Bonjour,
Malheureusement la catégorie "développeur" n'apparait jamais dans les critères de recherche tous faits des comparatifs de CPU.
Pourtant il doit bien en exister de meilleurs que d'autres.
Quels critères privilégier quand on s’apprête à choisir sa machine, sur le plan du processeur ?
Le but est de faire tourner des IDE de développement, des navigateurs web avec F12 d'ouvert, des compilateurs (C++, Rust), des instances WSL, des conteneurs Docker... je ne détaille pas, mais vous voyez ce que "développeur" sous entend.
Alors ?
- Vitesse d'horloge
- Burst de fréquence
- Nombre de core
- Caches
- Jeu d'instructions
- Virtualisation
- ...
Pour montrer sur quoi je résonne : nombre de core et Jeu d'instructions ne servent à rien.
En effet, un compilo, ca se parallélise un peu, mais mal, pas au point d'etre ultra opti en multi thread, donc 4 core suffisent large. Et les jeux d'instruction, c'est surtout pour le jeu et le multimédia, alors osef.
Par contre, la virtualisation c'est indispensable. Et la fréquence d'horloge, ca rattrape le manque de parallélisation.
J'ai dit 4 coeurs, à adapter en fonction de ce qui se fait. Si les coeurs se font à la douzaine maintenant, alors 12, mais le mini suffit.
Message édité par NounouRs le 03-10-2024 à 12:37:02