Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3011 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

Présentation du DELL Dimension 8300

n°2676385
zzzsteevez​zz
Powered By Apple;)
Posté le 05-07-2003 à 22:24:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ben un peu de jeux ( quake 3, Flight simulator), bcp d'encodage, du traitement de texte, un peu de montage video, pour le boulot...

mood
Publicité
Posté le 05-07-2003 à 22:24:46  profilanswer
 

n°2676386
thinou
Posté le 05-07-2003 à 22:28:12  profilanswer
 

un peu ce que j'vais faire, dc j'te dirais si c que j'ai commandé serait suffisant.  :sarcastic:

n°2676387
hephep
Posté le 07-07-2003 à 11:21:27  profilanswer
 

Dites donc, les zamis, ça marche comment le tracking UPS ?
 
Parce que ma commande vient d'apparaître, il semble que j'ai 3 colis (Ca me semble plutô normal, ça, il doit y avoir l'UC, l'écran plat et les enceintes + caisson de basses). Par contre, sur les 3, j'en ai deux qui sont en statut "Infos facturation reçues" et un troisième qui est en transit et la location est à Limerick-IE (C'est où, ça ??) pour celui qui est en transit et les deux autres sont à "IE" ???
 
Qu'est ce que ça veut bien pouvoir dire ???
 
Vous pensez que je le recevrais bientôt ?? Hein, dites !!
 

n°2676388
Cutter
Posté le 07-07-2003 à 11:40:57  profilanswer
 

J'ai la drôle impression que les DELL ne sont pas si bon marché que ça, malgré les flux tendus etc. Hier je suis parti sur LDLC.com (site au pif) refaire une config sensiblement identique à celle d'un 8300, bein résultat: le prix était lui aussi sensiblement identique si on ne compte pas les réductions de chez DELL: une différence d'env. 700 balles, OS compris pour des pièces identiques. Bien-sûr la marque des pièces et leur qualité de fabrication (inconnues pour les DELL) peuvent avoir leur influence sur cette différence, mais j'arrive à m'en interroger sur l'utilité d'acheter du DELL quand je peux choisir précisément ma config parmi une palette de pièces infiniment plus large (prendre le boitier que je veux, un AMD au lieu d'un P4 etc.). Bon après le suivi n'est peut-être pas de la même qualité (garantie, sav...), mais quand ce n'est pas un premier achat, ce point n'est peut-être pas si important.
 
Qu'en pensez-vous? :??:

n°2676389
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 07-07-2003 à 12:02:57  profilanswer
 

Cutter a écrit :

J'ai la drôle impression que les DELL ne sont pas si bon marché que ça, malgré les flux tendus etc. Hier je suis parti sur LDLC.com (site au pif) refaire une config sensiblement identique à celle d'un 8300, bein résultat: le prix était lui aussi sensiblement identique si on ne compte pas les réductions de chez DELL: une différence d'env. 700 balles, OS compris pour des pièces identiques. Bien-sûr la marque des pièces et leur qualité de fabrication (inconnues pour les DELL) peuvent avoir leur influence sur cette différence, mais j'arrive à m'en interroger sur l'utilité d'acheter du DELL quand je peux choisir précisément ma config parmi une palette de pièces infiniment plus large (prendre le boitier que je veux, un AMD au lieu d'un P4 etc.). Bon après le suivi n'est peut-être pas de la même qualité (garantie, sav...), mais quand ce n'est pas un premier achat, ce point n'est peut-être pas si important.
 
Qu'en pensez-vous? :??:


 
Certes on peut trouver moins cher qu'un Dell, mais le gros avantage (et tu l'a cité) est la garantie. Si tu prends une garantie de 3 ans sur site (généralement le standard chez eux). Tu est qd même bien peinard, en cas de pépin, un techos vient chez toi changer les pièces. Et toutes les pièces sont garanties (sauf les batteries de portables il me semble). Il est même possible de prendre 5 ans de garanties sur certaines bécanes ! En plus, tu achète une machine plutot homogène, bien conçue et silencieuse.  
 
