Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3028 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

peut-on acheter un portable sans OS ? (surtout sans Win)

n°2424073
Michel Mer​lin
Posté le 07-05-2003 à 16:06:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

arghbis a écrit :

Je me fous que ce soit un os microsoft livré par défaut ou non. Ce qui me gène, c'est de ne pas pouvoir choisir. à l'inverse, si on me fournissait un portable avec une Madrake livrée d'office avec, quelque soit le surcoût entrainé, je ne serais pas content non plus. Car on m'impose un soft que je ne veut pas! (ceci est un exemple, patapé!)

Oui c'est sûr vous êtes - nous sommes tous - un peu obnubilés par cette querelle trop fanatique qui a usé tant de temps et de nerfs pendant la décennie écoulée.
 
Sinon nous ne protesterions pas plus contre les OS pré-choisis et pré-installés, que contre les moteurs, essuie-glaces, sièges, roues, pneus, pré-choisis et pré-installés sur les voitures que nous achetons.
 
C'est pourquoi je pense plus sain de se tourner vers autre chose. Comme je l'ai dit souvent, la concurrence pour être efficace doit se faire à un niveau approprié, entre des entités suffisamment autonomes et indépendantes les unes des autres. Par exemple entre la plateforme Ford et la plateforme Toyota ; car il serait inefficace de vouloir obliger Toyota à laisser ses clients libres d'installer sur leurs voitures Toyota tel ou tel type ou marque de moteur, pneux, roues, sièges, auto-radio, etc.
 
De même il est totalement illusoire de vouloir obliger Microsoft à faciliter l'installation de softs tierce partie sur ses OS - tellement illusoire qu'on doit suspecter les illusionistes en cause d'être en fait des alliés de Microsoft. La bonne manière de concurrencer Microsoft n'est pas de faire de la concurrence entre les apps ou entre les périphériques, c'est au contraire de faire de la concurrence entre plateformes complètes et indépendantes (OS, applications, hardware), en en créant de nouvelles, par exemples :

  • IBM pourrait constituer une plateforme en construisant un nouvel OS/2, et en ajoutant DB2, SmartSuite, etc.
  • Sun et Oracle devraient s'allier pour faire un véritable OS moderne ; ce devrait être possible, en partant ou non de Solaris, en utilisatn les grandes valeurs qui restent encore chez l'un et l'autre, et en réutilisant certains des composants de grande valeur qui ont été incroyablement jetés au fil des années (par SUN lui-même hélas !) ; mais bien sûr il faut réellement inventer - et ne plus se contenter de mentir contre Microsoft devant la presse et les tribunaux : cela ne marche qu'un temps !
  • HPAQ pourrait aussi faire quelquechose de bien en partant de HP-UX.
  • Mais surtout je pense que les prochains véritables concurrents, réellement valeureux, seront des nouveaux que nous ne connaissons pas ; ils avanceront silencieusement pendant que la vieille garde continuera à pérorer et à se lamenter (Sun, Linux, Oracle, etc...).


Il nous faut plus de Microsofts, pas moins ! Au lieu d'une compagnie de software de $30B, il nous faut 50 compagnies de $100B faisant du traitement de l'information. Si la même vision étriquée de maintenant avait prévalu en 1910, on aurait tempêté contre Ford, alors qu'heureusement on a laissé Ford gagner de l'argent et envoyer ainsi un message à tous les jeunes qui voulaient se faire un nom : « Vous avez vu Ford ? Faites pareil ! », ce qui a abouti aux ~50 gros constructeurs d'autos actuels de la planète.
 
Qu'on ne me dise pas que c'est impossible : en 1975, dans un marché dominé par les géants de l'époque (de mémoire : IBM, Control Data, Burroughs, Unidata, etc...), une société de deux étudiants boutonneux a bien pu démarrer un OS, et avoir un certain succès. Qui connaissait "Micro-Soft" à ce moment-là ? Qui connaît le prochain Microsoft aujourd'hui ?
 
Paris, Wed 7 May 2003  16:06:25 +0200

mood
Publicité
Posté le 07-05-2003 à 16:06:25  profilanswer
 

n°2425458
lucaramel
Posté le 08-05-2003 à 00:28:18  profilanswer
 

C'est reparti.
 

Michel Merlin a écrit :

Autant pour moi, et merci.


De rien, ça remettait un peu le sens de la phrase.

Citation :


D'abord il n'est pas honnête de restreindre maintenant la discussion aux produits Microsoft quand vous et vos amis avez attaqué Microsoft dans son ensemble tout au long de ce thread. Cependant cette fois-ci et pour l'instant je ne m'abstiens pas de répondre (sans doute ai-je tort ?)


J'aimerais assez voir le passage où je dénigre MS. Et puis ce ne sont pas mes amis. Je réponds mais je pense que ça ne servira encore à rien.

Citation :


Ensuite, veuillez relire le thread, et voir si « Avant ton message, on ne parlait absolument pas de ce troll séculaire » n'est pas exactement le contraire de la vérité :

  • « moi, Windows, je m'en cogne ! » (Dès la 1ère ligne du thread)
  • « Messieurs du gouvernement des iouèssè, la France elle vous http://forum.hardware.fr/images/perso/romn.gif » (Dès le 1er post, répété 4 fois au total dans le thread)  
  • « un portable avec windaube... demander le remboursement de la licene windaube »  
  • « c'est M$ qui impose ca par des methodes "commerciales" des plus simples... » (secondé par un « +1 000 000 http://forum.hardware.fr/images/mad.gif »)  
  • « $$$$ raquez en paix mes freres $$$$ »  
  • « chez dell, ... ils ont "peur" des représailles du côté de crosoft. »

C'est plus qu'il n'en faut pour montrer le peu de crédit que l'on pourrait donner à vos assertions, je passe donc sur la plupart d'entre elles.


Parler de dénigrement d'une certaine société, et mettre en valeur des petits commentaires ridicules et mal orthographiés, non vraiment je ne pense pas que ce soit crédible. Pour ce qui est des 3 derniers commentaires sus-cités, je ne vois pas non plus où est le dénigrement.
De plus, ces commentaires sont certes bêtas, mais ont l'avantage de ne pas lancer de polémique comme on connaît. Rebondir sur un commentaire en lançant un "Enfin quelquechose de censé ! Il faut arrêter ce lynchage permanent de Microsoft, ça devient assez ridicule.", désolé mais ça peut être mal interprété et du coup on repart dans le troll. Pourquoi répondre à ce message avec :
1) un argument fallacieux via l'analogie avec une voiture (grand classique)
2) en traitant ceux qui ne pensent pas comme toi de "fanatiques décérébrés"
3) un titre de topic évocateur ?

Citation :


Je laisse en effet, ici et ailleurs, quiconque penser quoi qu'il veuille - jusqu'aux pires stupidités si tel est son désir. Mais, de grâce, qu'il ne me les attribue pas !


Si tu veux me traiter d'abruti, ne te gêne pas. Pas la peine de faire de jolies phrases pour t'attirer la gloire et les courbettes.

Citation :


Cette remarque, et venant d'ici, en fera rire plus d'un (jusqu'en France). Sans doute est-ce son but ?


Pourquoi ferait-elle rire venant d'ici ? Je ne saisis pas bien la blague cachée, désolé.

Citation :


Veuillez vérifier ci-dessus qui fait ou ne fait pas de « guéguerre », Windows/Linux ou autre.


Déjà répondu au-dessus, en 3 points.

Citation :


Quant aux réponses fournies, vous reconnaissez la mienne (et je vous en remercie), mais vous semblez oublier la vôtre (http://www.storever.com), et ne tenir compte d'aucune lorsque vous écrivez :
Phrase par conséquent tellement hors propos (et tellement fausse dans les sous-entendus qu'elle ne manquera donc pas de susciter) qu'elle ne sert qu'à alimenter la polémique... et à faire ressortir le comique de votre propre conclusion


Évidemment je reconnais ta réponse, pas de mauvaise foi à ce point.
Et non la phrase n'est pas fausse. Le sujet est de savoir si on peut acheter un PC sans OS, et c'est ce que dit ma phrase que semble vouloir len22 dans son premier post.

Citation :


Si au contraire vous appliquiez votre judicieuse conclusion ce serait déjà un progrès...


Je suis impressionné, vraiment. Par contre, tu te gardes bien de parler de ton analogie/blague douteuse avec un ancien organisme d'État russe. C'est facile de sélectionner.
 
Enfin bon, bien à toi quand même,


Message édité par lucaramel le 08-05-2003 à 00:30:35
n°2425760
BB
Posté le 08-05-2003 à 09:46:49  profilanswer
 

C'est con, Mr leroy merlin... tu coules un topic qui aurait pu être interessant...
 
 


---------------
"Le progrès, le progrès ... Qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse, moi du progrès, si le progrès ne fait rien pour moi?"
n°2426151
Le_poilu
Mangez des poils !
Posté le 08-05-2003 à 12:12:57  profilanswer
 

j'ai rapidement lu le topic et je dois avouer ke je trouve les reponses de Mr Merlin assez surprenante, repetitive et pas forcmement de bon sens..
 
primo je reagit sur l'analogie tres douteuse avec le monde automobile:
 
 
on compare d'abord un windows à un moteur... mais oui on y croit ..  
 
windows est un produit MS ki est un fabricant d'OS au meme titre ke mandrake fait des distributions Linux etc.. un moteur est un produit Renault pour une renault etc.. donc le constructeur met son propre matos k'il a conçu et fabriqué dans sa voiture... et kan bien meme il achete un moteur à un autre constructeur (ça arrive) je ne voit tjr pas l'rapport...
 
 
Pour revenir au sujet: j'ai l'intention d'acheter un portable ds les mois ki viennent.. or ce portable ne me servira ke pour le Surf, la bureautike et kelkes outils images et sons... bref rien ke Linux ne sache pas faire de belle maniere .. pk devrais-je alors payer une licence WinodwsXP alors ke je peux avoir gratuitement tout ça ?
 
 
ke les constructeurs proposent Windows sur leur portable c logike vu ke windows est l'OS le plus repandu au monde.. mais ils pourraient tout de meme offrir l'alternative..
 
on parle bien là d'un cas limite de vente forcee.. le prix de la licence Windows etant comprise dans le prix du portable ..sans meme k'on te propose un autre choix..
 
tu as le choix d'avoir un DD de 20 ou 40Go... 256 ou 512Mo de RAM.. un ecran 14... 15 voir 16" ... du Wifi si tu veux.. un lecteur DVD ou un graveur ou les 2 ...une 2m batterie . etc.. mais pas l'choix pour l'OS.... les constructeurs offrent des gammes plethorikes permettant un choix precis niveau Hard .. mais d'un point de vue SOFT et particulierement l'OS: NADA! .. on a pas l'choix  
 
pourkoi ? j'aimerai bien le savoir... mais ça doit surement etre une bonne vieille raison economike et marketing..
 
 
les liens ki ont ete donne pour des portable ss OS.. c bien joli ça .. mais là on se retrouve à ne plus avoir le choix du matos.. tu veux un portable ss OS: voila .. tu as 2 config differentes.. si ça ne te plait pas tant pis..
 
 
moi j'aimerai bien un Sony Vaio par ex... je sais k'on peut facilement instaler Linux dessus .. mais kan à avoir le portable ss licence Windows ou se faire rembourser cette licence y faut se lever tot...

n°2426635
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 08-05-2003 à 14:29:57  profilanswer
 

Juste un détail en passant à considérer qui voudraient acheter un ordinateur équipé de Windows et se le faire rembourser...n'oubliez pas que la plupart du temps le support technique n'est assurez par le constructeur que si l'OS d'origine est installé, comme pour HP par exemple. Mettez donc un Linux sur votre nouvel HP Pavilion T160 tout beau tout neuf et appelez le support technique pour dire que ca veut pas lire les DVD video, la première chose qu'on vous fera faire, c'est un formatage en bonne et due forme et réinstall de WinXP...même si vous avez détecté auparavant un éventuel problème matériel.

n°2426721
Michel Mer​lin
Posté le 08-05-2003 à 15:05:38  profilanswer
 

lucaramel a écrit :

C'est reparti.

En effet.
 
Pour ceux qui sont plus intéressés par la réalité que par les élucubrations partisanes, je rappelle que la discussion est partie de l'affirmation explicite ou non mais répétée, que l'on ne pourrait pas trouver de portable sans Windows, et que des contre-exemples ont été rapportés, puis rassemblés par votre serviteur dans ce post daté 07-05-2003 13:39:55.
 
Paris, Thu 8 May 2003  15:05:35 +0200

n°5585629
lutshow
Posté le 12-06-2007 à 19:09:59  profilanswer
 

c vrai que bouh...
Y'a un sentiment de superiorité assez enervant.
 
Je veux pas acheter mon portable sur internet !  
Je veux le voir parceque j'attache beaucoup d'importance a sa couleur!
Microsof m'a donné une licence de winXP parceque je suis étudiant info bla bla bla...
Je suis obligé d'en acheter une autre.... :-(

n°5585630
lutshow
Posté le 12-06-2007 à 19:10:23  profilanswer
 

j'ai bien deterré le post lol

n°5617270
sacrediou
Posté le 27-06-2007 à 23:15:46  profilanswer
 

Il y a une société qui donne le choix de l'OS (windows et/ou gnu/linux, ou rien du tout) et propose des configurations fixes et portables : KEYNUX.


Message édité par sacrediou le 27-06-2007 à 23:18:16
n°5695647
lebelu
Posté le 04-08-2007 à 18:15:10  profilanswer
 

bon, voila, j'ai essayé tous les liens répertoriés par merlin:
la majorité ne marche pas, je n'ai pas trouvé de pc sans os vendu chez PCW
 
il y en a chez Keynux mais c'est super cher comparé a ce qu'on peut trouver en grande surface
de plus, j'apprends que l'instalation de linux sur portable est différente, ss-entendue + compliquée, que sur station fixe.
 
de là me viennent qlq questions:
est-ce que qlq1 aurait d'autres adresses à conseiller (achat en ligne ou non) ?
est-ce qu'il est + économique d'acheter pièce par pièce et de les faire assembler (c'est possible pour un portable??)
est-ce que l'utilisation de linux sur un portable est + compliquée?
 
merci d'avance à tte bonne âme qui viendrait à répondre...

mood
Publicité
Posté le 04-08-2007 à 18:15:10  profilanswer
 

n°5699655
aerendil_m​orval
Posté le 06-08-2007 à 21:16:38  profilanswer
 

Citation :

est-ce que qlq1 aurait d'autres adresses à conseiller (achat en ligne ou non) ?


 
Je suis également interessé par quelque adresse si quelqu'un en possede, je recherche également un portable, sans OS.
 

Citation :

est-ce qu'il est + économique d'acheter pièce par pièce et de les faire assembler (c'est possible pour un portable??)


 
Alors, je ne suis pas sur de moi, mais pour un portable, il ne me semble pas que ce soit possible, ou alors auprès d'un revendeur spécialisé dans la frabrication de portable. A voir.
 

Citation :

est-ce que l'utilisation de linux sur un portable est + compliquée?


 
Voila je répondais surtout pour sa.
Alors je ne sais pas ou tu a entendu sa. Mais l'installation d'un OS Linux n'est pas plus difficile sur un portable que sur un PC fixe.  
J'utilise moi même la distrib' Ubuntu sur PC Fixe, et sur portable, et je peut t'assuré que l'installation n'est pas plus dur pour l'un ou pour l'autre.
Avec Ubuntu particulierement la seul chose qu'il faut surveillé c'est la carte graphique, si tu recherche des performances, de la compatibilité rapidement, évite de prendre une carte graphique ATI, leur driver Linux propriétaire ne sont pas vraiment optimisé, et le driver de base (mesa ou vesa) est plutot faiblard.
 
Au contraire, les pilotes NVIDIA proprietaire pour linux sont plutot interessant, avec une performance optimal  
 
Pour pouvé sa : Drivers de base Linux pour les cartes NVIDIA: glxgears => 3000-4000 FPS sur une 7600 GT
                          Drivers Propriétaires NVIDIA : glxgears => 10 000 - 12 000 FPS Sur la même carte
 
Voila en esperant avoir eclairci ta question.

n°5740610
lebelu
Posté le 16-08-2007 à 18:17:38  profilanswer
 

j'ai demandé, l'assembleur que j'ai trouvé près de chez moi ne fait pas dans les portables (trop miniaturisé )...
 
par contre j'avais lu ça dans la FAQ de Keynux:
 
"Nous mettons nos Client en garde contre le fait que l'installation de Linux sur un ordinateur portable n'est pas triviale et n'est en rien comparable à l'installation de Linux sur une station de bureau. Tous les composants d'un ordinateur portable sont différents et nécessitent souvent la recherche de drivers spécifiques, la re-compilation du noyau, etc. "
 
c'est ce qui motivais ma question

n°5882158
Rackman
Exorciste
Posté le 08-09-2007 à 23:09:19  profilanswer
 

Michel Merlin a écrit :

Enfin quelquechose de censé ! Il faut arrêter ce lynchage permanent de Microsoft, ça devient assez ridicule.
 
Que dirait-on si HP, COmpaq, vendaient des PCs qui ne marchent pas ? Par exemple, des PCs sans CPU ? ou sans OS ? ou si Renault vendait des voitures sans moteur ?
 
Au fait, pourquoi les mêmes fanatiques ne demandent-ils pas à Renault de leur rembourser le prix du moteur Renault, et de leur faciliter l'achat et l'installation de moteurs Volkswagen ?
 
Récemment un juge (sans doute un peu trop impressionné par les hordes de fanatiques décérébrés) a obligé Microsoft à inclure dans son OS des produits tiers (une JVM en particulier), et à ne pas inclure des composants Microsoft. Pourquoi n'impose-t-on pas à Renault d'inclure dans ses voitures des moteurs Volkswagen, et pourquoi ne lui interdit-on pas d'inclure des moteurs Renault ?
 
Serait-ce par hasard parce que Renault est plus proche que MS des forces dominantes ? Le KGB est loin d'être mort vomme vous savez...
 
Paris, Tue 6 May 2003  19:11:05 +0200


 
 
Cette intervention est une propagande stupide.
Le vendeur n'a pas à imposer un OS. Il doit par contre préciser que sans OS la machine ne fonctionnera pas. Puis ensuite proposer plusieurs OS pouvant fonctionner sur la machine (Windows, Linux (plusieurs distributions), FreeBSD, PCBSD, etc ...) tout en conseillant le client.
En n'imposer q'un seul et systématiquement le même, qui est aussi le plus cher est malhonnête, tout comme l'intervention de Mr Merlin (qui est sûrement lui aussi payé ou recevant des avantages de la part de Microsoft).

n°5888093
lebelu
Posté le 12-09-2007 à 01:39:53  profilanswer
 

après des recherches voici qlq conclusions (qui ne tiennent qu'a moi, je suis ouvert a tte critique) :
*il est impossible de se procurer un pc portable bon marché (pixmania, darty, grandes surfaces...) ac lekel n'est pas imposé d'os windows :pfff:  
*je n'ai pas trouvé de boutiques plus modestes qui le proposaient non plus (j'habite a coté de geneve) :pfff:  
*seules qlqs enseignes (ex: keynux donc exclusivement par internet) proposent d'installer linux a la place de windows ou de livrer le pc sans os. celles-ci proposent donc (effet? cause? simple service client?) des pc aux prix moins abordables. :pfff:  
*je n' ai trouvé personne capable d'assembler un pc portable :pfff:  
 
*je trouve personnellement qu'il n'est pas équitable qu'un seul produit, qui s'arroge le droit de s'immiscer ds la vie privée de l'usager et payant qui plus est, représente une norme autoritaire tandis que d'autres alternatives gratuites, libres et équivalentes (voire meilleures) existent
 
extrait du CLUF(Contrat de Licence Utilisateur Final):
 
(…) Autorisation d’utilisation de données. Vous autorisez MS, Microsoft Corporation et ses filiales à collecter et à utiliser les informations techniques rassemblées dans le cadre des services d’assistance qui vous sont fournis(…)
 
(Licence Windows Xp)
 
Microsoft a donc légalement le droit de savoir ce que vous avez dans votre PC et ce que vous faites. Il s’accorde en outre le droit de faire ce que bon lui semble de ces informations.
 
Et rien ne précise quel type de données sont collectées ni quel usage Microsoft désire en faire …
 
Donc, d’origine déjà, Windows est farci de logiciels espions. Afin « d’améliorer le service rendu aux utilisateurs et les versions à venir de Windows » officiellement, selon Microsoft.
 
ceci est tiré de l'excellent article de Vincent Podlunsek a lire ici : http://www.podinformatique.fr/Contrat-Windows [:acherpy]vous pourrez notamment consulter le texte de la licence


---------------
erare humanum est...perseverare diabolicum
n°5888104
grotius
Posté le 12-09-2007 à 01:57:53  profilanswer
 

A Paris Surcouf assemble des portables. En Europe tu trouveras difficilement un ordi sans winxp, en Asie oui. Ensuite c est une question de prix si tu trouves un modele dans ton budget achete le, formate le et installe linux.

n°5888114
lebelu
Posté le 12-09-2007 à 02:14:28  profilanswer
 

merci !
finalement j'ai pas trop creusé l'assemblage de portable, je me suis décidée pour un asus ac vista étant donné que je ne comptait pas y mettre 2000 euros... je vais installer ubuntu et je pourrai utiliser les 2 os. je l'avais déjà fait ac mon fixe et je pensais innover ac un portable...
tu m'apprends qlq chose pour l'asie, tu sais pourquoi c'est plus facile là-bas ?

n°5888122
grotius
Posté le 12-09-2007 à 02:46:20  profilanswer
 

parce les prix doivent plus bas, parce que le service marketing est moins puissant, parce que cela ne fera pas la une. Asus, Acer, Dell vendent des pc sous red hat ou freedos. Apres effectivement c est pas toujours facile de trouver les bons drivers pour un portable.

n°5888133
lebelu
Posté le 12-09-2007 à 03:40:43  profilanswer
 

sur ce, ne desesperons pas, bonne chance a tous ceux qui veulent un pc (portable ou non) sans os imposé.
et je remets ce lien, parce qu'il est très bien:
http://www.podinformatique.fr/Contrat-Windows
go&see :sol:


---------------
erare humanum est...perseverare diabolicum
n°5917734
lebelu
Posté le 28-09-2007 à 18:03:09  profilanswer
 

C'est officiel, Dell va enfin vendre des ordinateurs équipés d'Ubuntu en France.
 
sur: http://eguerininformatique.unblog. [...] res/linux/

n°6218056
toto888
Posté le 13-02-2008 à 11:34:36  profilanswer
 

salut, moi aussi je cherche un portable sans aucun système d'exploitation car je souhaite l'utiliser sans système pour faire de la maintenance uniquement, et bien je ne trouve pas malgré plusieurs heures à surfer dans différentes boutiques en ligne. il y a SYSTEMATIQUEMENT un produit microcrosof installé dessus. les liens fournis plus haut ne fonctionnent pas. je n'avais rien contre cet éditeur auparavant, mais depuis que j'ai acheté un acer avec xp installé et surtout tatoué, je ne peux rien faire de ce portable, ni installer une version plus recente de windose, ni une distribution linux, ni DOS!!! je ne peux même pas charger un cd de diagnostic ni changer le disque dur pour en mettre un de plus grande capacité tout ça parceque acer a verrouillé le bios avec la clé du windaube oem assigné à cette machine. lorsqu'on essaye de mettre un cd d'install autre que celui fourni, l'ordi s'éteind automatiquement tout seul au bout de 25s. si l'on remet le cd d'install fourni avec la machine, le processus d'install se passe sans soucis sans couper, signifiant bien qu'il refuse d'installer tout autre système que le xp oem de base... Le plus fort c'est que ce xp est en 32 bits, alors que l'on m'a vendu un portable à base d'athlon 64 bits. je pense d'ailleurs qu'il est possible d'attaquer le fournisseur pour publicité mensongère car pour faire une analogie avec les voiture, puisque je vois que sur ce topic il y en a certains que ca excite (enfin un surtout, j'espère qu'il comprendra cette image car elle n'est pas trop compliquée), c'est comme si on vous vendait une ferrari avec un moteur de 2cv...
bref, je constate que l'on se fait bien avoir quand on achete un ordi, et que si l'on ne vérifie pas avant d'acheter que la machine est réellement compatible avec d'autres systèmes que celui fourni d'origine, et bien on risque de l'avoir dans l'os. pour ma part, j'ai refilé le portable à ma petite soeur qui fait que du chat et deux trois mails, dépité et dégouté d'avoir claqué 1200 euros pour rien, mais acer tout comme windaube, c'est TER-MI-NE!
concernant les interventions de merlinpinpin je les trouves vraiment débiles et hors sujet, c'est même pas du troll de qualité.
salut et bon courage dans vos recherches de portable sans OS...

n°6218090
Flo7516
Posté le 13-02-2008 à 11:48:31  profilanswer
 

:hello:
 
Payer moins cher ses ordinateurs ou Stop a Microsoft preinstallé!
 
Ceci s'adresse aux anti-windows!!
Depuis le mois de juin 2005, il vous ai possible de demander a ce que, lorsque vous achetez votre ordinateur, de ne pas avoir windows et autre logiciel microsoft installé dessus et de demander le remboursement de ces derniers et cela en vu de l'article L.122-1 du code de la consommation sur la vente
subordonnée......
 
Dans le "60 Millions de consommateurs" N°395 de juin 2005, on peut lire à la
page 10 une bonne nouvelle :
"Refuser Windows, c'est possible!
[...]Lorsque vous achetez un PC dans une grande surface, vous payez pour [...]
Windows, Word, Excel,... Or, vous avez le droit de les refuser. Le ministre
chargé des questions de consommation vient de prendre position sur ce sujet
sensible en réponse à deux questions posées par des parlementaires. Il a
confirmé que l'article L.122-1 du code de la consommation sur la vente
subordonnée s'applique à ce cas.
Ce dernier (Le consommateur) est donc en droit de demander la désactivation
des logiciels et le remboursement de leur prix."
L'article termine de façon un peu décourageante en expliquant que c'est quand
même difficile de s'en passer car Linux c'est délicat à installer...
 
En résumé, c'est du tout bon car on pourra invoquer cette réponse
ministérielle devant un revendeur un peu "dur à la comprenette" et faire
appel aux service de la répression des fraudes, voire aux tribunaux.
 
On peut trouver la question et la réponse ministérielle ici:
http://questions.assemblee-nationale.fr/ en recherchant la question n° 57099
Elles ont été publiées au JO le 08-02-2005 et le 08-03-2005
 
 
 
=================================================================================
 
 
 
Twisted Evil 260 euros par PC : une taxe illégale qu'on vous oblige à payer Twisted Evil
5 décembre 2003
Journée nationale de la Détaxe Windows (*)
et de la transparence sur le prix des logiciels
De l'aveu d'un constructeur (*), 25% du prix d'un PC est imputable aux logiciels vendus avec.
 
Par comparaison, la TVA est seulement de 19,6%.
 
* Le véritable prix de l'ordinateur n'est pas affiché, et c'est illégal. (*)
* On est obligé d'acheter les logiciels avec l'ordinateur, c'est illégal. (*)
* Il existe d'autres logiciels, bien moins chers : systèmes d'exploitation, bureautique, traitement d'images. (*)
 
Lors de votre prochain achat informatique dans votre supermarché préféré :
 
1.Demandez le devis détaillé de votre ordinateur ou de votre matériel mentionnant le prix des logiciels. Si on refuse de vous détailler le devis, apposez la mention suivante sur la facture avant de signer, elle vous facilitera les réclamations ultérieures :
 
Je fais toutes réserves de l'acceptation des contrats de logiciels proposés avec ce matériel, leurs textes ne m'ayant pas été présentés, en violation des dispositions des articles L.111-1 et L.113-3 du code de la consommation. (*) Conformément aux dispositions de ces contrats, dont j'ai eu connaissance par ailleurs, je considère qu'il m'est dû le montant transactionnel généralement admis pour le remboursement des logiciels non acceptés, soit (diviser par 4 le montant de la facture).
 
Signature du consommateur : votre signature.
 
Vu, le responsable de la vente : signature du vendeur (sinon : "refuse de signer" ).
 
2.Exigez un disque dur partitionné, ainsi que les CDROMs d'installation.
 
Si vous avez une seule partition (disque C), vos documents personnels sont stockés avec votre système d'exploitation Windows (*). Ils sont donc vulnérables en cas de panne grave de Windows (*).
Si au contraire votre disque contient deux ou plusieurs partitions (disques C, D, etc), vous pouvez stocker vos documents personnels séparément : ils sont à l'abri en cas de réinstallation du système d'exploitation (pour laquelle vous avez besoin des CDROMs d'installation). Pour Windows (*), un disque C de 10Go est suffisant, y compris si vous installez de (très) nombreux logiciels. Le reste de votre disque dur peut servir à d'autres partitions (disque D, etc), notamment pour vos documents personnels.
 
Avec plusieurs partitions (disques C, D, etc), non seulement vos documents personnels sont davantage à l'abri, mais vous n'êtes pas prisonnier de Windows (*) : vous pouvez installer en outre un système d'exploitation plus fiable, convivial et moins coûteux, avec lequel vous traiterez vos documents encore mieux. Contactez des connaisseurs enthousiastes près de chez vous (*) pour vous aider dans cette installation assez simple.
 
Si vous avez seulement un disque C, ces connaisseurs (*) pourront néanmoins vous aider, à condition toutefois que vous ayez sauvegardé vos documents personnels et que vous ayez les CDROMs d'installation de Windows (*) et de vos logiciels.
 
Dans les autres cas, il faut soit utiliser un logiciel coûteux de partitionnement, nécessaire pour les versions récentes de Windows (*), soit s'adresser à un expert qui effectuera des opérations compliquées et fastidieuses.
 
(*) Sites à consulter.
Un remboursement de 261 euros :
http://www.zdnet.fr/actualites/bus [...] 185,00.htm
 
Informations et conseils sur la liste de discussions Détaxe:
http://aful.org/wws/info/detaxe
 
Informations, références :
http://dona.ferentes.free.fr
http://www.linux-center.org/detaxe [...] s2003.html
 
Informations, dossier juridique :
http://www.linuxfrench.net/oem/dossier
 
Logiciels libres :
http://gnuwin.epfl.ch/fr
 
Contactez, près de chez vous, des connaisseurs en logiciels libres :
http://www.aful.org/gul
 
Windows est une marque déposée par Microsoft Corporation http://www.microsoft.com


---------------
| {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés |
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Offre de portable ... pourriez-vous me donner votre avis svp ?[PC Portable] un PC porable oui, mais lequel? Marques ou assemblé?
[divx] quel modele de portable pr avoir une bonne sortie TV ?carte PCMCIA2 et Portable 166MMX
ou acheter ma 9700 sur paris ou sur le netquelle réseau pour portable?
Portable sur secteurc'est possible de separer l'ecran d'un pc portable ?
[PORTABLE] : Choix fait... Il ne manque + que la saccoche...probleme batterie sur portable ..affichage incorect
Plus de sujets relatifs à : peut-on acheter un portable sans OS ? (surtout sans Win)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR