|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : [PROJET] NAS (Synology DS1019+) |
norgei | MAJ : suite au changement d'orientation de mon projet, je vais changer le titre du topic (faut que j'en trouve un), le montage d'un HTPC n'est plus à l'ordre du jour vu la complexité de se fournir un boitier de nos jour, mais aussi le budget, en partie amputé par le prix du boitier HTPC lui même, je m'oriente donc plus vers une solution avec un NAS faisant office de base de stockage qui sera accessible via mes équipements actuels (Nvidia Shield TV Pro, télé, tour, laptop), mais aussi des tuners TNT pour le PVR
Message cité 1 fois Message édité par norgei le 29-06-2020 à 23:55:30 --------------- Mes ventes |
Publicité | Posté le 26-10-2019 à 20:45:32 |
wgromit BG3 GOTY 2023! Bravo Larian | Bonjour,
Message cité 1 fois Message édité par wgromit le 27-10-2019 à 11:57:51 |
jujuf1 Je suis un chat |
norgei |
Merci de ta réponse, 'tin 14ans, ça fait loin, c'est la que ça me fait prendre conscience que le marché du HTPC se meurt, s'il n'est pas déjà enterré quand je vois que les boîtiers dédiés ne sont plus disponibles, et qu'aucun fabricants n'en propose de nouveau. Plus de 2500€, la vache , bon c'était il y a 14ans, mais le dernier prix des boîtiers quand ils étaient encore dispo explique beaucoup de chose, c'est minimum 600$, et je pense que la marque OrigenAE ça monte jusqu'à 1000$ (j'ai pas réussi à avoir de prix), après comme je l'ai dit, je n'avais aucune idée d'estimation, mais plus de 1000€ rien que pour un boitier avec une configuration basique, j'aurai du mal, d'ou le fait que je serai prêt à investir dans des composants d'occas pour réduire la facture sachant qu'apparemment, la moitié partirai rien que pour le boital. J'ai également une Nvidia Shield TV Pro (modèle de 2015, achetée peu de temps après sa sortie, pas pu attendre la version 2017, ni celle qui va débarquer sous peu), le truc, c'est que ça ne remplace pas du tout mon boitier multimédia (ni un HTPC d'ailleurs) vu que le stockage interne est limité et non remplaçable, qu'il n'y a pas de tuner TNT, pas de lecteur BR ... En fait je m'en sers principalement pour Android TV, pour profiter des jeux Android sur la télé, et c'est tout pour le moment. Je suis conscient de la sous exploiter car c'est un très bon lecteur multimédia, mais n'ayant pas de NAS, et la flemme d'y connecter un HDD en USB. La raison qui fait que je veux un HTPC est que je veux tout dans un même boitier pour des usages très spécifiques, je vais reprendre d'ailleurs tes fonctionnalités, plus explicites : - Jukebox vidéo HD Le boitier Dvico, il date un peu certes mais ce n'est pas le problème, voila ce qui m’énerve avec ce boitier - stabilité SW, à plusieurs reprises des enregistrements TNT n'ont pas fonctionné, pour des raisons que j'ignore totalement Et puis, boitier vieux, daté au niveau du système, plus supporté vu que la marque a disparue ... Pour le moment je le garde tel quel tant qu'il continuera de fonctionner, je continu d'enregistrer avec mais obligé de vider régulièrement le HDD interne, j'ai ma Freebox Revolution qui me fait office aussi de PVR mais seulement pour les enregistrements non protégés (en fonction des chaines), elle me sert aussi de platine BR, comme la PS3 Slim. Je pourrais très bien faire avec ce que j'ai, mais ça serait moins pratique au final, et certaines fonctionnalités serait manquantes. Message édité par norgei le 27-10-2019 à 13:03:49 --------------- Mes ventes |
norgei |
