|
Sujet : Eteignez vous votre écran ou laissez le vous en veille ? |
| hardeur |
Salut, en dehors de la consommation électrique et de la pollution, pourquoi l'extinction / rallumage d'un moniteur diminue sa durée de vie davantage que de le laisser en marche en permanence ( ou en veille ) ?
Le seul élément concret que j'ai trouvé dans cette discussion :
toofoo31 a écrit :
Il est sûr qu'un appareil électrique s'usera plus vite à force d'être allumé/éteind (quelqu'il soit se prend à chaque démarrage environ 100 fois son intensité nominale)
|
"Plus vite" veut dire quoi exactement (ou environ) ?
toofoo31 a écrit :
cependant les composants sont fait pour accepter plus ou moins longtemps cette surintensité (cf: datasheet de chaque composants).
|
Si les composants sont faits pour, c'est grave d'éteindre/allumer ou pas, pour la durée de vie du matériel, docteur ?
D'ailleurs la question vaut pour tous les appareils électroniques, les UC aussi. Mais pour le moniteur (et la tv), il y a une grosse différence : le tube cathodique. Est-ce que la règle d'usure pour l'électronique vaut pour le tube ?
Pour terminer une remarque qui découle de ce qui précéde : la mise en veille d'un moniteur CRT ( ou tv ) consiste à laisser l'électronique sous tension ( en mode éco ) et à éteindre le tube, non ? Auquel cas une mise en veille/réactivation du moniteur revient pour le tube, à une extinction/rallumage, donc la mise en veille perd une partie de son intérêt, surtout si on part de l'hypothèse que le tube s'use plus vite que l'électronique. |
| Mick4U |
K2R2 a écrit :
Bon j'ai un peu survolé le topic, ça chauffe. Pour rejoindre ce que disait un forumeur, il faut savoir que les appareils électriques fonctionnent de plus en plus en mode veille (cafetière électrique, four micro-onde, TV, DVD, magnétoscope, radio-réveil, ....), à ce petit jeu là, le magnétoscope est le roi du gaspillage car 90% de l'énergie qu'il consomme est due au mode veille. Le ministère de l'environnement s'intéresse à ce problème, car cette consommation passive d'énergie est de plus en plus importante dans les pays développés chaque année. Pour donner un ordre de grandeur, la consommation électrique nationale des appareils en mode veille est équivalente à la production annuelle d'une grosse centrale nucléaire (deux réacteurs).
Moralité : éteignez pour de bon vos appareils électriques, et s'ils n'ont pas d'interrupteur d'alimentation, débranchez la prise, ça pollue moins :jap:
Il me semble que le numéro de février 2003 de Science & vie consacre un article à cette question
|
ce que je fais avec tout sauf avec ma video :sweat: c chiant de perdre l'heure, mais si c vrais qu'elle consomme 90% de son énergie... je vais la mettre sur ma rampe :sol: |
| K2R2 |
Bon j'ai un peu survolé le topic, ça chauffe. Pour rejoindre ce que disait un forumeur, il faut savoir que les appareils électriques fonctionnent de plus en plus en mode veille (cafetière électrique, four micro-onde, TV, DVD, magnétoscope, radio-réveil, ....), à ce petit jeu là, le magnétoscope est le roi du gaspillage car 90% de l'énergie qu'il consomme est due au mode veille. Le ministère de l'environnement s'intéresse à ce problème, car cette consommation passive d'énergie est de plus en plus importante dans les pays développés chaque année. Pour donner un ordre de grandeur, la consommation électrique nationale des appareils en mode veille est équivalente à la production annuelle d'une grosse centrale nucléaire (deux réacteurs).
Moralité : éteignez pour de bon vos appareils électriques, et s'ils n'ont pas d'interrupteur d'alimentation, débranchez la prise, ça pollue moins :jap:
Il me semble que le numéro de février 2003 de Science & vie consacre un article à cette question |
| zoram |
je ne dirais pas que le nucléaire est une solution propre, les déchets posent qd même un pb de taille. D'autre part, c'est possible dans nos pays ou le risque politique est minime et ou on a les capacités d'entretenir nos centrales pour pas avoir un tas de ptits tchernobyls, c'est pas le cas partout.
Reste, que dans nos pays, c'est à l'heure atuelle l'énergie la moins polluante. Les trip énergies solaires /éoliennes, et cmpagnie, c'est bien joli, mais c'est infaisable dans un pays comme la France.
D'autre part, l'energie que l'on ne consomme pas, on l'exporte.Alors franchement, les écrans en veille ou pas, ça ne change strictement rien, et le laisser en veille la nuit évite de l'user.
Bref, devrait même pas y avoir matière à débat.
Ps; j'ai bien aimé le "t pire qu'un américain", je me sens blessé au plus profond de mon âme. (n'oublions pas que les américains sont des êtres génétiquement cons, c connu :/ )
|
| Nico [PPC] |
Okey-dokey a écrit :
la population n'augmente pas au meme rythme ke les records de consommation :non: ça fait 2 ans k'on bats ces records coups sur coups.. tu ne vas pas me dire k'il y a eu un boom demographike en 2 ans..et ke la France est passée de 50M à 60M d'hab (par ex) en si peu de temps... :sarcastic:
|
Tu as raison, les pics de consommation sont dus aux écrans laissés en vieille :jap:
PS : renseigne-toi auprès de météo France, la consommation augmente avec la baisse des températures or l'hiver 2001 a été un des hivers les plus froid...
J'en veux pour preuve :
Citation :
Des températures basses record auront caractérisé cette fin d'année. La vague de froid a touché la majeure partie de la France. Du 7 au 27 décembre, de l' Aquitaine au Centre Est en passant par le Massif central, le nombre de jours avec des températures minimales <= -10 °C est souvent supérieur à 4 jours. A Bonnieux, dans le Vaucluse, il atteint même 10 jours dont 9 jours consécutifs du 14 au 22. La température y est descendue à -15,8 °C le 16. Situation anticyclonique d'hiver A partir du 6, les conditions anticycloniques s'imposent sur le pays. Les hautes pressions sur les îles Britanniques amènent une masse d'air sec et froid dans un flux de nord à nord-est. La rigueur se renforce de manière très sensible à partir du 14. A compter de cette date bon nombre de stations n'enregistrent plus de dégel. De la neige en Corse Un épisode pluvio-neigeux a touché la majeure partie des régions méditerranéennes, du 13 au 14 décembre. C'est sur la Corse que les valeurs les plus importantes ont été mesurées (Murato à 500 m d'altitude : 40 cm ; La Porta à 650 m : 60 cm) ; mais le Roussillon, où l'épisode a sévi le 15, a subi également de grosses perturbations. De la neige et des plaques résiduelles de glace resteront partiellement au sol jusqu'au 28 décembre. Records de froid dans les Landes et le Vaucluse Du 7 au 27décembre, le mercure est descendu sous les -10 °C à sept reprises à Mont-de-Marsan (Landes) avec un minimum de -13,7 °C le 25, à huit reprises au Castellet (Vaucluse) où durant ces 21 jours les températures minimales n'ont jamais dépassé les 0 °C, avec un minimum de -15 °C les 15 et 16. Dans les Vosges, le 24, on a relevé -22,1 °C à Roville-aux-Chênes.
|
|