Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2366 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[PROJET] NAS (Synology DS1019+)

n°10648447
norgei
Posté le 27-10-2019 à 23:11:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

wgromit a écrit :


Mouais, ça se discute.
Car ton hdd en USB nécessite d'être branché sur la prise USB (en espérant que la prise USB est en façade).
Ensuite, il faut le brancher sur le secteur.
Ensuite il faut l'allumer.
Ensuite il faut attendre que Windows l'affiche.
Presque tout juste, sauf peut être pour Windows, vu que si j'envisage un boitier HDD classique installé dans le salon, il sera relié en USB à tous sauf à un pc  :whistle: , l'ethernet sur ce type de boitier me servirait pour faire des modif à distance à partir du pc

 

Tu peux ensuite ouvrir le gestionnaire de fichiers pour faire tes manips (copie, suppression, ...).

 

Et après pour l'enlever, tu dois utiliser l'icône de notification "Enlever en toute sécurité".
Puis l'éteindre.
Puis le débrancher (USB et secteur)


Presque tout juste, sauf peut être pour Windows, vu que si j'envisage un boitier HDD classique installé dans le salon, il sera relié en USB à tous sauf à un pc  :whistle: , l'ethernet sur ce type de boitier me servirait pour faire des modif à distance à partir du pc. Je suis pas non plus obligé de l'éteindre, le débrancher du secteur et des appareils, je laisse tout branché comme pour le NAS.

 
wgromit a écrit :

Avec le partage en réseau d'un répertoire du NAS, tu ouvres le gestionnaire de fichiers et tu cliques sur le lien du partage (que tu as épinglé la fois précédente).
C'est tout.

 

Aussi, une petite chose intéressante qu'à le NAS, c'est qu'il intègre la possibilité de conserver les versions d'un fichier.
Par ex, tu édites un fichier Word. Tu l'enregistres sur le NAS.
Le lendemain tu retravailles dessus et tu écrases le fichier.
Sauf, horreur tu t'aperçois que tu as fait une bêtise en l'écrasant.
Avec le NAS tu as la possibilité de revenir sur la version précédente. Cool, non ?
Et tu peux même avoir plusieurs versions de ce fichier (tu peux définir le nombre).
Faire cela avec un disque externe ....

 

Même chose pour la corbeille.
Le NAS peut gérer aussi une corbeille.
Donc si tu as effacé un fichier, un répertoire par erreur, tu peux le restaurer.
La, en revanche, c'est comme un disque externe.


Intéressant le fonctionnement d'un NAS.

 
wgromit a écrit :

Ils sont donc tous sur le même réseau.

 

Donc aucun souci.


Oui, tout est sur le même réseau intranet et tout est connecté à internet

 
wgromit a écrit :

Le lieu du NAS n'a pas trop d'importance, sauf peut-être au début pour le remplir car il vaudrait mieux le mettre sur le switch où se trouve le PC (si tu mets les disques contenant les sources sur celui-ci). Car ta liaison entre les 2 switch étant en CPL, ça m'étonnerait que tu aies 1 Gb/s entre les 2.


Le NAS devrait trouver sa place dans le salon sous la télé. Quand au CPL, j'ai pas pris de la camelote, c'est pas les dernière versions, kit Devolo 9377, 1200Mbps, après en pratique, je sais pas si le transfert débite autant, mais je dois pas être loin des 1Gbps. Les dernières version de leur CPL vont jusqu'à 2400Mbps, pas trop mal pour du CPL.

 
wgromit a écrit :

En revanche, la où je vais te rejoindre, c'est que pour remplir le NAS au début cela sera surement plus lent que si tu devais le faire dans un HTPC contenant les disques, à condition d'utiliser de l'USB 3.1 Gen 2 (10 Gb/s). Et encore faut-il que les disques durs suivent...


Pour le remplissage/transfert, je ferrai avec, j'en suis pas à mes premières expériences de ce coté la, sauf que la niveau quantité de données, c'est plus important que par le passé (je dois totaliser dans les 15-20TB de données maintenant, tout stockage confondu).

 

Sinon, j'y repense, pour les HDD dans le NAS obligé de fonctionner en RAID? Ça peut pas être utilisé en single, chaque HDD étant accessible de manière indépendante?

 
wgromit a écrit :

En tous cas, réfléchis à ton projet à tête reposée.
Genre faire un tableau avantages/inconvénients.
Car cela fait peut-être beaucoup d'informations en peu de temps.


Purée t'as tellement raison, limite je commence à avoir le cerveau en ébullition avec toutes ces informations, ça me fait réfléchir plus que d'habitude, ça faisait longtemps que j'avais pas autant sollicité ma caboche  :lol: .

 
wgromit a écrit :

Et encore une fois, ce n'est qu'une vision personnelle, après, il est vrai quelques retours d'expériences persos dont certaines ont plus de 10 ans, et notamment dans un HTPC.
Je ne cherche pas du tout à imposer ma solution.
Il serait bien que d'autres participent à ton topic et notamment avoir des avis de personnes qui ont fait le choix inverse, en fait celui que tu veux  :D


Bah le choix est plutôt compliqué, le HTPC étant presque impossible à envisager car plus de boitier dispo à l'achat, et le système à l'aide d'un NAS étant moins ergonomique et avec moins de fonctionnalités que le HTPC, je m'oriente plutôt vers le NAS, choix plus pragmatique selon moi.

 

Je vais aussi réfléchir au boitier HDD classique multi-baies, branché en USB à un HUB qui me servira à le relier à tout mes appareils dans le salon, ça pourrait être une solution, certes un peu exotique, mais si ça marche, pourquoi pas, et niveau budget, ça doit être moins douloureux

 
wgromit a écrit :

Mais si je résume. Finalement ton choix doit se faire entre un HTPC qui doit contenir l'espace de stockage et jouer son rôle (jukebox en gros) et en face acheter un NAS en mettant le même espace de stockage prévu dans le HTPC et utiliser la Shield TV que tu as déjà. Et au niveau coût, entre un bon NAS et un HTPC correcte, hormis les disques durs (puisque identiques), tu dois être dans le même ordre de prix non ?
Tu étais prêt à mettre 1000€ dans le HTPC (disques durs compris ?).
Avec 1000€, tu commences à taper haut au niveau NAS, non ?


Je pensais vaguement à 1000€ pour le HTPC, boitier et composants (d'occas si nécessaire), stockage non compris.

 

Pour les NAS, aucun idée des prix pour ce qu'il me faudrait, mais ça chiffre vite, et sans stockage, j'ai cru voir certains NAS à 1000€  :ouch: .

 

Je crois que je vais en rester la pour aujourd'hui et les jours à venir, je vais me concentrer sur mes projets, je vais refaire l'aménagement de ma chambre/bureau à l'aide de rayonnages, je reçois ça cette semaine. Une fois la chambre terminé, je passerai au salon, en le réaménageant à l'aide de rayonnages également. Ensuite, je m'occuperai de ma tour (dépoussiérage, changement du SSD 2,5" SATA de 1TB par un SSD M2 NVME de 2TB, le delid et le WC attendront encore un peu en partie à cause du budget), de mon vieux laptop, repaster la Nvidia Shield TV Pro et pourquoi pas changer le HDD, repaster la Nvidia Shield Portable ...

 

Tout ça pour dire que mon topic était plus un axe de réflexion pour préparer le terrain, car niveau stockage je n'ai presque plus de quoi stocker, et mon boitier multimédia Tvix commence à montrer des signes de faiblesses, ça tombe bien car niveau fonctionnalités, j'ai besoin de passer à autre chose.

 

Voila voila, sur ce, bonne soirée à toi et à tous les autres, et bonne semaine, je reviendrai poster sur ce topic si je suis pas trop occupé ailleurs, et si j'ai pris le temps de réfléchir à tous ça.

Message cité 2 fois
Message édité par norgei le 28-06-2020 à 14:30:05

---------------
Mes ventes
mood
Publicité
Posté le 27-10-2019 à 23:11:58  profilanswer
 

n°10648456
myzt
Posté le 27-10-2019 à 23:40:16  profilanswer
 

norgei a écrit :

Ouch, le recours à un NAS s'avère moins ergonomique que je le pensais  :sweat: .
 
Et si je passais par un boitier HDD classique, multi-baie avec connexion USB type C et ethernet (si j'arrive à trouver avec connexion ethernet), je connecte ça à ma Shield TV Pro ou à la télé et puis basta? Par contre pour le PVR, ça va être plus compliqué.
 
Désolé de faire mon chiant, mais je recherche la simplicité d'utilisation avant tout, c'est pour cette raison que j'étais parti sur un HTPC à la base  :whistle: .
 
Avec un NAS, faut que je manipule ça via un pc (ce que je ne prévoyais pas à la base car ma tour est dans ma chambre tout comme le laptop), l'accès au stockage ne se fait pas de manière simple comme en connectant un HDD en USB à ma télé ou ma Nvidia Shield TV Pro. Idem pour le PVR ...
 
Bref, faut que je réfléchisse bien à tout ça, au final, c'est pas encore prêt d'être mis en oeuvre vu que je suis plus vraiment sur sur quelle solution partir  :lol:  
 
Merci quand même pour ta grande participation wgromit  :jap: , toutes les informations que tu partages sont très instructives.


En faite le NAS fait peur car il parait plus compliqué qu'avoir un DD externe:
Mais en utilisation pratique, il est invisible pour son utilisateur, c'est déconcertant de facilité et d'intégration
 

  • Un NAS remplace tes DD externes, plus de câble/secteur à plugguer, bureau plus clean, ton disque dur externe, il faut sans cesse le débrancher/rebranché/éteindre


  • Je parle de Synology, un NAS possède son propre OS et offre une intégration poussée, sur Windows, il est invisible, tu accèdes au partage de fichiers et tu peux lire tes documents/vidéos/musiques le plus simplement du monde

Sur smartphone/tablette, même chose sauf que tu passes par une app (pour ma part c'est sur iOS avec DS File)
 

  • Un NAS te sert tout d'abord de backup de tes données avec le système RAID pour sauvegarder tes données

Mais il sert aussi à stocker tes données, et pleins d'autres choses (système caméra, serveur plex...) mais t'es pas obligé de les utiliser

  • Tu centralises toutes tes données sur un SEUL appareil qui backup tout dans son coin, c'est l'hub de tous tes autres appareils de la maison (PC, laptop, tablette, smartphone, tv...)


  • Ça peut te paraître cher mais un NAS c'est le meilleur investissement que j'ai fait sur un produit high-tech, car en plus de remplacer les disques durs externes, j'ai aussi banni les disques durs internes de mon PC, j'ai besoin de moins de stockage sur ma tablette (parce que les photos/vidéos/documents sont accessibles depuis mon NAS)

C'est cher au début mais avec l'usage d'un NAS, tu vas très vite le rentabiliser
 

  • Pour la simplicité d'usage, j'ai déjà expliqué que c'est enfantin malgré la barrière au début car pour un non initié, ça a l'air plus compliqué

Pour te donner un exemple:
Sur mon laptop, j'accède au partage de fichier, par ex je veux regarder un film, je le lance illico comme si je fouillais sur le disque dur du PC
Ensuite je vais sur mon iPad, je veux consulter mes photos de vacances, là aussi, avec Synology, y a une suite d'applications qui permet de faire tout ceci
Sur tous les autres appareils, c'est la même chose
Je passe quasi jamais par l'interface web, je le fais une fois par mois, pour mettre à jour, monitorer
J'ai un usage de noob/grand public mais malgré cela, je profite pleinement de mon NAS
 
Malheureusement un NAS est pas user-friendly d'apparence car les usages sont nombreux, et la notion de réseau peut effrayer mais en vrai, c'est un appareil super intéressant et dans l'ère du temps  
Tu verras qu'il sera l'élément central de la maison et qu'il fait office de cloud local en hard
Je ne peux qu'appuyer les posts de wgromit

Message cité 2 fois
Message édité par myzt le 27-10-2019 à 23:44:10

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°10648497
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 28-10-2019 à 07:32:43  profilanswer
 

norgei a écrit :


Presque tout juste, sauf peut être pour Windows, vu que si j'envisage un boitier HDD classique installé dans le salon, il sera relié en USB à tous sauf à un pc  :whistle: , l'ethernet sur ce type de boitier me servirai pour faire des modif à distance à partir du pc. Je suis pas non plus obligé de l'éteindre, le débrancher du secteur et des appareils, je laisse tout branché comme pour le NAS.
 


Je ne sais pas trop à quel produit tu penses (surement style ceux qu'on trouve chez Icybox, Dlink ou WD), mais en général les produits qui proposent une connectivité USB 3 (pour l'accès aux fichiers, pour être utilisé en tant que disques externes, pas pour mettre un disque externe) et qui font en plus réseau, ne sont pas terribles au niveau suivi du logiciel embarqué (OS). Sans parler des performances.
 
Et avoir un équipement qui possède toutes tes données, surement en plus accessible par internet, et sans suivi des mises à jour de sécurité, .... mouais.
 
Avec Synology, normalement ils assurent le suivi logiciel (mise à jour de sécurité mais aussi nouvelle version de l'OS) de leurs produits pour au moins 7 ans. Je parle de Synology mais possible que cela soit aussi pareil pour QNap et Asustor pour ne citer qu'eux.

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 28-10-2019 à 07:47:00
n°10648498
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 28-10-2019 à 07:45:17  profilanswer
 

myzt a écrit :


...
 

  • Un NAS te sert tout d'abord de backup de tes données avec le système RAID pour sauvegarder tes données

Mais il sert aussi à stocker tes données, et pleins d'autres choses (système caméra, serveur plex...) mais t'es pas obligé de les utiliser
...


Je pluçois tout ce que tu dis sur le NAS sauf peut-être pour cette phrase.
Le RAID ne permet pas de sauvegarder mais plutôt d'avoir une tolérance aux pannes.
Il ne te permet pas par ex de te protéger d'un virus, d'une attaque type ransomware, ...
 
Dans mon cas, j'ai toujours des disques externes que j'utilise comme sauvegarde.
Ces disques sont ponctuellement branchés pour faire des synchro. Je vais même assez loin, car j'ai un second jeu que je mets dans un autre lieu (hors de mon domicile). Evidemment je fais ça surtout pour mes fichiers auxquels je tiens vraiment (pour le second jeu de disques).
 
Après ton NAS peut en effet faire des sauvegardes d'autres services.
 
Par ex, dans mon cas, j'utilise le NAS pour synchroniser mes différents Cloud (Dropbox, Box, OneDrive, ...).
Pratique quand par ex tu mets des fichiers (photos, video, documents de travail, ...) dans un des ces clouds depuis n'importe quel équipement (smartphone, tablette, PC, ...). Tu es sur, ensuite, de manière complètement automatique, que ces fichiers se retrouveront sur le NAS.
Mais cela n'empêche pas d'avoir toujours des disques externes pour les sauvegardes si on veut être rigoureux.
 
On n'est jamais à l'abri d'un hacking quelconque et notamment d'un ransomware.
 
Encore une fois, ce n'est qu'un avis très personnel.

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 28-10-2019 à 08:29:56
n°10648502
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 28-10-2019 à 08:17:13  profilanswer
 

norgei a écrit :


...
Sinon, j'y repense, pour les HDD dans le NAS obligé de fonctionner en RAID? Ça peut pas être utilisé en single, chaque HDD étant accessible de manière indépendante?


Non tu n'es pas obligé.
Mais l'avantage d'avoir le RAID est qu'il permet de créer une grappe de disques qui aura une capacité totale de tes disques - 1 disque (utilisé pour la redondance en cas de RAID 5 ou SHR).
Donc tu vois un très gros volume que tu peux ensuite augmenter en ajoutant d'autres disques par la suite ou en changeant les disques un par un.
 
Je trouve que cela facilite les choses par la suite.
 
Par ex, imaginons que tu crées un répertoire que tu nommes "Video".
Dans le cas de gérer disque par disque comme tu souhaites le faire, il va surement arriver un moment où le disque va devenir plein.
 
Il te faudra alors :
- soit enlever ce disque (et donc faire une sauvegarde avant surement car pas forcément lisible en tant que disque externe, du moins de manière simple) et le remplacer par un plus gros. Il faudra alors recopier les fichiers sur le nouveau disque. Bonne perte de temps. Surtout que pendant ce temps, les fichiers en cours de copie (ou pas encore présents) ne sont plus accessibles par les clients (Kodi par ex). Et en plus, il faudra refaire les partages des répertoires, ...
- soit ajouter un autre disque (s'il reste de la place dans la baie du NAS) mais il faudra à nouveau recréer un répertoire "Video" (et son partage) mais du coup, il faudra reconfigurer tes clients (Kodi par ex) pour ajouter ce nouveau répertoire partagé.
 
En utilisant le RAID (en générant un volume commun à plusieurs disques), tu n'as pas ce souci.
Tu crées ce répertoire "Video" (et son partage) une fois pour toute.
Comme en plus il est réparti sur plusieurs disques, tu as donc potentiellement plus d'espace disque MAIS surtout s'il vient à manquer d'espace, tu peux alors changer les disques par des plus gros ou en ajouter (s'il reste de la place dans la baie) SANS devoir à tout refaire et notamment avoir la problématique de devoir mettre à jour les partages sur les clients (Kodi). Sur Synology (surement vrai pour les autres), il suffit d'ajouter/remplacer les disques un par un. En plus, ton NAS reste utilisable pendant la reconstruction du RAID, certes avec moins de performance mais toujours opérationnel.  
 
Bref, 2 visions des choses.
 
Surtout pas de panique, toutes ces manipulations sur le RAID (ajout, remplacement de disque) se font TRES simplement, accessibles à n'importe quel novice, via l'interface web. ;)  
 
En revanche, le problème du RAID 5/SHR est qu'il te fait perdre un nième des disques de ton stockage.
Donc si tu fais un RAID 5/SHR avec 3 disques de 6 To, tu n'auras alors que 12 To (au lieu de 18 To) utilisable.
Cela peut paraitre contraignant (surtout pour le porte-monnaie) mais c'est le prix de la sécurité (tolérance aux pannes).
 
La perte en stockage est d'autant plus forte s'il y a peu de disques.
Si tu prends un NAS avec 5 baies par ex (et 5 disques de 6 To), tu pourras avoir 4x6 To (soit 24 To) utilisable sur 30 To installés. Donc moins de perte en % qu'avec 3 disques.

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 28-10-2019 à 08:39:29
n°10648587
myzt
Posté le 28-10-2019 à 12:40:22  profilanswer
 

Je voulais dire que le RAID si un DD tombait en panne, on perdait pas toutes nos données sur ce disque, sauvegarde dans ce sens  :jap:  
Et j'approuve aussi le fait de multiplier les sauvegardes sur différents supports
C'est le maitre mot en informatique:
Ne jamais mettre les œufs dans le même panier
 
Pour la synchronisation des services Cloud, tu peux m'expliquer car j'avoue que je le fais manuellement (je respecte l'adage vu que je sauvegarde en plus du NAS sur mon cloud personnel)
Je dois utiliser 5% des capacités du NAS mais je m'en contente^^
 
 


---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°10648605
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 28-10-2019 à 13:44:17  profilanswer
 

myzt a écrit :

...
Pour la synchronisation des services Cloud, tu peux m'expliquer car j'avoue que je le fais manuellement (je respecte l'adage vu que je sauvegarde en plus du NAS sur mon cloud personnel)
Je dois utiliser 5% des capacités du NAS mais je m'en contente^^


C'est un service qui est inclus avec le NAS.
Il suffit d'installer le package Synology Cloud Sync (ne pas confondre avec Cloud Station).
Plus d'infos: https://www.synology.com/fr-fr/know [...] /cloudsync

n°10648767
norgei
Posté le 28-10-2019 à 19:12:27  profilanswer
 

myzt a écrit :


En faite le NAS fait peur car il parait plus compliqué qu'avoir un DD externe:
Mais en utilisation pratique, il est invisible pour son utilisateur, c'est déconcertant de facilité et d'intégration


C'est pas que ça soit hyper compliqué, mais le paramétrage est plus fastidieux qu'un simple HDD classique. J'apprécie toujours autant FlashFXP pour gérer le contenu de ma Xbox première du nom et d'autres appareils. Après, le domaine du réseau me fait un peu peur car je suis pas très à l'aise avec (mon point faible), du moment que ça reste simple et compréhensible, j'arrive à gérer un minimum.

 
myzt a écrit :

  • Un NAS remplace tes DD externes, plus de câble/secteur à plugguer, bureau plus clean, ton disque dur externe, il faut sans cesse le débrancher/rebranché/éteindre

C'est pas faut (niveau bordel, c'est à peine plus clean) mais ce coté soit disant pratique l'est uniquement pour un mode sédentaire, quand je veux embarquer du stockage en déplacement, faut pas compter embarquer le NAS, surtout s'il a plus de 2 baies  :whistle: . Malheureusment, je suis à 50% sédentaire et 50% nomade, donc c'est compliqué de trouver le bon compromis.

 

Mais il est clair que le NAS est une très bonne solution en sédentaire, ça permet de centraliser le stockage et de le rendre accessible sur le réseau domestique par tout les appareils pouvant se connecter à ce réseau domestique, et niveau usage, c'est surement plus pratique et bien plus évolué vu tout ce qu'on peut faire avec.

 

Par contre, en mode nomade, c'est disque externe obligatoire

 
myzt a écrit :

  • Je parle de Synology, un NAS possède son propre OS et offre une intégration poussée, sur Windows, il est invisible, tu accèdes au partage de fichiers et tu peux lire tes documents/vidéos/musiques le plus simplement du monde

Sur smartphone/tablette, même chose sauf que tu passes par une app (pour ma part c'est sur iOS avec DS File)


Bah un HDD/SSD externe, c'est encore plus simple vu que t'as rien à paramétrer au démarrage pour pouvoir accéder à ton stockage, tu branches sur le pc et roulez jeunesse. Idem avec le smartphone ou la tablette, tu branches ton SSD, tu ouvres le gestionnaire de fichier et c'est bon. Sans compter que l’accès au contenu du NAS à l'aide d'un smartphone/tablette dépends de la qualité du réseau sans fil, d'autant plus quand ça se fait sur un réseau externe, or moi je suis un inconditionnel du câble, que ce soit pour le réseau comme pour l'audio ou la vidéo.

 
myzt a écrit :

  • Un NAS te sert tout d'abord de backup de tes données avec le système RAID pour sauvegarder tes données

Mais il sert aussi à stocker tes données, et pleins d'autres choses (système caméra, serveur plex...) mais t'es pas obligé de les utiliser

  • Tu centralises toutes tes données sur un SEUL appareil qui backup tout dans son coin, c'est l'hub de tous tes autres appareils de la maison (PC, laptop, tablette, smartphone, tv...)

J'ai jamais été vraiment fan du RAID, que ce soit le 0, ou le 1, je connaissais pas encore très bien le 5, ni le 6, le 10 ... Le RAID 0 ne sert plus à rien pour l'utilisateur lambda avec les performances des SSD actuels (M2 NVMe PCIe x3 ou x4), le RAID 1 est bien pour le coté sécurisation des données grâce au principe de mirroring, c'est de la sauvegarde automatisée, mais niveau gain de performances, ça apporte rien.

 

Et c'est un des points qui me bloque à l'usage d'un NAS en plus de son ergonomie, mais je crois bien que je vais quand même craquer, car le NAS en SHR permet de profiter de performances améliorées en lecture/écriture, et ça c'est plus qu'appréciable avec des HDD, même tournant à 7200tpm, et d’une tolérance aux pannes. Ce système de parité permet de prévenir la panne d’un des disques durs présents, et ça c'est cool, mais en plus de 20 ans d'informatique, j'ai pratiquement pas eu de HDD mort, le seul HDD mort que j'ai eu était celui d'une Xbox première du nom, c’était un Maxtor si je me souviens bien. J'ai toujours acheté du HGST (gamme Deskstar) en HDD 3,5" (en 2TB et 4TB), je me suis fié à leur réputation, et j'ai bien fait, c'est de la très bonne came à bon prix. D'ailleurs, peut être que je ré-investirai sur du HGST pour le stockage dans le NAS (il existe une gamme Deskstar NAS ça tombe bien), à voir selon vos préconisations/conseils.

 
myzt a écrit :

  • Ça peut te paraître cher mais un NAS c'est le meilleur investissement que j'ai fait sur un produit high-tech, car en plus de remplacer les disques durs externes, j'ai aussi banni les disques durs internes de mon PC, j'ai besoin de moins de stockage sur ma tablette (parce que les photos/vidéos/documents sont accessibles depuis mon NAS)

C'est cher au début mais avec l'usage d'un NAS, tu vas très vite le rentabiliser


Pas forcément plus cher qu'un HTPC, mais ça chiffre vite, car le boitier du NAS lui même peut valoir très cher, il peut y avoir des rajouts à faire (carte réseau, plus de RAM ...), et le stockage vaut aussi une blinde, tout  ça juste pour du stockage, or le HTPC ne sert pas qu'à ça à la base, c'est la ou le budget élevé du NAS me gène, tu paies juste pour du stockage et rien d'autre, j'aurai préféré dépensé dans  les 1000€ pour le HTPC complet (boitier, composants, stockage), le projet est à l'arrêt vu la situation actuelle.

 
myzt a écrit :

  • Pour la simplicité d'usage, j'ai déjà expliqué que c'est enfantin malgré la barrière au début car pour un non initié, ça a l'air plus compliqué

Pour te donner un exemple:
Sur mon laptop, j'accède au partage de fichier, par ex je veux regarder un film, je le lance illico comme si je fouillais sur le disque dur du PC
Ensuite je vais sur mon iPad, je veux consulter mes photos de vacances, là aussi, avec Synology, y a une suite d'applications qui permet de faire tout ceci
Sur tous les autres appareils, c'est la même chose
Je passe quasi jamais par l'interface web, je le fais une fois par mois, pour mettre à jour, monitorer
J'ai un usage de noob/grand public mais malgré cela, je profite pleinement de mon NAS


C'est vrai qu'avec les dernières versions de Windows (à partir de la version 7), la gestion réseau s'est grandement améliorée, ça se fait de manière totalement transparente comme en manipulant l'explorateur de fichier (c'était plus galère sous Windows XP). Le soucis étant que l'accès du stockage se fera principalement à partir de ma télé, et de ma Nvidia Shield TV Pro

 
myzt a écrit :

Malheureusement un NAS est pas user-friendly d'apparence car les usages sont nombreux, et la notion de réseau peut effrayer mais en vrai, c'est un appareil super intéressant et dans l'ère du temps
Tu verras qu'il sera l'élément central de la maison et qu'il fait office de cloud local en hard
Je ne peux qu'appuyer les posts de wgromit


Vous m'avez convaincu, je vais commencer par bien choisir mon boitier NAS, ensuite le gros HDD 3,5" (au minimum 5TB, ça sera en fonction du tarif), vu que le RAID 5 fonctionne avec minimum 3 HDD et que j'ai pas envie de me ruiner en HDD en une seule fois, je vais récupérer mes 2 HDD 3,5" de 4TB qui trainent pour faire fonctionner le SHR.

 

D'ailleurs à ce sujet, comment va fonctionner ce RAID 5 exactement? Quand j'aurai de nouveau de quoi me payer un gros HDD de minimum 5TB, je peux virer le 4TB pour le remplacer par le 5TB comme ça? Je demande car vu que le RAID 5 ça fait une seule unité de stockage avec plusieurs HDD, je me pose la question à savoir comment marche les modifs au niveau du RAID 5, question de noob car je sais aps du tout comment ça fonctionne en pratique.

 
wgromit a écrit :


Je ne sais pas trop à quel produit tu penses (surement style ceux qu'on trouve chez Icybox, Dlink ou WD), mais en général les produits qui proposent une connectivité USB 3 (pour l'accès aux fichiers, pour être utilisé en tant que disques externes, pas pour mettre un disque externe) et qui font en plus réseau, ne sont pas terribles au niveau suivi du logiciel embarqué (OS). Sans parler des performances.


Je crois que tu vois bien de quoi je parle, c'est ce genre de boitiers : Terra Master D5-300 par exemple. Niveau prix, je pensais que ça serai moins cher, mais en fait ça se rapproche assez du prix d'un NAS. Niveau perf, ça doit pas trop mauvais vu que ça fonctionne aussi en RAID 5 et connecté en USB 3.0 type C. Je testerai un jour juste par curiosité pour comparer à un NAS.

 
wgromit a écrit :


Dans mon cas, j'ai toujours des disques externes que j'utilise comme sauvegarde.
Ces disques sont ponctuellement branchés pour faire des synchro. Je vais même assez loin, car j'ai un second jeu que je mets dans un autre lieu (hors de mon domicile). Evidemment je fais ça surtout pour mes fichiers auxquels je tiens vraiment (pour le second jeu de disques).


Dans on cas, mes disques externes me servent quand je suis pas chez moi tout simplement, mais pas que.

 
wgromit a écrit :


En revanche, le problème du RAID 5/SHR est qu'il te fait perdre un nième des disques de ton stockage.
Donc si tu fais un RAID 5/SHR avec 3 disques de 6 To, tu n'auras alors que 12 To (au lieu de 18 To) utilisable.
Cela peut paraitre contraignant (surtout pour le porte-monnaie) mais c'est le prix de la sécurité (tolérance aux pannes).


Je vais laisser tomber le mode single à l'ancienne avec un accès disque par disque et passer au RAID 5/SHR, c'est plus safe, et plus performant, la encore vous m'avez convaincu, par contre pour la perte de stockage, la c'est plus embettant, car c'est pas négligeable et c'est un certain budget.

 

T'es sur qu'avec le RAID 5 de chez Synology (SHR), tu perds du stockage?

 

https://www.supinfo.com/articles/resources/169555/3968/1.png

Message cité 2 fois
Message édité par norgei le 28-10-2019 à 19:16:35

---------------
Mes ventes
n°10648787
myzt
Posté le 28-10-2019 à 19:49:31  profilanswer
 

La différence entre un DD externe plus pratique et un NAS:
C'est qu'un NAS, c'est un DD externe mais pas que
En gros, c'est un des usages
Le DD externe, un des inconvénients, c'est la consommation et la fiabilité, sur la durée, un NAS va être plus économe et plus fiable (si tu prends un disque spécial NAS, j'y reviendrais)
L'un n'empêche pas l'autre, dans mon cas ça a remplacé mes DD externes et internes, mais tu peux continuer à les utiliser
C'est même conseillé afin de multiplier les sauvegardes
Pour le NAS, un conseil,  investi dans un modèle et des disques durs spécial NAS, je suis pas fan des HGST, plus performantes que des WD mais plus bruyantes (cliquetis infernales)
Seagate Ironwolf ou WD Red (Pro ou pas, j'ai un WD Blue ou Green qui avait claqué dans un NAS, il était encore sous garantie, depuis je ne prends que des versions spécial NAS), il faut prendre l'inverse de ce qu'on fait sur un PC, prendre les moins rapides (pour gagner en silence) et le plus de capacité de stockage
Pour le NAS, Synology est l'incontestable leader, ce qui est intéressant, c'est leur OS/intégration/écosystème

Message cité 1 fois
Message édité par myzt le 28-10-2019 à 19:50:40

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°10648799
norgei
Posté le 28-10-2019 à 20:23:09  profilanswer
 

myzt a écrit :

La différence entre un DD externe plus pratique et un NAS:
C'est qu'un NAS, c'est un DD externe mais pas que
En gros, c'est un des usages
Le DD externe, un des inconvénients, c'est la consommation et la fiabilité, sur la durée, un NAS va être plus économe et plus fiable (si tu prends un disque spécial NAS, j'y reviendrais)
L'un n'empêche pas l'autre, dans mon cas ça a remplacé mes DD externes et internes, mais tu peux continuer à les utiliser
C'est même conseillé afin de multiplier les sauvegardes


Tout à fait convaincu par le NAS, en mode sédentaire, c'est le must, bien plus évolué, fiable et performant qu'un HDD externe.

 
myzt a écrit :

Pour le NAS, un conseil,  investi dans un modèle et des disques durs spécial NAS, je suis pas fan des HGST, plus performantes que des WD mais plus bruyantes (cliquetis infernales)
Seagate Ironwolf ou WD Red (Pro ou pas, j'ai un WD Blue ou Green qui avait claqué dans un NAS, il était encore sous garantie, depuis je ne prends que des versions spécial NAS), il faut prendre l'inverse de ce qu'on fait sur un PC, prendre les moins rapides (pour gagner en silence) et le plus de capacité de stockage


Merci du conseil, j'espère juste que niveau budget, c'est pas plus chère qu'un HDD non NAS. Quand au bruit, osef, le NAS sera dans  le salon, à 2m de mon canapé, du coup, je préfère partir sur ceux tournant à 7200tpm, quitte à ce que ça chauffe un peu plus,

 

D'ailleurs c'est quoi ton avis sur ce point wgromit? Plutôt 7200tpm ou 5400tpm suffit?

 
myzt a écrit :

Pour le NAS, Synology est l'incontestable leader, ce qui est intéressant, c'est leur OS/intégration/écosystème


Ça j'en doute pas, depuis que j'entends le mot NAS, j'entends systématiquement Synology en premier, et puis leur HW à l'air vraiment top, tout comme le SW et le suivi, au petits oignons, après chez les pro, je sais pas si la marque est autant plébiscité.

Message cité 2 fois
Message édité par norgei le 05-05-2020 à 18:44:55

---------------
Mes ventes
mood
Publicité
Posté le 28-10-2019 à 20:23:09  profilanswer
 

n°10648804
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 28-10-2019 à 20:26:38  profilanswer
 

Ce topic est vraiment intéressant !  [:tsomi:5]

n°10648809
norgei
Posté le 28-10-2019 à 20:41:27  profilanswer
 

jujuf1 a écrit :

Ce topic est vraiment intéressant !  [:tsomi:5]


Tout à fait d'accord, mais complètement H.S désormais par rapport au titre et au sujet de départ  :lol: .

 

Je commence déjà à prospecter pour le NAS, j'hésite entre 4 ou 5 baies, le soucis avec "seulement" 4 baies, c'est que si je veux un gros volume de stockage total utile, chaque HDD doit être gros et coûte horriblement cher, si je pars sur un NAS 4 baies avec 4 HDD de 6TB, ça me fait 18TB de stockage utilisable et 6TB pour la sécurité, soit un HDD sacrifié, et je crains d'être à l'étroit avec "seulement" 18TB, je visais plutôt 20TB minimum. Or avec un NAS 5 baies (et donc plus cher qu'un de 4 baies), je peux mettre des HDD moins gros (6TB au lieu de 8TB dans le cas du NAS 4 baies) et moins cher, pour un stockage utile plus important. J'hésite donc entre le Synology DiskStation DS1019+ et le Synology DiskStation DS918+. Le prix des HDD va être un élément déterminant dans le choix du NAS.

 

EDIT : bon finalement, j'avais peur du prix des 8TB, en moyenne c'est 250€, je crois que c'est ce que je payais pour du 2TB, du 3TB, du 4TB.


Message édité par norgei le 28-10-2019 à 20:53:55

---------------
Mes ventes
n°10648836
myzt
Posté le 28-10-2019 à 21:18:44  profilanswer
 

5400 tr/min car c'est moins cher, moins bruyant
Tu seras de toute manière limité par le débit en réseau
Le but c'est d'avoir le plus de capacité de stockage pas le plus rapide sinon on mettrait des ssd dans nos nas  ;)
Prends un ironwolf de 8 ou 10 TB et un simple NAS Syno 4 baies suffira  :)
 
Le topic du NAS/Syno ici
 
https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 5497_1.htm
 
Une FP d'enculé [:tinostar]  
Mais faut pas avoir peur, si tu en as pas l'usage  :)


Message édité par myzt le 28-10-2019 à 22:57:09

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°10648911
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 29-10-2019 à 08:25:19  profilanswer
 

norgei a écrit :


Merci du conseil, j'espère juste que niveau budget, c'est pas plus chère qu'un HDD non NAS. Quand au bruit, osef, le NAS sera dans  le salon, à 2m de mon canapé, du coup, je préfère partir sur ceux tournant à 7200tpm, quitte à ce que ça chauffe un peu plus,  
 
D'ailleurs c'est quoi ton avis sur ce point wgromit? Plutôt 7200tpm ou 5400tpm suffit?
 


Comme je l'avais déjà dit plus haut, personnellement j'utilise des disques en 5400 tr/min.
Aucun regret pour l'instant. Et de toute manière l'interface réseau (sauf si tu passes au 10 Gb/s) va te limiter avant.
 
Il est très important de choisir des modèles validés par Synology (liste de compatibilité).
Il peut y avoir des soucis notamment pour les disques de très grosse capacité (> 8 To).
https://www.synology.com/fr-fr/comp [...] d_trim&p=1

n°10648914
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 29-10-2019 à 08:30:40  profilanswer
 

norgei a écrit :


Ça j'en doute pas, depuis que j'entends le mot NAS, j'entends systématiquement Synology en premier, et puis leur HW à l'air vraiment top, tout comme le SW et le suivi, aux petits oignons, après chez les pro, je sais pas si la marque est autant plébiscité.


Les Pro (grand compte, ... hors TPE/PME éventuellement) n'utilisent pas du tout ce type de produits.
Ce sont de "vrais" serveurs de stockage, avec des baies.
Et même la plupart passent maintenant à la solution Cloud (via Amazon, Microsoft, ...)
 
Sinon, les QNAP ne sont pas mal non plus pour certains NAS qui vont bien plus loin que Synology, notamment pour le montage vidéo.
Par ex, il propose des NAS connectables en Thunderbolt 3 (https://www.qnap.com/solution/thunderbolt3-nas/fr-fr/), très pratique quand tu dois faire de l'édition vidéo où le 1 Gb/s réseau devient trop limitant. (Le Thunderbolt 3 étant capable d'avoir un débit de 40 Gb/s).
 
C'est un peu du même style que le boitier USB que tu voulais prendre sauf qu'ici cela fait bien mieux (surtout que l'OS de QNAP semble pas mal du tout (pas testé), gros concurrent de Synology) mais le prix ... Et la, dans ce cas précis des disques 7200 tr/min, certifiés 4K sont nécessaires, voire mettre des SSD (mais c'est l'envolée directe au niveau tarif).
 
Je t'avoue que le NAS QNAP Thunderbolt 3 me fait de l'oeil, car il m'arrive de faire du montage vidéo sous Davinci Resolve Studio sur le PC (équipé d'une carte Thunderbolt 3), c'est pourquoi je le cite mais il y a aussi le DS1819+ de Synology mais c'est le porte feuille qui ne suit pas.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 29-10-2019 à 12:31:56
n°10648915
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 29-10-2019 à 08:36:03  profilanswer
 

norgei a écrit :


...
Je vais laisser tomber le mode single à l'ancienne avec un accès disque par disque et passer au RAID 5/SHR, c'est plus safe, et plus performant, la encore vous m'avez convaincu, par contre pour la perte de stockage, la c'est plus embettant, car c'est pas négligeable et c'est un certain budget.
 
T'es sur qu'avec le RAID 5 de chez Synology (SHR), tu perds du stockage?


Oui, c'est le principe du RAID 5.
Tu perds 1/n ième de disque.
Et tu as une tolérance de panne que pour un disque.
Sinon, il faut passer au RAID 6 (2 disques possibles en perte).
 
Donc si tu mets 3 disques, tu n'as que 2 disques en espace utilisable.
Si tu en mets 4, 3 utilisables, ...
 
En revanche le RAID SHR de Synology est plus intéressant car il permet de mélanger les capacités (déjà expliqué avant).
Mais lui aussi te fait perdre 1/n ième de disque et même un peu plus (de l'ordre de 8% qui lui sert à la gestion de ce SHR) si tous tes disques sont de la même capacité.
 
Mais il peut t'en faire gagner face au RAID 5 dans le cas où tu as mis des disques de capacité différente.
 
Le petite simulateur Syno pour t'amuser: https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 29-10-2019 à 09:16:10
n°10648926
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 29-10-2019 à 09:37:09  profilanswer
 

norgei a écrit :


C'est pas faut (niveau bordel, c'est à peine plus clean) mais ce coté soit disant pratique l'est uniquement pour un mode sédentaire, quand je veux embarquer du stockage en déplacement, faut pas compter embarquer le NAS, surtout s'il a plus de 2 baies  :whistle: . Malheureusment, je suis à 50% sédentaire et 50% nomade, donc c'est compliqué de trouver le bon compromis.
 
Mais il est clair que le NAS est une très bonne solution en sédentaire, ça permet de centraliser le stockage et de le rendre accessible sur le réseau domestique par tout les appareils pouvant se connecter à ce réseau domestique, et niveau usage, c'est surement plus pratique et bien plus évolué vu tout ce qu'on peut faire avec.
 
Par contre, en mode nomade, c'est disque externe obligatoire


Tu peux avoir accès à ton NAS hors de ton domicile.
Mais il est vrai que cela demande une connexion internet depuis ton équipement nomade.
Et aussi un peu de sécurité réseau à configurer (idéalement via VPN).

n°10648932
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 29-10-2019 à 09:59:48  profilanswer
 

obligé de drap!
 
je suis exactement dans cette "analyse"  :D  
 
PCHC + NAS  :D  
 
J'ai pris le parti de séparer stockage du PCHC  pour que tout reste accessible sur le réseau domestique même quand le PCHC est éteint  :jap:  
 
La j'ai un serveur type "syno"  :whistle:  8 baies avec 5HDD 8TO  
 
très bon topic!  :jap:


---------------
Waterbox
n°10649094
norgei
Posté le 29-10-2019 à 17:50:11  profilanswer
 

wgromit a écrit :


Comme je l'avais déjà dit plus haut, personnellement j'utilise des disques en 5400 tr/min.
Aucun regret pour l'instant. Et de toute manière l'interface réseau (sauf si tu passes au 10 Gb/s) va te limiter avant.


Ok, bon bah va pour du 5400tpm alors, ça chauffe moins, c'est moins bruyant, et un poil moins cher? A vérifier.

 
wgromit a écrit :

Il est très important de choisir des modèles validés par Synology (liste de compatibilité).
Il peut y avoir des soucis notamment pour les disques de très grosse capacité (> 8 To).
https://www.synology.com/fr-fr/comp [...] d_trim&p=1


Je vais suivre ton conseil, ça m'évitera les mauvaises surprises  :jap: , surtout que je risque de taper dans du 6TB je pense, le 8TB étant encore trop cher à mon gout.

 
wgromit a écrit :


Les Pro (grand compte, ... hors TPE/PME éventuellement) n'utilisent pas du tout ce type de produits.
Ce sont de "vrais" serveurs de stockage, avec des baies.
Et même la plupart passent maintenant à la solution Cloud (via Amazon, Microsoft, ...)


Synology fait aussi des NAS en rack, ce genre de form factor est très rarement utilisé chez un particulier, plus par des PME & cie, d'ou ma remarque. Après évidemment, niveau pro, doit avoir du matos encore plus avancé, vraiment pro pas accessible pour le grand public.

 
wgromit a écrit :

Sinon, les QNAP ne sont pas mal non plus pour certains NAS qui vont bien plus loin que Synology, notamment pour le montage vidéo.
Par ex, il propose des NAS connectables en Thunderbolt 3 (https://www.qnap.com/solution/thunderbolt3-nas/fr-fr/), très pratique quand tu dois faire de l'édition vidéo où le 1 Gb/s réseau devient trop limitant. (Le Thunderbolt 3 étant capable d'avoir un débit de 40 Gb/s).

 

C'est un peu du même style que le boitier USB que tu voulais prendre sauf qu'ici cela fait bien mieux (surtout que l'OS de QNAP semble pas mal du tout (pas testé), gros concurrent de Synology) mais le prix ... Et la, dans ce cas précis des disques 7200 tr/min, certifiés 4K sont nécessaires, voire mettre des SSD (mais c'est l'envolée directe au niveau tarif).

 

Je t'avoue que le NAS QNAP Thunderbolt 3 me fait de l'oeil, car il m'arrive de faire du montage vidéo sous Davinci Resolve Studio sur le PC (équipé d'une carte Thunderbolt 3), c'est pourquoi je le cite mais il y a aussi le DS1819+ de Synology mais c'est le porte feuille qui ne suit pas.  :D


Je me suis pas encore vraiment lancé dans le montage vidéo (cf vidéos obtenues à partir d'action cam par exemple), juste comme wgromit, je manipule les enregistrements TNT pour virer pub & cie et alléger le fichier (et encore ça fait des années que je le fait plus, j'ai une tonne de fichiers vidéos à nettoyer), je ferai avec le NAS Sonology au début quand je me lancerai pour voir le résultat, mais c'est surtout niveau tarif que je suis limité, je roule pas sur l'or, donc je prendrai le NAS de qualité au prix le moins cher.

 


wgromit a écrit :


Oui, c'est le principe du RAID 5.
Tu perds 1/n ième de disque.
Et tu as une tolérance de panne que pour un disque.
Sinon, il faut passer au RAID 6 (2 disques possibles en perte).

 

Donc si tu mets 3 disques, tu n'as que 2 disques en espace utilisable.
Si tu en mets 4, 3 utilisables, ...


Yep, j'ai compris le principe du RAID 5 désormais, ça engendre un certain budget ce genre de solution puisqu'on perd un disque, et quand c'est un HDD de 6TB à 250€, c'est pas tout le monde qui peut envisager la sécurité à ce prix la. Pour ma part, pas de RAID 6, ça revient trop cher juste pour de la sécurisation, et puis niveau flexibilité, ça vaut pas le SHR.

 
wgromit a écrit :

En revanche le RAID SHR de Synology est plus intéressant car il permet de mélanger les capacités (déjà expliqué avant).
Mais lui aussi te fait perdre 1/n ième de disque et même un peu plus (de l'ordre de 8% qui lui sert à la gestion de ce SHR) si tous tes disques sont de la même capacité.


Il est vraiment extra ce type de RAID made in Synology, la flexibilité est vraiment très poussée, c'est pour ça que je prends un NAS chez eux, rien que pour leur RAID maison.

 
wgromit a écrit :

Mais il peut t'en faire gagner face au RAID 5 dans le cas où tu as mis des disques de capacité différente.


Pour démarrer, je vais me prendre 1 seul HDD de 6TB, puis récupérer mes 2 HDD de 4TB, par soucis d'économie, et puis je rajouterai au fur et à mesure les autres 6TB (les 4 restant), j'aime pas mélanger différentes capacités, marques et gammes. Ca sera 5 HDD de 6TB chacun, de la même marque/gamme, comme ça je suis plus tranquille.

 


Déjà fait joujou avec  :D , vraiment génial cet outil qu'ils mettent à disposition, c'est la que j'ai compris que même le RAID SHR faisait perdre un disque de la grappe.

 
wgromit a écrit :


Tu peux avoir accès à ton NAS hors de ton domicile.
Mais il est vrai que cela demande une connexion internet depuis ton équipement nomade.
Et aussi un peu de sécurité réseau à configurer (idéalement via VPN).


Je testerai, mais pas pour des gros fichiers, trop contraignant, et niveau data via le smartphone, ça va bouffer mon enveloppe même si j'ai 100GB de data. C'est comme le cloud, je le réserve uniquement pour les petits fichiers pas lourd, car vu ma connexion internet aux fraises, et puis quand tu veux un gros volume de stockage dans le cloud, faut passer à la caisse, j'ai des comptes à peu prêt chez tout les gros noms (Box, Dropbox, Onedrive, Google Drive, Amazon Drive, Mega, Sandisk Cloud ...) pour multiplier le stockage de sécurité des petits fichiers. J'ai même pas encore mis mes photos sur le cloud, car je dépasse le quota de données pour les offres gratuites.

 
calagan57 a écrit :

J'ai pris le parti de séparer stockage du PCHC  pour que tout reste accessible sur le réseau domestique même quand le PCHC est éteint  :jap:


Depuis que j'ai ma tour, plus rien n'est stocké sur mes ordinateurs hormis l'OS et les jeux, que du stockage fonctionnel, et non mort.

 
calagan57 a écrit :

La j'ai un serveur type "syno"  :whistle:  8 baies avec 5HDD 8TO  


Eh bin, y en a qu'on les moyens  :o , j'ai regardé niveau budget à combien ça chiffrait le NAS 5 bais avec 5 HDD 8TB, me semble que ça avoisinait au moins les 3000€ nan? Que dire avec un NAS 8 baies, qui plus est de chez Synology  :whistle:

 
calagan57 a écrit :

obligé de drap!

 

je suis exactement dans cette "analyse"  :D

 

PCHC + NAS  :D

 

très bon topic!  :jap:


Fait toi plaisir  :D , moi je découvre, et je vais me lancer pour la première fois, c'est fascinant tout ça.

 

P.S : qu'est ce que t'entends par PCHC  :??: ? Je connais pas cette appellation.


Message édité par norgei le 29-10-2019 à 19:06:27

---------------
Mes ventes
n°10649096
norgei
Posté le 29-10-2019 à 17:55:39  profilanswer
 

Petite question un peu H.S et qui va surement faire débat, pour les HDD, plutôt WD ou Seagate?

 

J'ai pas de connaissance sur la fiabilité de chaque marque.

 

Je vais attendre les promos histoire de réduite la facture de tout ce matos (NAS & HDD 6TB), si je peux avoir du -10%, ça serait top.

Message cité 1 fois
Message édité par norgei le 29-10-2019 à 18:12:12

---------------
Mes ventes
n°10649118
myzt
Posté le 29-10-2019 à 18:47:57  profilanswer
 

J'ai du WD (Red Pro) mais Seagate, c'est un peu comme AMD/Ryzen, c'est moins cher pour des perfs quasi similaires
 
https://www.storagereview.com/seaga [...] 0tb_review
 
Chacun va défendre sa paroisse avec le taux de fiabilité/panne, certains vont systématiquement avoir des pannes avec telle ou telle marque
Je pense que pour un particulier, c'est pas si important, ça concerne plus les entreprises qui ont des centaines voire des milliers de disques durs donc pour eux, c'est important de minimiser le risque d'une panne
 
Les Seagate ironwolf sont pas mal en rapport qualité/prix
 
Je te conseille perso de prendre 2 disques d'une très grosse capacité et pas remplir le NAS de suite (par ex 4x6 tb)
2x12 ou 2x10 tb, quand tu les auras remplis tu prendras d'autres disques durs, tu vas économiser parce que d'ici là que tu auras rempli tes 2 disques, l'achat du prochain disque va te coûter moins cher
Par ex, j'ai 2x 6 tb de WD Red Pro, à l'époque, je crois que j'ai mis 400 balles par tête
Maintenant, c'est en dessous des 200€  ;)  

Message cité 1 fois
Message édité par myzt le 29-10-2019 à 18:52:43

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°10649141
norgei
Posté le 29-10-2019 à 19:53:06  profilanswer
 

myzt a écrit :

J'ai du WD (Red Pro) mais Seagate, c'est un peu comme AMD/Ryzen, c'est moins cher pour des perfs quasi similaires
 
https://www.storagereview.com/seaga [...] 0tb_review
 
Chacun va défendre sa paroisse avec le taux de fiabilité/panne, certains vont systématiquement avoir des pannes avec telle ou telle marque
Je pense que pour un particulier, c'est pas si important, ça concerne plus les entreprises qui ont des centaines voire des milliers de disques durs donc pour eux, c'est important de minimiser le risque d'une panne
 
Les Seagate ironwolf sont pas mal en rapport qualité/prix


Je crois que je vais partir sur les Ironwolf de Seagate, bien moins cher, et ils tournent eux à 7200tpm alors qu'il sont moins cher que les WD Red, je crois que je vais vraiment partir sur du 7200tpm, car au début, je vais vider/transférer tout mes supports de stockage sur le NAS, donc si la "vidange" peut aller un peu plus vite, ça m'arrangerait, pas envie de passer une eternité à vider/transférer mes 20TB
 
D'ailleurs à ce sujet, en branchant mes divers supports de stockage (clés USB, DD externes) au NAS grâce à l'USB présent sur ce dernier, on peut transférer de la sorte? Et dans les deux sens, du NAS au support de stockage externe, et du support de stockage externe au NAS?
 

myzt a écrit :

Je te conseille perso de prendre 2 disques d'une très grosse capacité et pas remplir le NAS de suite (par ex 4x6 tb)
2x12 ou 2x10 tb, quand tu les auras remplis tu prendras d'autres disques durs, tu vas économiser parce que d'ici là que tu auras rempli tes 2 disques, l'achat du prochain disque va te coûter moins cher
Par ex, j'ai 2x 6 tb de WD Red Pro, à l'époque, je crois que j'ai mis 400 balles par tête
Maintenant, c'est en dessous des 200€  ;)


Sur ce point, ça va être compliqué de décider, le soucis, c'est que les HDD de 10TB sont bien trop cher à mon gout, et puis pas certains que j'ai besoin d'un NAS 5 baies rempli de HDD de 10TB chacun.
 
