Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3938 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

[Le saviez vous ?] Le MULTITACHE n'existe pas en réalité !

n°1381665
mrpochpoch
Posté le 24-04-2002 à 14:45:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

bjone a écrit a écrit :

quake3 gère le smp.... mais c'est pas du tout poussé....

sinon beaucoup de moteurs 3d pro (pour le militaire), essayent de tirer parti du parrallélisme multi-cpu, & gpu... (d'ailleurs le recouvrement cpu/gpu dans la 3d est un bonne idée d'optimisation), pendant qu'un cpu+gpu s'occupe du rendu, tu peux utiliser le deuxième cpu pour faire la physique+collision, ia... etc... etc...
enfin le problème c'est le partage des ressources (utilisation des données par un cpu, pendant que l'autre les modifies) et problème au niveau efficacité (cache cpu & verrouillage par sémaphore) et cohérence logique.

il est plus facile de faire du multi-threading en raytracing (3dsmax) qu'en 3d temps-réel...  

Quake3 gère le SMP ? ah bon .. jamais testé ça !  

effectivement, pour 3dsMax et Autocad, le multiprocesseur est géré, et même recommandé si tu utilises beaucoup ce genre de softs ...

mood
Publicité
Posté le 24-04-2002 à 14:45:50  profilanswer

n°1381672
Daryl
www.elecson.com
Posté le 24-04-2002 à 14:48:09  profilanswer

bjone a écrit a écrit :

quake3 gère le smp.... mais c'est pas du tout poussé....

sinon beaucoup de moteurs 3d pro (pour le militaire), essayent de tirer parti du parrallélisme multi-cpu, & gpu... (d'ailleurs le recouvrement cpu/gpu dans la 3d est un bonne idée d'optimisation), pendant qu'un cpu+gpu s'occupe du rendu, tu peux utiliser le deuxième cpu pour faire la physique+collision, ia... etc... etc...
enfin le problème c'est le partage des ressources (utilisation des données par un cpu, pendant que l'autre les modifies) et problème au niveau efficacité (cache cpu & verrouillage par sémaphore) et cohérence logique.

il est plus facile de faire du multi-threading en raytracing (3dsmax) qu'en 3d temps-réel...  

calmés là, hein on rigole plus....

---------------
Data Analytic Robot Youth Lifeforce
n°1381673
mrpochpoch
Posté le 24-04-2002 à 14:48:38  profilanswer

cycojesus a écrit a écrit :

De plus il ne me semble pas que tu puisse dédier un proc à une tâche (encodage) alors que l'autre fait autre chose (jeu)  

si tu peux le faire .. tu peux forcer l'éxécution d'un process sur un proco déterminé ..

n°1381675
barbarella
Posté le 24-04-2002 à 14:49:05  profilanswer

téde,

normalement le multi-tache des proco de nos PC, utilise un ring (faut penser au jeu de plein aire, .. le facteur n'est pas passé ...), et donc c'est chacun son tour. Le fait que ça se face très vite donne l'illusion de la simultanéité mais il est possible de faire executer 1 tache par unité d'execution simultanément au sens propre du terme. donc si ton programme se démerde bien tu l'as ta simultanéité, quoique partielle je le reconnait :)

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par barbarella le 24-04-2002 à 14:51:31--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1381677
bjone
Insert booze to continue
Posté le 24-04-2002 à 14:49:16  profilanswer

Tetedeiench a écrit a écrit :

Oui mais non j'y avais jamais trop pensé en fait...

Je m'étais laissé dans l'idée que les procos supercalaires faisaient pas deux calculs en meme temps mais plutot deux parties du meme calcul simultanéement, et pas deux calculs différents...

Donc j'avais, par extension, gardé dans l'idée que finalement y avait que ca revenaut au meme qu'une seule ALU mais version + rapide, mais a priori, je me suis foutu le doigt dans l'oeil...

Surtout que GT persuadé qu'il n'y avait qu'un seul bus interne !  

bin les cpus superscalaires, répertissent le flux d'instruction du thread (qui est une notion à l'origine "logicielle" ), sr plus sieurs unités, à condition qu'il n'y ait pas d'inter-dépendances génantes, après tu as mieux à partir du ppro, tu as l'exécution out-of-order, ou les instructions (éléméntaires) peuvent être éxécutée dans le désordre, les résultats étant réordonnés après calcul par une unitée....

n°1381678
fodger
ARRRACHHEE TTAAA FFFOUUFFOUNE!
Posté le 24-04-2002 à 14:49:20  profilanswer

:D

---------------
Just drink it!
n°1381685
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 24-04-2002 à 14:51:26  profilanswer

Donc ca reste  bien un processus a la fois !

Il me semblait bien !

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°1381687
mrpochpoch
Posté le 24-04-2002 à 14:51:46  profilanswer

bjone a écrit a écrit :

bin les cpus superscalaires, répertissent le flux d'instruction du thread (qui est une notion à l'origine "logicielle" ), sr plus sieurs unités, à condition qu'il n'y ait pas d'inter-dépendances génantes, après tu as mieux à partir du ppro, tu as l'exécution out-of-order, ou les instructions (éléméntaires) peuvent être éxécutée dans le désordre, les résultats étant réordonnés après calcul par une unitée....  

euh ... petite question bjone : t'as quoi comme formation ? tu as l'air de tres bien t'y connaitre en processeurs !  :jap:

n°1381692
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 24-04-2002 à 14:53:14  profilanswer

n°1381694
barbarella
Posté le 24-04-2002 à 14:53:57  profilanswer

Il me semblait bien !  

téde, le prob du multi-tache c'est pas d'en faire, c'est de savoir comment découper les tache pour faire du multi. du point de vue algo c'est parfois du haut vol et ensuite de synchroniser les résultats. ouille ça ça fait mal parfois :)

mood
Publicité
Posté le 24-04-2002 à 14:53:57  profilanswer

n°1381697
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 24-04-2002 à 14:55:16  profilanswer

Nan mais on me dit que G  faux alors qu'en fait j'avais bien pris en compte le cas de plusieurs ALU, et dans la vulgarisation abusive qui nous intéresse, un proco n'execute qu'un seul processus a la fois !

Donc finalement, contrairement a ce que dit un certain webmaster, j'ai pas tout a fait tort ^^

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°1381698
popoles
Posté le 24-04-2002 à 14:55:23  profilanswer

en gros, le multitâche est effectué par un processeur superscalaire, au moment ou il éxécute une instruction dite "parallelle"  (y fo les 2)

n°1381699
bjone
Insert booze to continue
Posté le 24-04-2002 à 14:56:32  profilanswer

Il me semblait bien !  

tout a fait, y'a que le p4 avec l'hyper-threading qui aura réellement la capacité de faire 2 threads avec le même core.

après y'a ptet déjà un cpu (hors intel/amd => x86 kwoi) qui as une approche similaire.... mais je ne croa pas...

n°1381702
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 24-04-2002 à 14:56:50  profilanswer

[:rofl] MOUHAHAHAHAHA ........ j'en peux plus !!! [:rofl]

Question QUIZZ (Je connais les réponses ... ingé info industrielle [:clarinette] ) :

• Quelle est la différence entre le parallélisme, le multi tache et le multi thread ??? :d:d:d
  • Comment s'appelle le parallélisme sur un monoproc ?
  • Quelle est la différence entre le préemptif et le non-préemptif ?
  • Les OS multi proc, gérent ils des process ou des threads ?

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1381704
bjone
Insert booze to continue
Posté le 24-04-2002 à 14:57:36  profilanswer

mrpochpoch a écrit a écrit :

euh ... petite question bjone : t'as quoi comme formation ? tu as l'air de tres bien t'y connaitre en processeurs !  :jap:  

heu bts info-indus, mais bon avec un peu de programmation en asm, et du bouffage de datasheet, on a un peu un ptite idée d'un fonctionnement de cpu...

n°1381707
TNZ
Posté le 24-04-2002 à 14:58:02  profilanswer

Nan mais on me dit que G  faux alors qu'en fait j'avais bien pris en compte le cas de plusieurs ALU, et dans la vulgarisation abusive qui nous intéresse, un proco n'execute qu'un seul processus a la fois !

Donc finalement, contrairement a ce que dit un certain webmaster, j'ai pas tout a fait tort ^^

THREAD !!! :fou:

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1381710
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 24-04-2002 à 14:58:16  profilanswer

bjone a écrit a écrit :

tout a fait, y'a que le p4 avec l'hyper-threading qui aura réellement la capacité de faire 2 threads avec le même core.

après y'a ptet déjà un cpu (hors intel/amd => x86 kwoi) qui as une approche similaire.... mais je ne croa pas...  

Non mais ^^

Donc je n'ai pas tort dans mon post de  début, donc je n'ai pas a l'éditer, et y en a qui cherchent la merde ici :fou: :lol: ;)

Vé le bannir tiens.

---------------
n°1381713
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 24-04-2002 à 14:59:02  profilanswer

TNZ a écrit a écrit :

THREAD !!! :fou:  

Thread = processus léger, il se peut qu'il n'y aie qu'un seul processus et pas de thread, donc processus et le mot général a utiliser ici ^^

---------------
n°1381716
barbarella
Posté le 24-04-2002 à 14:59:22  profilanswer

ça depend comment tu définis processus. Il ne faut pas oublier la gestion non ordonnée des instructions ce qui rend difficile de définir le processus en court d'execution si on le defini comme un ensemble d'instructions, mais marc sur le coup du superscalaire a raison (il faut que je relise exactement ce qu'il l'a dit :D).

n°1381720
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 24-04-2002 à 15:01:02  profilanswer

bon, vous savez quoi, STOOOOOOOOOOOOOP

C'est pas un post encyclopédique non plus ^^

On en reste la, pour moi un processus = une tache <=> un  rpogramme pour simplifier pour m'sieu tlm, et ceux qui sont aps contents, dehors ! :D

---------------
n°1381722
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 24-04-2002 à 15:01:24  profilanswer

j'ai pâs dit qu'il avait tort marc j'ai dit qu'il cherchait la chtiote bete !

---------------
n°1381725
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 24-04-2002 à 15:02:02  profilanswer

Je cherche toujours la ptite bete :)

n°1381727
barbarella
Posté le 24-04-2002 à 15:02:28  profilanswer

Non mais ^^

Donc je n'ai pas tort dans mon post de  début, donc je n'ai pas a l'éditer, et y en a qui cherchent la merde ici :fou: :lol: ;)

Vé le bannir tiens.  

là c'est faux. L'hyperthreating n'est pas du traitement simultané, mais l'un après l'autre d'ou la nécessité des hautes freq pour le P4. quant au unité d'execution (technologie rapid engine) elle gère des signaux en 1/2 freq ce qui donne unequivalent de doublement de la fréquence. Cas de 2 des ALU du P4 actuel. mais seule certaine instruction peuvent être traité ainsi (les plus simple) et dans certaine circonstance.

n°1381728
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 24-04-2002 à 15:02:28  profilanswer

On oublie de parler du multitâche coopératif et du multitâche préemptif (bon, OK, là, c'est plus au niveau de l'OS que du proco...).

Ne pas oublier non plus que les concepts de tâche et de thread sont très liés à l'OS, pas vraiment au proco.
Un CPU, tout ce qu'il sait faire, c'est traiter des instructions de base (additionne, multiplie, décale, range ta chambre...). La finalité de ces instructions (tracer une fenêtre sous Windows, fragger le type d'en face) lui echappe totalement.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°1381731
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 24-04-2002 à 15:03:11  profilanswer

Marc a écrit a écrit :

Je cherche toujours la ptite bete :)  

C sur qu'avec la tienne tu as du mal a trouver...

Oups je m'écarte du sujet :D

---------------
n°1381734
fodger
Posté le 24-04-2002 à 15:03:56  profilanswer

De tout façon, le mutli-tâche peut subire des contraintes de la part des intérruptions....

---------------
Just drink it!
n°1381735
bjone
Insert booze to continue
Posté le 24-04-2002 à 15:04:16  profilanswer

voilà, y'a plus qu'a lire ;)

n°1381746
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 24-04-2002 à 15:06:20  profilanswer

Thread = processus léger, il se peut qu'il n'y aie qu'un seul processus et pas de thread, donc processus et le mot général a utiliser ici ^^  

Non, non, à partir du moment où il y a un processus, il y a un thread. Le thread est devenu l'unité de traitement, et non plus la tâche.
C'est pour ça que la programmation multi-thread est si chiante...

---------------
n°1381747
TNZ
Posté le 24-04-2002 à 15:06:57  profilanswer

Un processus execute un programme (ou un interpréteur de commandes (shell/DCL/command.com)); ce processus possède un pointeur d'execution dans l'espace d'adressage mémoire qui lui est réservé.

Les threads sont des pointeurs d'execution, et quand un programme est executé dans un processus, si celui-ci est prévu pour du multi-thread, alors tu retrouves autant de pointeurs de programmes que de thread dans le même espace d'addressage mémoire, CàD dans le même programme avec les mêmes variables globales statistiques ou dynamiques, mais pas de variables locales dans la mesure où celles ci sont stockées sur la pile (SP) du thread. [:clarinette]

[:tnz]

---------------
n°1381749
Nicool
Posté le 24-04-2002 à 15:07:31  profilanswer

Ok donc Tedeiench a raison :)
Mais bon en pratique c'est pas une raison pour dire que le multitache n'existe pas, surtout si on accepte la def suivante:

Citation :

The ability to execute more than one task at the same time, a task being a program. The terms multitasking and multiprocessing are often used interchangeably, although multiprocessing sometimes implies that more than one CPU is involved.  

In multitasking, only one CPU is involved, but it switches from one program to another so quickly that it gives the appearance of executing all of the programs at the same time.  

There are two basic types of multitasking: preemptive and cooperative. In preemptive multitasking, the operating system parcels out CPU time slices to each program. In cooperative multitasking, each program can control the CPU for as long as it needs it. If a program is not using the CPU, however, it can allow another program to use it temporarily. OS/2, Windows 95, Windows NT, the Amiga operating system and UNIX use preemptive multitasking, whereas Microsoft Windows 3.x and the MultiFinder (for Macintosh computers) use cooperative multitasking.

n°1381750
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 24-04-2002 à 15:07:54  profilanswer

TNZ a écrit a écrit :

Un processus execute un programme (ou un interpréteur de commandes (shell/DCL/command.com)); ce processus possède un pointeur d'execution dans l'espace d'adressage mémoire qui lui est réservé.

Les threads sont des pointeurs d'execution, et quand un programme est executé dans un processus, si celui-ci est prévu pour du multi-thread, alors tu retrouves autant de pointeurs de programmes que de thread dans le même espace d'addressage mémoire, CàD dans le même programme avec les mêmes variables globales statistiques ou dynamiques, mais pas de variables locales dans la mesure où celles ci sont stockées sur la pile (SP) du thread. [:clarinette]

[:tnz]  

Pareil, mais mieux dit (plus technique, quoi).

Au fait, que fait ce post ici, et pas dans Soft et réseau ?

---------------
n°1381751
sheeva_23
Amd Powaaaaaaaaaaaa
Posté le 24-04-2002 à 15:07:56  profilanswer

Le multitache chez Crosoft c'est d'ouvrir une page explorer et en meme temps d'ouvrir un doc word
:lol:

tu parles d'un multitache

:lol:

n°1381754
bjone
Insert booze to continue
Posté le 24-04-2002 à 15:08:49  profilanswer

barbarella a écrit a écrit :

là c'est faux. L'hyperthreating n'est pas du traitement simultané, mais l'un après l'autre d'ou la nécessité des hautes freq pour le P4. quant au unité d'execution (technologie rapid engine) elle gère des signaux en 1/2 freq ce qui donne unequivalent de doublement de la fréquence. Cas de 2 des ALU du P4 actuel. mais seule certaine instruction peuvent être traité ainsi (les plus simple) et dans certaine circonstance.  

bin au niveau de l'implémentation, un p4 hyper-threading maintient deux contextes cpu (registres, pointeur de pile, pointeur d'instruction), et répartit les instructions des ces 2 threads, sur toutes les unités disponibles....

je vois pas comment on pourrait être plus proche du traitement simultannée, tu peux très bien avoir un "add" du thread 1 dans une unité, et un "sub" du thread 2 dans une autre pendant le même cycle d'horloge...

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par bjone le 24-04-2002 à 15:11:11--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1381763
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 24-04-2002 à 15:10:56  profilanswer

bjone a écrit a écrit :

bin au niveau de l'implémentation, un p4 hyper-threading maintient deux contextes cpu (registres, pointeur de pile, pointeur d'instruction), et répartit les instructions des ces 2 threads, sur toutes les unités disponibles....

je vois comment on peut être plus proche du traitement simultannée, tu peux très bien avoir un "add" du thread 1 dans une unité, et un "sub" du thread 2 dans une autre....  

Du point de vue du soft, oui !
Mais du point de vue du CPU, c'est jamais qu'une seule et même unité qui fonctionne deux fois plus vite, et donc fait croire aux autres qu'il y a deux unités. Ou alors j'ai rien compris ?

---------------
n°1381766
Nicool
Posté le 24-04-2002 à 15:11:35  profilanswer

Comme le P4 est superscalaire et grâce à sa gestion Hyperthreadind, il peut executer deux threads reellement simultanément non ?

bjone a écrit a écrit :

je vois comment on peut être plus proche du traitement simultannée, tu peux très bien avoir un "add" du thread 1 dans une unité, et un "sub" du thread 2 dans une autre....  

n°1381773
bjone
Insert booze to continue
Posté le 24-04-2002 à 15:12:29  profilanswer

l'hyper-threading du p4, et l'implémentation de ses unitées (l'alu qui va 2 fois plus vite etc...), sont 2 choses séparées...

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par bjone le 24-04-2002 à 15:13:04--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1381774
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 24-04-2002 à 15:13:02  profilanswer

nicool a écrit a écrit :

Comme le P4 est superscalaire et grâce à sa gestion Hyperthreadind, il peut executer deux threads reellement simultanément non ?

Presque pas tout à fait.
A priori, il va les exécuter l'un après l'autre, mais deux fois plus vite, donnant ainsi l'illusion qu'il le straite simultanément.

---------------
n°1381775
TNZ
Posté le 24-04-2002 à 15:13:21  profilanswer

nicool a écrit a écrit :

Sensation de déjà lu au sujet des Hammer d'AMD qui font croire à l'OS qu'il y a plusieurs procs ???  :heink:

---------------
n°1381782
fodger
Posté le 24-04-2002 à 15:15:25  profilanswer

Un truc simple pour voir les limites du multi-tâche : lancer une impréssion et en même temps un jeu 3D tout simple...

---------------
Just drink it!
n°1381794
Nicool
Posté le 24-04-2002 à 15:17:30  profilanswer

Bah oui mais je comprends pas alors;
un proc superscalaire peut executer plusieurs instructions simultanement reellement si j'ai bien compris.
Pourquoi l'hyperthreading ne permetrait pas de répartir les threads sur les pipelines disponibles ?

Shooter a écrit a écrit :

Presque pas tout à fait.
A priori, il va les exécuter l'un après l'autre, mais deux fois plus vite, donnant ainsi l'illusion qu'il le straite simultanément.  

n°1381796
TNZ
Posté le 24-04-2002 à 15:17:44  profilanswer

Fodger a écrit a écrit :

Un truc simple pour voir les limites du multi-tâche : lancer une impréssion et en même temps un jeu 3D tout simple...

Ben là tu testes les limites de ton chipset en fait :d:d:d

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Un lecteur dvd silencieux, ca existe ?existe-t-il une mobo pour Amd qui ...
existe t il un programme pour voir la temperature du prossExiste t-il une carte pour mettre des lunettes stereo
driver saitek x6-34 sous XP, ca existe ?????existe t'il encore un pilote pour gamepad sidewinder sous xp?
Floppy USB externe, ça existe ?Est ce que cela existe :
modem CNR ça existe ou je suis en avance sur mon temps ??Ca existe des boitiers transparents ?
Plus de sujets relatifs à : [Le saviez vous ?] Le MULTITACHE n'existe pas en réalité !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)