Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3024 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Nas ou mini pc?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nas ou mini pc?

n°6734355
-Raf-
Posté le 09-12-2008 à 20:51:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche à me faire un serveur de stockage local un peu amélioré pour qu'il prenne en même temps la fonction de serveur internet.
Évidemment je recherche la solution la plus économique et modulable possible.
Je me demande donc sur qu'elle solution m'orientée entre un NAS type ready nas duo (500 go) ou un mini pc, voir un serveur.
La solution doit être relativement silencieuse puisqu'elle sera dans le salon, et économique en électricité (H24 oblige)
 
Voici l'utilisation que j'aimerais en faire :
 
En local :

  • Accès à la musique et aux vidéos depuis 2 pc fixes [Ok]
  • Accès depuis la freebox HD [OK]
  • Synchronisation des fichiers situé dans le /home de mon pc fixe à chaque allumage/extinction via rsync
  • Idem, avec mon portable dés que je le connecte au réseau wifi
  • Client bittorent léger avec configuration via interface web (type l'interface web de Transmission)
  • Réglage des horaires de connection du client bittorent via des scripts (exemple pour diminuer le débit d'upload entre 18h et 00H
  • Idem pour un clien edonkey (type emule)


 
A distance :

  • Synchronisation du /home de mon portable
  • Idem avec un dossier situé sur mon compte à la fac (là je me doute que ça dépen de mes droits sur les pc de la fac, mais a priori on à un accès en ssh vers l'extérieur)
  • Hébergement d'un serveur web type LAMP pour installer un blog (dotclear 2.0)
  • Hébergement d'un serveur web pour installer un bug tracker type Trac
  • Hébergement de dépôts  subversion/(Bazaar?)
  • Accès aux fichiers via interface web
  • Accès aux répertoires via montage  


 
J'hésite pour l'instant entre plusieurs options :

  • ready Nas duo 500 go
  • eeeBox ou équivalent moins cher
  • serveur un peu plus gros avec plus de place pour rajouter des hdd


Sur la solution des mini pc/nas, je comptais étendre le stockage via mon disque dur externe en usb pour commencer.
 
Merci de vos conseils.

mood
Publicité
Posté le 09-12-2008 à 20:51:00  profilanswer
 

n°6734532
madpo
lève toi et marche
Posté le 09-12-2008 à 22:32:59  profilanswer
 

salut
 
un nettop ou une config a base d atom devrait suffire a tes besoins


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6737415
DrDooM
Posté le 11-12-2008 à 18:45:57  profilanswer
 

EeeBox!!!


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°6737451
-Raf-
Posté le 11-12-2008 à 19:05:18  profilanswer
 

Un nettop donc. Et a part l'eeebox y'aurait autre chose encore moins cher ? Quitte à ce qu'il n'y est pas de HDD du tout. Juste le minimum pour installer une distrib' linux légere

n°6737487
DrDooM
Posté le 11-12-2008 à 19:24:09  profilanswer
 

-Raf- a écrit :

Un nettop donc. Et a part l'eeebox y'aurait autre chose encore moins cher ? Quitte à ce qu'il n'y est pas de HDD du tout. Juste le minimum pour installer une distrib' linux légere


une carte mère atom, une barrette de ram, une alim, un boîtier homemade, mais ça prend plus de place


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°6737488
DrDooM
Posté le 11-12-2008 à 19:24:09  profilanswer
 

-Raf- a écrit :

Un nettop donc. Et a part l'eeebox y'aurait autre chose encore moins cher ? Quitte à ce qu'il n'y est pas de HDD du tout. Juste le minimum pour installer une distrib' linux légere


une carte mère atom, une barrette de ram, une alim, un boîtier homemade, mais ça prend plus de place


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°6737519
-Raf-
Posté le 11-12-2008 à 19:43:26  profilanswer
 

ça comme type de configuration c'est valable ? :
 
ADVANCE - Slim - 480W - Noir (6812V8)
http://www.grosbill.com/index.php3 [...] ite=clubic
 
Carte Mère Intel D945GCLF Atom 230
http://www.prixdunet.com/composant [...] gclf.htm#f
 
hdd 3'5 500 Go a 50 €
une barette de ddr2 à 15 €
 
Jmen sort pour 200€ jpense

n°6739444
ph75
Posté le 12-12-2008 à 22:53:00  profilanswer
 

Une carte Mini ITX dans un boitier Micro ATX ça marche ?

n°6739960
-Raf-
Posté le 13-12-2008 à 13:43:59  profilanswer
 

Autant pour moi, j'avais pas vu que c'était un boitier micro Atx.
 