Après chacun choisi ce qu'il veux, monter sa bécane sois même et choisir chaque pièce avec amour ou alors acheter un dell, se faire une config aux petits oigons et attendre la livraison.
 
Et, coté perfs, je ne suis pas certains que la config home-made soit plus rapide que le Dell (à config équivalente), les Dell sont bien optimisés et sortent souvent en tête des comparo de perfs.

n°2676390
hephep
Posté le 07-07-2003 à 12:11:02  profilanswer
 

J'ai l'impression d'avoir déjà vu ce post, moi... ;)
 
Quand à savoir si Dell est bon marché ou pas, bien entendu, il faut prendre en compte les réductions, puisqu'il y en a en permanence sur le site... Et puis d'autre part, il y a tous les avantages d'une grande marque, le SAV (Là tu as des gens qui ont l'HABITUDE de faire du SAV, ce n'est pas un vendeur qui cherche juste à améliorer sa marge...), le fait que les machines soient testées durant le processus de fabrication... Et même si ce n'est pas un premier achat (C'est mon 5 ème PC en environ 17 ans), la garantie et le SAV restent importants tout de même, à mon humble avis.
 
Compare bien les prix avec tout ça en tête et tu verra...
 
Un Dell Dimension 4600
P4 2.66 Ghz
512 Mo RAM
120 Go de HDD
Graveur DVD combo
Radeon 9800 128 Mo
Ecran Plat 17 pouces DVI
Enceintes HK + Caisson
 
Je crois que j'ai à peu près tout mis...
 
Le tout pour 10KF, port compris (Livraison UPS tout de même), avec Windoze XP, la garantie J+1, et la machine assemblée ET testée, et des types au bout du fil qui connaissent ta machine correctement (L'avantage de ne pas avoir trop de pièces différentes) et qui ont des bases de connaissances sur les différents problèmes rencontrés...
 
Bref, moi je trouve ça pas cher !

n°2676391
hephep
Posté le 07-07-2003 à 12:12:16  profilanswer
 

Ah... grillaid... :p

n°2676392
Cutter
Posté le 07-07-2003 à 12:17:13  profilanswer
 

TheMadcow a écrit :


 
Certes on peut trouver moins cher qu'un Dell, mais le gros avantage (et tu l'a cité) est la garantie. Si tu prends une garantie de 3 ans sur site certes, mais tu as vu le prix qu'il faut y mettre? Un utilisateur averti peut préferrer prendre une config sensiblement plus puissante plutôt que 5 ans de garantie dont il n'est même pas sûr d'avoir besoin, alors que la centaine de Mhz en plus ou la barette supplémentaire, il l'exploitera largement au cours de ces cinq ans(généralement le standard chez eux). Tu est qd même bien peinard, en cas de pépin, un techos vient chez toi changer les pièces. Là est la question: est-ce que ca vaut le prix de payer 150? (je crois) pour qu'un techos se déplace la seule fois où tu auras un pb avec ton PC? Si je sais réparer mon PC tout seul, je n'ai pas besoin de ça. Après, le renvoi du matos en SAV peut-etre surmontable... Tu peux très bien n'avoir aucun problème pdt les cinq ans (ou trois, soit) que dure la garantie et avoir payé ce supplément pour rien...Et toutes les pièces sont garanties (sauf les batteries de portables il me semble). Il est même possible de prendre 5 ans de garanties sur certaines bécanes ! En plus, tu achète une machine plutot homogène, bien conçue et silencieuse.  
 
Après chacun choisi ce qu'il veux, monter sa bécane sois même et choisir chaque pièce avec amour ou alors acheter un dell, se faire une config aux petits oigonsc'est ça le problème: une config VRAIMENT aux petits oignons se fait "à la carte" et non avec des pièces imposées (bien que les pièces proposées soient bonnes pour la plupart, mais si je prends un AMD au lieu du P4, j'économise déjà pas mal de thunes). et attendre la livraison.
 
>P.s: un P4 est presque deux fois plus cher qu'un Athlon XP de puissance supposée équivalente, je trouve ça dingue [:teddy boy].
 
Et, coté perfs, je ne suis pas certains que la config home-made soit plus rapide que le Dell (à config équivalente), les Dell sont bien optimisés et sortent souvent en tête des comparo de perfs.


Message édité par Cutter le 07-07-2003 à 12:23:14
n°2676393
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 07-07-2003 à 13:14:33  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Certes on peut trouver moins cher qu'un Dell, mais le gros avantage (et tu l'a cité) est la garantie. Si tu prends une garantie de 3 ans sur site certes, mais tu as vu le prix qu'il faut y mettre? Un utilisateur averti peut préferrer prendre une config sensiblement plus puissante plutôt que 5 ans de garantie dont il n'est même pas sûr d'avoir besoin, alors que la centaine de Mhz en plus ou la barette supplémentaire, il l'exploitera largement au cours de ces cinq ans(généralement le standard chez eux). Tu est qd même bien peinard, en cas de pépin, un techos vient chez toi changer les pièces. Là est la question: est-ce que ca vaut le prix de payer 150? (je crois) pour qu'un techos se déplace la seule fois où tu auras un pb avec ton PC? Si je sais réparer mon PC tout seul, je n'ai pas besoin de ça. Après, le renvoi du matos en SAV peut-etre surmontable... Tu peux très bien n'avoir aucun problème pdt les cinq ans (ou trois, soit) que dure la garantie et avoir payé ce supplément pour rien...Et toutes les pièces sont garanties (sauf les batteries de portables il me semble). Il est même possible de prendre 5 ans de garanties sur certaines bécanes ! En plus, tu achète une machine plutot homogène, bien conçue et silencieuse.  
 
Après chacun choisi ce qu'il veux, monter sa bécane sois même et choisir chaque pièce avec amour ou alors acheter un dell, se faire une config aux petits oigonsc'est ça le problème: une config VRAIMENT aux petits oignons se fait "à la carte" et non avec des pièces imposées (bien que les pièces proposées soient bonnes pour la plupart, mais si je prends un AMD au lieu du P4, j'économise déjà pas mal de thunes). et attendre la livraison.  
 
>P.s: un P4 est presque deux fois plus cher qu'un Athlon XP de puissance supposée équivalente, je trouve ça dingue [:teddy boy].  
 
Et, coté perfs, je ne suis pas certains que la config home-made soit plus rapide que le Dell (à config équivalente), les Dell sont bien optimisés et sortent souvent en tête des comparo de perfs.


 
Ben pour bcp de gens, le fait d'avoir un techos qui vient changer les pièces vaut les 150?. Et cela même si la bécane n'a aucun pb pendant toute la durée de la garantie. Ce n'est d'ailleurs pas cher payé pour ce service !
 
Après, si tu préfère AMD à Intel, c pas chez Dell que tu trouvera ton bonheur. Et tu aura du mal à comparer car il est clair que Dell ne paie pas ses PIV le même prix que les boutiques de Montgallet, pareil pour les autres pièces.
 
Maintenant, personne n'oblige qui que ce soit à acheter chez Dell, simplement bcp de gens y trouvent leur compte et préfère commander chez Dell que de monter leur machine eux-même. Et ce ne sont pas forcéments des débutants en info, loin de là !
Si tu ne trouve pas ton bonheur chez Dell, c'est tant pis pour eux, ils ne peuvent pas forcément satisfaire tout le monde [:spamafote]


Message édité par themadcow le 07-07-2003 à 13:20:41
n°2676394
hephep
Posté le 07-07-2003 à 15:03:51  profilanswer
 

+1 Madcow  :hello:

mood
Publicité
Posté le 07-07-2003 à 15:03:51  profilanswer
 

n°2676395
hephep
Posté le 07-07-2003 à 18:28:36  profilanswer
 

:bounce:  :bounce:  :bounce: Les 3 colis sont à Lesquin !!!  :bounce:  :bounce:  :bounce:  
 
Avec un peu de chance (Et si je suis là surtout), j'aurais tout ça demain soir...  :sol:

n°2676396
thinou
Posté le 07-07-2003 à 19:03:58  profilanswer
 

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
 
 :cry:  :cry:  :cry: j'vais mourrir !! et moi qui ai pas recu de confirmation du paiement  :cry:  :cry:  :cry:

n°2676397
hephep
Posté le 07-07-2003 à 19:16:00  profilanswer
 

:hello:  
 
Je voudrais pas te décourager, mais si tu as pas reçu la confirmation demain soir, je pense que ça va être chaud pour le week-end !
 
Pourvu que je loupe pas le livreur, c'est tout ce que je demande !

n°2676398
thinou
Posté le 07-07-2003 à 19:19:01  profilanswer
 

:cry:  :cry:  :cry:

n°2676399
judreamer
Posté le 07-07-2003 à 19:33:10  profilanswer
 

Bon voici mes scores sur ce 8300 avec Radeon 9800 et (seulement :( ) 256 Mo de DDR PC 3200
 
1024*768*32
3D Mark 2001 Se: 15610
 
PC Mark 2002: CPU (Ht non activé, faudrait que je recommence avec HT activé :) ) 6451
RAM 8163
HDD 917
 
3DMark 2003: 4910
 
Sinon je voudrais rajouter de la mémoire prochainement (2*256 Mo), mais probablement pas venant de Dell, ça ne pose pas de problème? Vous me conseillez quoi en PC 3200 niveau perfs/prix?

n°2676400
hephep
Posté le 07-07-2003 à 19:38:47  profilanswer
 

Tiens, une question en passant, t'as essayé de l'overclocker, ta Radeon ?

n°2676401
judreamer
Posté le 07-07-2003 à 19:40:03  profilanswer
 

hephep a écrit :

Dites donc, les zamis, ça marche comment le tracking UPS ?
 
Parce que ma commande vient d'apparaître, il semble que j'ai 3 colis (Ca me semble plutô normal, ça, il doit y avoir l'UC, l'écran plat et les enceintes + caisson de basses). Par contre, sur les 3, j'en ai deux qui sont en statut "Infos facturation reçues" et un troisième qui est en transit et la location est à Limerick-IE (C'est où, ça ??) pour celui qui est en transit et les deux autres sont à "IE" ???
 
Qu'est ce que ça veut bien pouvoir dire ???
 
Vous pensez que je le recevrais bientôt ?? Hein, dites !!
 
 


 
C'est en Irlande , oui ton PC a été fait en Irlande lol ;) . Ca m'a fait bizarre, je pensais qu'ils étaient montés à Montpellier, comme quoi ;)
 
Sinon Lesquin c'est en Bretagne. Perso le colis à ensuite fait une étape à Lyon, pour ensuite m'être livré le lendemain (je suis à clermont-ferrand).
 
Quand tu verras dans le tracking "out for delivery" ça voudra dire que le livreur passe ce jour ci chez toi ;)

n°2676402
figo
Posté le 07-07-2003 à 19:50:01  profilanswer
 

Judreamer a écrit :


 
C'est en Irlande , oui ton PC a été fait en Irlande lol ;) . Ca m'a fait bizarre, je pensais qu'ils étaient montés à Montpellier, comme quoi ;)
 


 
montpellier c'est juste administratif il me semble.

n°2676403
hephep
Posté le 07-07-2003 à 19:51:58  profilanswer
 

Merci pour toutes ces infos !  :jap:  
 
En effet, j'ai vu que l'usine était en Irlande. Pour ma part, il semble qu'après Lesquin, le PC soit envoyé au dépot UPS de Poitiers, puis ensuite, zou, à la maison !!
 
Je sens que je vais passer ma journée à regarder sur le site UPS, moi, demain !
 
Et si jamais on loupe le livreur à chaque fois qu'il passe, comment ça se passe, faut aller le chercher directement au dépot ?

n°2676404
hephep
Posté le 07-07-2003 à 19:54:10  profilanswer
 

figo a écrit :


 
montpellier c'est juste administratif il me semble.


 
Oui, c'est ça, c'est là qu'ils s'oocupent de toute l'administration pour la France (Traitement des paiements, etc...). C'est d'ailleurs là qu'il faut envoyer les chèques.
 
Concernant l'usine, il y avait eu un reportage il y a un ou deux ans dans Capital sur la 6, ça forçait le respect !

n°2676405
Gnub
Posté le 07-07-2003 à 20:27:07  profilanswer
 

ç'est étonnant qu'ils n'aient pas une petite usine en france... les expéditions doivent leur couter une fortune, non ?

n°2676406
Nico [PPC]
Posté le 07-07-2003 à 20:31:02  profilanswer
 

Pour un portable il me semble qu'un ami avait payé pas loin de 450 balles ! :/

n°2676407
hephep
Posté le 07-07-2003 à 20:35:22  profilanswer
 

C'est à peine plus pour les PC complets, mais c'est le même tarif, que tu prennes un 15 pouces LCD ou un gros 21 pouces CRT ;)
 
Pour l'usine en France, c'est pas étonnant, je pense qu'ils doivent quand même y gagner (Economies d'échelle, salaires - élevés en Irlande, pas de droit de douane grace à la CEE, etc. etc. )

n°2676408
figo
Posté le 07-07-2003 à 21:00:27  profilanswer
 

Gnub a écrit :

ç'est étonnant qu'ils n'aient pas une petite usine en france... les expéditions doivent leur couter une fortune, non ?


 
pour développer son économie l'irlande a mis en place il y quelques années une politque(subventions,exonérations d'impôts...)pour favoriser l'implantation d'usines de ce type.
dell n'est pas la seule usine de ce type en irlande.

n°2676409
Nico [PPC]
Posté le 07-07-2003 à 21:07:48  profilanswer
 

L'Irlande c'est beau :love:

n°2676410
hephep
Posté le 08-07-2003 à 08:16:21  profilanswer
 

aaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
 :cry:  :cry:  :cry: Mes colis sont en statut "Exception" sur UPS, ils sont à Chily Mazarin....  :cry:  :cry:  :cry:  
 
Je vais mourir !!!!!!

n°2676411
thinou
Posté le 08-07-2003 à 10:30:01  profilanswer
 

:D  :D  :D  :pt1cable:

n°2676412
hephep
Posté le 08-07-2003 à 12:10:18  profilanswer
 

Youhouuuuuuuuu !!!!!   :bounce:  :bounce:  
 
Ca y est, ils sont partis de Poitiers ce matin à 9h !!!!
 
Y'a plus qu'à attendre et espérer qu'il passe quand je serais là !!

n°2676413
thinou
Posté le 08-07-2003 à 12:38:28  profilanswer
 

j'suis vert !! tjrs pas de confirmation  :cry:  :cry:  :cry:

n°2676414
hephep
Posté le 08-07-2003 à 12:49:50  profilanswer
 

Il est arrivé !!!!
 
Ouhlala, qu'il est zoli !!!
 
Reste plus qu'à le brancher et à voir ce qu'il a dans le ventre !
 
Des photos et un petit compte rendu ce soir, je pense !

n°2676415
thinou
Posté le 08-07-2003 à 12:54:20  profilanswer
 

:cry:

n°2676416
hephep
Posté le 08-07-2003 à 13:48:36  profilanswer
 

Désolé thinou ;)
 
Il marche terrible !!! Bon, faut que je retourne bosser, moi...

n°2676417
hephep
Posté le 08-07-2003 à 23:13:21  profilanswer
 

Bon, il fait chaid içi, mais ça marche du feu de dieu, les amis !!!
 
Vraiment trop top chez DELL !!!
 
Et puis un écran plat ... :love: ...
 
Tenez, pour info, j'ai lancé 3D Mark :
 
3D Mark 2001 : 14449 points
3D Mark 2003 : 4702 points
 
Et le tout avec la machine de base (Pas de nouveaux drivers ou softs rajoutés...).
 
A plus !
 
HepHep

n°2676418
hephep
Posté le 09-07-2003 à 12:57:09  profilanswer
 

Alors Thinou, des nouvelles ??  :hello:  
 
Quant à moi, je viens de me rendre compte que l'écran est mieux encore que je ne le pensais !
 
Pour commencer, c'est un 1703 FP Ultrasharp DVI, alors que j'avais choisi le 1702, mais ils ont du changer de gamme.
Cet écran possède un hub USB (4 ports USB 2.0), et il est rotatif ! Excellent !
 
Pour un peu plus d'infos, voilà les specs :
 
Type d'écran Matrice active - TFT LCD  
 
Dimensions de l'écran 43 centimètres (17 pouces), surface visible : 43 centimètres  
 
Zone d'affichage prédéfinie :  
Horizontale 337 mm (13,3 pouces)  
Verticale 270 mm (10,6 pouces)  
 
Distance entre pixels : 0,264 mm  
 
Angle de visionnement +/- 85° (vertical) typ, +/- 85° (horizontal) typ  
 
Luminosité 250 CD/m² (typ)  
 
Rapport de contraste 600 à 1 (typ)  
 
Revêtement de la surface Anti-reflet avec revêtement 3H  
 
Rétro-éclairage Système d'éclairage de fond CCFL (4)  
 
Temps de réponse 25ms  
 
Ca me semble sympa, en tous cas, j'ai joué un peu à Viet Cong hier, et c'est  :love:

n°2676419
hephep
Posté le 09-07-2003 à 13:01:00  profilanswer
 

Ah, et puis je viens de regarder les barrettes de RAM, voilà ce qu'il y a d'écrit sur les puces :
 
0306       2-2
MT         46V16M8
TG         -6T B
 
Y'a pas l'air d'avoir de marque, ça vous dit quelque chose ???

n°2676420
mouss_diou​f
Ready to ride.
Posté le 09-07-2003 à 13:02:01  profilanswer
 

hephep a écrit :

Ah, et puis je viens de regarder les barrettes de RAM, voilà ce qu'il y a d'écrit sur les puces :
 
0306       2-2
MT         46V16M8
TG         -6T B
 
Y'a pas l'air d'avoir de marque, ça vous dit quelque chose ???


sur mon Dimension 4500 c'est de la Nanya, mais c'est marqué dessus...

n°2676421
mouss_diou​f
Ready to ride.
Posté le 09-07-2003 à 13:57:44  profilanswer
 

Tiens, voilà des photos de mon pitit Dell (Il a une année là)
 
http://membres.lycos.fr/jchenal/Images/bureau.jpg
 
http://membres.lycos.fr/jchenal/Images/Dell.jpg

n°2676422
thinou
Posté le 09-07-2003 à 19:10:36  profilanswer
 

j'suis vert ils ont tjrs pas validé mon paiement !!
que dois je faire ?

n°2676423
hephep
Posté le 09-07-2003 à 19:19:43  profilanswer
 

Attendre... Je crois que c'est tout ce que tu as à faire...
 
Tu as bien les sous sur ton compte ???
 
Courage ... Tu verras, ça en vaut la peine ... :hello:

n°2676424
thinou
Posté le 09-07-2003 à 20:23:06  profilanswer
 

j'déprime là !! j'suis vert  :cry:

n°2676425
LaTeX_
Pôôôpaa !
Posté le 09-07-2003 à 23:41:32  profilanswer
 

hephep a écrit :

Ah, et puis je viens de regarder les barrettes de RAM, voilà ce qu'il y a d'écrit sur les puces :
 
0306       2-2
MT         46V16M8
TG         -6T B
 
Y'a pas l'air d'avoir de marque, ça vous dit quelque chose ???


 
MT C'est la marque pour micron technologie et c'est très bon.
 
Dell de toutes facons c'est soit nanya ou micron, avant il y avait de la siemens aussi.
Toujours de la ram de marque, meme en pièces détachées (kingston puces MT)
Ca me rappelle une commande à mon taff y'en avait pr 2,5 kf de ram pr serveur [:cupra]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Moniteurs Dell platsupgrade DELL Inspiron 8200
2 configs portable chez dell à comparerProbléme mon E151FPp Dell refuse les Jeux
Dell Inspiron 8100 (GeForce 2 Go) - Nul en OpenGL ?axim de dell >>> tps de livraisons a partir de la commande
Qui a un portable Dell Latitude 840 ? ---> Topic fermé.carte video dans un portable dell ??
Question sur les desktop DellComparaison de 3 portable (dell i8500/5100 et toshiba 2410 414)
Plus de sujets relatifs à : Présentation du DELL Dimension 8300


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR