Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1875 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Parasite son au démarrage en branchement optique

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11263221
sam2277
Posté le 11-07-2023 à 02:01:55  profilanswer

Bonjour,

J'ai récemment changé mon matériel informatique, et dans la foulée, les enceintes.  
Je suis passé sur du Edifier R1855DB et ma carte mère est une ASUS TUF B550-PLUS GAMING WiFi II.

Lorsque je branche ces enceintes sur mon PC par la sortie Line 1 (avec un câble RCA ==> mini jack), pas de soucis. Mais lorsque j'utilise le câble optique, j'ai systématiquement deux artefacts sonores, l'un peu après l'allumage de l'ordinateur (environ à la 11ème seconde de cette vidéo https://drive.google.com/file/d/1FP [...] sp=sharing) et l'autre au moment du démarrage de Windows, juste avant que le "son Windows" n'arrive (https://drive.google.com/file/d/1fk [...] sp=sharing).

Alors, je pourrais me dire que ce n'est pas dramatique et simplement ne pas utiliser l'entrée optique des enceintes, mais ... ça me pose problème.  
Est-ce "normal" ?  
Pensez-vous que cela provienne des enceintes ou de la carte mère...?

Merci de vos lumières.

Message édité par sam2277 le 11-07-2023 à 02:31:46
mood
Publicité
Posté le 11-07-2023 à 02:01:55  profilanswer

n°11263225
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-07-2023 à 07:16:05  profilanswer

Bonjour

Mes edifier 2730 me le font aussi systématiquement en optique, rien en RCA. A l'allumage et à l'extinction.
Je les ai depuis bien 5 ans et elles sonnent toujours pareil.
Mais une fois qu'elles ont fait ce clac, plus rien jusqu'à l'extinction prochaine.

---------------
La violence n'attend pas le nombre des années
n°11263268
faisanburg​er
Posté le 11-07-2023 à 09:44:31  profilanswer

Le circuit analogique (RCA) et numerique (optique) n'est pas le meme, tu dois simplement entendre la mise sous tension du convertisseur.

n°11263285
sam2277
Posté le 11-07-2023 à 10:57:38  profilanswer

Merci de vos réponses.
Donc selon vous, il n y a pas lieu de s'inquiéter, ces "clac" sont normaux et ne vont en rien abîmer mes enceintes, c'est bien ça ?  
De toute façon, pour une utilisation PC, j'aurais tendance à penser que je ne vais pas entendre la différence entre RCA et optique non?

n°11263301
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-07-2023 à 11:17:10  profilanswer

sam2277 a écrit :

De toute façon, pour une utilisation PC, j'aurais tendance à penser que je ne vais pas entendre la différence entre RCA et optique non?

A moins d'être sur un chipset son des années 90 la qualité en RCA est plutôt bonne.
Perso je suis aussi sur chipset "récent", la qualité ne me parait pas différente en RCA et en optique. Après j'ai une oreille de merde :o
Sur le PC je suis passé d'un 2.1 edifier à 80€ à du 2.0 à 230€ également chez edifier, c'est le jour et la nuit, comme quoi le chipset son de ma CM est correct.
Il serait peut-être un poil meilleur avec une CS dédiée, mais j'en ressens pas le besoin, ça me va comme c'est.

---------------
La violence n'attend pas le nombre des années
n°11263329
sam2277
Posté le 11-07-2023 à 12:24:17  profilanswer

Bon, bah ça va m'éviter un retour / échange inutile tout ça : je vais conserver en l'état et basculer en RCA hein :)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Pc qui ne s'allume pas après le 1er démarragePB démarrage Asus P8Z77-V LE PLUS
Chauffe cpu au démarrageBranchement rtx 4080 sur alim corsair rm850x
Démarrage sécurisé désactivé dans windowsA quoi sert un Convertisseur Ethernet Fibre Optique ?
Branchement câbles boîtier sur carte mèreHello CM et branchement watercooling et ventilos
Bip au démarrageProblème au démarrage avec RAM de différentes latences
Plus de sujets relatifs à : Parasite son au démarrage en branchement optique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)