Donc on aurait plutot un boitier de ce genre : mini Itx avec alim externe.
http://www.itx-france.com/catalog/ [...] -noir.html
 
Le probleme c'est que ça prend que du hdd 2.5' qui revient plus cher en stockage pour ce que je veux en faire.
 
Quelqu'un a une idée svp ?

n°6739998
madpo
lève toi et marche
Posté le 13-12-2008 à 14:04:48  profilanswer
 

il y a d autre boitier ...
 
regarde ici  
http://www.mini-tft.de/xtc-neu/pro [...] c0ef242f54


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
mood
Publicité
Posté le 13-12-2008 à 14:04:48  profilanswer
 

n°6740004
-Raf-
Posté le 13-12-2008 à 14:07:54  profilanswer
 

Ok ça pourrait le faire celui là.
Je retombe souvent sur ce site allemand. Ya pas d'équivalent en france?
Parce que là en deutsche j'arrive meme pas a lire le montant des frais de port :s

n°6740007
madpo
lève toi et marche
Posté le 13-12-2008 à 14:11:58  profilanswer
 

non en france les magasin qui font du mini itx sont rare et quand il y en a le choix n'est pas tres etoffé  
 
il y a aussi celui ci  
http://www.picco.nl/index.php?cPath=21_36
celui  
http://www.thinkitx.com/
et celui ci  
http://www.cartft.com
 
le site allemand est le plus complet


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6740008
ph75
Posté le 13-12-2008 à 14:13:40  profilanswer
 

"Versandkosten"  = frais d'envoi
http://www.mini-tft.de/xtc-neu/sho [...] osten.html

n°6740041
-Raf-
Posté le 13-12-2008 à 14:37:52  profilanswer
 

Ok merci, mais je pense pas me risquer à commander sur un site allemand. Je l'aurais ptete fait si y'avait eu un affichage en anglais (comme quoi c'est important pour une boutique en ligne d'avoir les 2 langues ;) )
 
Je pense donc plutot m'orienté vers la solution du Nas qui a l'avantage de faire du tout en un. Du moins si j'arrive à faire avec tout ce que j'ai prévu. Ce qui devrait être possible sur un readynas vu que c'est de l'open source. Moyennant quelque bricolage surement mais je suis pas à ça près ;)

n°6740056
ph75
Posté le 13-12-2008 à 14:48:36  profilanswer
 

En théorie tu devrais plus ou moins arriver à faire ce que tu veux avec un NAS, mais ça va sûrement être moins souple à l'utilisation et plus galère à mettre en place qu'un mini PC sous Linux ...

n°6740096
-Raf-
Posté le 13-12-2008 à 15:11:38  profilanswer
 

Ouaip c'est ce que jme dit aussi :(
Mais le prix est pas le même, et dans le nas je peux mettre deux hdd 3'5
 
Entre les deux solutions je ne sais laquelle choisir :s


Message édité par -Raf- le 13-12-2008 à 15:16:23

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Nas ou mini pc?

 

Sujets relatifs
{CONSEIL} Choix d'un NAS[AVIS] Carte Raid ou NAS
Mini P180, P180 ou P182 ?Config bas de gamme mini budget
Saccade en lecture vidéo depuis un NASJe cherche à acheter un shuttle ou barebone ou mini pc
Mini PC sa vaut le coup ?Pc HTPC/Serveur le moins cher : neuf et occaz !!
Conseil : Mini-PC pour faire un NAS Gigabit et SilencieuxNAS LaCie Ethernet Disk mini
Plus de sujets relatifs à : Nas ou mini pc?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR