Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2929 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  SCSI carte 19160 adaptec + ibm ddys-t18350 besoins d aides

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SCSI carte 19160 adaptec + ibm ddys-t18350 besoins d aides

n°1232292
pdc
Posté le 01-03-2002 à 14:39:07  profilanswer
 

Salut a tous
 
voila j ai un athlon 1.4 tbird sur carte mere msi kt266 pro
une carte scsi adaptec 19160 + disque dur 18.2 go uw3 ibm ddys-t18350 tous ca sur win xp pro
 
voila j ai mits derniers bios carte mere, derniers bios carte scsi et j ai un gros probleme  :(  
 
je trouve que mon disque dur rame
j ai un temps acces de 7 ms ( la c est correcte) mais par contre j ai un debit maximum de 33 mbps ( pas des mo/s)
 
j ai fait les test sur plusieurs benchs et tous le meme resultat
 
et je vois sur le site ibm que le disque peut aller jusqua    37 mo/s donc moi avec mes 33 mbps c est nul a chier
 
donc je comprends pas, quand je boot il me dit bien que je suis en 16 bits, ma carte scsi est parametre sur 160 et j ai bien ma termisaison lvd
 
donc si qq peut m aider   merci d avance

mood
Publicité
Posté le 01-03-2002 à 14:39:07  profilanswer
 

n°1232909
franckyman​ia
Posté le 01-03-2002 à 17:21:54  profilanswer
 

Voila mes perfs sur IBM 9.1 GO 10000 TPM U2W
 
http://franckymania.free.fr/SCSI.gif

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par franckymania--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1232920
grumpf_2
J'ai Cash-in. Fallait pas ?
Posté le 01-03-2002 à 17:27:09  profilanswer
 

J'ai les memes résultats (avec une 29160):
 
http://grumpf.free.fr/Boards/DDsys_1.jpg
 
http://grumpf.free.fr/Boards/DDsys_2.jpg


---------------
____________________________________________
n°1233465
pdc
Posté le 01-03-2002 à 20:46:57  profilanswer
 

et bien je ne sais pas comment vous faite pour mettre les image je mettrai bien les miennes mais je sais pas
 
pour mon scsi:
8.5 ms
31.8 en read bust  ( vous en pensez quoi)
read speed maxi 30021.0kps,mini 10444.kbs, average 2733.5kps
cpu utilisation 6.4 %
 
 c est franchement nul pour un disque scsi uw3 lvd
 
pour mon disque de stockage ide:
 
22.3 ms
read bust speed 68.3 mbps
read spedd maxi 30358.0kps, mini 14477kpsv average 24206.4 kps
cpu utilisation 13.4%
 
en gros j ai une carte scsi 160mo/s + disque dur scsi 18.2 qui coute la peau du cul et mon ide a autent en taux de transfert
 
j espere au moins  que le fait qu il sont plus rapide en temps d acces change qq choses
 
a votre avis ?

n°1233482
popol96
Que la force soit avec toi !
Posté le 01-03-2002 à 20:55:20  profilanswer
 

Pour les posseseur de Via , vous avec instaler le patch pci latency ?  
 
si non , bien faudrai peut etre tester  :)

n°1233557
franckyman​ia
Posté le 01-03-2002 à 21:18:05  profilanswer
 

PDC : Ton temps d'acces est normal, ton read speed est le meme que le mien donc tout est OK.
Par contre, ton read burst speed est bien moins bon que le mien, ca c pas normal.
 
Mais d'un autre cote, tu as un CPU Utilization bien plus faible que le mien et moi j'arrive pas a le descendre.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par franckymania--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1233629
melba
Posté le 01-03-2002 à 21:37:00  profilanswer
 

Popol96 a écrit a écrit :

Pour les posseseur de Via , vous avec instaler le patch pci latency ?  
 
si non , bien faudrai peut etre tester  :)  




 
Pas avec du scsi c'est la cata !
si non les perfs que tu donne semble tout de même correct pour le ddys, en effet 27Mo/s en average c'est bon
Pour le readburst tu devrait atteindre au moi 70Mo/s
Or là ton disque semble être gérer à 40Mo/s en UW
Ta 19160 est une version boite ou as tu acheter les câbles et la terminaison à part ?
Il faut absolument une bonne nappe LVD et une terminaison LVD en bout de nappe
Si oui vérifié que la nappe ne soit pas pliée ou trop contorsionner (trés important en U3W).
Si chipset Via KT133(a), KT266(a) virer le patch vlatency et les drivers Via IDE (Si présent)
Changer les timming du bus PCI dans le bios (PCI Latency, Delayed transaction etc.. Voir doc)
 
j'ai rencontrer beaucoup de pbs avec l'U160, certaine config et XP et il semblerai que cela viennent du noyau NT5.1 actuel
Des correction seront présente dans le sp1 d'xp
 
pour le temps d'accés, vu que tu trouve que ça rame grave, benh c'est que l'utilisation du scsi est inutile pour toi
Il ne faut pas croire que le SCSI est plus rapide en débits, c'est vrai pour des Disques trés récent comme un Futjisu Man ou un 10KIII en 10Ktr/min ou un Cheetah X15LP36 en 15Ktr/min. Mais pas pour le DDYS qui est vendu prix coutant car il est largement dépassé
 
Le SCSI reste toutefois bien plus puissant, mais si on utilise sont PC pour l'internet ou de la bureautique, jeux, L'IDE peut repond à la tâche bien mieux (Temps de négotiation entre périph en moins par rapport au SCSI)
Car pour ces tâches le débit n'est que trés peu solicité sur des temps long
Par contre pour la Gravure (même avec un Graveur IDE) tu verra la diff. Surtout si ton système et les logiciels sont sur le DD IDE
 
un Disque SCSI ne différe d'un disque IDE que par l'ajout d'une Puce appellé SBIC qui donnent une ID et permet de convertir les donnée du bus SCSI en données lisible par le contrôlleur du DD.
En IDE les données transmises sont dirrectement lisible du contrôlleur
Bref à part la technologie du Disque, ce n'est pas les périphériques qui sont plus rapide mais l'interface qui est bien plus puissante (Possibilité des DD de converser en même temps sur une même nappe, Optimisation des lecture/écriture par secteur etc.., déchargement complète du processeur, etc..)
De plus Un seul DD SCSI ne permet pas d'exploîter le SCSI ! il faut au minimum un lecteur en +
 
Si tu solicite un même disque en multitâche, ce dernier ne pourra pas toujour êtres prêt même si un DD SCSI et un peu plus performant en multitâche seul (Dû au cache et à ça gérance par le protocole SCSI)
Un Wester Digital avec un cache de 8Mo IDE répondra même mieux sur ce point
 
Désoler mais même avec des perf à fond comme ceux afficher, tu ne verra vraiment pas beaucoup de différence

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par melba--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1233744
melba
Posté le 01-03-2002 à 22:01:03  profilanswer
 

franckymania a écrit a écrit :

PDC : Ton temps d'acces est normal, ton read speed est le meme que le mien donc tout est OK.
Par contre, ton read burst speed est bien moins bon que le mien, ca c pas normal.
 
Mais d'un autre cote, tu as un CPU Utilization bien plus faible que le mien et moi j'arrive pas a le descendre.  
 
Pour le Taux CPU il faut tester avec un logiciel comme I/O Meter (Il t'indiquera moins de 1% !)
En Effet les logiciels tel que Hdtach sont régler pour des interface allant jusqu'à 80Mo/s envirron ou plus directe comme l'IDE
Avec de L'U160 les infos transmise au logiciel sont trop rapide et le logiciel charge le processeur trop fortement
Hdtach déconne de plus énormément avec l'U160
En effet 1 seul DD sur la nappe : 4 à 10% maxi
2 DD sur la nappe (un seul testé) : 10 à 16%
3 DD sur la nappe (un seul testé) : 25 à 60% !
alors qu'en réalité le PC réponds sans pbs coté processeur en multi tâche
 
 



n°1233831
franckyman​ia
Posté le 01-03-2002 à 22:24:50  profilanswer
 

Merci Melba pour tes infos, par contre, je suis en U2W

n°1234026
pdc
Posté le 01-03-2002 à 23:48:16  profilanswer
 

Merci pour les reponses tres rapide et tres pointues
 
j ai virer patch via mais j ai toujours le meme bustread
donc comment savoir si ma nappe est vraiment une nappe lvd et si la terminaison et aussi une terminaison lvd
 
car sur la terminaison y a juste marque active dessus :)

mood
Publicité
Posté le 01-03-2002 à 23:48:16  profilanswer
 

n°1234536
melba
Posté le 02-03-2002 à 11:58:09  profilanswer
 

PDC a écrit a écrit :

Merci pour les reponses tres rapide et tres pointues
 
j ai virer patch via mais j ai toujours le meme bustread
donc comment savoir si ma nappe est vraiment une nappe lvd et si la terminaison et aussi une terminaison lvd
 
car sur la terminaison y a juste marque active dessus :)  




 
ah oui la plupart du temps il est marqué LVD/SE sur les terminaison
Tu as le bios 3.10 de la 19160 ? Regarde au boot à la détection du disque la vitesse du bus est déclaré, 160 devrait apparraître, si il est marqué 40 tu est en UW (16bits aussi)
 
La plupart des nappe LVD on des fils croisés, les meilleurs nappe LVD sont en plastique TPO (mais cher marque Graniti)

n°1234585
melba
Posté le 02-03-2002 à 12:15:33  profilanswer
 

franckymania a écrit a écrit :

Merci Melba pour tes infos, par contre, je suis en U2W  




 
Oui les perf sont correct, le readburst pourrait tous de m^mes atteindre 62 à 64Mo/s avec ton matériel
 
Pour le taux Cpu, laisse tomber je ne fait vraiment plus confiance à HdTach sur ce point. De plus il est trop vieux maintenant c'était un exécutable pour win9x/winnt
Il fonctionne sous w2k/xp mais n'a pas été mis à jour
Pour la courbe du DD, débit, temps d'accés, no pbs l'OS n'est pas prît en compte (c'est un test purrement hardware, ou le systeme de fichier n'est pas testé)
 
 
Je suppose aussi que tu as des chipset Via, les perfs du bus PCI sont catastrophique depuis la sortie des via MVP3 !
Les patch Vlatency as été réalisé par un particulier pour l'IDE (+20Mo/s en Readbusrt en IDE, gros ralentissement du DD non visible en test en SCSI)
 
 
Un autre patch fonctionne un peu mieux, mais n'améliore pas grand chose, celui là est officiel mais VIA a donner le develloppement de ce patch en sous traitance, il n'arrive pas à résoudre le pbs avec tous les périphériques
ce patch est pour les chipset RAID, mais améliore un peu la gérance de certaine carte aditive comme les promise et les scsi:
http://francois.lefebvre.free.fr/rpp1.02.zip
Désoler je retrouve pas le lien du site, mais c'est la dernière version du Viapfd (1.05)
Il resoud aussi certain pbs avc les cartes SB live 5.1
Mais rien de trés visible

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par melba--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1234636
pdc
Posté le 02-03-2002 à 12:31:30  profilanswer
 

effectivement
 
je regarde et au boot, j ai sync: 40   bus:16
 
donc je suis en uw d apres vos infos au lieu de uw3
 
merci pour tous, super sympa
 
ha oui au fait, une fois en uw3, je vais gagner en performance ? ( un peu quand meme  :)  )

n°1234656
pdc
Posté le 02-03-2002 à 12:38:14  profilanswer
 

encore moi  :)  
 
il n y a rien a toucher au disque dur pour passer de uw à uw3 ?
 
sur mon disque c est maquer uw3 donc pas de pb normalement

n°1234841
melba
Posté le 02-03-2002 à 13:31:17  profilanswer
 

Tu vas récupérer les 3, 4 Mo/s en perf maxi et 1Mo/s en averrage
Je ne pense pas que ce sera trés visible enfin sous windows
 
Sous linux par contre c'est flagrant, même un DD scsi d'un débits de 20Mo/s fera marcher la machine deux fois plus rapidement qu'un IDE d'un débit de 35Mo/s !
 
Ensuite c'est selon les applications, avec Autocad LT98 le fait de passer de l'espace Objet(mode edition) à l'espace papier(mode présentation) solicite le DD
Avec un dd IDE, certain gros fichier peuvent prendre 1heures !
Ces même fichier avec un DD scsi 10seconde !
(c'est plus le cas depuis Autocad 2000, l'espace papier ayant été remodeler entierrement)
C'est l'exemple le plus flagrant que j'ai vu avec les applications serveurs et de base de donnée comme Mysql/PHP
 
Un autre exemple j'ai un vieux disque scsi futjisu de 2,4Go à 7200tr/min, sont débit  maxi est de 8Mo/s. il à fait tourner W2K plus d'un an mieux qu'un DD IDE UDMA100 à 5400tr/min à 25Mo/s
ce même disque m'a servit pour le stockage des compil à graver et fournissait les infos sans aucun pbs à un graveur 16x, ce qui n'est pas toujour le cas avec des vieux DD ide même plus rapide
 
Pour la vidéo, ça dépand du travail:
Pour le montage : le SCSI sera bien plus rapide
Pour du Rippage DVD : cela evite seulement les perte de synchro audio/images. Pour les perfs c'est parfois plus rapide, parfois moins selon la machine (Le processeur joue énormément)
 
Mais bon même si pour l'instant tu est un dégoûter de ton achat, t'inquiéte pas tu touvera certainnement une fonction à ce DD
Et au pire le SCSI se revend comme du petit pain
Et la qualité des dd SCSI est bien meilleurs, il sont fait pour fonctionner 24/24, (attention un 10000tr/min se ventille normalement).
En IDE pour une utilisation trés solicité 24/24, la plupart du temps le disque meurt au bout de 2,3ans si il est bon
 
ou alors au bout de 3/4 heures de fonctionnement la machine devient instable, le disque surchauffe et des erreur de copie sur apparaîssent.
cela m'arrive fréquamment au boulot lorsque je fait des présentation A4, A3 en image bitmap sous PSP ou photoshop sur les machines IDE ça plante parfois (erreur disque),  
avec une machine équipé d'un ddys non ventillé et d'une 19160, aucun pbs alors que le DD brûlant!
 
En SCSI lorsque le disque surchauffe, la plupart des DD ont une protection qui ralentisse la charge et permet de ne pas perdre de données en copie
 
 
Enfin c'est sûr, c'est spécial. En fait la plupart des gens confonde les perfs des disque avec celle de l'interface
Or comme j'ai expliqué plus haut, rien ne différe, un disque SCSI fonctionnent pareil qu'un disque IDE
La seul différence c'est la qualité des pièces et la technologie embarqué
Un DD SCSI est réserver au proffessionnel, il est donc trés important qu'il soit plus tolérant à la casse et plus fiable en cas de surchauffe
C'est pour cela qu'il augmente les perfs des disque par une technologie + pousser en rotation du disque (il sufit juste de ventillé le DD)
La densité des plateau d'un DD SCSI emploie une technologie approuvé et testé dans le temps
Les pièces mécannique ne change que trés peu et leur duré de vis sont facillement calculable (MTBF)
 
Par contre en IDE, le prix compte, ils testent ainsi les nouvelles technologie coté densité des plateaux. Ce qui n'augmente que les perf coté débits (C'est le débits qui compte pour la plupart des applications courrante)
Seulement y'a un hic pour la densité des disques, les constructeurs ne peuvent certifié que le DD ne posera pas de pbs dans le temps (Les tests en longue duré ne peuvent êtres réalisé vu la duré de vie d'une nouvelle technologie)
Les constructeur ne peuvent donnée que la duré de vie des pièces mécanique (MTBF)
 
C'est pour cela que les DD IDE sont garanti 3 ans contre 5 pour un SCSI et qu'un disque SCSI actuel n'a au maximum qu'une densité de plateau de 18Go pour un 10000tr/min et 9Go pour un 15000tr/min contre 40Go en IDE
 
Immagine un peu les perfs d'un 15000tr/min d'une densité de 40Go !
Le Cheetah X15 LP36 (9Go par plateau) à un débit de 60Mo/s maxi et 53Mo/s en averrage
 
Bon j'arrête mon roman ! :lol:

n°1235159
franckyman​ia
Posté le 02-03-2002 à 15:43:58  profilanswer
 

Merci pour toutes ces infos, je vais vérifier si mon adaptateur SCA est certifié LVD ... et je vais peut etre acheter une 19160 au lieu de ma DC390-U2W

n°1235529
melba
Posté le 02-03-2002 à 18:21:47  profilanswer
 

Bof j'ai une 39160, une dc390U3w et une iwill 2935 LVD U2W et cette dernière me suffit amplement même pour un cheetah
Le readburst c'est juste la "bande passante", U2W pour deux disque actuel suffit amplement, je mets moin de 10sec pour copier un avis de 701Mo d'un dd à l'autre avec cette carte !

n°1235616
franckyman​ia
Posté le 02-03-2002 à 19:00:21  profilanswer
 

melba a écrit a écrit :

Bof j'ai une 39160, une dc390U3w et une iwill 2935 LVD U2W et cette dernière me suffit amplement même pour un cheetah
Le readburst c'est juste la "bande passante", U2W pour deux disque actuel suffit amplement, je mets moin de 10sec pour copier un avis de 701Mo d'un dd à l'autre avec cette carte !  




 
Ah bon, je vais peut etre garder ma Tekram alors.
Mais il m'a fallu 70 secondes pour copier un 780 Mo de mon IBM DDYS 10k TPM vers mon Seagate X36 LP 15k.

n°1235656
melba
Posté le 02-03-2002 à 19:19:29  profilanswer
 

franckymania a écrit a écrit :

 
 
Ah bon, je vais peut etre garder ma Tekram alors.
Mais il m'a fallu 70 secondes pour copier un 780 Mo de mon IBM DDYS 10k TPM vers mon Seagate X36 LP 15k.  




 
C'est à cause du DDYS. c'était avec un Futjisu Man (58Mo/s) et un X15LP36

n°1235687
franckyman​ia
Posté le 02-03-2002 à 19:37:27  profilanswer
 

melba a écrit a écrit :

 
 
C'est à cause du DDYS. c'était avec un Futjisu Man (58Mo/s) et un X15LP36  




 
Pourtant regarde le graph de mon DDYS ...
 
 http://franckymania.free.fr/SCSI.gif

n°1235698
melba
Posté le 02-03-2002 à 19:42:34  profilanswer
 

Bah le man en lecture :
http://francois.lefebvre.free.fr/Man3184U2W.gif
 
 
Le Cheetah en écriture :
http://francois.lefebvre.free.fr/CheetahX15LP36.gif
 
Sur l'IWILL 2935 LVD et une p***** de carte KT7a ABIT de brun qui m'ennerve grave coté compatibilité SB Live, DC390U3W etc... et perf du bus PCI (Via !)
 
 
Faut pas chercher plus loin le man en lecture et légerement plus rapide que le Cheetah en écriture et le temps d'accés du cheetah est plus rapide, y'a pas mieux pour les perf en copie de DD à DD
Si je copie du cheetah au Man, je rempli le cache de win et je met 30seconde de plus !
Tu peu améliorer en réglant ton cache disque avec un logiciel comme celui là :
http://telecharger.01net.com/windo [...] 18048.html

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par melba--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1235750
melba
Posté le 02-03-2002 à 20:06:10  profilanswer
 

Je vient de faire le test du Futjisu Man au 10KIII sur la même carte 34secondes

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  SCSI carte 19160 adaptec + ibm ddys-t18350 besoins d aides

 

Sujets relatifs
Carte Acquisition Vidéo laquelle est la mailleurj ai un pc une carte abit kt7-raid avec un processeur amd duron 750
Quelle carte Télé acheter ?Erreur Vxd au téléchargement de windows et de la carte son
Carte mère Asus A7N266-Ckelkun peut maider ( a propos de carte mere)
boot carte video integre + carte AGP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!![CARTE NON RECONNUE] SUMA geforce 2 TI 64MO
carte be6 II probleme hpt366 a cause de lui impossible install xp proje c pas kel carte graphique choisir aider moi plz!!!!!!!
Plus de sujets relatifs à : SCSI carte 19160 adaptec + ibm ddys-t18350 besoins d aides


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR