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  [Le saviez vous ?] Le MULTITACHE n'existe pas en réalité !

 


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Auteur Sujet :

[Le saviez vous ?] Le MULTITACHE n'existe pas en réalité !

n°1381548
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 24-04-2002 à 14:21:14  profilanswer
 

je viens de retomber sur un article disant que le multitache c'était faire faire deux calculs simultanés, et en gros laissais sous entendre que le proco faisais les 2 calculs en meme temps...
 
CAI FOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
 
Un proco, c'est con a la base. Ca sait faire qu'une chose a la fois . Mais alors, comment on fait du multitache alors ?
 
bah c simple :) On a une horlage, comme un réveil, qui sonne, mettons, toutes les 10 ms. Et toutes les 10ms, on change de tache.
 
Style :
 
-Moi, proco, calcule une image de Quake3
 
-DRIIIIIIIIIIIING encore ce réveil bordel :(
 
-Hop, je met l'image en tatente et je regarde  si y a pas un autre truc  a faire... l'OS me dit que oui, il faut assurer un téléchargement derrière... donc paf, je sauvegardes toutes mes vieilles données sur lesquelles je bossais pour pouvoir reprendre la ou j'en étais, je prends les données du téléchargement et je bosse...
 
-DRIIIIIIIIIIIIIING mais tuez le ce réveil pt1 ! Faut que je retourne a quake3 now :(
 
Voila pour l'idée. Maintenant, il est évident que ce n'est pas le proco qui va décider ce qu'il va faire ou pas au DRIIIIIIIING du réveil. C'est le systeme d'exploitation qui va regarder ce qu'il a comme processus lancé, et lequel a besoin du proco,net hop, il partage le proco entre eux.
 
Comme le changement de pprocessus se fait TRES rapidement, toutes les ms voire bcp moins (je connais pas la valeur réelle), on a une impression de continuité, et les procos allant a une vitesse folle 1Ms c des milliers de calcul :)
 
Voila, TRES vulgarisé, ce qu'est le multitache... qui va reprendre la main a quel moment etc ^^ mais jamais deux processus en meme temps, :non:


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L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
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Posté le 24-04-2002 à 14:21:14  profilanswer
 

n°1381551
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 24-04-2002 à 14:22:04  profilanswer
 

HA BON ?  [:snake12]  
 
;)

n°1381553
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 24-04-2002 à 14:22:28  profilanswer
 

Bon tu sors laisse moi instruire le forum ! :D


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n°1381560
thegti
La constipation se soigne ...
Posté le 24-04-2002 à 14:24:58  profilanswer
 

La vraie question, plutot, c'est qui ne le sait pas ? :sarcastic:

n°1381561
thegood
Seul le Maitre dit vrai
Posté le 24-04-2002 à 14:25:29  profilanswer
 

et quand ya 2 procs etce que ils travaillent en simultanés ? ou ils trvaillent comme tu dis chacun leur tour ?

n°1381562
woo
Old Man Logan
Posté le 24-04-2002 à 14:25:30  profilanswer
 

le multitache (en parrallèlle) ca existe mais faut 2 proc :)


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The name isn't Logan, bub...it's Wolverine.
n°1381564
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 24-04-2002 à 14:25:50  profilanswer
 

Plein de monde, on parie ^^
 
je suis encore retombé sur un article sur un site anglais disant quasi clairement que ct 2 calculs simultanés...


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n°1381565
DanteDPCC
ne pas s'affole
Posté le 24-04-2002 à 14:25:52  profilanswer
 

pour enlever le multitache fo bien frotter et avec bcp de savon.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
je sais je sors [:dawa]


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A la contrebasse Gilles Urfer, sauf ce soir. Galerie sur flickr
n°1381568
7ptique
Posté le 24-04-2002 à 14:26:06  profilanswer
 

Pour info, personne n'a jamais parlé de processeur multi-tache mais de système d'exploitation multi-tache ...
 
Donc 2 (ou plus) CPU --> 2 (ou plus) calculs simultanés possibles (si l'OS sait le gérer bien sur !)

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par 7ptique le 24-04-2002 à 14:27:20--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1381570
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 24-04-2002 à 14:26:53  profilanswer
 

TheGood a écrit a écrit :

et quand ya 2 procs etce que ils travaillent en simultanés ? ou ils trvaillent comme tu dis chacun leur tour ?  




 
La, c'est différent ^^ tu as deux  processeurs, donc 2 unités e calcul, donc tu peux faire 2 opérations différentes en meme temps :)
 
Mais pas plus d'une seule par proco !


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Posté le 24-04-2002 à 14:26:53  profilanswer
 

n°1381571
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 24-04-2002 à 14:27:18  profilanswer
 

Et les architectures superpipelines c'est quoi alors?

n°1381575
mrpochpoch
Posté le 24-04-2002 à 14:27:51  profilanswer
 

bien vulgarisé en effet ...  :D  
 
je viens de retomber sur un article disant que le multitache c'était faire faire deux calculs simultanés, et en gros laissais sous entendre que le proco faisais les 2 calculs en meme temps...
 
les deux calculs seront fait en simultanés, à partir du moment ou le PC dispose de plusieurs processeurs (2, ou +) et que le soft qui fait les calculs sait gérer ces processeurs en gérant le multi-thread ...
 
Effectivement, dans le cas d'une machine monoprocesseur, on ne peut pas vraiment parler de multitaches, mais plutot de "multi-threads" ...
 
D'ailleurs, ça permet de comprendre comment ça fonctionne lorsqu'il y a plusieurs CPU : les threads sont répartis sur chacun des CPU, et sont traités en fonction de leur "priorité" ( basse, haute, temps réél, ...)  ;)

n°1381582
ptibonom
Posté le 24-04-2002 à 14:28:28  profilanswer
 

donc pour faire 2 processus en même temps, on met 2 proc ?
okaaaiiiii  :sol:  
oups; oki je sors  :ange:

n°1381586
popoles
Posté le 24-04-2002 à 14:28:54  profilanswer
 

moi j'aime bien la pédagogie   :)

n°1381587
Daryl
www.elecson.com
Posté le 24-04-2002 à 14:29:02  profilanswer
 

bi-celeron 400 et win 2000 sp2 POWAAAAAAAAA


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Data Analytic Robot Youth Lifeforce
n°1381593
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 24-04-2002 à 14:29:57  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit a écrit :

Bon tu sors laisse moi instruire le forum ! :D  




 
Avec des trucs a moitié faux ? Bof :D
super scalaire ca te dis rien ? :D

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Marc le 24-04-2002 à 14:30:53--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1381594
ricou
Rien a dire...
Posté le 24-04-2002 à 14:30:00  profilanswer
 

c'est pas vraiment vrai non plus car toutes les données ne passent pas non plus forcement par le proco et peuvent transiter direct vers ta carte graphique via le bus par ex...donc en quelque sorte c'est du multitache (comme a l'epoque de l'amiga.... :sweat: ).
mais c'est vrai que nivo applications on fait un truc pour un programme puis un truc pour un autre pour revenir au premier et ainsi de suite.


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Grace a mon Pc, fini les problemes de chauffage...
n°1381596
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 24-04-2002 à 14:30:46  profilanswer
 

Marc a écrit a écrit :

 
 
Avec des trucs faux ? Bof :D
super scalaire ca te dis rien ? :D  




 
je aprle d'un systeme de monsieur tout le monde a savoir un système monoprocesseur !
 
Evidemment :D


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n°1381598
ptibonom
Posté le 24-04-2002 à 14:30:59  profilanswer
 

DanteDPCC a écrit a écrit :

pour enlever le multitache fo bien frotter et avec bcp de savon.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
je sais je sors [:dawa]  




 
PTDR  :lol:

n°1381599
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 24-04-2002 à 14:31:22  profilanswer
 

ptibonom a écrit a écrit :

donc pour faire 2 processus en même temps, on met 2 proc ?
okaaaiiiii  :sol:  
oups; oki je sors  :ange:  




2threads en même tps (mais en général il i en a plus que 2  :D , j'en ai 468 en ce moment)

n°1381600
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 24-04-2002 à 14:31:23  profilanswer
 

GRILLAID j'ai dit superpipeline avant :D
(ok c'est pas la même mot, mais on va pas chipoter...)  
 

Marc a écrit a écrit :

 
 
Avec des trucs faux ? Bof :D
super scalaire ca te dis rien ? :D  



n°1381601
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 24-04-2002 à 14:31:26  profilanswer
 

ricou a écrit a écrit :

c'est pas vraiment vrai non plus car toutes les données ne passent pas non plus forcement par le proco et peuvent transiter direct vers ta carte graphique via le bus par ex...donc en quelque sorte c'est du multitache (comme a l'epoque de l'amiga.... :sweat: ).
mais c'est vrai que nivo applications on fait un truc pour un programme puis un truc pour un autre pour revenir au premier et ainsi de suite.  




 
je aprle de calcul, sinon, évidemment, un GPU peut calculer pdt que le proco central bosse...


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n°1381603
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 24-04-2002 à 14:31:50  profilanswer
 

nicool a écrit a écrit :

GRILLAID j'ai dit superpipeline avant :D
(ok c'est pas la même mot, mais on va pas chipoter...)  




 
C'est pas le même mot et ca n'a surtout rien à voir mon cher ;)

n°1381607
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 24-04-2002 à 14:32:15  profilanswer
 

Marc a écrit a écrit :

 
 
C'est pas le même mot et ca n'a surtout rien à voir mon cher ;)  




 
Bah, jamais entendu parler...
 
T'as un exemple de proco, mon cher ?


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n°1381608
bjone
Insert booze to continue
Posté le 24-04-2002 à 14:32:25  profilanswer
 

le seul cpu à ma connaissance qui puisse éxécuter deux threads en même temps, c le p4 quand son hyper-threading sera activé (hyper-threading => éxécution simultannée de deux threads ayant leur propre contexte, mais les deux threads ont leurs instructions de réparties dynamiquement par le cpu dans les unitées de traitement).

n°1381609
mrpochpoch
Posté le 24-04-2002 à 14:32:28  profilanswer
 

EnforcerZ a écrit a écrit :

Bah ça on le savait(je l'espere) que 2 CPU ne font pas aller le PC plus vite, mais permetent par Ex: de jouer en encodant un DivX
 
Il est clair que avec 1 CPU a 1600Mhz Quake3 ne va pas aller 2 fois moins vite que avec 2 CPU a 1600Mhz, donc avoir 2CPU a 1600Mhz ne va pas faire marcher Quake3 a 300 Im/s [:vent_dest]  
 
Enfin c'est bien de le redire, au cas ou certains pensseraient que avec 2CPU leurs jeux vont aller 2X plus vite :lol:  




 
bah ... quand les jeux seront codés pour exploiter le multithread, on pourra avoir plus de perfs sur les systemes bi-pros que sur les systemes monopros, avec même procos évidemment ...
 
Comme les derniers systemes d'exploitation grand-public (win2000, win XP) savent gérer le multiproco, on pourrait peut-etre un jour voir arriver des jeux gérant plusieurs process en simultané !  :jap:

n°1381612
Daryl
www.elecson.com
Posté le 24-04-2002 à 14:32:44  profilanswer
 

Marc a écrit a écrit :

 
 
Avec des trucs a moitié faux ? Bof :D
super scalaire ca te dis rien ? :D  
 
 




 
chuis trop content ça doit être la première fois que je me retrouve sur le forum en même temps que Marc, et pourtant je suis là depuis super longtemps.
 
Salut, enchanté de faire ta connaissance.


---------------
Data Analytic Robot Youth Lifeforce
n°1381615
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 24-04-2002 à 14:32:49  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit a écrit :

 
 
je aprle d'un systeme de monsieur tout le monde a savoir un système monoprocesseur !
 
Evidemment :D  




 
Boarf
super scalaire ca n'a rien à voir avec le fait d'avoir plusieurs CPU !
 
super scalaire c le fait d'avoir plusieurs ALU ou FPU ...

n°1381616
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 24-04-2002 à 14:33:22  profilanswer
 

proc superscalaire Mips R10000
 

Tetedeiench a écrit a écrit :

 
 
Bah, jamais entendu parler...
 
T'as un exemple de proco, mon cher ?  



n°1381621
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 24-04-2002 à 14:34:07  profilanswer
 

BestMan ta gueule, ok ?
(ca fait 4 mots là)

n°1381624
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 24-04-2002 à 14:35:05  profilanswer
 

EnforcerZ a écrit a écrit :

Arf Marc qui ne sait pas alignier trois mots corecctement, veut faire la morale sur le Multitache et son utilisation dans la vie courante :lol: :D  




alignier = aligner  
corecctement = correctement
Multitache  = Multitâche  
 
Triple combo bestman hit !

n°1381633
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 24-04-2002 à 14:37:03  profilanswer
 

Marc a écrit a écrit :

 
 
Boarf
super scalaire ca n'a rien à voir avec le fait d'avoir plusieurs CPU !
 
super scalaire c le fait d'avoir plusieurs ALU ou FPU ...  




 
Donc ca doit te faire plusieurs bus internes, et pas mal de registres en plus, sinon c un peu la merdasse... sans parler des controleurs mémoire qui doivent se partager un peu...
 
C'est limite du biproco en un seul pour que ce soit efficace d'ailleurs !


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n°1381634
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 24-04-2002 à 14:37:12  profilanswer
 

Ca n'a pas rien à voir!
c'est surtout en rapport avec le sujet dont nous parlons :)
 

Marc a écrit a écrit :

 
 
C'est pas le même mot et ca n'a surtout rien à voir mon cher ;)  



 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par nicool le 24-04-2002 à 14:38:00--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1381648
bjone
Insert booze to continue
Posté le 24-04-2002 à 14:40:38  profilanswer
 

quake3 gère le smp.... mais c'est pas du tout poussé....
 
sinon beaucoup de moteurs 3d pro (pour le militaire), essayent de tirer parti du parrallélisme multi-cpu, & gpu... (d'ailleurs le recouvrement cpu/gpu dans la 3d est un bonne idée d'optimisation), pendant qu'un cpu+gpu s'occupe du rendu, tu peux utiliser le deuxième cpu pour faire la physique+collision, ia... etc... etc...
enfin le problème c'est le partage des ressources (utilisation des données par un cpu, pendant que l'autre les modifies) et problème au niveau efficacité (cache cpu & verrouillage par sémaphore) et cohérence logique.
 
il est plus facile de faire du multi-threading en raytracing (3dsmax) qu'en 3d temps-réel...

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par bjone le 24-04-2002 à 14:42:36--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1381651
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 24-04-2002 à 14:43:02  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit a écrit :

 
 
Donc ca doit te faire plusieurs bus internes, et pas mal de registres en plus, sinon c un peu la merdasse... sans parler des controleurs mémoire qui doivent se partager un peu...
 
C'est limite du biproco en un seul pour que ce soit efficace d'ailleurs !  




 
tetedeiench > on dirait que découvre le super scaling :D
Depuis le Pentium les processeurs x86 sont super scaling (en l'occurence 2 ALU sur ce dernier).

n°1381655
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 24-04-2002 à 14:43:21  profilanswer
 

Bah ça on le savait(je l'espere) que 2 CPU ne font pas aller le PC plus vite, mais permetent par Ex: de jouer en encodant un DivX  
 
Il est clair que avec 1 CPU a 1600Mhz Quake3 ne va pas aller 2 fois moins vite que avec 2 CPU a 1600Mhz, donc avoir 2CPU a 1600Mhz ne va pas faire marcher Quake3 a 300 Im/s    
 
Enfin c'est bien de le redire, au cas ou certains pensseraient que avec 2CPU leurs jeux vont aller 2X plus vite  

 
quake 3 est un des rares jeux à gérer le bi-proc => mauvais exemple
 
De plus il ne me semble pas que tu puisse dédier un proc à une tâche (encodage) alors que l'autre fait autre chose (jeu)


---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/
n°1381659
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 24-04-2002 à 14:44:18  profilanswer
 

Oui mais non j'y avais jamais trop pensé en fait...
 
Je m'étais laissé dans l'idée que les procos supercalaires faisaient pas deux calculs en meme temps mais plutot deux parties du meme calcul simultanéement, et pas deux calculs différents...
 
Donc j'avais, par extension, gardé dans l'idée que finalement y avait que ca revenaut au meme qu'une seule ALU mais version + rapide, mais a priori, je me suis foutu le doigt dans l'oeil...
 
Surtout que GT persuadé qu'il n'y avait qu'un seul bus interne !

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Tetedeiench le 24-04-2002 à 14:45:22--[/jfdsdjhfuetppo]


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n°1381662
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 24-04-2002 à 14:45:31  profilanswer
 

Depuis le pentium Pro plutôt, non ?
edit: le pentium I est en partie superscalaire.
 

Marc a écrit a écrit :

 
 
tetedeiench > on dirait que découvre le super scaling :D
Depuis le Pentium les processeurs x86 sont super scaling (en l'occurence 2 ALU sur ce dernier).  



 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par nicool le 24-04-2002 à 14:46:42--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1381664
bjone
Insert booze to continue
Posté le 24-04-2002 à 14:45:49  profilanswer
 

cycojesus a écrit a écrit :

[i]
De plus il ne me semble pas que tu puisse dédier un proc à une tâche (encodage) alors que l'autre fait autre chose (jeu)  




 
si. tu peux forcer sur quel cpu ton process (et ses threads) vont s'éxécuter....

n°1381665
mrpochpoch
Posté le 24-04-2002 à 14:45:50  profilanswer
 

bjone a écrit a écrit :

quake3 gère le smp.... mais c'est pas du tout poussé....
 
sinon beaucoup de moteurs 3d pro (pour le militaire), essayent de tirer parti du parrallélisme multi-cpu, & gpu... (d'ailleurs le recouvrement cpu/gpu dans la 3d est un bonne idée d'optimisation), pendant qu'un cpu+gpu s'occupe du rendu, tu peux utiliser le deuxième cpu pour faire la physique+collision, ia... etc... etc...
enfin le problème c'est le partage des ressources (utilisation des données par un cpu, pendant que l'autre les modifies) et problème au niveau efficacité (cache cpu & verrouillage par sémaphore) et cohérence logique.
 
il est plus facile de faire du multi-threading en raytracing (3dsmax) qu'en 3d temps-réel...  
 
 




 
Quake3 gère le SMP ? ah bon .. jamais testé ça !  
 
effectivement, pour 3dsMax et Autocad, le multiprocesseur est géré, et même recommandé si tu utilises beaucoup ce genre de softs ...

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