Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3036 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Vidéothèque sur NAS : quel choix entre Kodi et Plex ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vidéothèque sur NAS : quel choix entre Kodi et Plex ?

n°9758917
souris-bzh
Posté le 12-03-2016 à 17:03:21  profilanswer
 

http://img11.hostingpics.net/pics/735850plexvskodift.jpg
 
Bonjour à tous,
 
Je vais devoir faire le choix entre installer Plex ou Kodi pour lire les vidéos qui se trouvent sur mon NAS, et j'ai beau faire le tour, j'ai vraiment du mal à choisir entre ces 2 solutions. D'après mon contexte et mes besoins, pourriez-vous m'aider à choisir ?
 
Mes besoins :
installer un de ces 2 logiciels pour présenter et lire les vidéos contenues sur mon NAS. Les films pourront être lus sur la TV la plupart du temps, mais pourquoi pas sur l'un de mes 2 ordis, ou au moins la liste devra être consultable sur tous mes écrans pour choisir le film. Et j'organiserai la vidéothèque à partir de mon ordinateur.
 
Mon contexte :
Un NAS HP Proliant N54L, 2,20 GHZ, 2Gb de RAM, 5x 2To - connexion ethernet
 
Une TV — J'imagine que c'est pas l'idéal pour gérer la médiathèque, donc uniquement pour sélectionner et lire les films - connexion ethernet
 
Un PC de bureau — Lecture films + je dois pouvoir accéder à l'interface de gestion des vidéos à partir de cet ordi, appli ou page web - connexion ethernet
                           
Un PC portable — Lecture films + je dois au moins pouvoir consulter la vidéothèque à partir de cet ordi (client) - connexion WiFi
 
Mon mobile Android — Consultation de la médiathèque grâce à l'appli dédiée + télécommande TV - connexion WiFi
 
Pour les photos et musiques, je les mets sur le NAS comme backup et comme partage entre ordis, les lire sur la TV est très accessoire.
 
 
Je n'ai jamais utilisé Plex. Ses avantages sont apparemment sa simplicité de configuration et aussi son fonctionnement en serveur-client. Par contre il est plutôt payant pour l'exploiter pleinement (31€/an ou 117€ à vie) et dans sa version gratuite je serais probablement agacé par ses icônes et notifications incitant à acheter l'application complète.
 
J'utilise Kodi sur mon ordi depuis longtemps, et j'aime beaucoup cette solution. Idéalement j'aimerais le garder pour ses nombreux atouts, mais aussi il est plus complexe à installer en version serveur-client, or je pense que c'est une solution qui répondrait à mes besoins. Il est libre et gratuit, ce qui est parfait, mais sera aussi plus complexe à mettre en place, je n'ai pas encore regardé le niveau de difficulté de cette solution...
 
Et enfin il y a la question d'un Raspberry Pi, je n'en ai pas, ça aussi ça me fait un peu peur à configurer, et je ne sais pas si mon NAS est assez puissant pour transcoder les vidéos (typiquement 1080p H264, un peu avi ou mp4, pas de H265 je crois). env. 50€
 
Avec ces infos, quel choix me suggérez-vous svp ?
 
En gros, si je veux partir sur Kodi, dois-je acheter et l'installer sur un Raspberry Pi, et est-ce que l'installation et la configuration en mode serveur-client est plutôt difficile d'après-vous, ou pas trop ?
 
Et peut-être ai-je oublié des éléments de comparaison...
 
Merci


Message édité par souris-bzh le 12-03-2016 à 17:22:33
mood
Publicité
Posté le 12-03-2016 à 17:03:21  profilanswer
 

n°9759216
Robinc
Topic: Configs Full AMD
Posté le 12-03-2016 à 23:49:49  profilanswer
 

Bonjour
 
Kodi sans hésiter ! La conf est simple et tout est bien documenté :)


---------------
Mon topic sur les configs full AMD: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°9759225
souris-bzh
Posté le 13-03-2016 à 00:01:34  profilanswer
 

Robinc a écrit :

Bonjour
 
Kodi sans hésiter ! La conf est simple et tout est bien documenté :)


 
Ok merci ! Et donc si j'optais pour cette solution, est-ce que Kodi s'installe sur un synology ou est-ce que je dois prendre un Raspberry Pi ?
 
Parce que si je dois prendre un Raspberry Pi et lui envoyer des commandes Linux dans un terminal, alors peut-être que toi tu trouves ça "simple", moi j'ai un peu plus de mal :)

n°9759230
Robinc
Topic: Configs Full AMD
Posté le 13-03-2016 à 00:05:45  profilanswer
 

Faut voir sur la Doc du n'as pour ça si non un pi ou un vieux PC. Pour les commandes tu as tout de bien documenté c'est vraiment simple suffit de savoir lire ^^


---------------
Mon topic sur les configs full AMD: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°9760146
deyko
Posté le 14-03-2016 à 10:11:19  profilanswer
 

Hello,
 
Perso j'ai les deux d'installés.
 
Sur mon Syno j'ai la partie Plex serveur et KODI sur un raspberry.
 
Plex me permet de lire les videos depuis l'extérieur (Chez un ami, depuis mon téléphone ... ) alors que KODI est uniquement sur la TV.

n°9768916
fub
Posté le 26-03-2016 à 17:15:41  profilanswer
 

Kodi sans hésiter (avec l'appli android Yatse c'est génial). Beaucoup plus d'options, de plug ins intéressants que Plex (Comme Deyko, j'utilise Plex surtout pour la musique et video depuis l'extérieur)
Raspberry + Kodi ça marche parfaitement et on profite du HDMI CEC qui permet de tout piloter avec juste la télécommande de la tv... Une fois qu'on y a gouté, on peut plus s'en passer !
Le rasp c'est ultra simple à installer contrairement aux idées reçues. Il suffit de télécharger depuis le site officiel, l'iso avec Kodi et de le mettre sur la carte SD et ça marche direct.


Message édité par fub le 26-03-2016 à 17:19:06
n°9769008
VisualC++
J'va y penser ...
Posté le 26-03-2016 à 20:29:07  profilanswer
 

Plex + Kodi combo gagnant: PMS d'un coté et Kodi + plugin adéquate sur un PI :bounce:  
 
Pour la partie télécommande, Kore que je préfère largement à Yatse.
 
Pour ton intérrogation, avec une telle config justement l'avantage c'est ton PMS et donc ton NL40 qui transcode et pas ton PI quand cela est nécessaire (et par exemple sur du x264 pas besoin, c'est décodé en hard sur le pi, hormis le 10 bits).
Je ne saurais te conseiller d'utiliser la distribution OSMC plutôt que monté un kodi sur une base de raspbian par exemple - tout prêt tu met sur la SD tu allume le PI et puis c'est tout.

n°9788986
beacherx
Posté le 22-04-2016 à 15:08:38  profilanswer
 

Salut,  
 
J'ai testé le plugin plex pour kodi il y a quelques temps mais ça plantaient pas mal...Du coup je suis sous rasplex, j'aimerais revenir vers kodi mais seulement si le plugin plex est stable, j'attends vos retours et merci d'avance.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Vidéothèque sur NAS : quel choix entre Kodi et Plex ?

 

Sujets relatifs
Choix d'un boitier PCaccès NAS WD mycloud depuis l'extérieur
Choix nouveau ventiradChoix d'un kit upgrade
choix de RAM 2 x 8Gore-Syno ou NAS Perso
Choix CG + EcranQuestion de noob avant achat de mon premier NAS 4 baies
remplacer hyper 212 evo. le choix impossible.Choix Carte Graphique 2016
Plus de sujets relatifs à : Vidéothèque sur NAS : quel choix entre Kodi et Plex ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR