
Pour le montage des procs amd, vous pouvez également aller voir l'article suivant : Comment installer son processeur?
Quant à moi, voici ma modeste contribution : un "cours de physique" que j'ai posté plusieurs fois mais qui est toujours d'actualité...
Le core d'un processeur présente forcément des microporosités sur l'ensemble de sa surface, car il est impossible d'usiner mieux que ca ne l'est (ou à des prix qui nous dissuaderaient d'acheter des proc).
Si ces microporosités sont invisibles à l'oeil nu (encore heureux! ) elles n'en sont pas moins présentes et représentent une surface très importante vis-à-vis de la surface du core.
Lorsqu'on place le radiateur sans pâte thermique, il va rester une surface totale très importante pour laquelle il n'y a pas contact entre le radiateur et le core : dans cette surface il va se produire un phénomène de convection thermique au lieu du phénomène de conduction nécessaire à la bonne dissipation de la chaleur.
Au contraire, l'ajout d'une fine couche de pâte thermique va permettre de combler ces microporosités et donc d'obtenir la conduction thermique entre le rad et le proc.
Quelle que soit la pate thermique utilisée, elle aura le même usage, c'est à dire empêcher la convection.
Cela dit, c'est vrai que les métaux étant bien meilleurs conducteurs thermiques, les pâtes contenant des particules métalliques (argentiques ou à base d'Al2O3) ont une plus grande efficacité... mais la différence sur une config non o/c sera négligeable.
Cependant, les pâtes thermiques ne sont pas d'aussi bons conducteurs thermiques que leur fonction pourrait le laisser penser, un métal nu tel que le cuivre étant bien meilleur dans ce domaine.
Ceci explique l'importance de ne pas "tartiner" le core du cpu de pâte puisqu'en faisant ca on réduit fortement la surface de contact entre le métal du rad et le métal du core, donc la conduction sera moins bonne (au lieu de combler les porosités la pâte aura ici pour action de former une barrière thermique qui concentre la chaleur sur le cpu).
Et aux petits malins qui diront "ben oui mais le malabar rose est vachement épais par rapport à une fine couche de pâte" je répondrais :
- oui mais c'est mieux que pas du tout, et les gens qui savent qu'il faut de la pâte thermique l'enlève mais ceux qui savent pas (si si y'en a ) ca leur évite de flinguer leur proc
- et en plus le malabar ne garde pas très longtemps cette épaisseur, il suffit de regarder après un moment d'utilisation.
Donc pour conclure :
OUI il faut de la pâte thermique et NON il en faut pas une tonne.
D'ailleurs, si vous en mettez trop et que la pâte est conductrice, il y a toujours le risque que celle-ci s'étale autour du core après la mise en place du dissipateur et qu'elle vienne créer un contact entre des éléments qui ne devrait pas y être...
3. Type de processeurs
Enfin, quant à savoir si un proc intel chauffe moins qu'un proc amd (ca irait bien dans le topic légendes informatiques ca), n'oublions pas de considérer tous les éléments :
1. la technologie de gravure
2. le "packaging" des procs : contairement aux procs intel, les procs amd ont le core directement en contact avec le radiateur du ventilateur
3. la tension appliquée aux procs
4. bien sûr, les freqs de fonctionnement
5. les indications données par les sondes : intégrées chez intel, sous le proc (enfin pas pour les nouveaux core, mais toutes les cartes mères ne l'exploitent pas) chez amd.
Donc si il est vrai qu'à freq égale dans des conditions "normales" d'utilisation (pas d'o/c, même voltage et même type de ventilation) les procs intel dégagent moins de chaleur que les amd (Rq : pas de gueguerre intel-amd ici svp, ce que j'indique ici me semble être des constatations impartiales) , les freq actuelles de fonctionnement nécessitent de ne pas négliger vos systèmes de refroidissement.
A titre d'exemple, regardez le dégagement calorifique d'un p4 1.7GHz et d'un T-bird 1.4GHz (un des procs amd dégageant le plus de chaleur) :
Comme vous le voyez, la marge entre les 2 est très faible...
4. Poussière
Autre détail qui a son importance, comme l'a fait remarqué Pentier : la poussière qui s'entasse dans son PC. Même en adoptant des solutions genre filtres de hottes aspirantes, on ne fait que retarder l'accumulation de la poussière et il devient donc nécessaire de faire un petit nettoyage pour obtenir une qualité de refroidissement optimale. Ces problèmes d'accumulation de poussière sont d'autant plus importants qu'il y a de ventilateurs en aspiration dans la tour.
L'idéal reste de démonter tous les éléments du PC pour les dépoussièrer un à un avec un pinceau tout bête, ainsi on a accès à l'arrière de la carte mère. Un petit coup d'apirateur dans la tour n'est pas non plus du luxe, mais le plus important est de ne pas négliger le nettoyage du radiateur du processeur, la poussière empêchant le ventilateur de maintenir un bon flux d'air sur celui-ci. Au passage vous pouvez en profiter pour remettre de la pâte thermique toute neuve sur votre CPU, il vous en remerciera .
Comme l'a dit Pentier, cette opération (certes rébarbative) permet de gagner quelques précieux degrés, surtout avec les beaux jours qui arrivent.
5. Alimentations
L'alimentation est un point à ne pas négliger compte tenu des besoins croissants des composants des PC en terme de puissance. Il est donc nettement préférable de choisir une alimentation certifiée par le fabricant de son processeur, n'en déplaise aux pro-"250W noname qui marche très bien" (je serais d'ailleurs curieux de connaître leur % de plantage par rapport à des possesseurs d'alims de meilleure qualité). Ces besoins en puissance font que les alims de puissance supérieure à 300W deviennent de plus en plus courante, et par conséquent plus abordables par tous. Quel est le rapport avec le refroidissement me direz-vous? C'est simple, outre cette baisse de prix, les alims (> 300W) ont adopté pour la plupart un ventilateur supplémentaire qui se place au-dessus du processeur, favorisant ainsi l'extraction de l'air chaud autour dudit processeur et donc optimisant son refroidissement. On trouve également certaines alims avec un troisième ventilateur permettant d'éliminer l'air chaud qui a souvent tendance à stagner autour des périphériques ide.
Je vous conseille donc des alims tels que les TTGI ou les Enermax qui présentent globalement un rapport qualité/prix très intéressant.
Pour mon expérience personnelle, j'ai remplacé une 300W noname par une ttgi 350W. Outre la stabilité des voltages, j'ai gagné en confort auditif (eh oui, malgré ses 2 ventilateurs ma ttgi est moins bruyante que ma noname qui en avait un seul) et en T° (3°C de moins en moyenne).
Comme me l'a fait remarqué Bierman, le choix d'une alimentation plus puissante peut aussi avoir pour conséquence une diminution de chaleur dans la tour. Le fait qu'une alim 300W dégage plus de chaleur qu'une alim 350W (par exemple) peut paraître surprenant, mais il y a une explication à cela. Effectivement, il faut bien voir qu'une configuration donnée a, quel que soit l'alimentation montée dessus, les mêmes besoins en puissance. Ainsi, on peut admet qu'une configuration moyenne consomme globalement 200W. Comme pour tout appareil, puis on demandera à l'alimentation de se rapprocher de sa capacité maximum, plus celle-ci aura tendance à chauffer. Donc entre une 300W fonctionnant en continu à 67% de charge ou une 350W à 57% de charge (je ne vais pas détailler toutes les puissances d'alim dispos, c'est juste pour l'exemple), je vous laisse deviner laquelle dégagera le moins de chaleur et qui en prime aura la durée de vie la plus élevée.
Conclusion : pour une configuration basique, une alimentation 350W certifiée intel/amd et bi-ventilée est un bon choix.
6. Flux d'air dans les boitiers
Un bon refroidissement ne peut pas être garanti sans un flux d'air optimal à l'intérieur du boitier. Au risque de répéter des banalités maintes fois répétées, voici les règles de base à respecter pour limiter la stagnation de l'air chaud dans le boitier :
- éviter au maximum de coller les périphériques les uns aux autres
- organiser ses nappes de manière logique et la moins bordélique possible (éventuellement, envisagez l'achat de nappes rondes)
- si possible mettre un ventilo en extraction. L'idéal reste bien sûr de multiplier les ventilateurs mais cela sera nécessairement au détriment du silence, sans compter qu'il faut prendre quelques précautions. Ainsi, il est important de ne pas perturber la circulation de l'air dans la tour. Dans le cas ou le flux d'air entrant est supérieur au flux d'air sortant, la tour se trouve en surpression et va donc chercher à évacuer l'air chaud de toutes les manières possibles. Ceci aura pour effet de plaquer l'air chaud sur les éléments de la tour (cm, cg, parois du boitier, périphériques ide,...) et donc de les réchauffer par convection thermique. Il faut donc, pour les personnes disposant de plusieurs ventilos de boitier, placer le ventilateur assurant le débit le plus important en extraction, quitte à sous volter le ou les autres ventilos placés en aspiration. La façon de laquelle sont placés les emplacements de ventilo à l'arrière des tours permet donc au final d'obtenir une zone privilégiée de circulation du flux d'air, cette zone comprenant généralement à la fois le processeur et le chipset de la carte mère.
Donc, pour conclure sur cela, il faut garder à l'esprit que trop de ventilateur en aspiration n'est pas forcément un bien, au contraire, puisqu'outre perturber le flux d'air cela augmentera également la quantité de poussière dans votre boitier.
Après quelques recherches je n'ai trouvé nulle part de comparatifs entre boitiers type alu et type acier. Si on va sur le site de ldlc par exemple, on trouve bien un boitier alu pour lequel ils vantent la baisse de température moyenne de 5-10°. Malheureusement, rien ne vient étayer leurs dires, et quoiqu'on puisse penser comme bien de ldlc, cela reste malgré tout un site marchand.
Pour moi à conception, ordonnancement et ventilation égales, la matière du boitier ne fera pas une telle différence de température. Qu'on me parle de légèreté, oui, là d'accord.
Il faut dire aussi les boitiers alu sont vendus à un tel prix que leur design et surtout la disposition prévue des pièces est parfaitement étudiée et optimisée. Mais seule la présence des ventilateurs, dont la position est idéale pour assurer un parcours du flux d'air optimal, fait réellement descendre la température du système, et certainement pas le fait qu'il soit en alu. Pour rappel un alu anodisé a un très mauvais coefficient de convection thermique, il est donc très peu capable d'absorber la chaleur présente dans le boitier.
Donc voila, pour ces raisons je ne me vois pas conseiller un boitier à un prix prohibitif alors que certaines grandes tours en acier (certes p-e moins jolies) d'un prix déjà conséquent permettent d'espacer correctement ses périphériques et d'ajouter des ventilos pour assurer un meilleur flux d'air. Le but du topic étant de proposer des solutions pour refroidir l'ensemble du boitiers et des éléments, je peux difficilement parler de qq chose que je n'ai pas éprouvé et pour lesquels je n'ai pas de retour.
Cela dit cet avis n'est pas figé et si des personnes ont un test comparatif sous la main je suis preneur.
Par contre pour les lan, la légèreté des boitiers alu en fait leur force.
7. Choix du ventilateur de cpu
Le ventilateur reste un des éléments indispensables à la survie de vos processeurs. Ainsi, il est important de bien se renseigner sur les fréquences maximum de processeur que peut supporter tel ou tel ventilateur. Cependant, il faut prendre garde à la mise à jour de ces spécifications. A titre d'exemple un aqua 690 (taisol ckg 760) était prévu pour au maximum fonctionner sur un athlon type T-bird 1.4GHz. Comme indiqué dans le tableau ci-dessus, ce processeur dégage 70W. Mais comme je l'ai déjà précisé, l'évolution des technologies amène à la fois à l'augmentation des fréquences tout en diminuant la température. Mais plutôt que de grands discours un tableau est plus efficace :
On voit donc que si l'aqua 690 était limité à 1.4GHz pour les athlon à core Thunderbird, ses limites atteignent 1.667GHz pour les athlon à core Palomino (18 microns) et 1.867GHz pour les athlons à core Thoroughbred (13 microns).
Conclusion : lisez bien les fiches techniques des ventilos car ce qui est vrai dans un sens ne l'est pas forcément dans l'autre. En effet, un dissipateur certifié pour un XP1600+ (1.4GHz, 63W) ne le sera pas forcément pour un T-bird 1.4GHz. Alors méfiance...
En tout cas, je vous conseille de privilégier les dissipateurs avec radiateur à base cuivre (ou tout cuivre). Le cuivre a un effet une dissipation thermique nettement supérieure à celle de l'aluminium, ce qui permet de mieux conduire la chaleur. De plus, les "tout cuivre" permettent de mieux évacuer la chaleur car le cuivre a également un coefficient d'échange thermique largement supérieur à celui de l'alu. Cela nécessitera par contre un ventilateur efficace afin d'évacuer le surplus d'air chaud produit. De plus le poids de ces dissipateurs est conséquent alors attention au système de fixation!
Enfin, dans un souci de pitié pour nos oreilles ou d'augmentation du flux d'air, il reste la solution de modifier un dissipateur en remplaçant le ventilo d'origine par un ventilato de taille plus importante. En effet, en augmentant la taille on augmente le débit d'air tout en limitant le bruit. Il est même possible de limiter la vitesse de rotation du ventilo, ce qui permet au final d'avoir un débit d'air identique pour une vitesse de rotation (et donc un bruit) moins élevé. Si vous souhaitez réaliser cette opération, je vous invite à consulter le topic de biggugus : Un aqua 690 modifié.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aller consulter différents comparatifs de ventilateurs, notamment celui sur les ventilateurs silencieux de Materiel.be ou encore celui de PC-Boost, intéressant d'un point de vue comparatif mais qui manque un peu de détails.
8. Spacer
Ah, le spacer... sujet relativement controversé lors de la sortie des premiers spacers "artisanaux", suivis peu de temps après par des spacers "tout faits". Certains disaient qu'ils permettaient d'abaisser la température du processeur, d'autres affirmaient exactement le contraire.
Pour ma part je pense que l'effet du spacer sur la température du processeur n'est pas remarquable. S'il est vrai que le contact entre le couple radiateur/processeur est amélioré, le spacer n'assure ce contact que sur une partie du processeur qui est réfractaire. On imagine dès lors mal ce que le spacer pourrait éliminer comme chaleur... à la limite on répartit un peu plus la chaleur dans le couple radiateur/spacer, mais rien de plus.
Par contre, l'utilité première du spacer reste la protection du core du processeur. Et rien que pour cela, je le conseille fortement, en particulier pour les processeurs amd dont la fragilité du core est reconnue.
Un autre petit conseil pour les personnes qui souhaiteraient se faire un spacer "maison" : prenez garde à l'épaisseur du morceau de métal que vous utilisez car il faut que le core reste bien en contact avec le radiateur faute de quoi votre processeur va être un tantinet toasté.
9. Tensions (Vcore) & Softs de monitoring
Comme vous le savez, la stabilité d'un système est très nettement dépendant du bon respect des voltages, notamment au niveau du processeur. Ce respect des voltages a 2 sources : l'alimentation en premier lieu, ce qui est évident (comme je l'ai déjà dit au-dessus, une alimentation noname peut nuire à la stabilité générale du système). La carte mère joue aussi un rôle dans cette valeur du Vcore. Certaines cartes mères ont notamment une facheuse tendance à sotir une valeur de Vcore supèrieure à celle initialement prévue pour le processeur. Si cela n'a pas d'incidence sur la bonne marche du système, la conséquence directe est une chaleur à dissiper légèrement plus importante que si les tensions étaient effectivement respectées.
Alors que faire? Tout d'abord récupérer un vrai soft de monitoring matériel, du type Speedfan ou Motherboard Monitor. Ces softs sont nettement plus performants que les softs fournis avec les cartes mères, du genre via hardware monitor. J'utilise personnellement MBM5 qui, après quelques minutes de configuration, s'avère très performant et très simple à utiliser. De plus pour les réfractaires à l'anglais il y a un pack "langues" permettant de le paramétrer en français (même si ce n'est pas indispensable, les commandes étant très intuitives).
SpeedFan est quant à lui plus qu'un logiciel de monitoring, puisqu'il permet de contrôler les vitesses de ventilateurs et même le FSB.
En terme de monitoring simple, je conseille MBM, sinon orientez-vous vers SpeedFan.
Pour l'exemple, voici le genre d'affichage qu'on peut avoir avec MBM5 :
Enfin bref, pour en revenir à nos tensions : après avoir installé un des 2 softs cités, lancez-le et contrôlez la tension du processeur (Vcore). Si cette tension est supérieure à celle préconisée pour votre processeur (remarque : ce que j'indique la ne prévaut que dans le cas d'un processeur non o/c), alors il faut vérifier si votre carte mère permet de réduire le Vcore. Sur mon epox par exemple, le Vcore à "défaut" a une valeur de 1.82V, et j'obtiens 1.76V en sélectionnant "-0.025" dans le bios. J'ai gagné 2 à 3°C en réalisant cette manipulation. Hélas, je ne suis pas sûr que toutes les cartes mères permettent de réduire le Vcore, donc consultez vos manuels pour plus d'infos.
N'oubliez pas non plus que si vous souhaitez overclocker votre processeur, il y a peu de chance que le Vcore puisse être diminué, au contraire. C'est donc à vous de faire le compromis entre performance et température...
Autre point important : pour des raisons de marketing, certains processeurs sont vendus pour fonctionner à une fréquence inférieure à celle initialement prévue. On peut rencontrer ce cas pour un processeur se plaçant globalement au milieu d'une architecture (on peut notamment penser aux celeron 300A). Si ces processeurs ont une très bonne propension à l'overclocking, celà implique qu'ils peuvent également avoir des chances de fonctionner à une tension inférieure à celle initialement prévue. Imaginons par exemple un T-bird 1.4GHz vendu pour un T-bird 1.2GHz : il est possible que ce processeur accepte de fonctionner parfaitement à 1.7V, voire 1.65V. La perte de température serait alors plus importante que 2 à 3°C, on peut penser à 5-6°C. Dans le cas de l'utilisation de SpeedFan, il devient alors envisageable de limiter la vitesse de rotation du ventilateur du proc pour gagner quelques décibels.
Si vous ne souhaitez pas installer de softs de monitoring, il y a tout de même la possibilité de vérifier si votre bios ne propose pas un monitoring vous permettant de vérifier vos tensions et ventilateurs. Au pire, vous pouvez même tenter de diminuer le Vcore jusqu'à noter une baisse de stabilité (comme pour l'o/c mais dans l'autre sens ).
10. Watercooling
Le watercooling peut avoir deux buts différents : soit permettre à l'utilisateur d'atteindre des fréquences plus élevées en overclocking qu'avec un refroidissement classique, soit éliminer la source de bruit qu'est un ventilateur de processeur. Il n'y a pas d'intérêt ici à entrer dans des théories poussées, si vous le souhaitez vous pouvez aller consulter un très bon article de hardware.fr ICI. Ce qui est important de savoir, c'est qu'une installation de watercooling n'a pas que des avantages. Tout d'abord, le prix est relativement élevé. En effet, le circuit se composant au minimum d'un échangeur CPU, d'une pompe et d'un échangeur permettant l'évacuation de la chaleur (et oui, il faut bien la refroidir cette eau!), le matériel à mettre en oeuvre est plus conséquent qu'un simple dissipateur. Ce système ne dispense pas non plus des régles d'usage des simples dissipateurs telle que l'application de pâte thermique afin de favoriser les échanges, et les précautions de fixation sont tout aussi importantes. L'étanchéité du système est en outre primordiale pour la survie de votre système, la moindre fuite pouvant engendrer un court-circuit.
Si il reste possible de créer sa propre installation de watercooling, cela demande un matériel et du temps pour obtenir quelque chose de fiable. Ainsi, si vous souhaitez vous orientez vers cette solution de refroidissement, certains constructeurs tels que Koolance proposent des solutions toutes prêtes, telle que celle testée sur Hardware.fr.
Pour les allergiques au bruit, il ne faut pas non plus perdre de vue que le watercooling ne reste pas complètement silencieux. L'échangeur permettant de refroidir l'eau est en effet indispensable, et comporte fatalement des ventilateurs.
Enfin, à ceux qui pensent que les plaques peltiers sont une bonne alternatives à tout cela, le principe de celles-ci implique des contraintes dans leur utilisation : pour produire du froid d'un côté, une plaque peltier nécessite une source de courant et dégage énormément de chaleur sur l'autre face. Outre le fait qu'il faille pouvoir fournir ce courant, il faut aussi nécessairement évacuer la chaleur produite faute de quoi votre boitier va se transformer en four. La présence de ventilateurs d'extraction et d'aspiration est donc indispensable en plus de celle d'un dissipateur disposée sur la plaque. Encore une fois, pour plus de détails vous pouvez aller consulter les articles de hardware.fr dédiés au sujet :
L'utilisation d'un peltier sur celeron et
L'utilisation d'un peltier sur celeron - suite.
Si je ne souhaite dissuader personne d'utiliser des solutions de refroidissement telles que le watercooling ou les peltiers, je veux juste rappeler que le coût de ces systèmes ne dispense en aucun cas de prendre des précautions d'utilisation ni d'équiper son boitier de ventilateurs.
11. Les cartes graphiques
Pourquoi une section sur les cartes graphiques? C'est simple : on a souvent tendance à négliger le refroidissement de sa petite carte graphique en pensant que ce n'est pas un élément qui chauffe beaucoup. En plus il n'est pas forcément évident de constater ça, puisque toutes les cartes graphiques n'intègrent pas de sonde de température.
Pourtant, détrompez-vous... J'ai pour vous le prouver un exemple basée sur mon expérience personnelle : dans ma config, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas mon processeur (pourtant réputé comme un des proc dégageant le plus de chaleur), mais belle et bien ma geforce 2 pro qui a la température de surface la plus élevée (54°C en moyenne, contre 42-43°C pour le proc). Bon, je vous l'accorde, elle est un peu overclockée, mais que celui qui n'a jamais o/c un peu chez lui me jette la première pierre (euh à la réflexion je préfèrerais un p'tit caillou ).
Alors comment limiter les dégâts? Première chose : comme pour tout le reste de la config, dépoussiérage du dissipateur obligatoire. Ensuite, tant que vous y êtes, un petit démontage et l'application d'un peu de pâte thermique de qualité seraient de bon aloi, d'autant plus que les constructeurs ont 2 politiques : les uns ne mettent pas de pâte thermique, les autres en patouillent le chip. Pour reprendre mon exemple (désolé, ça manque de variété tout ça ), il y a un jeu de 1 mm entre le chip et le radiateur. Alors pour combler tout ça, Leadtek a barbouillé de pâte thermique entre les 2. Si vous avez lu la section pâte thermique, vous savez pourquoi je dirais que ce n'est qu'illusoire. Ainsi, dans mon cas l'idéal serait de prendre une plaque métallique (genre cuivre) de la même épaisseur que le jeu présent et d'appliquer un peu de pâte thermique de chaque côté. Si je ne l'ai pas encore fait, c'est uniquement faute de temps et de matériel, sinon ce serait déjà en place.
Une autre petit astuce qui demande un petit investissement et un peu de temps est de remplacer le ventilateur d'origine par un plus gros (type 8 cm). Toutefois, non seulement cela n'est pas réalisable sur tout les types de dissipateur, mais cela demande en outre d'improviser un système de fixation plus ou moins barbare. Sans compter que cela condamne à coup sûr un port pci. A ce propos, je vous conseille fortement de mettre vos cartes pci le plus bas possible afin de laisser votre carte graphique "respirer". Croyez-moi, cela va abaisser sensiblement sa température.
Enfin, si vous êtes un brin bricoleur, vous avez la solution de faire un joli perçage de la plaque de votre boitier juste en face de votre carte graphique (voir un peu plus haut, histoire que le proc en profite un peu ) et d'y installer un ventilateur 80 ou 120 mm. Mais attention :
- cela va forcément impliquer une recrudescence de la poussière dans votre boitier, envisagez donc une grille et éventuellement un filtre (ceux de hotte aspirante font des merveilles pour un moindre coût, comme je le disais plus haut).
- arrangez-vous pour que le débit d'air ne soit pas trop important faute de quoi vous risquez de sérieusement perturber le flux d'air dans votre boitier. L'effet peut être contraire à celui espéré, c'est à dire de plaquer l'air chaud sur la carte mère (et le processeur) et de faire aspirer l'air frais vers l'extérieur.
12. Les périphériques IDE
Encore un sujet important, les périphériques IDE. Et oui, ça aussi ça chauffe. Pour vous en convaincre, si vous avez un lecteur DVD ou un graveur dans la baie la plus haute de votre tour, passez la main sur le capot de celle-ci? ben vi, c?est possible que ce soit chaud (enfin surtout si le périphérique en question vient de fonctionner.
La première chose à faire si vous en avez la possibilité est d?espacer au maximum vos périphériques afin que l?un ne chauffe pas l?autre, en plus l?air chaud sera mieux évacué. Ensuite vous avez la possibilité d?investir dans un rack de ventilation qui se place sur une baie 5"1/4. Ceci permet généralement de bien abaisser la T° des périphériques et en outre cela peut vous dispenser de ventilateur en aspiration en bas de la tour. Rien ne vous empêche de tenter un p?tit bricolage "maison", le tout étant de savoir le temps que vous avez pour bricoler .
Pour le cas particulier des disques durs, certains softs permettent de suivre leur T° si ils sont "SMART", comme Speedfan évoqué plus haut. C?est important, les dd ayant de plus en plus tendance à chauffer du fait de l?augmentation des vitesses de rotation et des performances.
Vous pouvez à ce sujet aller consulter le topic de Pentier sur le Noiseblocker HL-200, dont je me permets un petit résumé ici (avec l?autorisation de Pentier bien sûr):
- Caractéristiques du ventilateur :
Il est annoncé pour 11 dB en 7V et 19 dB en 12V.
En 12V, il tourne à 2235 tours par minute.
Le ventilateur est un UltraSilentFan S2.
Il faut savoir que l?installation du noiseblocker n?a pas été de tout repos, celui-ci étant plus épais qu?un disque dur. Pentier a donc été contraint de supprimer son lecteur de disquette et de remonter son disque dur à la baie 3"1/2 la plus haute puis de tordre les ergots de soutien pour positionner la bête, sans compter les vis qui avaient un diamètre un peu trop gros. M?enfin malgré ses tracas, Pentier a obtenu ça :
Au final, le résultat a été que Pentier a vu la T° de son disque dur passer de 37-40°C à 31-33°C.
L?abaissement de la T° de votre dd aura sans aucun doute une influence sur sa durée de vie, donc à défaut de le ventiler, essayez tout de même de lui laisser suffisamment de place pour qu?il n?accumule pas trop de chaleur. Par exemple, dans ma tour qui a 4 emplacements 5"1/4, le dvd et le graveur occupent les 2 emplacements supérieurs et mon dd est fixé dans l?emplacement du bas. Ainsi, non seulement il a un emplacement libre au-dessus de lui, mais il est en plus dans l?axe du ventilateur d?extraction (cela dit, je n?ai jamais mesuré moi-même l?impact de celui-ci sur la T° du dd).
13. Vous ne me croyez pas?
A gauche mes températures il y a un mois, à droite mes températures hier, la température ambiante n'ayant augmenté que de 2 degrés. (Mon appart est un nid à poussière faut dire...).
Convaincus? Non? Alors regardez ça :
Ce sont mes températures aujourd'hui. La température ambiante a dû baisser d'un degré au plus, je n'ai fait de trou nul part ni rajouté de ventilo, j'ai juste appliqué mes propres conseils et nettoyé + mis de l'ordre.
Ah oui, l'augmentation des tensions : comme j'ai des problèmes de boot, j'ai profité du désossement général pour ouvrir mon alim et tourner le potar permettant de régler le +5V. J'ai peut-être un peu abusé mais ça reste dans les normes et ne met pas l'intégrité de mon système en jeu.
Par contre, vous aurez notez, outre la baisse de température, la différence de vitesse de rotation du ventilateur CPU.
Et voila ce que ca donne avec un (petit) overclocking + une petite hausse du vcore pour la stabilité :
Message édité par bbloup le 27-01-2003 à 17:36:25