Pas d’intérêt à quoi? De toute manière, l'UHD c'est pas pour tout de suite chez moi, ma télé FHD (Full LED et 3D passive) me comble parfaitement, de plus j'ai pas la place pour avoir plus gros que 50", or l'UHD est vraiment intéressant à partir de 55". Pas encore prêt non plus à ré-investir dans une télé (et les galettes même si la télé UHD upsacle le FHD en UHD), car celle que je vise vaut une blinde (Sony XG9005 à 1000€ minimum, et je perds la 3D), et j'ai d'autres dépenses plus prioritaires. J'attends de voir l'apparition du micro-LED sur les télés, de l'OLED en 50" max (rendu possible grâce à l'impression jet d'encre), ou encore le futur QD-OLED de chez Samsung (mais c'est pas pour tout de suite), tant que ma LG marche, je change pas. Après, si je réussi à monter mon HTPC malgré les nombreuses difficultés (et si j'y parvient), il faudra qu'il gère l'UHD histoire que ça soit futur proof le jour ou je me lance dans cette définition. Message cité 1 fois Message édité par norgei le 27-10-2019 à 13:08:24 --------------- Mes ventes |
jujuf1 Je suis un chat |
|
chermositto |
Message cité 1 fois Message édité par chermositto le 27-10-2019 à 13:27:00 |
norgei |
--------------- Mes ventes |
norgei |
De plus, j'ai bien précisé que je voulais me servir du HTPC pour faire du jeu léger en FHD sans compromis, donc CG obligatoire, mais pas besoin de taper dans une RTX 2080Ti en extrapolant .
Message édité par norgei le 27-10-2019 à 13:34:25 --------------- Mes ventes |
jujuf1 Je suis un chat |
Publicité | Posté le 27-10-2019 à 13:39:27 |
norgei |
Message cité 1 fois Message édité par norgei le 27-10-2019 à 13:53:49 --------------- Mes ventes |
norgei |
Faut que je me renseigne un peu plus sur Molotov, j'en ai entendu que du bien, mais je sais plus c'est quoi le principe .
Message édité par norgei le 27-10-2019 à 14:07:59 --------------- Mes ventes |
jujuf1 Je suis un chat | Merci pour le lien. Message cité 1 fois Message édité par jujuf1 le 27-10-2019 à 14:12:30 |
norgei |
wgromit BG3 GOTY 2023! Bravo Larian | Pour la fonctionnalité PVR, j'utilise mon NAS (Synology) + 5 clés USB Tuner déjà compatible avec la TNT 4K (si cela vient un jour).
Message cité 1 fois Message édité par wgromit le 27-10-2019 à 16:00:50 |
wgromit BG3 GOTY 2023! Bravo Larian |
Message cité 1 fois Message édité par wgromit le 27-10-2019 à 14:37:50 |
wgromit BG3 GOTY 2023! Bravo Larian | L'enregistrement de programmes TV ne demande pas du tout un CPU puissant. Par ex, j'arrive très bien à enregistrer 20 chaines en même temps sur mon NAS équipé d'un pauvre Dual Core à 2.7 Ghz (en plus un Atom).
Message cité 1 fois Message édité par wgromit le 27-10-2019 à 15:26:51 |
jujuf1 Je suis un chat | Impressionnant ta solution. Message cité 2 fois Message édité par jujuf1 le 27-10-2019 à 14:55:28 |
norgei |
jujuf1 Je suis un chat | Parfait merci. |
Message cité 1 fois Message édité par wgromit le 27-10-2019 à 15:47:45 |
norgei |
Du coup, je vais mettre ce projet de HTPC au fond d'un tiroir et changer ma manière de voir les choses. De toute manière, je pense que j'aurai sauté le pas assez rapidement pour un NAS, car mon fonctionnement de stockage actuel montre ses limites ; je n'utilise plus de HDD externe 3,5", trop gros, trop lourd, trop chiant (bloc alimentation nécessaire), j'ai que des HDD 2,5" externes de 5TB chacun (le maximum existant actuellement), il sont pas trop cher maintenant (max 150€ pièce), plus pratique (un seul câble), petit, léger ... Seul les perf sont un poil plus limites par rapport au format 3,5" maison (5400tpm pour le 2,5" contre 7200tpm pour un 3,5" maison), mais je m'y fait vu que c'est pour du stockage mort. Le soucis étant que même avec 5TB pas HDD, les 2 que j'ai sont déjà plein, le 2TB présent dans mon boitier Tvix plein, et les divers support de stockage tous plein (1 de 1TB, un de 650GB, 1 de 2TB, un petit SSD 1,8" de 256GB, clé USB de 256GB, clé USB de 64GB), même les SSD de ma tour et de mon laptop sont plein, faut que je les vide au plus vite. Tout ça pour dire que je vais revoir tous ça, un NAS dans le salon, avec quelques baies 3,5" (4 au minimum, je sais pas encore combien il m'en faudra exactement, faut juste que le NAS ne soit pas énorme ni hors de prix) pour le stockage PVR, ma musique, mais aussi comme stockage de sauvegarde (jeux de diverses plateformes, documents ...) pour y intégrer des HDD 3,5" de grande capacité tournant à 7200tpm de préférence (6TB ou plus, ça sera en fonction du prix du HDD). Je conserverai surement quelques HDD 2,5" externe, mais je vais changer les miens pour en avoir avec une connexion USB type C, marre de l'eSATA. Tout le reste va disparaître une fois vidée, y compris le boitier Tvix une fois la solution du PVR avec tuners TNT trouvée. Le stockage du NAS me servira de stockage principal, sera accessible (ethernet et CPL, pas trop fan du sans fil) depuis n'importe quel appareil (Nvidia Shield TV Pro, télé, tour, laptop ...) pour pouvoir visionner ou récupérer le contenu, et en stocker. Les seuls manquent par rapport à un HTPC sera la lecture de musique sans avoir besoin d'allumer la télé, et le fait de pouvoir graver/copier des BR mais aussi de les convertir au format numérique (je le fait déjà à partir de ma tour, mais depuis le salon ça aurait été plus pratique).
Par contre, quand j'enregistre ces flux cryptés à partir de mon boitier multimédia Tvix, ça fonctionne, et le fichier obtenu ne pose aucun soucis, il est récupérable ... Bref, attention à l'enregistrement de chaines au flux crypté via les box TV des FAI
Par contre au niveau des normes, tu t'y connais car moi j'y connais rien du tout ; DVB-C, DVB-T, DVB-T2 digital TV – RAI, TNT, TDT, ZFD, DVB-S/S2 ... Y a des précaution particulières à savoir au niveaux des normes? Message cité 2 fois Message édité par norgei le 27-10-2019 à 18:00:59 --------------- Mes ventes |
wgromit BG3 GOTY 2023! Bravo Larian | Juste pour info, normalement tu as la possibilité de tester gratuitement pendant plusieurs jours (1 mois je crois) le logiciel TV Mosaic.
Message cité 1 fois Message édité par wgromit le 27-10-2019 à 18:39:50 |
wgromit BG3 GOTY 2023! Bravo Larian | Attention, pour tes disques durs.
Message cité 1 fois Message édité par wgromit le 27-10-2019 à 19:10:44 |
Message cité 1 fois Message édité par wgromit le 27-10-2019 à 19:02:08 |
Message cité 1 fois Message édité par wgromit le 27-10-2019 à 19:25:26 |
norgei |
|
Message cité 1 fois Message édité par wgromit le 27-10-2019 à 19:34:39 |
Message cité 1 fois Message édité par wgromit le 27-10-2019 à 19:43:09 |
norgei |
Synology peut aussi faire du transcodage jusqu'en true 4K sur certains de ses NAS. Message édité par norgei le 27-10-2019 à 21:03:57 --------------- Mes ventes |
norgei |
Message édité par wgromit le 27-10-2019 à 21:49:26 |
norgei | Ouch, le recours à un NAS s'avère moins ergonomique que je le pensais . Et si je passais par un boitier HDD classique, multi-baie avec connexion USB type C et ethernet (si j'arrive à trouver avec connexion ethernet), je connecte ça à ma Shield TV Pro ou à la télé et puis basta? Par contre pour le PVR, ça va être plus compliqué. Désolé de faire mon chiant, mais je recherche la simplicité d'utilisation avant tout, c'est pour cette raison que j'étais parti sur un HTPC à la base . Avec un NAS, faut que je manipule ça via un pc (ce que je ne prévoyais pas à la base car ma tour est dans ma chambre tout comme le laptop), l'accès au stockage ne se fait pas de manière simple comme en connectant un HDD en USB à ma télé ou ma Nvidia Shield TV Pro. Idem pour le PVR ... Bref, faut que je réfléchisse bien à tout ça, au final, c'est pas encore prêt d'être mis en oeuvre vu que je suis plus vraiment sur sur quelle solution partir Merci quand même pour ta grande participation wgromit , toutes les informations que tu partages sont très instructives. Message cité 2 fois Message édité par norgei le 27-10-2019 à 21:53:37 --------------- Mes ventes |
wgromit BG3 GOTY 2023! Bravo Larian | Ben l'accès des fichiers se fait simplement tout de même.
Message cité 1 fois Message édité par wgromit le 27-10-2019 à 21:56:15 |
Message cité 1 fois Message édité par wgromit le 27-10-2019 à 21:56:54 |
norgei |
Le fonctionnement en FTP/SMB me rappel bien des souvenirs (l'époque de ma Xbox), ça me rajeuni pas (bon je suis pas très vieux mais ça date quand même, au minimum 15 ans en arrière).
Message cité 2 fois Message édité par norgei le 27-10-2019 à 22:01:52 --------------- Mes ventes |
Message cité 1 fois Message édité par wgromit le 27-10-2019 à 22:12:01 |
Message cité 1 fois Message édité par wgromit le 27-10-2019 à 22:32:31 |
norgei |
Sinon, j'y repense, pour les HDD dans le NAS obligé de fonctionner en RAID? Ça peut pas être utilisé en single, chaque HDD étant accessible de manière indépendante?
Je vais aussi réfléchir au boitier HDD classique multi-baies, branché en USB à un HUB qui me servira à le relier à tout mes appareils dans le salon, ça pourrait être une solution, certes un peu exotique, mais si ça marche, pourquoi pas, et niveau budget, ça doit être moins douloureux
Pour les NAS, aucun idée des prix pour ce qu'il me faudrait, mais ça chiffre vite, et sans stockage, j'ai cru voir certains NAS à 1000€ . Je crois que je vais en rester la pour aujourd'hui et les jours à venir, je vais me concentrer sur mes projets, je vais refaire l'aménagement de ma chambre/bureau à l'aide de rayonnages, je reçois ça cette semaine. Une fois la chambre terminé, je passerai au salon, en le réaménageant à l'aide de rayonnages également. Ensuite, je m'occuperai de ma tour (dépoussiérage, changement du SSD 2,5" SATA de 1TB par un SSD M2 NVME de 2TB, le delid et le WC attendront encore un peu en partie à cause du budget), de mon vieux laptop, repaster la Nvidia Shield TV Pro et pourquoi pas changer le HDD, repaster la Nvidia Shield Portable ... Tout ça pour dire que mon topic était plus un axe de réflexion pour préparer le terrain, car niveau stockage je n'ai presque plus de quoi stocker, et mon boitier multimédia Tvix commence à montrer des signes de faiblesses, ça tombe bien car niveau fonctionnalités, j'ai besoin de passer à autre chose. Voila voila, sur ce, bonne soirée à toi et à tous les autres, et bonne semaine, je reviendrai poster sur ce topic si je suis pas trop occupé ailleurs, et si j'ai pris le temps de réfléchir à tous ça. Message cité 2 fois Message édité par norgei le 28-06-2020 à 14:30:05 --------------- Mes ventes |
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Lecture 4k impossible HTPC cinéma | RAM pour Ryzen 5 3400G HTPC ? |
Aide pour une config HTPC | Gros ralentissements HTPC en 4K |
Besoin d'avis sur une config HTPC/NAS | Processeur pour HTPC 4K |
Conseil pour une configuration HTPC | Config HTPC |
[Config] Htpc et jeux, un peu | Migrer vers une config HTPC/Media Center |
Plus de sujets relatifs à : [PROJET] NAS (Synology DS1019+) |