Et puis quand je vois le prix des pack de 2 ou 4 HDD, que ce soit en 6TB ou en 8TB, y a une belle économie à la clé tout de même, même si ça fait beaucoup à dépenser en une seule fois, mais je vais peut être procéder de la sorte, parce que l'achat à l'unité, y a pas d'économie au bout, quelques exemples chez Mat :
 
- pack de 2 Seagate Ironwolf de 6TB à 375€ ou 4 à 750€, soit 187,5€ à l'unité, alors que le Seagate Ironwolf 6TB vaut 215€ à l'unité, ce qui fait 450€ si j'achète 2 HDD à l'unité ou 860€ j'achète 4 HDD à l'unité
- pack de 2 Seagate Ironwolf de 8TB à 500€ ou 4 à 1000€, soit 250€ à l'unité, alors que le Seagate Ironwolf 8TB vaut 280€ à l'unité, ce qui fait 560€ si j'achète 2 HDD à l'unité ou 1120€ j'achète 4 HDD à l'unité


Message édité par norgei le 29-10-2019 à 19:55:17

---------------
Mes ventes
n°10649182
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 29-10-2019 à 21:26:48  profilanswer
 

norgei a écrit :

Petite question un peu H.S et qui va surement faire débat, pour les HDD, plutôt WD ou Seagate?
 
J'ai pas de connaissance sur la fiabilité de chaque marque.
 
Je vais attendre les promos histoire de réduite la facture de tout ce matos (NAS & HDD 6TB), si je peux avoir du -10%, ça serait top.


Dans mon cas, tous mes hdd de mon NAS sont en WD Red (non pro).
Normalement les WD Red Pro sont surtout utiles pour les NAS avec plus de 8 disques dans la même grappe.
 
1 seul disque tombé en rade (en fait qui avait de nombreux secteurs défectueux). Le NAS m'avait averti avant, donc pas de surprise.
Et il était encore sous garantie.
 
Je l'ai renvoyé à WD qui m'en a retourné un dans les 4-5 jours. Evidemment c'était un modèle "restauré", pas neuf mais toujours un modèle RED. Je l'utilise maintenant comme disque externe, sans souci depuis plus de 8 mois.

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 29-10-2019 à 21:27:49
n°10649522
norgei
Posté le 30-10-2019 à 20:37:02  profilanswer
 

wgromit a écrit :


Dans mon cas, tous mes hdd de mon NAS sont en WD Red (non pro).
Normalement les WD Red Pro sont surtout utiles pour les NAS avec plus de 8 disques dans la même grappe.
 
1 seul disque tombé en rade (en fait qui avait de nombreux secteurs défectueux). Le NAS m'avait averti avant, donc pas de surprise.
Et il était encore sous garantie.
 
Je l'ai renvoyé à WD qui m'en a retourné un dans les 4-5 jours. Evidemment c'était un modèle "restauré", pas neuf mais toujours un modèle RED. Je l'utilise maintenant comme disque externe, sans souci depuis plus de 8 mois.


Sympa WD, SAV comme fiabilité. Je vais quand même démarrer avec du Seagate, car c'est plus abordable et plus performant (cf 7200tpm contre 5400tpm), l'avenir me dira si j'ai eu tord d'aller au "plus économique".
 
Je pense que je vais me prendre 2 Seagate Ironwolf de 8TB pour profiter de la remise en achat par lot, mais pas partir sur 4 Seagate Ironwolf de 8TB, trop cher en une seul fois et remise équivalente, donc aucun intérêt, mais pour augmenter substantiellement le volume totale du NAS, je compléterai avec mes 2 HDD de 4TB, ce qui me fera 24TB auquel il faudra que je soustrais le volume pour la sécurité, mais du coup dans mon cas, c'est quel HDD qui va trinquer? Un HDD de 4TB ou un de 8TB? Me souvient plus lequel on perd dans le cas d'une grappe hétérogène avec le SHR.
 
Sinon, je relance ma demande qui a du passer à la trappe :
 

Citation :

D'ailleurs à ce sujet, en branchant mes divers supports de stockage (clés USB, DD externes) au NAS grâce à l'USB présent sur ce dernier, on peut transférer de la sorte? Et dans les deux sens, du NAS au support de stockage externe, et du support de stockage externe au NAS?


Message édité par norgei le 30-10-2019 à 20:39:32

---------------
Mes ventes
n°10649627
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 31-10-2019 à 10:16:43  profilanswer
 


 

Citation :

D'ailleurs à ce sujet, en branchant mes divers supports de stockage (clés USB, DD externes) au NAS grâce à l'USB présent sur ce dernier, on peut transférer de la sorte? Et dans les deux sens, du NAS au support de stockage externe, et du support de stockage externe au NAS?

[/quotemsg]
 
USB COPY  :jap: . J'ai découvert ça hier soir  [:apges:5]  
 


---------------
Waterbox
n°10649649
norgei
Posté le 31-10-2019 à 11:54:23  profilanswer
 

calagan57 a écrit :

USB COPY :jap: . J'ai découvert ça hier soir [:apges:5]


Cool, merci de me l'avoir confirmé :jap:


Message édité par norgei le 31-10-2019 à 11:55:02

---------------
Mes ventes
n°10649892
norgei
Posté le 31-10-2019 à 22:16:36  profilanswer
 

Y a un point sur lequel j'aimerai revenir, car j'ai pas encore bien pigé le truc, c'est le moteur de transcodage matériel du Synology DiskStation DS1019+ (celui que je compte acheter, mais d'autres NAS de chez Synology ont un moteur de transcodage matériel).

 

En ce moment, je suis le topic de stbr, qui m'intéresse fortement car c'est le genre de manipulation que je faisais il y a bien longtemps (à l'aide de Handbrake, je faisais avec MakeMKV aussi), prendre un BR, et en faire un fichier numérique vidéo en FHD de bonne qualité avec un bon bitrate, pas trop non plus pour pas que ça pèse un âne mort, 2 pistes audio (V.O & V.F of course et sous titre), mais du coup, je sais plus exactement c'est quoi le bon terme de ce que je faisais ; encodage ou transcodage? Je disais grossièrement que je rippais mes BR, mais c'est pas très précis comme terme.

 

En fait, je vois pas vraiment ce que signifie concrètement le transcodage, si vous pouviez m'éclairer je sais je suis en mode feignant, faudrait que je fasse des recherches, mais ça risque d'être long et j'aurai peut être du mal à trouver un exemple vraiment concret.

 

En y repensant, pas obligé de laisser le NAS allumé H24 rassurez moi? Pas envie de saler outre mesure ma facture EDF, vu que je compte pas accéder au NAS de l'extérieur surtout quand je suis au boulot, juste en utilisation locale quand je rentre chez moi, c'est faisable ou c'est pas fait pour être allumé/éteint régulièrement?


Message édité par norgei le 19-11-2019 à 23:00:35

---------------
Mes ventes
n°10650055
myzt
Posté le 01-11-2019 à 13:26:32  profilanswer
 

Oui tu peux programmer le NAS pour s'éteindre je pense à une période indiquée
Ou l'hiberner
Le transcodage, c'est le fait de changer le format du fichier original
Passer d'un film en avi vers le mkv par ex
Encoder, c'est diminuer ou augmenter la taille de la vidéo sans changer le format  
Dans le cas du NAS, ça sert pour lire un film stocké sur le NAS, le NAS va nativement le transcoder pour être lue et bien entendu il faut des specs souvent plus poussées
C'est un peu compliqué mais quand un NAS est prévu pour ça, il est plus puissant et tu peux par ex installer un serveur Plex dessus, le NAS fera tout le boulot
La deuxième solution, c'est de laisser le device qui reçoit la vidéo qui fasse le boulot
Par ex, je lis un film en mkv 1080 sur mon iPad, c'est l'iPad qui transcode le film (et faut de la patate, par ex mon ancien iPad pouvait pas lire correctement l'H265, en H264 aucun souci, en passant à un iPad + récent, il avale à donf n'importe quel format)
L'avantage, c'est qu'on s'en fout de la puissance du NAS
L'inconvénient, c'est qu'il faut souvent de la puissance derrière sur tes appareils pour transcoder des vidéos plus lourdes
Le transcodage du NAS est utile si tu veux en profiter sur une TV, si tu passes par un PC/smartphone/tablette qui a la puissance nécessaire, c'est pas utile
 
Je t'invite à continuer sur ce topic:
 
https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 7_1688.htm


Message édité par myzt le 01-11-2019 à 13:28:11

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°10761338
norgei
Posté le 05-05-2020 à 14:18:09  profilanswer
 

Bon, je déterre le topic car l'achat du NAS se rapproche.

 

Cependant, le doute est revenu sur son choix, de base je pars pour un Synology DiskStation DS1019+ car il me faut 5 baies, c'est le bon compromis, je peux pas avoir moins, et plus me reviendrai trop cher, déjà que les plus de 700€ demandés pour ce Synology DiskStation DS1019+ sont déjà assez élevés pour mon porte feuille.

 

Je suis très attiré par Synology pour les raisons que j'ai déjà cités plus haut, mais je me pose la question du Qnap, il me semble qu'ils ont une partie multimédia que n'ont pas les Synology, j'entends par la qu'on peut brancher le NAS à une télé en HDMI, une interface multimédia est alors accessible, le tout contrôlable avec une petite zappette ... Si je raconte pas n'importe quoi.

 

Le soucis étant que je n'ai pas trouvé de NAS Qnap en 5 baies, je ne sais pas si j'aurai un équivalent niveau perf au Synology DiskStation DS1019+, niveau prix, il me semble que Qnap est bien plus cher, ce qui pourrait être déterminant, et il n'y a pas de RAID 5 SHR.

 

Si vous connaissez un NAS Qnap 5 baies similaire au Synology DiskStation DS1019+ tant au niveau des caractéristiques que du prix, c.a.d dans les 700€, je vous écoute, c'est trop le bordel sur leur site, j'arrive pas à m'en sortir, il ont des NAS soit en 4 baies soit en 6 baies, mais pas en 5 baies, et pas l'utilité de baies pour HDD 2,5". Je crois quand même que je vais rester chez Synology car quand je vois les prix des NAS Qnap en 4 baies dépassant allègrement les 1000€, c'est tout simplement hors de prix.

 

Niveau perf du NAS, je n'ai aucune idée de mes besoins, et surtout je ne sais pas ce qu'il me faut, sachant que j'aurai un usage vraiment basique, pas de VM, niveau montage vidéo, j'en fait mais à l'aide de ma tour (cf ma config) ... Bref, le NAS est vraiment la juste que pour du stockage et tout ce qui va avec, à la limite y brancher des tuner TNT pour pouvoir stocker des enregistrements, voila comment je compte utiliser le NAS, le seul impératif, c'est d'avoir 5 baies, que ça dépasse pas un certain budget, et j'ai une préférence pour le RAID 5 SHR de chez Synology. Si le NAS est un minimum évolutif, c.a.d possibilité de changer la RAM, et ajout d'un SSD pour du cache, c'est un plus.

 

Dernier point sur lequel j'ai vraiment un doute, c'est le choix des HDD qui viendront remplir le NAS, je compte partir sur des Seagate IronWolf de 8TB chacun car il sont abordable et performant (7200tpm), le soucis étant qu'il existe 2 ref et je n'ai aucune idée de la différence entre les 2, par contre, il y a une ref bien plus cher que l'autre

 

- Seagate IronWolf 8TB ST8000VN004, le moins cher, trouvable à 250€, prix que je compte pas dépasser
- Seagate IronWolf 8TB ST8000VN0022, prix bien plus élevé (dans les 300€ en moyenne)

 

Quel est la différence entre ces 2 HDD?


Message édité par norgei le 07-05-2020 à 17:35:46

---------------
Mes ventes
n°10777472
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 05-06-2020 à 12:59:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour contourner la "limitation hardware" des Synology pour le traitement vidéo (même si certains modèles comme les "Play" sont un peu prévus pour cela), tu peux utiliser en supplément une Box Android TV, style la Shield TV.
 
Cela permet en plus de ne pas être obligé de mettre le NAS dans le salon.
 
Il y a aussi une chose qui peut-être intéressante pour être plus "futur proof". C'est la possibilité d'ajouter une unité d'extension (comme le DX517 de Synology) sur le NAS d'origine qui permet d'ajouter des disques durs par la suite. Et justement il me semble (à vérifier) que le Synology DiskStation DS1019+ offre cette possibilité car j'ai cru voir une prise eSata externe derrière.
 
Je parle de cela car c'est justement ce que j'ai fait avec mon DS1513+.
 
Surtout que Synology fait un excellent suivi logiciel, sur plus de 7 ans.
 
Bien sur, tu as toujours la possibilité de changer les disques par de plus grosses capacités (pratique notamment si tu as choisi le RAID SHR de Synology) MAIS attention il arrive un moment où le NAS est trop vieux pour accepter les très grosses capacités.
 
Evidemment si tu penses changer ton NAS dans 2-3 ans, la question se pose moins.
 
Dans mon cas, cela fait 7 ans que j'ai mon NAS et normalement je devrais avoir la nouvelle version DSM 7.0 dessus, lui donnant encore quelques années de suivi (si le matériel ne lâche pas avant).
 
Le fait d'avoir cette unité externe supplémentaire (DX513/517) peut-être pratique par ex, pour scinder en 2 les types de fichiers. Par ex, j'ai mis toute ma médiathèque sur ce DX513. Le NAS principal (DS1513+) ne fait que stocker les autres données personnelles, enregistrements TV, ... Ce qui peut faciliter les choses en cas de crash du NAS principal (jamais arrivé toutefois) car je n'aurais pas besoin de recopier toute la médiathèque puisqu'elle se trouve sur l'unité externe, qui, elle ne sera pas impactée en cas de restauration système. Il faut savoir qu'en cas de restauration usine du NAS, c'est le NAS principal qui est réinitialisé. (cela n'empêche pas toutefois de faire plusieurs volumes de disques sur le NAS principal mais cela complique pas mal les choses (gestion RAID)).
 
Sinon, pour la question sur Seagate, je ne sais pas trop car jamais eu ces modèles.
J'espère que la différence de référence n'est pas dû à la technologie utilisée, et notamment attention s'il s'agit de SMR. La majorité des constructeurs nous ont pas mal piégés la-dessus: https://www.comptoir-hardware.com/a [...] e-maj.html
Bien faire gaffe notamment chez WD RED selon les capacités.
 
En plus, Synology n'aime pas trop les modèles SMR, pourtant certifiés "NAS".
 
N'oublie pas d'aller sur le site de Synology si les modèles choisis sont bien compatibles avec le NAS choisi. Et regarde très précisément la référence et surtout le commentaire laissé par Synology (s'il existe). https://www.synology.com/fr-fr/comp [...] d_trim&p=1

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 05-06-2020 à 13:08:39
n°10777719
norgei
Posté le 05-06-2020 à 23:16:41  profilanswer
 

wgromit a écrit :

Bonjour,
 
Pour contourner la "limitation hardware" des Synology pour le traitement vidéo (même si certains modèles comme les "Play" sont un peu prévus pour cela), tu peux utiliser en supplément une Box Android TV, style la Shield TV.


C'est tout à fait ce que je compte faire car j'ai justement une Nvidia Shield TV Pro (modèle de 2015, d'ailleurs faut que j'essaie de lui chopper la télécommande de la version 2020), j'ai pas vraiment le choix sinon comment faire pour lancer mes vidéos stockés sur le NAS sur la télé, ce dernier ne peut pas être connecté à une télé à l'inverse des NAS de chez Qnap,mais ces derniers sont hors de prix et aucun ne me convient.
 
Dommage que Synology n'est pas ce coté boitier multimédia des Qnap, la ça aurait été parfait.
 

wgromit a écrit :

Cela permet en plus de ne pas être obligé de mettre le NAS dans le salon.


Je préfère mettre le NAS dans le salon, sur le meuble télé, j'ai la place exprès pour, il prendra la place du boitier multimédia dont je vais me débarrasser, j'en ai plus d'utilité avec la Nvidia Shield TV et c'est trop limité, sans parler de la fiabilité de ce boitier, je l'utilisais jusqu'à présent surtout pour mes enregistrements TNT, mais je vais changer ma façon de faire pour cela.
 

wgromit a écrit :

Il y a aussi une chose qui peut-être intéressante pour être plus "futur proof". C'est la possibilité d'ajouter une unité d'extension (comme le DX517 de Synology) sur le NAS d'origine qui permet d'ajouter des disques durs par la suite. Et justement il me semble (à vérifier) que le Synology DiskStation DS1019+ offre cette possibilité car j'ai cru voir une prise eSata externe derrière.
 
Je parle de cela car c'est justement ce que j'ai fait avec mon DS1513+.
 
Surtout que Synology fait un excellent suivi logiciel, sur plus de 7 ans.
 
Bien sur, tu as toujours la possibilité de changer les disques par de plus grosses capacités (pratique notamment si tu as choisi le RAID SHR de Synology) MAIS attention il arrive un moment où le NAS est trop vieux pour accepter les très grosses capacités.
 
Evidemment si tu penses changer ton NAS dans 2-3 ans, la question se pose moins.
 
Dans mon cas, cela fait 7 ans que j'ai mon NAS et normalement je devrais avoir la nouvelle version DSM 7.0 dessus, lui donnant encore quelques années de suivi (si le matériel ne lâche pas avant).
 
Le fait d'avoir cette unité externe supplémentaire (DX513/517) peut-être pratique par ex, pour scinder en 2 les types de fichiers. Par ex, j'ai mis toute ma médiathèque sur ce DX513. Le NAS principal (DS1513+) ne fait que stocker les autres données personnelles, enregistrements TV, ... Ce qui peut faciliter les choses en cas de crash du NAS principal (jamais arrivé toutefois) car je n'aurais pas besoin de recopier toute la médiathèque puisqu'elle se trouve sur l'unité externe, qui, elle ne sera pas impactée en cas de restauration système. Il faut savoir qu'en cas de restauration usine du NAS, c'est le NAS principal qui est réinitialisé. (cela n'empêche pas toutefois de faire plusieurs volumes de disques sur le NAS principal mais cela complique pas mal les choses (gestion RAID)).


Yep le NAS Synology DS1019+ est bien compatible, et je trouve cette feature plutôt bien vue mais que j'en aurai pas l'utilité, je trouve que ça fait trop d'appareil, je préfère autant changer le NAS pour en prendre un avec plus de baies et plus récent par la même occasion. Par contre cette feature est intéressante niveau encombrement quand tu prends un petit NAS avec 2 baies seulement par exemple et que tu lui greffe une extension, mais dans mon cas, le NAS 5 baies est déjà balèze niveau dimension, si je lui rajoute la baie d'extension, ça prend trop de place, place que je n'ai pas forcément.
 
De toute manière, je suis parti sur le DS1019+ pour ses 5 baies justement, 4 c'est trop juste, et au delà de 5 trop cher et pas vraiment utile, déjà avec 5 baies et 5 HDD de 8TB, j'aurai largement ce qu'il me faut niveau capacité de stockage, si j'ai besoin de plus, je change les HDD pour des plus gros, je crois qu'actuellement, c'est 14/16To par HDD, x5, c'est juste énorme, bon après vu le prix de ces derniers je suis pas prêt d'acheter.
 
Je vais commencer par le Synology DS1019+, si j'ai vu juste et que mes besoins de stockage n'évoluent pas trop rapidement, il risque de me durer une bonne paire d'année. Le remplaçant de ce DS1019+ n'est pas prévu dans l'immédiat car Synology a déjà renouvelé les petits modèles, et puis le remplaçant du DS1019+ sera certainement plus cher, donc pas envisageable, déjà que les 760€ étant la limite max que je me suis fixé, la aussi ce NAS pouvait se toucher presque 700€ il y a quelques temps de cela, mais je n'avais ni le budget ni fait mon choix très précisément, tant pis pur moi.
 

wgromit a écrit :

Sinon, pour la question sur Seagate, je ne sais pas trop car jamais eu ces modèles.
J'espère que la différence de référence n'est pas dû à la technologie utilisée, et notamment attention s'il s'agit de SMR. La majorité des constructeurs nous ont pas mal piégés la-dessus: https://www.comptoir-hardware.com/a [...] e-maj.html
Bien faire gaffe notamment chez WD RED selon les capacités.
 
En plus, Synology n'aime pas trop les modèles SMR, pourtant certifiés "NAS".
 
N'oublie pas d'aller sur le site de Synology si les modèles choisis sont bien compatibles avec le NAS choisi. Et regarde très précisément la référence et surtout le commentaire laissé par Synology (s'il existe). https://www.synology.com/fr-fr/comp [...] d_trim&p=1


J'ai suivi cette arnaque au SMR surtout pour les HDD typés NAS, une belle enfumade  :fou: , heureusement qu'on a découvert le pot aux roses d'ailleurs, mais je suis confiant car celui qui a été vraiment malhonnête dans cette histoire c'est WD d'après ce que j'en ai compris, il me semble avoir lu que Seagate et un autre ne sont pas allé aussi loin.
 
Concernant l'achat des HDD Seagate Ironwolf de 8TB, je vais prendre le moins cher tout en étant vigilant sur ce point, mais je peux pas mettre plus que 250€ par HDD, déjà que le prix des HDD/SSD a flambé depuis la dernière fois ou je regardais, la référence la moins cher du Seagate Ironwolf 8TB est au dessus de 250€ en ce moment, j'ai les boules, à l'époque avec la bonne promo, et en achetant par 2, le HDD revenait à environ 200€, je suis toujours dans l'attente d'une éventuelle baisse pour sauter sur cette opportunité, je vais en acheter que 2 pour démarrer à cause de mon budget limité, une fois que j'aurai vidé tout mes périphériques de stockage dans ces 2 HDD de 8TB, je les mettrait en vente, et je continuerai à acheter les HDD de 8TB pour le NAS jusqu'à le remplir.
 
Quand à la compatibilité/prise en charge, ça tombe bien, c'est le Seagate IronWolf 8TB ST8000VN004 qui est dans la liste de Synology, donc c'est parfait, tu m'as convaincu à 100% de partir sur ce modèle plutôt que le Seagate IronWolf 8TB ST8000VN0022 qui de toute manière est plus cher et pas listé.


---------------
Mes ventes
n°10786292
norgei
Posté le 26-06-2020 à 21:57:01  profilanswer
 

Yo les gens, ça y est, NAS + HDD commandés, le tout chez nos voisins bavarois car c'est eux qui ont les meilleurs prix en ce moment, autant pour le NAS que pour les HDD :

 

- Synology DS1019+ payé 704€ TVA & fdp-in (livraison payante systématique quand on commande chez AMZ DE) au lieu des 760€ minimum demandés en France chez AMZ quand c'est pas 800€ ailleurs, ça fait une belle économie rien que pour le NAS déjà
- 2 HDD Seagate IronWolf ST8000VN004 8TB payé 240€ TVA & fdp-in l'unité toujours chez AMZ DE, au lieu des 260€ minimum chez nous; la encore ça fait 40€ économisés pour 2 HDD

 

Au final, 100€ d'économisés au total en commandant à coté, livraison prévue pour la semaine prochaine, hâte de recevoir ça. Enfin depuis le temps que j'attendais de passer à l'achat.

 

Une fois réceptionné, tout mes supports de stockage seront vidés dans le NAS, du moins au maximum, car je suis pas sur d'avoir assez avec les 2 HDD de 8TB dans le NAS. Je viderai les HDD principaux pour être mis en vente par la suite (2 HDD 3,5" de 4TB, 1 HDD 2,5" de 5TB, boitier multimédia avec HDD de 2TB ...)


Message édité par norgei le 29-06-2020 à 17:45:00

---------------
Mes ventes
n°10787435
norgei
Posté le 29-06-2020 à 18:29:25  profilanswer
 

NAS + HDD récupérés aujourd'hui  :bounce: , c'te chance, faut que je joue au loto en ce moment ; commande passée samedi, expédiée dimanche, livraison prévue pour mardi puis vu que c'était déjà sur Marseille hier et Montpellier aujourd'hui, bah livré aujourd'hui finalement  :sol: .
 
La AMZ a battu tout les records de ceux qu'ils avaient pu me faire  :ouch: .
 
Je suis actuellement en train de tout configurer à la va vite (les réglages de base ont pas l'être ultra compliqué pour le moment sans compter le guidage des étapes bien foutu), la il y a une synchronisation ("vérification de la parité" pour reprendre les termes de Synology) des 2 HDD Seagate IronWolf 8TB, ça risque d'être long j'ai l'impression  :( , je sais pas ce qu'il y aura à effectué après, j'ai été obligé de passer par la pour créer un volume.
 
Wait & see.


Message édité par norgei le 29-06-2020 à 18:31:22

---------------
Mes ventes
n°10787568
norgei
Posté le 29-06-2020 à 23:47:41  profilanswer
 

Bon j'aurais une 'tite question aux spécialistes en la matière, je sais que la synchronisation n'est pas finie (j'en suis à 47%, je vais laisser tourner toute la nuit pour finaliser le processus), mais y a un truc que je pige pas tout à fait ; j'ai installé les 2 HDD Seagate Ironwolf de 8TB dans le NAS, mais j'ai l'impression que je n'ai que 8TB de dispo pour le stockage, je devrais pas avoir plus que ça  :??: ?
 
Je pensais pas qu'en installant 2 HDD de 8TB, il y en aurait un qui serait complètement bouffé, je pensais plutôt à un pourcentage, genre 30% de perdu sur le RAID SHR.
 
Quelqu'un pour m'éclairer svp, merci d'avance  :jap: .


Message édité par norgei le 29-06-2020 à 23:48:39

---------------
Mes ventes
n°10787854
norgei
Posté le 30-06-2020 à 17:34:15  profilanswer
 

Personne pour réponde à mon interrogation du dessus  :( ?

 

Toutes les étapes de préparations du NAS sont terminées, et je me retrouve avec 7TB d'espace de stockage utilisables alors que j'ai rempli le NAS avec 2 HDD de 8TB.

 

J'ai loupé un truc ou bien  :??: ?


Message édité par norgei le 01-07-2020 à 00:51:49

---------------
Mes ventes
n°10788021
benos
petit poney___
Posté le 01-07-2020 à 08:03:02  profilanswer
 

Raid shr avec 2 disques = raid 1= miroir.  
 
Imagine toi perdre un disque, mais ne pouvoir récupérer que 70% des datas.. ce serait dommage :D


---------------
:o
n°10788025
norgei
Posté le 01-07-2020 à 08:23:11  profilanswer
 

benos a écrit :

Raid shr avec 2 disques = raid 1= miroir.

 

Imagine toi perdre un disque, mais ne pouvoir récupérer que 70% des datas.. ce serait dommage :D


Ah ok, j'avais un doute ... que tu viens de lever.

 

Bon je vais faire avec, le temps de mettre d'autres HDD dans le NAS, du coup je vais vider un premier HDD 3,5" de 4TB pour le récupérer dans le NAS et ainsi de suite.

 

Le principe reste le même au delà de 2 HDD je suppose? Quand j'aurai rempli les 5 baies du NAS, je perdrai aussi 1 HDD sur les 5 si je me trompe pas, c'est ça ?


Message édité par norgei le 01-07-2020 à 12:13:58

---------------
Mes ventes
n°10788256
norgei
Posté le 01-07-2020 à 19:43:42  profilanswer
 

Bon je continu avec l'utilisation du NAS, mais je patauge pas mal, je me débrouille comme je peux, mais vu que tout ça est tout nouveau pour moi, c'est un peu galère.

 

Déjà pour commencer, je ne manipule plus le NAS à l'aide de DSM via le navigateur mais via Teamviewer, bien plus accommodant pour moi, étant un aficionados de Teamviewer, vu que Teamviewer démarre avec le système, j'ai juste à lancer la connexion entre le NAS et l'ordinateur, plutôt que d'ouvrir le navigateur.

 

Ensuite y a tellement de paramétrages du NAS que c'est du chinois pour moi la plupart du temps  :lol: .

 

Pour finir, je crois bien que j'ai un soucis, j'ai branché un HDD externe 3,5" de 4TB monté dans un boitier USB au NAS, il est bien détecté par le NAS, mais impossible de faire quoique ce soit avec USB Copy, super ça commence bien.

 

https://i.goopics.net/800/lDd24.jpg

 

Si quelqu'un a une piste à mon problème je suis à son écoute  :jap: .

 

Je vais tenter avec d'autres périphériques de stockage externes pour voir si ça fait la même chose.

 

EDIT : bon je sais pas vraiment pourquoi ce HDD n'est pas reconnu comme il se doit  :??: , pourtant sous Windows, no problem

 

https://i.goopics.net/800/X8g7j.jpg

 

J'espère que ça marchera avec d'autres, je teste ça de suite, je croise les doigts  :sweat:

 

EDIT 2 : j'ai branché un de mes HDD 2,5" externe de 5TB, il est reconnu par le NAS et je peux executer USB copy  :bounce: , j'ai lancé la copie de son intégralité sur le NAS, je sais pas combien de temps ça va mettre, dommage de ne pas avoir cette donnée. Heureusement que cette fonctionnalité existe parce que faire ça en FTP, c'est pas possible, 5TB via FTB, je serai enterré avant que le transfert ne soit terminé  :o


Message édité par norgei le 01-07-2020 à 20:08:03

---------------
Mes ventes
n°10788270
benos
petit poney___
Posté le 01-07-2020 à 20:36:30  profilanswer
 

Va lire la FP :D https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Et si tu as des questions, tu trouveras sûrement des réponses ;)


---------------
:o
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Lecture 4k impossible HTPC cinémaRAM pour Ryzen 5 3400G HTPC ?
Aide pour une config HTPCGros ralentissements HTPC en 4K
Besoin d'avis sur une config HTPC/NASProcesseur pour HTPC 4K
Conseil pour une configuration HTPCConfig HTPC
[Config] Htpc et jeux, un peuMigrer vers une config HTPC/Media Center
Plus de sujets relatifs à : [PROJET] NAS (Synology DS1019+)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR