Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1442 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Est-ce nocif de désactiver le turbo boost sur le CPU ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11361588
Mr_Linstit
Posté le 28-09-2024 à 10:19:54  profilanswer

Salut à tous, hier j'ai désactivé le turbo boost avec l'aide du programme "ThrotthleStop" et non le bios (le bios de mon laptop ne le permet pas, c'est asus rog scar).

J'ai fait cette manipulation car j'en avais marre de voir mon CPU monter à 95° voir parfois 99° !

Après ça j'ai test et je monte à 88° grand maximum.

J'ai fait aussi hier un OCCT mode extrême et la courbe de fréquence est bonne donc je ne pense pas que ce soit une surchauffe.

Je me demande si c'est dangereux  de l'avoir désactivé ?

Pour info le CPU est un i7-7700hq du coup je suis à 2.8Ghz (fréquence de base) et au vu des témoignages que j'ai pu lire sur les forums ce processeur à tendance à chaufffer à +90°.

Merci de m'avoir lu.

mood
Publicité
Posté le 28-09-2024 à 10:19:54  profilanswer

n°11361599
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-09-2024 à 11:08:04  profilanswer

Non il n'y a aucun danger pour ton CPU d'avoir désactivé le turbo.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11361602
Mr_Linstit
Posté le 28-09-2024 à 11:20:30  profilanswer

artouillassse a écrit :

Non il n'y a aucun danger pour ton CPU d'avoir désactivé le turbo.

Merci à toi pour ta réponse, je récupère un notepal u2 plus aujourd'hui ça va permettre un peu de laisser passer l'air au lieu de le poser comme ça sur une table ou un bureau.  
https://www.noelshack.com/2024-39-6 [...] -achat.png

n°11361714
naphh
minai shinmai
Posté le 28-09-2024 à 19:41:15  profilanswer

pour du jeu tu as d'abord plus d'intêret a coupé le HT/hyper threading, ça fait un -15W facile de conso, le reste dépend du gpu ?

Message cité 2 fois
Message édité par naphh le 28-09-2024 à 19:42:16
n°11361720
Mr_Linstit
Posté le 28-09-2024 à 20:28:51  profilanswer

naphh a écrit :

pour du jeu tu as d'abord plus d'intêret a coupé le HT/hyper threading, ça fait un -15W facile de conso, le reste dépend du gpu ?

Salut à toi, comment puis-je couper cette fonction ?
Est-ce nocif ?
En GPU j'ai une 1060 mais je joue pas à des gros jeux et je joue en qualité "moyenne".
Je viens de déposer mon laptop sur un Notepal U3 plus (sans les ventilateurs activés) et ça m'a permit encore de gagner quelques degrès.
En ayant fait une longue session (laptop posé sur le support et avec le turbo désactivé) je me retrouve à 81° alors qu'avant je montais à plus de 90° !

Message édité par Mr_Linstit le 28-09-2024 à 20:30:03
n°11361729
artouillas​sse
Posté le 28-09-2024 à 21:05:20  profilanswer

C'est déjà pas mal d'avoir gagné 9°.
Le 7700HQ est connu pour chauffer, mais il a aussi quelques années au compteur, faudrait voir pour remplacer la pate thermique tu pourrais gagner quelques degré de plus en moins.

Couper l'HT se fait dans le BIOS, ce n'est pas nocif pour le CPU, c'est un peu comme couper le mode 4x4 pour rouler avec seulement 2 roues motrices.
(analogie de merde mais ça donne une idée :o)

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11361732
havoc_28
Posté le 28-09-2024 à 21:25:36  profilanswer

naphh a écrit :

Couper l'HT sur un 4C/8T ? Heu, on est plus à l'époque où les i5 sans HT 4C/4T faisait tourner les jeux comme il faut :o.

n°11361735
Scrabble
Posté le 28-09-2024 à 21:40:27  profilanswer

Pour desactiver le turbo boost sans aller dans le BIOS, tu peut regler l'etat maximal du processeur dans Windows a 99% au lieu de 100%, c'est encore ce qu'il y a de plus simple, et ca evite de faire trop chauffer le proc

n°11361757
naphh
minai shinmai
Posté le 29-09-2024 à 05:49:20  profilanswer

la plupart du temps tu gagne 0 perf d'avoir ça actif en jeu... ici chaque ° gagner est un gain de perf donc...

mettre un i7 de laptop sans turbo c'est pire qu'un i5 6400 xd, mais avec une 1060... c'est plutôt le jeu qui va dire... même cs 2 ou fortnite va juste mettre la 1060 à 100%, et la pareil vaut mieu baisser la chauffe cpu pour qu'il ne chauffe pas le gpu, souvent

mais 80° ça reste ok... tu commences à vraiment moins perdre en perf cpu... je laisserais comme ça

n°11361765
Mr_Linstit
Posté le 29-09-2024 à 08:53:52  profilanswer

artouillassse a écrit :

C'est déjà pas mal d'avoir gagné 9°.
Le 7700HQ est connu pour chauffer, mais il a aussi quelques années au compteur, faudrait voir pour remplacer la pate thermique tu pourrais gagner quelques degré de plus en moins.

Couper l'HT se fait dans le BIOS, ce n'est pas nocif pour le CPU, c'est un peu comme couper le mode 4x4 pour rouler avec seulement 2 roues motrices.
(analogie de merde mais ça donne une idée :o)

Salut, pour l'instant ça me va comme ça donc je vais pas toucher l'HT.  :)  

mood
Publicité
Posté le 29-09-2024 à 08:53:52  profilanswer

n°11361766
Mr_Linstit
Posté le 29-09-2024 à 08:55:06  profilanswer

Scrabble a écrit :

Pour desactiver le turbo boost sans aller dans le BIOS, tu peut regler l'etat maximal du processeur dans Windows a 99% au lieu de 100%, c'est encore ce qu'il y a de plus simple, et ca evite de faire trop chauffer le proc

Salut j'avais essayé cette méthode mais ça ne fonctionnait pas donc je l'ai coupé avec le programme "ThrottleStop".

n°11361769
Mr_Linstit
Posté le 29-09-2024 à 08:56:25  profilanswer

naphh a écrit :

la plupart du temps tu gagne 0 perf d'avoir ça actif en jeu... ici chaque ° gagner est un gain de perf donc...

mettre un i7 de laptop sans turbo c'est pire qu'un i5 6400 xd, mais avec une 1060... c'est plutôt le jeu qui va dire... même cs 2 ou fortnite va juste mettre la 1060 à 100%, et la pareil vaut mieu baisser la chauffe cpu pour qu'il ne chauffe pas le gpu, souvent

mais 80° ça reste ok... tu commences à vraiment moins perdre en perf cpu... je laisserais comme ça

Salut, oui je vais laisser comme ça.

n°11361770
artouillas​sse
Posté le 29-09-2024 à 08:57:22  profilanswer

Mr_Linstit a écrit :

Salut j'avais essayé cette méthode mais ça ne fonctionnait pas donc je l'ai coupé avec le programme "ThrottleStop".

Et à 95% pas plus de résultat (si c'est possible ?)

---------------
n°11361771
Mr_Linstit
Posté le 29-09-2024 à 09:07:31  profilanswer

Hey salut à tous, je compte changer la pâte thermique et dépoussier le pc et les ventilos.
J'ai regardé cette vidéo pour voir comment est fait le pc à l'intérieur mais à 04:13 il semble de ce que je vois débrancher 2 câbles (du ventilo gauche) qui ne sont pas connectés (et n'ont pas l'air d'ailleurs de bien tenir).
On voit que le ventilateur de droite lui à un connecteur.
J'aimerai savoir à quoi correspondent ces deux câbles (même si c'est je pense pour alimenter le ventilo gauche).
Ensuite à 12:50 on le voit replacer ces deux câbles, pincer avec un tournevis fin, j'aimerai comprendre cette procédure, il fait quoi concrètement ? Puis il met du scotch, n'importe quel scotch suffit ?
Le lien de la vidéo en question: https://www.youtube.com/watch?v=pqRJ6RAnoxE
J'ai vraiment pas envie de faire de bêtises.
Merci d'avance.

Message cité 1 fois
Message édité par Mr_Linstit le 29-09-2024 à 09:09:27
n°11361773
Mr_Linstit
Posté le 29-09-2024 à 09:08:48  profilanswer

artouillassse a écrit :

Et à 95% pas plus de résultat (si c'est possible ?)

J'essayerai à 95 aujourd'hui mais ce programme (ThrottleStop) fait le taf donc bon...  ;)

n°11361774
artouillas​sse
Posté le 29-09-2024 à 09:18:23  profilanswer

Mr_Linstit a écrit :

Ensuite à 12:50 on le voit replacer ces deux câbles, pincer avec un tournevis fin, j'aimerai comprendre cette procédure, il fait quoi concrètement ?

Il reconnecte simplement la carte wifi aux antennes (les deux cables), c'est plus simple avec un tournevis pour enfoncer les connectiques plutôt qu'avec des gros doigts mous.

---------------
n°11361775
Mr_Linstit
Posté le 29-09-2024 à 09:30:45  profilanswer

artouillassse a écrit :

Il reconnecte simplement la carte wifi aux antennes (les deux cables), c'est plus simple avec un tournevis pour enfoncer les connectiques plutôt qu'avec des gros doigts mous.

Ah d'accord je comprends mieux merci ! Ce que je comprends pas c'est où je dois savoir où je les enfonce exactement ? On voit presque rien (y'a aucun zoom) et le scotch est vraiment nécessaire ? Si je prends n'importe quel scotch ça va suffir ? (j'ai du noir chez moi).

n°11361786
artouillas​sse
Posté le 29-09-2024 à 11:17:06  profilanswer

Pas vu le passage "scotch".
Mais ça doit être pour maintenir les cables en place afin de replacer le capot facilement, du scotch d'électricien fait le job. Il y a surement déjà un scotch à cet endroit, si tu le décolles proprement tu peux le recoller dans la foulée, enfin pas de quoi se casser la tête pour ça.
"N'importe quel scotch" j'en sais rien, jamais tenté.

Les antennes ben tu les reconnectes à la carte wifi je vois pas trop quoi te dire de plus. Tu y verras plus clair si tu démontes ton portable.
Sur ces photos tu vois un peu plus les trous des antennes : https://fr.aliexpress.com/item/1005004282432974.html

Si tu n'as jamais ouvert un seul portable de ta vie, fais gaffe aux taquets qui sont assez fragiles, ils permettent d'assurer la bonne jointure des différentes parties de la "carrosserie" plastique.
Si t'en pètes un ou deux c'est pas la mort, il y a toujours les vis de fixation, mais ça peut bailler un peu après remontage :o

Les cables à 4:13 je vois pas bien à quoi ils servent, mais ils sont bien branchés à quelque chose. Il va assez vite et je pense qu'il a tellement l'habitude que tu as l'impression que c'est mal fixé. On voit qu'il est équipé, il a tous les outils nécessaire au démontage, dont le tournevis aimanté et éclairé :love:

Bref, le cable management dans un portable c'est assez simple, une fois les cables déconnectés tu peux difficilement te tromper en les reconnectant ailleurs, tout est millimétré au poil de cul.

---------------
n°11361789
Mr_Linstit
Posté le 29-09-2024 à 11:46:24  profilanswer

artouillassse a écrit :

Pas vu le passage "scotch".
Mais ça doit être pour maintenir les cables en place afin de replacer le capot facilement, du scotch d'électricien fait le job. Il y a surement déjà un scotch à cet endroit, si tu le décolles proprement tu peux le recoller dans la foulée, enfin pas de quoi se casser la tête pour ça.
"N'importe quel scotch" j'en sais rien, jamais tenté.

Les antennes ben tu les reconnectes à la carte wifi je vois pas trop quoi te dire de plus. Tu y verras plus clair si tu démontes ton portable.
Sur ces photos tu vois un peu plus les trous des antennes : https://fr.aliexpress.com/item/1005004282432974.html

Si tu n'as jamais ouvert un seul portable de ta vie, fais gaffe aux taquets qui sont assez fragiles, ils permettent d'assurer la bonne jointure des différentes parties de la "carrosserie" plastique.
Si t'en pètes un ou deux c'est pas la mort, il y a toujours les vis de fixation, mais ça peut bailler un peu après remontage :o

Les cables à 4:13 je vois pas bien à quoi ils servent, mais ils sont bien branchés à quelque chose. Il va assez vite et je pense qu'il a tellement l'habitude que tu as l'impression que c'est mal fixé. On voit qu'il est équipé, il a tous les outils nécessaire au démontage, dont le tournevis aimanté et éclairé :love:

Bref, le cable management dans un portable c'est assez simple, une fois les cables déconnectés tu peux difficilement te tromper en les reconnectant ailleurs, tout est millimétré au poil de cul.

Merci à toi, avec le lien que tu m'as envoyé je vois beaucoup plus clair, j'ai démonté des pc portables du coup je me fais confiance de côté la.
Les câbles à 04:13 c'est pour alimenter le ventilo gauche je crois. Le tournevis de rêve  :love: .
Oui le câble management est plutôt simpliste ça va.

n°11361791
Mr_Linstit
Posté le 29-09-2024 à 12:20:12  profilanswer

Du coup je commence demain, je vais laisser le pc bien refroidir et éteind toute la nuit.

n°11361794
naphh
minai shinmai
Posté le 29-09-2024 à 12:55:43  profilanswer

hah ouai il semble facile, mais tkt que les clips (quand il passe la carte de banque) vont te faire chier 15 min xd

de pref il faut de l'alcool isopro ou 90° /Alcool isopropylique en pharmacie ça coûte un bras..., minimum du truc de démaquillage assé fort souvent pour ongle pour nettoyer la pate therm'

conseil2: ne ressert pas trop, surtout au niveau du GPU (le plus petit)

pour être safe 100% il faut déco la batterie

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 29-09-2024 à 13:12:01
n°11361800
Mr_Linstit
Posté le 29-09-2024 à 13:30:06  profilanswer

naphh a écrit :

hah ouai il semble facile, mais tkt que les clips (quand il passe la carte de banque) vont te faire chier 15 min xd

de pref il faut de l'alcool isopro ou 90° /Alcool isopropylique en pharmacie ça coûte un bras..., minimum du truc de démaquillage assé fort souvent pour ongle pour nettoyer la pate therm'

conseil2: ne ressert pas trop, surtout au niveau du GPU (le plus petit)

pour être safe 100% il faut déco la batterie

Salut à toi, je doute pas que les clips vont un peu me demander du temps.  :pt1cable:  

J'ai toujours nettoyé la pâte avec du papier toilette sans y ajouter de l'alcool isopro mais c'est vrai que c'est recommandé (je savais pas qu'ils en vendent en pharmacie).  

Je vais pas resserrer à fond (je vais exercer une pression moyenne au niveau de la rotation du vis).

Oui je compte bien déconnecter la batterie  ;)  

Merci à toi.

n°11361801
artouillas​sse
Posté le 29-09-2024 à 13:45:33  profilanswer

Mr_Linstit a écrit :

J'ai toujours nettoyé la pâte avec du papier toilette sans y ajouter de l'alcool isopro

Idem, sans soucis.

---------------
n°11361804
naphh
minai shinmai
Posté le 29-09-2024 à 13:57:13  profilanswer

apres... si tu y arrives sans produit... y a pas vraiment de risque (sans déco la batterie)

n°11361807
Mr_Linstit
Posté le 29-09-2024 à 14:13:05  profilanswer

J'ai vu aussi qu'il existe une ventouse pour retirer le capot, vous avez essayé ça ?

n°11361808
Mr_Linstit
Posté le 29-09-2024 à 14:13:27  profilanswer

;)

naphh a écrit :

apres... si tu y arrives sans produit... y a pas vraiment de risque (sans déco la batterie)

n°11361814
naphh
minai shinmai
Posté le 29-09-2024 à 14:52:29  profilanswer

hah tu dois parlé de truc pour les smartphone ?... je ne vois pas de truc utile dans les laptop

je sais que certain smartphone sans avoir un bonne ventouse, ils sont impossibles à déclipser... même des mini tournevis ne passe pas xd

n°11361817
Mr_Linstit
Posté le 29-09-2024 à 15:06:46  profilanswer

naphh a écrit :

hah tu dois parlé de truc pour les smartphone ?... je ne vois pas de truc utile dans les laptop

je sais que certain smartphone sans avoir un bonne ventouse, ils sont impossibles à déclipser... même des mini tournevis ne passe pas xd

Oui du coup ça doit être sûrement pour smartphone mais d'autres l'utilisent pour PC.

n°11361819
naphh
minai shinmai
Posté le 29-09-2024 à 15:19:16  profilanswer

de hek? pour déclipser les bordure d'écran ? je ne vois pas... le 3/4 des plastique sont trop "granuleux"... me semble, surtout que tu ne dois pas toucher au clavier ici

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 29-09-2024 à 15:26:15
n°11361829
Mr_Linstit
Posté le 29-09-2024 à 16:07:44  profilanswer

naphh a écrit :

de hek? pour déclipser les bordure d'écran ? je ne vois pas... le 3/4 des plastique sont trop "granuleux"... me semble, surtout que tu ne dois pas toucher au clavier ici

Enfaite ça me rappel une vidéo Youtube où un gars retire la coque arrière du pc portable avec cette fameuse ventouse mais je pense qu'il a du la prendre ce produit qui sert enfaite sur les smartphones. On le voit il le fait sans forcer.

n°11361850
artouillas​sse
Posté le 29-09-2024 à 18:09:16  profilanswer

Mr_Linstit a écrit :

Enfaite ça me rappel une vidéo Youtube où un gars retire la coque arrière du pc portable avec cette fameuse ventouse mais je pense qu'il a du la prendre ce produit qui sert enfaite sur les smartphones. On le voit il le fait sans forcer.

Après il y a aussi ceux qui font des vidéos où c'est déjà à moitié retiré, mais pour la beauté du film il fait comme si il était réellement en train de le faire :o
Un peu comme les faux bucherons dans les films avec des buches prédécoupées.
Cafédévues :o

---------------
n°11361853
Mr_Linstit
Posté le 29-09-2024 à 18:19:16  profilanswer

artouillassse a écrit :

Après il y a aussi ceux qui font des vidéos où c'est déjà à moitié retiré, mais pour la beauté du film il fait comme si il était réellement en train de le faire :o
Un peu comme les faux bucherons dans les films avec des buches prédécoupées.
Cafédévues :o

ah oui ok ahah :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Sujets relatifs
aide pour le choix d un CPU Intel ou AMD?Problème PC du à un changement CPU/Mémoire
Choix CM / CPU pour upgradechanger de CPU pour ?
GPU fps VS CPU fpsupgrade CM/CPU/RAM pour suivre la CG
CPU 10700KF à 800 Mhz sur certains jeux et parfois W11Mise à jour config 1500 € CPU/RAM/CM/NVME
Surcharge CPU en streamingaide optimisation config+résoudre probleme CPU
Plus de sujets relatifs à : Est-ce nocif de désactiver le turbo boost sur le CPU ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR