Tu vas récupérer les 3, 4 Mo/s en perf maxi et 1Mo/s en averrage
Je ne pense pas que ce sera trés visible enfin sous windows
Sous linux par contre c'est flagrant, même un DD scsi d'un débits de 20Mo/s fera marcher la machine deux fois plus rapidement qu'un IDE d'un débit de 35Mo/s !
Ensuite c'est selon les applications, avec Autocad LT98 le fait de passer de l'espace Objet(mode edition) à l'espace papier(mode présentation) solicite le DD
Avec un dd IDE, certain gros fichier peuvent prendre 1heures !
Ces même fichier avec un DD scsi 10seconde !
(c'est plus le cas depuis Autocad 2000, l'espace papier ayant été remodeler entierrement)
C'est l'exemple le plus flagrant que j'ai vu avec les applications serveurs et de base de donnée comme Mysql/PHP
Un autre exemple j'ai un vieux disque scsi futjisu de 2,4Go à 7200tr/min, sont débit maxi est de 8Mo/s. il à fait tourner W2K plus d'un an mieux qu'un DD IDE UDMA100 à 5400tr/min à 25Mo/s
ce même disque m'a servit pour le stockage des compil à graver et fournissait les infos sans aucun pbs à un graveur 16x, ce qui n'est pas toujour le cas avec des vieux DD ide même plus rapide
Pour la vidéo, ça dépand du travail:
Pour le montage : le SCSI sera bien plus rapide
Pour du Rippage DVD : cela evite seulement les perte de synchro audio/images. Pour les perfs c'est parfois plus rapide, parfois moins selon la machine (Le processeur joue énormément)
Mais bon même si pour l'instant tu est un dégoûter de ton achat, t'inquiéte pas tu touvera certainnement une fonction à ce DD
Et au pire le SCSI se revend comme du petit pain
Et la qualité des dd SCSI est bien meilleurs, il sont fait pour fonctionner 24/24, (attention un 10000tr/min se ventille normalement).
En IDE pour une utilisation trés solicité 24/24, la plupart du temps le disque meurt au bout de 2,3ans si il est bon
ou alors au bout de 3/4 heures de fonctionnement la machine devient instable, le disque surchauffe et des erreur de copie sur apparaîssent.
cela m'arrive fréquamment au boulot lorsque je fait des présentation A4, A3 en image bitmap sous PSP ou photoshop sur les machines IDE ça plante parfois (erreur disque),
avec une machine équipé d'un ddys non ventillé et d'une 19160, aucun pbs alors que le DD brûlant!
En SCSI lorsque le disque surchauffe, la plupart des DD ont une protection qui ralentisse la charge et permet de ne pas perdre de données en copie
Enfin c'est sûr, c'est spécial. En fait la plupart des gens confonde les perfs des disque avec celle de l'interface
Or comme j'ai expliqué plus haut, rien ne différe, un disque SCSI fonctionnent pareil qu'un disque IDE
La seul différence c'est la qualité des pièces et la technologie embarqué
Un DD SCSI est réserver au proffessionnel, il est donc trés important qu'il soit plus tolérant à la casse et plus fiable en cas de surchauffe
C'est pour cela qu'il augmente les perfs des disque par une technologie + pousser en rotation du disque (il sufit juste de ventillé le DD)
La densité des plateau d'un DD SCSI emploie une technologie approuvé et testé dans le temps
Les pièces mécannique ne change que trés peu et leur duré de vis sont facillement calculable (MTBF)
Par contre en IDE, le prix compte, ils testent ainsi les nouvelles technologie coté densité des plateaux. Ce qui n'augmente que les perf coté débits (C'est le débits qui compte pour la plupart des applications courrante)
Seulement y'a un hic pour la densité des disques, les constructeurs ne peuvent certifié que le DD ne posera pas de pbs dans le temps (Les tests en longue duré ne peuvent êtres réalisé vu la duré de vie d'une nouvelle technologie)
Les constructeur ne peuvent donnée que la duré de vie des pièces mécanique (MTBF)
C'est pour cela que les DD IDE sont garanti 3 ans contre 5 pour un SCSI et qu'un disque SCSI actuel n'a au maximum qu'une densité de plateau de 18Go pour un 10000tr/min et 9Go pour un 15000tr/min contre 40Go en IDE
Immagine un peu les perfs d'un 15000tr/min d'une densité de 40Go !
Le Cheetah X15 LP36 (9Go par plateau) à un débit de 60Mo/s maxi et 53Mo/s en averrage
Bon j'arrête mon roman !