Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1872 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  Passage au SCSI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Passage au SCSI

n°1235895
doum
Mentalita nissarda
Posté le 02-03-2002 à 21:08:49  profilanswer
 

Bon c'est pas pressé mais j'ai bien envie de passer au SCSI d'ici a cet ete(que je bosse et gagne de la thune ;) ).
Seulement si je suis loin d'etre un newbie en info,en SCSI j'en suis un pour de bon.
Donc en gros ce qui serait pas mal c'est que j'apprenne (un peu) la theorie grace a vous (conseils matos/softwares/incompatibilités....) :)
De plus je compte dans un premier temps mettre un budget de 5000 F environ pour un DD+carte controleur que conseillez vous comme carte/DD("gros" disque moins rapide ou plus petit mais tres rapide)sachant que je compte garder pour le moment mes DD IDE(voir config)pour le stockage(MP3/DivX...)
Pourquoi ne pas faire de ce topic un point de depart pour toutes les personnes desirant passer au SCSI pour la vitesse/fiabilite/duree de vie.

mood
Publicité
Posté le 02-03-2002 à 21:08:49  profilanswer
 

n°1235946
ybet
Posté le 02-03-2002 à 21:29:08  profilanswer
 

Avant de passe en SCSI, vérifie le système d'exploitation que tu utilise. Seul Win2000, XP Pro sont capables de gérer le multi=sessions (la possibilité d'arrêter de lire un fichier en cours pour faire une autre tâche et revenir au point d'arrêt. Pour les autres OS, seul le temps d'accès des SCSI permet de gagner de la vitesse. Retes que la vitesse de transfert sont plus rapides
http://users.skynet.be/ybet/hardware2_principal.  
33.6 MB/s en Ultra DMA 4 pour 320 MB/s en Wide Ultra 320 SCSI (pas le plus courant ni le moins chère).


---------------
Ben oui je m'occuppe dans l'informatique, personne n'est parfait YBET,le site
n°1235953
doum
Mentalita nissarda
Posté le 02-03-2002 à 21:31:35  profilanswer
 

De toute facon il est hors de question que je tourne sous autre chose que Win2000(ou XP).
Ceux qui l'ont me comprendront :D

n°1235963
melba
Posté le 02-03-2002 à 21:36:50  profilanswer
 

Attention a ne pas confondre:
Le SCSI fournit une interface bien plus puissante qu'une interface IDE !
Ce n'est pas les performances des Disques (Bien que leur technologie en Tr/min sont plus à la pointe, il compense en général le débit fourni par la technologie de densité de plateau des disque IDE, cette dernière n'étant pas certifié du tout dans le Temps. Le SCSI n'emploie pas la technologie de pointe en densité pour des raison de fiabilité et de marché : Réservé au pro. Et le temps d'accés ne joue que sur certaine tâche, le débits reste le point le plus important pour plus de 80% des tâches)
 
Un disque SCSI fonctionne exactement de la même manière qu'un disque IDE, seul une Puce SBIC est rajouté au disque. Cette puce fourni l'ID du disque et permet de transformer les données transmise sur le bus SCSI en données lisible du contrôlleur du disque
En IDE c'est plus directe les données transmise sur la nappe sont directement lisible du contrôlleur du disque
 
Bref l'interface IDE est parfois plus performante que le SCSI pour les tâche courrante comme internet, jeux et bureautique
L'interrêt du SCSI pour du ripage DVD n'est pas si important
Seul la synchro audio/images est plus fiable !
 
Par contre pour des applications comme le montage vidéo, la 3D ou des applications serveur le SCSI se révéle d'un confort incontestable
 
Enfin pour un budget de 5000fr, une carte tekram DC390U3W et un cheetah X15 LP36 de 18Go constitura un choix trés performant
 
Pour un choix plus intermédiaire, un Futjisu Man de 36Go et une carte DC390U3W ou U2W donnera de bonne performance avec une capacité plus importante
 
attention toutefois a la compatibilité des carte SCSI Tekram DC390U3W avec les carte mère ABIT et ECS. Des bios beta résolve le pbs
Dans le cas de carte ABIT une Adaptec 19160 ou 29160 sera plus compatible mais plus cher
En effet les carte Adaptec sont a acheter en KIT, car en OEM elle ne sont pas flashable
Le Prix du kit n'est pas trés bon marché.
Si malgré tous une OEM est choisi, il faut aussi acheté une nappe certifié LVD de bonne quelité et une terminaison certifié LVD/SE
 
Attention aussi au choix du Disque, évité les disque d'une connectique SCA-2 80pts, préférer un disque SCSI 68pts classic
Le SCA-2 est une interface pour le Hot Plugging du disque et demande soit un RACK SCA, soit un adaptateur certifié LVD pour que le disque fonctionne en U3W
De nombreux vendeur informatique ni connaisse rien et vende des adaptateur SCA UW pour des adaptateur LVD
LEs adaptateur LVD sont plus rare sur le marché et plus cher

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par melba--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1235974
melba
Posté le 02-03-2002 à 21:41:07  profilanswer
 

Pour l'OS :
Windows, effectivement seul Winnt / W2K et XP permettent de profité du SCSI
Mais pas au point d'un systéme Linux ou cette OS sera bien plus performant et rapide sur une configuration SCSI même ancienne. Les performances du SCSI explose celle de l'IDE avec un systeme du type UNIX.

n°1235982
doum
Mentalita nissarda
Posté le 02-03-2002 à 21:46:53  profilanswer
 

melba a écrit a écrit :

Enfin pour un budget de 5000fr, une carte tekram DC390U3W et un cheetah X15 LP36 de 18Go constitura un choix trés performant
 




 
Merci deja pour ta longue reponse :)
C'est effectivement une des configs auquelles j'avais pensé.
Par contre quand tu dis:

Citation :


En IDE c'est plus directe les données transmise sur la nappe sont directement lisible du contrôlleur du disque  
 
Bref l'interface IDE est parfois plus performante que le SCSI pour les tâche courrante comme internet, jeux et bureautique  
L'interrêt du SCSI pour du ripage DVD n'est pas si important  
Seul la synchro audio/images est plus fiable !  
 
Par contre pour des applications comme le montage vidéo, la 3D ou des applications serveur le SCSI se révéle d'un confort incontestable  
 


Tu veux dire que y'aurai pas forcement un gros gain par rapport a de l'IDE pour une utilisation "a peu pres standart" du PC.
Tout en sachant que je m'interresse aussi au SCSI pour la duree de vie des DD et de l'interface.

n°1235988
Cydrec
Posté le 02-03-2002 à 21:48:32  profilanswer
 

je vois dans ton profil que tu as 10KIII + 36LP : lequel tu prefere ?


---------------
Faire ma connaissance ou me connaitre d'avantages, Election Miss et Mister Internet, http://cydrec.misscara.com
n°1236000
melba
Posté le 02-03-2002 à 21:59:16  profilanswer
 

doum a écrit a écrit :

 
 
Merci deja pour ta longue reponse :)
C'est effectivement une des configs auquelles j'avais pensé.
Par contre quand tu dis:

Citation :


En IDE c'est plus directe les données transmise sur la nappe sont directement lisible du contrôlleur du disque  
 
Bref l'interface IDE est parfois plus performante que le SCSI pour les tâche courrante comme internet, jeux et bureautique  
L'interrêt du SCSI pour du ripage DVD n'est pas si important  
Seul la synchro audio/images est plus fiable !  
 
Par contre pour des applications comme le montage vidéo, la 3D ou des applications serveur le SCSI se révéle d'un confort incontestable  
 


Tu veux dire que y'aurai pas forcement un gros gain par rapport a de l'IDE pour une utilisation "a peu pres standart" du PC.
Tout en sachant que je m'interresse aussi au SCSI pour la duree de vie des DD et de l'interface.  




 
Oui il y a un gain pour le multi tâches surtout quand il y a plusieur disque sur la nappe
Mais pour une utilisation "standart" on ne verra que trés peu de différence et parfois même en faveur de l'IDE car des temps de négociation entre périphérique DD et carte SCSI n'existe pas en IDE
Les disques SCSI étant d'une technologie plus pointu en Tr/min, il sont plus performant en temps d'accés et débits
Mais il ont une densité par plateau moins importante
un disque IDE actuel à une densité par plateau de 40Go contre 18Go pour le SCSI
Pour env 80% des tâches du DD, le débits du disque est le paramètre le plus important
Et pour des Applications 3D et graphique c'est surtout le Cache du DD qui importe or certain IDE comme les wester Digital commence à embarquer 8Mo de cache
même si le cache est moins bien gérer qu'en SCSI, cela donne de trés bonne performance pour les applications Graphics
 
Un 120GXP va jusqu'à 48Mo/s en débits à 7200tr/min
un Futjisu Man SCSI 58Mo/s à 10000tr/min (env 2000fr pour 18Go)
Un 10KIII scsi 56Mo/s à 10000tr/min (env 2000fr pour 18Go)
et un Cheetah X15 LP36 60Mo/s (53Mo/s en averrage tous de même) à  15000tr/min (env 3300fr pour 18Go)
Un DDYS IBM 37Mo/s à 10000tr/min pour un prix équivalent au 120GXP et une capacité moindre

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par melba--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1236015
ybet
Posté le 02-03-2002 à 22:03:20  profilanswer
 

Tout à fait d'accord avec MELBA. Pour des applications standards, IDE est casiment aussi performant que les SCSI standard (pas les dernières normes réservés aux serveurs de très haute gamme). Par contre, les prix SCSI sont plus chères.


---------------
Ben oui je m'occuppe dans l'informatique, personne n'est parfait YBET,le site
n°1236032
grumpf_2
J'ai Cash-in. Fallait pas ?
Posté le 02-03-2002 à 22:08:38  profilanswer
 

5k pour carte + DD, c'est tout bon.
Je te conseille de mettre le maximum coté carte, la carte tu vas la garder longtemps, tandis que les DD, petit à petit, tu vas en changer et les upgrader.
Donc, 29160 minimum, et Adaptec uniquement!!
Apres, tu completes, il te reste sans aucun doute assez pour un LVD IBM DDsys, une bonne référence en la matière. Il y a mieux, mais beaucoup plus cher. L'IBM marche bien, bonnes perfs, pas tres cher.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par grumpf_2--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
____________________________________________
mood
Publicité
Posté le 02-03-2002 à 22:08:38  profilanswer
 

n°1236038
grumpf_2
J'ai Cash-in. Fallait pas ?
Posté le 02-03-2002 à 22:10:38  profilanswer
 

Et surtout, ne lésine pas sur la qualité des nappes, prends bien une nappe LVD blindée teflon, avec un bon terminateur. Le tout coute quand même entre 300 et 400 boules, suivant ou tu les achetes. Sinon... tu serais bloqué en 40, pas en 160, serait con :)


---------------
____________________________________________
n°1236040
melba
Posté le 02-03-2002 à 22:11:10  profilanswer
 

Pour la fiabilité et la duré de vie par contre y'a pas photo les pièces employé pour les disque scsi sont de loin de meilleurs qualité (c'est d'ailleurs ce point qui justifie le prix)
Un DDYS ibm est vendu prix coutant actuellement

n°1236060
doum
Mentalita nissarda
Posté le 02-03-2002 à 22:18:10  profilanswer
 

C'est bien on avance dans les debats :)
Je vois que certains ne voient que par Adaptec???
Qu'en pensez vous ca vaut vraiment le coup la diff de prix par rapport a une tekram?

n°1236118
melba
Posté le 02-03-2002 à 22:36:19  profilanswer
 

Pour le DDYS, perso je ne le conseille pas même si le prix est attractif. C'est un disque qui me deçoit vraiment. bruyant, performances moyenne et il chauffe fortement
J'ai un DVMS ibm (18LZX) depuis quatre ans et ses performances sont casi les même en utilisation
Et comparrer un 10KIII ou au superbe Futjisu Man, pour 6 à 800fr de plus, les perfs et la qualité de ces disques sont incomparrable
 
Je te conseille vraiment le Futjisu qui n'est certe pas le plus rapide actuel, mais certainnement le meilleurs disque SCSI que j'ai eu sur déjà plus de 7 ans d'expérience dans le domaine
 
De plus la plupart des disques que j'ai acheté il y à 3,4 an sont encore en plein service sur un serveur linux et remplisse trés trés bien leur tâches (J'ai même un 4,3Go 7200tr/min d'un débits maxi de 13Mo/s encore utilisé, alors qu'un IDE à 30Mo/s maxi est au placard)
Un IDE je le garde 1 ans maximum, aprés il est obsoléte
Vu le nombre de disques que tu peu mettre sur une carte LVD, le choix du disque ne me semble pas à négligé
 
Si non je suis d'accord sur le fait de choisir une bonne carte SCSI, mais entre une Adaptec pas bon marché du tout et une tekram vendu avec toutes l'équipement, les performances sont casi les mêmes.
 
Pour un bon choix dans le temps choisi plutôt une DC390U3D, bi cannaux U160 (320Mo/s au total pour 30 périphérique) cette version boîte et au prix de la 29160 OEM !
 
Pour les nappes, les téflon sont pour UW, à ma connaissance je n'est pas trouvé de vrai nappe LVD en téflon (Leur résistance ne sont pas les mêmes et c'est trés important en LVD)
 
Enfin si quelqu'un à une adresse VPC pour des nappes téflons certifié LVD ça m'interresse
 
Enfin les bonne nappe SCSI LVD sont de marque Graniti, et en plastique TPO (Aussi bon que le téflon et moins cher) mais valent tout de même + de 1000fr (3 à 400 fr c'est le prix du nappe plastique classic d'assez bonne qualité)

n°1236120
animal
hack my ass!!!!!!!!!
Posté le 02-03-2002 à 22:37:30  profilanswer
 

moi il y a juste une chose que je peux te dire (voir ma config)
 
 
ide...........je ne veux plus rien savoir!!!!!! :lol:  
 
je vais chez des amis qui ont du ata100 et meme encore là, c'est pas comparable.......trop slow!!!
quand tu fais plusieurs appl.


---------------
animal¦¬)
n°1236150
melba
Posté le 02-03-2002 à 22:49:08  profilanswer
 

animal a écrit a écrit :

moi il y a juste une chose que je peux te dire (voir ma config)
 
 
ide...........je ne veux plus rien savoir!!!!!! :lol:  
 
je vais chez des amis qui ont du ata100 et meme encore là, c'est pas comparable.......trop slow!!!
quand tu fais plusieurs appl.  




 
he he t'as vu la mienne de config ! :lol:
Mais y'en a qui sont deçu sérieux ! Mon cheetah je l'ai eu d'ocase par un gas qui n'en avait pas l'utilité
Et il avait surrement pas tord
ça dépend vraiment de la façon d'utilisé son PC
Perso je ne peu me passer du SCSI (J'ai toujour 36 logiciels d'ouvert !)

n°1236166
animal
hack my ass!!!!!!!!!
Posté le 02-03-2002 à 22:53:16  profilanswer
 

c'est sur qu'avec nos config nous pouvons etre deçu :eek2:  
 
 

melba a écrit a écrit :

 
 
he he t'as vu la mienne de config ! :lol:
Mais y'en a qui sont deçu sérieux ! Mon cheetah je l'ai eu d'ocase par un gas qui n'en avait pas l'utilité
Et il avait surrement pas tord
ça dépend vraiment de la façon d'utilisé son PC
Perso je ne peu me passer du SCSI (J'ai toujour 36 logiciels d'ouvert !)  




---------------
animal¦¬)
n°1236167
animal
hack my ass!!!!!!!!!
Posté le 02-03-2002 à 22:53:39  profilanswer
 

jokes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:


---------------
animal¦¬)
n°1236182
os2
Posté le 02-03-2002 à 23:01:05  profilanswer
 

je trouve qu'il est facile de voir les différence de performance entre l'ide et le scsi
les temps de démarrage d'os et de programme sont beaucoup plus cours, les copies de fichier.....
mon prochain hd sera scsi, c'est certain...


---------------
Borland rulez: http://pages.infinit.net/borland
n°1236194
Cydrec
Posté le 02-03-2002 à 23:05:36  profilanswer
 

le matos "grand public" de reference scsi il y a 1 an environ :
- I/O adaptec 2940U2W / 29160
- HDD quantum 10kII / seagate x15 36lp
- CD plextor ultraplex / pioneer slot-in (only pour la frime)
- CDR yamaha 16/10/40 / plextor plexwriter
- SCAN agfa / epson


---------------
Faire ma connaissance ou me connaitre d'avantages, Election Miss et Mister Internet, http://cydrec.misscara.com
n°1236198
melba
Posté le 02-03-2002 à 23:07:13  profilanswer
 

Cydrec a écrit a écrit :

je vois dans ton profil que tu as 10KIII + 36LP : lequel tu prefere ?  




 
Bah le cheetah X15 Lp36 y'a pas photo lecture 53Mo/s en averrage, écriture 41 Mo en averrage
enfin le test sur l'Iwill du cheetah :
http://francois.lefebvre.free.fr/CheetahX15LP36.gif
 
et celui du 10KIII sur la même carte :
http://francois.lefebvre.free.fr/10KIIIsca80rR&W.gif
 
Enfin entre un 10KIII et un Futjisu Man je préfére vraiment le futjisu (surchauffe jamais, trés trés silencieux pour un scsi et perf plus régulière) :
sur la même carte :
http://francois.lefebvre.free.fr/Man3184U2W.gif

n°1236230
melba
Posté le 02-03-2002 à 23:23:47  profilanswer
 

os2 a écrit a écrit :

je trouve qu'il est facile de voir les différence de performance entre l'ide et le scsi
les temps de démarrage d'os et de programme sont beaucoup plus cours, les copies de fichier.....
mon prochain hd sera scsi, c'est certain...  




heu pas toujour vrai pour le scsi, en effet l'initialisation de la carte scsi est à rajouté au temps de chargement et winXP est fortement optimisé pour le démarrage en IDE
Seul le NTFS devient aussi performant que la FAT32 sur un disque SCSI (dû au possibilité d'envoyer 256 commandes simultanné au lecteur, contre 8 en IDE)
 
Pour les logiciels c'est vrai dans le cas d'ouverture en masse, pour un seul logiciels le gain est vraiment minime et selon la charge en lecture sur le DD
 
Photoshop, PSP, Microstation s'ouvre plus vite en scsi
Autocad LT98, Acdsee 3.1, word, exel, IE et Outlook c'est kif kif et même plus rapide avec le wester digital IDE équipé du cache de 8Mo
 
certain logiciels qui ne demande pas de lire de nombreux fichiers à l'ouverture s'ouvrirons légérement plus vite en Ide qu'en SCSI (Temps de négociation entre périphériques DD scsi et carte scsi en moins en IDE)
 
Pour la copie de fichier c'est vrai aussi pour de nombreux petit fichiers ou de différentes taille (Temps d'accés et cache en écriture)

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par melba--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1236236
PeK
Posté le 02-03-2002 à 23:28:29  profilanswer
 

j'ajoute ma couche :
 
déjà pour le pb entre le tekram et les mobo abit KG7/KR7, faites un tour du coté de la paul's faq : vous verrez que le pb est normalment solvable. Ma tekram fonctionne sans aucun pb.
 
Maintenant pour l'aspect perf, c clair que la diff avec l'IDE n'est pas toujours fragrante, mais elle existe. Pour ce que est des chargements / travaille de disk on se sent beaucoup mieux. des exemples :
- un petit checkSFV sur un divX rarer (oui je sais, c pas bien le warez... :)) 10 minutes sur un cuda 4, 45 secondes sur un X15.
- le chargement d'une mappe de Medal of Honor : au moins 2 fois plus rapide
- la copie du rep C:\WINDOWS (pour un XP - environ 700 MO en plein de petits fichiers) : 2 min 30 pour le cuda, 1 min 20 pour le X15.
 
par contre mon windows XP prends autant de temps à démarrer  :(  
enfin c négigeable vu qu'il redémarre une fois par semaine.
 
disons qu'au pire, tu auras les memes perf, mais j'y crois pas.
 
pour 5000F, je te conseille aussi un X15 18 Go avec Tekram DC390U3W
en plus tu peux espérer que ton disque ne creve pas rapidement car ce genre de disk est destiné aux serveurs en théorie, et donc est censé etre de 'qualité'.
enfin moi j'ai plus confiance dans mon disk SCSI que dans mon IDE (qui d'ailleurs est mort ...)


---------------
PeK
n°1236264
melba
Posté le 02-03-2002 à 23:41:02  profilanswer
 

Oui c'est vrai que dans le pire des cas le scsi sera aussi rapide que L'IDE
 
Mais là ou excelle vraiment le SCSI c'est dans le cas d'un disque plein, les performances du disque sont à peine ralenti !  
 
C'est Dû à l'optimisation par regrouppement et ordonnances des commandes de lecture/écriture par secteur du disque dans le cache du DD : le Tagged Command Queuing
 
Et ça c'est vraiment térrible
J'ai vendu un Quantum ST 2.1 de 2,1 Go SCSI 2 5400tr/min (7Mo/s maxi !) avec win98 à un collègue, il s'en ai servis deux ans avec le disque plein à rabord ! une de ses connaissance à voulu évolué la machine et a remplacer le disque SCSI par un Maxtor 10Go 7200tr/min d'un débit de 20Mo/s
Le disque est pas rempli de moitier que mon collègue est venu s'en pleindre !
Manque de bol la connaissance était une vrai brut et a forcer le DD SCSI en le rentrant dans la baie 31/2 pouces en laissant une vis sur le coté résultats : un méchant coup, rotor déboîter 1 semaine aprés le DD était mort ! (10 ans il avait ! degoûter c'était mon premier DD SCSI !)

n°1236302
doum
Mentalita nissarda
Posté le 02-03-2002 à 23:57:21  profilanswer
 

Et ben je reviens et je vois que ca a pas mal bougé  :bounce:  
 
Donc en gros la teckram est un bon choix.
Sinon Melba tu conseilles la teckram mais en bi-canaux u3w,effectivement c'est interressant pour le futur en cas de rajout de DD,elle est en 2112F sur materiel.net mais c'est interressant qu'en cas de stabilite des normes,n'y a t il pas de nouvelles normes prevues a court terme?uw 320 :)?
Au niveau DD quel est le meilleur rapport qualite prix?Certains parlent du X15 18 Go,d'autres d'un Fujitsu?

n°1236309
doum
Mentalita nissarda
Posté le 03-03-2002 à 00:02:05  profilanswer
 

En gros vous qui avez l'habitude,vaut il mieux priviligier la vitesse brute(tout en sachant que mon stockage sera pour l'instant effectué sur mes DD IDE) ou privilegier des DD moins rapide mais ayant une capacite plus grande(36Go au lieu de 18)pour pouvoir faire une partie du stockage sur le DD SCSI?
 
Autre chose vous faites comment pour avoir le test ecriture sur HD-Tach 2.61?Moi je peux pas l'activer

n°1236313
os2
Posté le 03-03-2002 à 00:03:37  profilanswer
 

disons qu'avec les os d'aujourd'hui linux, win2k, xp
et les systèmes bi processeur rende le multitâche plus que nécessaire...
avec la puissance du matos d'aujourd'hui avoir de nombreuse application qui roule simultanément n'est pu vraiment extraordinaire et c'est là que le scsi montre toute sa puissance...


---------------
Borland rulez: http://pages.infinit.net/borland
n°1236347
melba
Posté le 03-03-2002 à 00:17:49  profilanswer
 

doum a écrit a écrit :

Et ben je reviens et je vois que ca a pas mal bougé  :bounce:  
 
Donc en gros la teckram est un bon choix.
Sinon Melba tu conseilles la teckram mais en bi-canaux u3w,effectivement c'est interressant pour le futur en cas de rajout de DD,elle est en 2112F sur materiel.net mais c'est interressant qu'en cas de stabilite des normes,n'y a t il pas de nouvelles normes prevues a court terme?uw 320 :)?
Au niveau DD quel est le meilleur rapport qualite prix?Certains parlent du X15 18 Go,d'autres d'un Fujitsu?  




 
Non t'inquiéte actuellement c'est le scsi 3 jusqu'a 640Mo/s, le U320 est en cour, le 10KIII, le Futjisu Man sont des disques Ultra 320
Ensuite l'U640 devrait êtres remplacer d'ici 5 ans au moins par le sérial SCSI (des adaptateur existerons surrement)
 
Avec L'Ultra 320, la technologie Packetized est rajouté pour permettre le débit à 320 mais ne sera jamais activé avec une carte U160 (inutile)
 
Les disque U2W, U160, U320 et les futur U640 sont tous de technologie LVD (signal différenciel) et SCSI 3 ils sont parfaitement mélangeable entre eux
 
La technologie du Domain Validation permet à la carte de régler la vitesse du bus selon le DD.
 
Quand les carte u320 sortirons, si tu copie des fichier d'un DD U2W à un DD U160 ou U320 le bus ira à 80Mo/s (pas besoin d'aller plus vite puisque ça n'apportera rien)
Par contre si tu lit seulement sur le DD U160 ou U320, le bus ira à 160 ou 320Mo/s  
 
C'est déjà le cas sur mon serveur avec la tekram j'ai deux DD U2W, (dont un U160 non certifié, la norme U160 n'était pas encore défini à l'époque mais IBM avait prévu le coup) et un U160
Tous sont reconnu à leur vitesse maxi.
et le DD U2W (non certifié U160 au début) est reconnu à 160 Mo/s sur la tekram sans pbs (pas sur l'adaptec, surrement la nappe adaptec de moins bonne qualité que celle fourni avec la tekram)
 
Seul les nappe pourrait peut être légérement changer avec U320 (plus isolé ou l'obligation d'utilisé des nappes TPO)

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par melba--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1236370
doum
Mentalita nissarda
Posté le 03-03-2002 à 00:24:33  profilanswer
 

t'as l'air de sacrement toucher en SCSI en tout cas melba.
Tu connais un site sur le scsi(en francais si possible parceque je touche pas une bille en anglais enfin un petit peu mais c'est pas gagne)autre que all-scsi.com?
 
Si j'ai bien compris la carte teckram DC390U3D on est tranquille pour un bon moment de part la compatibilite assurée pour 5 ans c'est ca?
Au fait au niveau des fabriquant y a un bon suivi des drivers pour les futurs OS(XP 2003,2005 etc)?

n°1236378
melba
Posté le 03-03-2002 à 00:26:51  profilanswer
 

Pour moi le meilleur rapport qualité prix c'est de loin le Futjisu Man3184 ou la version 36Go
Futjisu est vraiment trés bon en DD SCSI
Et de plus avec ce disque ils réalise des prouesse jamais atteinte en SCSI (Bruit ridicule, ne surchauffe pas d'un poil même non ventillé !)
 
Aprés c'est le Maxtor/quantum 10KIII même prix, même perfs en ça faveur mais moins régulière que le Man, peu bruyant mais surchauffe parfois
 
Le cheetah X15 LP36 est le top du top coté perf mais vaut 1300 à 1500fr de plus en 18Go
Plus bruyant, le parckage des tête ennerve un peu. Et surtout il chauffe trés fortement (15000tr/min oblige)

n°1236391
doum
Mentalita nissarda
Posté le 03-03-2002 à 00:33:58  profilanswer
 

Tout le dilemne est la surtout pour un premier achat(mointaint je le rappelle).
Pour ~ le prix du Seagate 18GO 15000tr t'as un 36 GO Fujitsu et c'est ca mon probleme.
Je sais pas quoi acheter.
Sachant que mon but est une decouverte du SCSI en vue d'evolutions futures avec d'autres DD petit a petit.
Faut donc que je sois seduit des le depart par rapport a l'IDE

n°1236394
pdc
Posté le 03-03-2002 à 00:35:02  profilanswer
 

j utilise mon pc pour le jeu en majeur partie, jeu où il y a beaucoup de chargement et aussi de la retouche photo et d apres ce que je lis je suis un peu  :crazy:  
 
je crois que je vais vendre mon disque dur ibm scsi 160 uw3 ddys 18.2 go ( meme pas 6 mois le disque)
 
pour soit un disque ide WESTERN DIGITAL
Disque Dur - 1200JB - 120 Go
Série Limitée - 100  - 7200 Tours/minutes - Temps d'accès 8,5 ms - 8 Mo de cache  qui apparament va me couter 3000 balles et qui dans 1 an va me claquer dans les pattes  :gun:  
 
soit:
un Cheetah X15 LP36 60Mo/s à  15000tr/min (env 3300fr pour 18Go)
qui lui est super top, trop peut etre pa rapport a mon utilisation
 
donc que faire, de plus j ai un carte adaptec 19160 qui apparament n est pas terrible car tout le monde parle mini de la 29160 et de l autre dont j ai oublier le nom
 
elle est si nul que ca la 19160 ?
 
 :cry:  :cry:  :cry:

n°1236395
razorei
Posté le 03-03-2002 à 00:35:42  profilanswer
 

est ce ke vous pouvez me donner un lien pour trouver le programme ke vs utilisez pour tester la vitesse des dd???

n°1236399
doum
Mentalita nissarda
Posté le 03-03-2002 à 00:38:17  profilanswer
 

c marque sur les tofs du prog un peu plus haut.

n°1236401
razorei
Posté le 03-03-2002 à 00:40:20  profilanswer
 

je connai le nom mais j aimerai savoir ou le telecharger car g acheter un dd ibm scsi u160 10000tr/mn et j aimerai savoir kelle sont ses performance exacte car s il est plus lent ke mon ide baracudda 4 je le revend tt de suite.

n°1236403
doum
Mentalita nissarda
Posté le 03-03-2002 à 00:41:34  profilanswer
 

ben oui regarde la photo tu verras(en bas a droite)
bon allez je t'aide: www.tcdlabs.com

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par doum--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1236422
melba
Posté le 03-03-2002 à 00:51:32  profilanswer
 

Idem tekram est une boîte allemande, le suivi des driver et les Maj des bios et plus que correcte
Il utilise des puces scsi Initio, QLogic et LSI symbios
ces puces sont aussi performante que celle d'adaptec et souvent plus compatible
Adaptec pouvant se permettre des ecart de compatibilité car c'est la référence, du coup c'est les constructeur de CM qui se plît au technologie d'adaptec
Mais toutes les technologies scsi sont conventionner et défini par le comité T10 (http://www.t10.org/) qui regrouppe toutes les marques cité plus haut
 
Pour un autre site SCSI : http://www.byc.ch/scsi/index.html
trés pro mais y'a des petites conneries de temps en temps (par exemple sur les différence entre SCSI et IDE, le fonctionnement décrit pour l'IDE est totalement fausse c'est celui de la norme précédent l'IDE trés trés ancienne !)
 
Je préfére quand même All-SCSI, le gas est sympa (c'est pas un prof !) et il ne s'avance pas de trop même si les infos sont parfois pas assez détaillées
C'est tests et FAC sont trés bien réalisé
 
 
Si non des petit site léger en infos et des connerie de temps en temps
 
http://www.macdisk.com/scsifr.php3 pas térrible, un essaie
http://www.ac-nancy-metz.fr/services/tec/scsi.htm idem
http://f3wm.free.fr/linux/scsi.html idem
 
http://worldserver.oleane.com/heissler/ Enfin Un cour bien complet et pas mal du tout sur le PC en général
la section SCSI et IDE sont vraiment bien compléte et interressante (je suis toutefois pas toujour d'accord avec lui, mais c'est bien réalisé)

n°1236427
doum
Mentalita nissarda
Posté le 03-03-2002 à 00:57:19  profilanswer
 

merci pour toutes ces explications
 

Citation :

En gros vous qui avez l'habitude,vaut il mieux priviligier la vitesse brute(tout en sachant que mon stockage sera pour l'instant effectué sur mes DD IDE) ou privilegier des DD moins rapide mais ayant une capacite plus grande(36Go au lieu de 18)pour pouvoir faire une partie du stockage sur le DD SCSI?  
 


Si quelqu'un veut debattre sur ca ;)

n°1236434
Kyle
Posté le 03-03-2002 à 01:00:07  profilanswer
 

doum a écrit a écrit :

merci pour toutes ces explications
 

Citation :

En gros vous qui avez l'habitude,vaut il mieux priviligier la vitesse brute(tout en sachant que mon stockage sera pour l'instant effectué sur mes DD IDE) ou privilegier des DD moins rapide mais ayant une capacite plus grande(36Go au lieu de 18)pour pouvoir faire une partie du stockage sur le DD SCSI?  
 


Si quelqu'un veut debattre sur ca ;)  




 
Ca dépends de ce que tu attends de ton dur...
Personnelement, je prefere une petite capacité mais un dur qui boost ! :)

n°1236440
razorei
Posté le 03-03-2002 à 01:04:24  profilanswer
 

au fait ke pensez vs de mon dd IBM 10000tr/mn avec ma carte controleur tekram dc390U2W?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  Passage au SCSI

 

Sujets relatifs
Brave bordel ds mes lecteurs depuis install de mon dur scsiboot scsi avec une msi 6330
PB avec Graveur Plextor SCSI sous Win2000-SP2le scsi ca vaut toujours le coup?
SCSI carte 19160 adaptec + ibm ddys-t18350 besoins d aidesje dois choisir scanner scsi ou imprimante epson
Quel type de SCSI ai-je en ma possession SVP ?...!Pb bizarre : controleur RAID IDE reconnu en tant que scsi
Ultraplex 40x scsi défaillant ? je peut le réparer moi-même ???Flashage de firmware raté sur Yamaha 8x4x24 scsi : NEED YOUR HELP !!!
Plus de sujets relatifs à : Passage au SCSI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR