Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1429 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

[Le saviez vous ?] Le MULTITACHE n'existe pas en réalité !

n°1381796
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 24-04-2002 à 15:17:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Fodger a écrit a écrit :

Un truc simple pour voir les limites du multi-tâche : lancer une impréssion et en même temps un jeu 3D tout simple...


Ben là tu testes les limites de ton chipset en fait :d:d:d


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
mood
Publicité
Posté le 24-04-2002 à 15:17:44  profilanswer
 

n°1381805
bjone
Insert booze to continue
Posté le 24-04-2002 à 15:19:21  profilanswer
 

le p4 en hyper-threading "entrelace" dans ses unités les instructions de 2 threads.... je pense que tu peux avoir deux instructions de chaque thread qui s'éxécutent dans le même cycle d'horloge....

n°1381809
mrpochpoch
Posté le 24-04-2002 à 15:19:49  profilanswer
 

Fodger a écrit a écrit :

Un truc simple pour voir les limites du multi-tâche : lancer une impréssion et en même temps un jeu 3D tout simple...  




 
c'est peut-etre parceque le spool a une priorité très élevée, alors qu'un jeu a une priorité normale ...
 
Donc au lieu d'avoir une execution équitable de chaque process par cycle d'horloge cpu, on a 10 cycles d'horloges cpu alloués au spool, et un seul alloué au jeu ...
 
CQFD.

n°1381815
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 24-04-2002 à 15:22:18  profilanswer
 

mrpochpoch a écrit a écrit :

c'est peut-etre parceque le spool a une priorité très élevée, alors qu'un jeu a une priorité normale ...
 
Donc au lieu d'avoir une execution équitable de chaque process par cycle d'horloge cpu, on a 10 cycles d'horloges cpu alloués au spool, et un seul alloué au jeu ...
 
CQFD.


Ben dans Win:vomi: les priorités sont trop basiques ... (soupir de nostalgie) AHHHHHHHHH les 32 niveaux de priorité (16 time sharing & 16 real time) des OpenVMS !!!


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1381821
barbarella
Posté le 24-04-2002 à 15:23:11  profilanswer
 

bjone a écrit a écrit :

 
 
bin au niveau de l'implémentation, un p4 hyper-threading maintient deux contextes cpu (registres, pointeur de pile, pointeur d'instruction), et répartit les instructions des ces 2 threads, sur toutes les unités disponibles....
 
je vois pas comment on pourrait être plus proche du traitement simultannée, tu peux très bien avoir un "add" du thread 1 dans une unité, et un "sub" du thread 2 dans une autre pendant le même cycle d'horloge...  
 
 




 
Ca c'est le discours d'intel ;), mais si tu penses en terme de pipeline, certaines parties sont dupliquées d'autres non. Ensuite tu peux répartir les taches pour optimiser, mais ceci n'est pas une fonctionnalité propre de l'hyperpipeline, C'est une amélioration indirecte de la gestion non-ordonnée des instructions. Je crois que j'avais un graphique la-dessus, faut que je le retrouve, mais pour l'instant je suis en train de me battre avec mes écrans dès que le fight est fini je regarde ou il est ...

n°1381822
mrpochpoch
Posté le 24-04-2002 à 15:23:14  profilanswer
 

TNZ a écrit a écrit :

Ben dans Win:vomi: les priorités sont trop basiques ... (soupir de nostalgie) AHHHHHHHHH les 32 niveaux de priorité (16 time sharing & 16 real time) des OpenVMS !!!  




 
 :D  :D

n°1381832
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 24-04-2002 à 15:25:04  profilanswer
 

TNZ a écrit a écrit :

Ben dans Win:vomi: les priorités sont trop basiques ... (soupir de nostalgie) AHHHHHHHHH les 32 niveaux de priorité (16 time sharing & 16 real time) des OpenVMS !!!  




 
Ha....
Les 255 niveaux de priorités de pSOS....
Vive les noyaux temps-réels !!!


---------------
They will not force us
n°1381835
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 24-04-2002 à 15:25:32  profilanswer
 

mrpochpoch » Ah toi aussi VMS Addicted ??? :d:d:d


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1381842
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 24-04-2002 à 15:28:11  profilanswer
 

Shooter a écrit a écrit :

Ha....
Les 255 niveaux de priorités de pSOS....
Vive les noyaux temps-réels !!!


Et pis merde j'arrive pu à me souvenir combien y'en avait dans iRMX !!!  
 
Mé dans VAX/ELN ... CT 32 en pur real time, mé du vrai de vrai, ca pouvait interrompre des écritures sur les terminaux ... du velu koi !!! :d:d:d


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1381843
mrpochpoch
Posté le 24-04-2002 à 15:28:35  profilanswer
 

TNZ a écrit a écrit :

mrpochpoch » Ah toi aussi VMS Addicted ??? :d:d:d  




 
non ... mais ça à l'air bien !!  :D

mood
Publicité
Posté le 24-04-2002 à 15:28:35  profilanswer
 

n°1381847
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 24-04-2002 à 15:29:33  profilanswer
 

Moua j'abandonne ^^


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°1381851
mrpochpoch
Posté le 24-04-2002 à 15:31:08  profilanswer
 

slyde a écrit a écrit :

 
 
Ca c'est vite dit :D  




 
il n'y a rien de tel que les systemes centraux, avec accès par terminaux !! ( Gecos, ...)  
 
D'ailleurs, on y revient avec CITRIX !

n°1381854
bjone
Insert booze to continue
Posté le 24-04-2002 à 15:32:31  profilanswer
 

c'est pas ça, mais certains périphériques concus comme des merdes, ou datant des années 80 sont pensés pour du mono-tâche, avec le polling comme résultante...
 
si un driver doit passer son temps à scruter (=polling) l'état du périphérique qu'il dirige, les performances globales s'écroulent, et du rendement est perdu....
 
un lecteur de disquette, ça fonctionne quasiment que par polling, ce qui fait qu'un lecteur de disquette prends plus de temps cpu que n'importe quel autre périphérique (:D).....
 
idem, les ports joysticks à l'ancienne mode (avant le directinput par exemple, qui permet une implémentation souple du port joystick pour le fabricant), peuvent entrainer un blocage cpu dû au polling du driver....
 
que ce soit un driver sous windows ou sous unix/linux, la scrutation est la pire chose qui puisse arriver au multi-tâche, une perte de rendement monumentale....
 
(d'ailleurs l'écran bleu "INFINITE LOOP" sous 2K/Xp, est la marque d'une scrutation qui est parti en vrille)
 
vive les IRQs, vive l'i/o apic, vive les mecs qui savent faire des drivers....
 
heureusement, les périphériques et leur drivers sont actuellement pensé avec le multi-tâche en tête, et un fonctionnement bloquant le cpu un minimum....

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par bjone le 24-04-2002 à 15:49:10--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1381858
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 24-04-2002 à 15:33:59  profilanswer
 

mrpochpoch a écrit a écrit :

non ... mais ça à l'air bien !!  :D


Poses la question à des vieux de l'info qui ont connu ce genre de bécane ... CT le pied à gérer. Tous dans les outils, un vrai éditeur de fichier (type emacs) ... un reboot tous les 6 à 9 mois pour s'assurer que les procs de boot fonctionnent encore ... le rêve koi.
 
Coté programmation, CT pareil ... les appels système pouvait être snchronisés ou pas (autant en écriture qu'en lecture sur les périphériques) ... et ce n'est que quelques exemples, sinon j'fais 15 pages :d:d:d


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1381863
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 24-04-2002 à 15:35:35  profilanswer
 

C'est excellent CITRIX!  
les besoins en bande passante sont impressionants!
 

mrpochpoch a écrit a écrit :

 
 
il n'y a rien de tel que les systemes centraux, avec accès par terminaux !! ( Gecos, ...)  
 
D'ailleurs, on y revient avec CITRIX !  



n°1381869
mrpochpoch
Posté le 24-04-2002 à 15:37:35  profilanswer
 

nicool a écrit a écrit :

C'est excellent CITRIX!  
les besoins en bande passante sont impressionants!
 
 




 
impressionnants ?
 
pour accéder à des bases de données distantes avec Business Objects par exemple, vaut mieux passer par Citrix ! En terme de bande passante, y a pas photos !! :jap:

n°1381872
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 24-04-2002 à 15:39:31  profilanswer
 

Par impressionant je voulais dire que ct vraiment peu gourmand!
 

mrpochpoch a écrit a écrit :

 
 
impressionnants ?
 
pour accéder à des bases de données distantes avec Business Objects par exemple, vaut mieux passer par Citrix ! En terme de bande passante, y a pas photos !! :jap:  



n°1381874
bjone
Insert booze to continue
Posté le 24-04-2002 à 15:39:59  profilanswer
 

barbarella a écrit a écrit :

 
 
Ca c'est le discours d'intel ;), mais si tu penses en terme de pipeline, certaines parties sont dupliquées d'autres non. Ensuite tu peux répartir les taches pour optimiser, mais ceci n'est pas une fonctionnalité propre de l'hyperpipeline, C'est une amélioration indirecte de la gestion non-ordonnée des instructions. Je crois que j'avais un graphique la-dessus, faut que je le retrouve, mais pour l'instant je suis en train de me battre avec mes écrans dès que le fight est fini je regarde ou il est ...  




 
le rapid execution engine mes couilles, et l'hyperpipeline mon cul ( ;) ) n'ont rien à voir avec l'hyper-threading !!!!!
 
c'est des noms donnés à leur implémentation des pipelines du p4.
c'est purement marketing.
 
l'hyper-threading (même si le nom est marketting) n'a rien à voir avec l'architecture du "hyper" p4, ça pourrait être appliqué à l'athlon ou au ppro/p2/p3....
 
je pense que l'hyper-threading consiste surtout au niveau de l'unité d'éclatement/répartion des instructions + de l'unité de réorganisation des résultats propres aux architectures out-of-order, à une prise en considération de 2 contextes....

n°1381878
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 24-04-2002 à 15:42:02  profilanswer
 

bjone a écrit a écrit :

 
 
le rapid execution engine mes couilles, et l'hyperpipeline mon cul ( ;) ) n'ont rien à voir avec l'hyper-threading !!!!!
 
c'est des noms donnés à leur implémentation des pipelines du p4.
c'est purement marketing.
 
l'hyper-threading (même si le nom est marketting) n'a rien à voir avec l'architecture du "hyper" p4, ça pourrait être appliqué à l'athlon ou au ppro/p2/p3....
 
je pense que l'hyper-threading consiste surtout au niveau de l'unité d'éclatement/répartion des instructions + de l'unité de réorganisation des résultats propres aux architectures out-of-order, à une prise en considération de 2 contextes....  




 
Bon, les gars, vous savez quoi ? vous m'avez convaincu.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Je vais m'acheter un dico :eek:
 
nan sérieux, je capte, mais bordel, parlez francois de temps en temps !


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°1381881
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 24-04-2002 à 15:43:57  profilanswer
 

C'est toi qui a commencé :D
 
 

Tetedeiench a écrit a écrit :

 
 
Bon, les gars, vous savez quoi ? vous m'avez convaincu.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Je vais m'acheter un dico :eek:
 
nan sérieux, je capte, mais bordel, parlez francois de temps en temps !  



n°1381883
mrpochpoch
Posté le 24-04-2002 à 15:45:10  profilanswer
 

nicool a écrit a écrit :

Par impressionant je voulais dire que ct vraiment peu gourmand!
 
 




 
Ak ... ok !  :jap:  
 
Effectivement, il faut à peu près 12Kb/s de bande passante par connexion ! c'est à dire qu'on peut utiliser un modem 14.4 sur un 386, et travailler sur du Office2000, ou faire des requetes B.O sur des bases de données de plusieurs Giga ...
 
Par contre, il faut des put... de machines comme serveurs Citrix pour accépter toutes les connexions ( plusieurs CPU par serveur, beaucoup de Ram ... 15Mo par connexion supplémentaire, ...)  :D

n°1381889
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 24-04-2002 à 15:45:44  profilanswer
 

nicool a écrit a écrit :

C'est toi qui a commencé :D
 
 
 




 
Cai vrai et je vais me flageller a coup d'orties trempés dans de la glue, mélangée avec du goudron, des clous rouillés et des pointes...²


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°1381890
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 24-04-2002 à 15:46:12  profilanswer
 

TNZ a écrit a écrit :

[:rofl] MOUHAHAHAHAHA ........ j'en peux plus !!! [:rofl]
 
Question QUIZZ (Je connais les réponses ... ingé info industrielle [:clarinette] ) :

  • Quelle est la différence entre le parallélisme, le multi tache et le multi thread ??? :d:d:d
  • Comment s'appelle le parallélisme sur un monoproc ?
  • Quelle est la différence entre le préemptif et le non-préemptif ?
  • Les OS multi proc, gérent ils des process ou des threads ?


Ya personne ki a osé répondre aux questions !!! :eek:


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1381917
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 24-04-2002 à 15:57:08  profilanswer
 

Quelle est la différence entre le parallélisme, le multi tache et le multi thread ???  
Faut que je réflechisse :D
 
Comment s'appelle le parallélisme sur un monoproc ?
Superscaling?
 
Quelle est la différence entre le préemptif et le non-préemptif ?
Preemtif: L'OS distribue des parts de temps cpu aux différents programmes.
Non preemptif (cooperatif ?): Le programme qui tourne au premier plan contrôle le cpu aussi longtemps qu'il en a besoin.  
 
Les OS multi proc, gérent ils des process ou des threads ?
Des threads ?
 
 
J'ai tout faux ? Je veux le corrigé !

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par nicool le 24-04-2002 à 15:57:36--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1381941
barbarella
Posté le 24-04-2002 à 16:01:59  profilanswer
 

bjone a écrit a écrit :

 
 
le rapid execution engine mes couilles, et l'hyperpipeline mon cul ( ;) ) n'ont rien à voir avec l'hyper-threading !!!!!
 
c'est des noms donnés à leur implémentation des pipelines du p4.
c'est purement marketing.
 
l'hyper-threading (même si le nom est marketting) n'a rien à voir avec l'architecture du "hyper" p4, ça pourrait être appliqué à l'athlon ou au ppro/p2/p3....
 
je pense que l'hyper-threading consiste surtout au niveau de l'unité d'éclatement/répartion des instructions + de l'unité de réorganisation des résultats propres aux architectures out-of-order, à une prise en considération de 2 contextes....  




 
ouais, je me suis planté en ce moment a chaque fois que je veux écrire hyperthreating j'écris hyper-pipeline, j'sais pas pourquoi.  
 
c'est hyperthreating que je veux dire. Corrige en conséquence :)
 
PS : j'avais encore confondu hyper-p et hyper-t en écrivant ça, décidement ...

n°1381945
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 24-04-2002 à 16:02:47  profilanswer
 

nicool, couillu, a répondu a écrit :




Quelle est la différence entre le parallélisme, le multi tache et le multi thread ???  
Faut que je réflechisse :D
Je te laisse réfléchir paskeu la réponse est longue :d:d:d
 
Comment s'appelle le parallélisme sur un monoproc ?
Superscaling?
Semi-parallélisme (tétra-capiloculture)[:clarinette]
 
Quelle est la différence entre le préemptif et le non-préemptif ?
Preemtif: L'OS distribue des parts de temps cpu aux différents programmes.
Non preemptif (cooperatif ?): Le programme qui tourne au premier plan contrôle le cpu aussi longtemps qu'il en a besoin.  
Bien :jap:
 
Les OS multi proc, gérent ils des process ou des threads ?
Des threads ?
Bien :jap:
 
 
J'ai tout faux ? Je veux le corrigé !


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1381948
fodger
ARRRACHHEE TTAAA FFFOUUFFOUNE!
Posté le 24-04-2002 à 16:03:27  profilanswer
 

mrpochpoch a écrit a écrit :

 
 
c'est peut-etre parceque le spool a une priorité très élevée, alors qu'un jeu a une priorité normale ...
 
Donc au lieu d'avoir une execution équitable de chaque process par cycle d'horloge cpu, on a 10 cycles d'horloges cpu alloués au spool, et un seul alloué au jeu ...
 
CQFD.  




 
C'est simplement parce que le port parallèle possède un IRQ matériel (le 7), au même titre de que la carte graphique (souvent 10), et donc il interpelle le proc dès que néccessaire et va dialoguer à tour de rôle avec les périphériques actifs...


---------------
Just drink it!
n°1381971
Skilachi
Posté le 24-04-2002 à 16:10:34  profilanswer
 

hébé y en a eu des bêtises écrites ! :)
 
je vais donner mon avis sur tout ca :
 
* préemptif : le noyau de l'OS est le seul maitre à bord et c'est lui qui attribue le proco à une tache pendant un court délai, chacun son tour
 
* coopératif (windows 3.11) : plusieurs tâches en mémoire, mais chacune prend le controle et le rend quand bon lui semble
 
* processus : programme chargé en mémoire en 2 parties : zone instruction (que le pointeur d'exécution parcourt, zone données : l'OS garantit que seul ce processus aura accès à cette zone mémoire) => processus isolés les uns des autres
 
* thread : même chose que processus sauf que : 1 processus = 1 ou plusieurs thread : ces threads "frères" partagent le même espace mémoire aux yeux de l'OS) => threads "frères" peuvent plus facilement communiquer
 
 
 
Techniquement, on dit qu'un système est multi-tâche à partir du moment où à un instant donné, plusieurs tâches sont lancées ( comprendre par : en mémoire, en cours d'éxécution, ...) mais cela ne signifie pas que chaque tâche a une unité de calcul dédiée !
 
Hyperthreading : à ce que je sais, c'est simplement faire voir à l'OS votre processeur comme 2 processeurs : apparemment cela augmente les performances quand l'OS croit k'il y a 2 procos plutot que de lui meme assurer la répartition de la charge.

n°1381976
bjone
Insert booze to continue
Posté le 24-04-2002 à 16:11:31  profilanswer
 

TNZ a écrit a écrit :

Ya personne ki a osé répondre aux questions !!! :eek:  




 
j'avais po vu.... (j'ai vu les têtes qui roulaient)
 
bin le "parallélisme" tout court, c'est trop vague, le multi-tâche c'est comme l'a dit tetede, faire du basculement de tâche (process/thread), le multi-thread c'est quand l'ordonnanceur du noyau préemptif se base sur le thread comme unité de contexte...
 
je dirais que par définition (et comprendre la différence process/thread) un process c'est une entité qui englobe un ou plusieurs threads dans le même espace mémoire...
 
un process inclus de manière sous-entendue un thread pour l'ordonnanceur d'un point de vue phylosophie... (mais l'ordonnanceur s'occupant du basculement de contexte le fera plus rapidement pour un thread qu'un process)
 
chaque thread a son propre contexte (registres+pile), mais tous les threads du même process partagent le même espace mêmoire, et l'espace mémoire de chaque process sont isolés à l'aide du mmu (qui sert à d'autres choses en passant).
 
le parallelisme sur un mono-proc, plus précis pliz (niveau os, ou niveau isntruction ?)
 
le multi-tâche préemptif c'est quand c'est le noyau qui bascule les tâches (thread/process), le coopératif (celui de windows 3 et des vieux macos) c'est les applications (je dit même pas process) qui décrétent quand est-ce qu'elle peuvent rendre la main aux autres apps.
 
les os multi-cpu gérent les deux.... (je pense)
 
enfin je sais pas si c'est ce qu'il attendait... ;)

n°1381980
bjone
Insert booze to continue
Posté le 24-04-2002 à 16:13:12  profilanswer
 

bon bin, la boucle est bouclée mr l'ingé info-indus ;)

n°1381993
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 24-04-2002 à 16:19:12  profilanswer
 

:d:d:d
 
Au moins les choses sont claires now et pis comme ça on évitera les questions dûes aux mis-understanding des lectures diagonales des curieux de passages désirant s'informer.
 
Et pis si ca peut servir de lexique ........ :d:d:d


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1382003
mrpochpoch
Posté le 24-04-2002 à 16:22:56  profilanswer
 

vous me dites ce que vous en pensez, mais ce serai bien de faire une extension aux calculs parrallèles, non pas sur une même machine, qu'elle soit mono ou multi-processeurs, mais au contraire sur de multiples machines, au travers d'un réseau ... comme peut l'être le SETI ou le Décrypthon ...
 
 
Qui connait exactement comment ça fonctionne ?  :??:

n°1382009
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 24-04-2002 à 16:26:44  profilanswer
 

mrpochpoch a écrit a écrit :

vous me dites ce que vous en pensez, mais ce serai bien de faire une extension aux calculs parrallèles, non pas sur une même machine, qu'elle soit mono ou multi-processeurs, mais au contraire sur de multiples machines, au travers d'un réseau ... comme peut l'être le SETI ou le Décrypthon ...
 
 
Qui connait exactement comment ça fonctionne ?  :??:  




 
Clustering !
On pouvait déjà le faire avec 3DS Max sous Win 95.


---------------
They will not force us
n°1382017
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 24-04-2002 à 16:28:36  profilanswer
 

jme couchere moins con ce soir  :)


---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°1382019
bjone
Insert booze to continue
Posté le 24-04-2002 à 16:28:53  profilanswer
 

par contre pour éclaircir l'hyper-threading, un chti lien:
 
http://developer.intel.com/technol [...] _modes.htm
 
en fait y'aura 2 modes lorsque l'hypertreading sera activé...
le MT: les deux cpu logiques (lire contextes) se partagent les ressources cpu, mode hyper-threading par défaut.
le ST0/ST1: un seul des cpu logiques reprends tout les ressources (ça reviens à avoir l'hyper-threading désactivé)
 
Tu peux donc avoir une applis spécialement optimisée P4, qui a été compilée en vue de profiter des ressources du cpu, et de contourner ses défauts, qui fonctionne donc en mode ST, pleine ressource.
Et pour des applis plus "standard" qui n'ont pas spécialement leur flux d'instruction ciblée pour le p4, tu seras en mode MT (ou deux threads vont s'entrelaçer dans les pipelines :D)

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par bjone le 24-04-2002 à 16:31:06--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1382021
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 24-04-2002 à 16:30:03  profilanswer
 

c'est normal qu'apres avoir Lu tout le topic j'ai une multi-migraine ? :D  
 
Ou alors j'ai pas tout compris et c'est un Hyper -mal de crane...  :pt1cable:


---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°1382024
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 24-04-2002 à 16:30:43  profilanswer
 

bjone a écrit a écrit :

par contre pour éclaircir l'hyper-threading, un chti lien:
 
http://developer.intel.com/technol [...] _modes.htm
 
en fait y'aura 2 modes lorsque l'hypertreading sera activé...
le MT: les deux cpu logiques (lire contextes) se partagent les ressources cpu, mode hyper-threading par défaut.
le ST0/ST1: un seul des cpu logiques reprends tout les ressources (ça reviens à avoir l'hyper-threading désactivé)
 
tu peux donc avoir une applis spécialement optimisée P4, qui a été compilée en vue de profiter des ressources du cpu, et des contourner ces défauts, qui fonctionne en mode ST, pleine ressource, et pour des applis plus "standard" qui n'ont pas spécialement leur flux d'instruction ciblée pour le p4, tu seras en mode MT (ou deux threads vont s'entrelaçer dans les pipelines :D)  




 
Un truc qui était vraiment sympa, c'était que le 486 DX était déjà un proc avec pipeline (1 seul pour les virgules fixes, je crois). Et que donc il profitait déjà des améliorations des compilos prévus pour les PPro et Pentium.


---------------
They will not force us
n°1382031
sebast62
Posté le 24-04-2002 à 16:32:20  profilanswer
 

tout ça c'est de la saloperie.com  :heink:

n°1382034
bjone
Insert booze to continue
Posté le 24-04-2002 à 16:33:22  profilanswer
 

entier, ou virgule flottante...
 
De la virgule fixe c'est une considération spéciale des calculs en entier oû on considère qu'il existe une partie fractionnaire....

n°1382036
mrpochpoch
Posté le 24-04-2002 à 16:33:51  profilanswer
 

sebast62 a écrit a écrit :

tout ça c'est de la saloperie.com  :heink:  




 
est ce que le SCHMILBLICK ... fait du multithreading ???

n°1382041
bjone
Insert booze to continue
Posté le 24-04-2002 à 16:35:16  profilanswer
 

http://developer.intel.com/technol [...] ecture.htm
 
j'avais même po vu, les cpu logiques ont leur propre APIC (virtuel ?)....
forcément fo que l'os croie être en smp....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Un lecteur dvd silencieux, ca existe ?existe-t-il une mobo pour Amd qui ...
existe t il un programme pour voir la temperature du prossExiste t-il une carte pour mettre des lunettes stereo
driver saitek x6-34 sous XP, ca existe ?????existe t'il encore un pilote pour gamepad sidewinder sous xp?
Floppy USB externe, ça existe ?Est ce que cela existe :
modem CNR ça existe ou je suis en avance sur mon temps ??Ca existe des boitiers transparents ?
Plus de sujets relatifs à : [Le saviez vous ?] Le MULTITACHE n'existe pas en réalité !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR