Hello !
Je sollicite votre avis concernant un achat imminent.
Pour la Xeme fois, un DD de mon vieillissant DS411j à donnée des signes de faiblesse, m'obligeant à déplacer toutes mes données.
J'ai l'impression que dsm5 lui a mis un gros coup dans l'aile, et après avoir remplacé mes disques par des 4to, je me retrouve avec des débits qui tournent autour de 30mo/s en up comme en down. (alors qu'en down il montait bien jusqu'à 90mo/s avant...)
Et ça me .... chagrine, pour être poli quand mes bêtes icybox usb3 à côté envoient à + de 120mo/s....
Alors j'ai décidé de changer de matos, avec deux options possibles :
Soit je part sur un DS416, un peu plus sérieux (apparemment), soit je me monte un serveur perso sous windows.
(j'ai jamais perdu un disque sous win, alors que sous dsm j'en ai passé au moins une demi-douzaine.... normal ?)
L'objectif de ce serveur est ultra basique : stocker et distribuer des photos et de la vidéo, à un maximum de 3 ou 4 postes simultanés (pc).
Je ne cherche pas de sécurité, (mes données précieuses sont backupées en externe) juste, dans l'ordre, beaucoup de place, de la performance et de la simplicité.
Pas de gestion des users avancés (un accès admin total, et un accès guest en lecture seule), pas de services web, pas de dlna...
Avec un budget max de 500€. (hors OS)
Je me suis fait un petit panier, faut voir si c'est cohérent : http://www.ldlc.com/b-69b4f6defe834ca0.html
Le but étant quand même d'avoir une conso la plus basse possible, puisque ça tourne h24.
Si une cm avec plus de sata entre dans le budget je dis pas non.
L'idée du Windows (7), c'est aussi qu'en restant sur du ntfs, je me prend pas la tête quand je veux faire évoluer un volume ou un disque, pour basculer les datas.
L'administration avec le bureau à distance me conviendrait bien.
Ce que j'ignore c'est si le jbod soft de windows est performant. Ou si je pars sur 1 disque = 1 volume. Ou si justement avec plus de 4 disques j'en profite pour passer enfin sur un raid performant pour la disponibilité.
(mais l’expérience que j'ai du raid en entreprise, c'est que chaque fois qu'on a perdu un disque, la reconstruction prenait des plombes en pourrissant les perfs, et que dans les 15 jours on avait un nouveau disque qui lâchait... et finalement on changeait la grappe complète tous les ans... on a jamais perdu de données, mais du temps oui... alors que c'est censé être l'inverse non?)
Mais peut-être me trompe-je ?
En gros, je ne veux pas m’embêter plus qu'avec le Syno en terme d'utilisation (cad ultra simple), je veux des perfs en lecture/écriture, et je veux pouvoir l'oublier.
Si je pose la question c'est parce que j'étais très satisfait de Syno, mais que j'ai des doutes sur leur fiabilité en fin de compte.
Merci!