Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1171 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [AVIS] Carte Raid ou NAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[AVIS] Carte Raid ou NAS

n°6724933
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 03-12-2008 à 23:48:32  profilanswer
 

Bonsoir,
 Je cherche une solution de stockage composé de 2/3 HDD.
 Je me suis renseigné sur quelques modèles de cartes controleur sata et des NAS.
 A priori, je ne souhaite faire que du stockage, rien de plus.
 
 J'ai donc le choix entre :
 - NAS D-LINK 323 + 2 x 500 seagate (235 € à Grosbill) raid 0,1, JBOD
 - NAS Synology D207+ (285 € à Montgallet sans hdd) raid 0,1, JBOD
 - NAS Thecus N4100+ (380 € à Grosbill)
 - Carte Adaptec 2420SA (259 € à Grosbill) raid 0,1,5, 10 en pci-x
 
Si je prends la carte raid sata, j'devrais aussi m'acheter un 3ème HDD pour du RAID 5 et ma configuration actuelle est :
Boitier Antec p150 avec alim 430 w (possibilité de mettre une 500 w) CM Gigabyte M56-S3, 4 Go de RAM, 2 x 500 Go (ou 2 x 750 Go) en RAID 1, HD3850 Sapphire, Graveur plextor 716 sata.
 
J'me pose ainsi la question à savoir si mieux vaut prendre une carte raid sata ou un nas ?
Savez vous si le pci-x est compatible avec le pci "standard" ?
 
Merci
A+

mood
Publicité
Posté le 03-12-2008 à 23:48:32  profilanswer
 

n°6792369
zeblods
Posté le 13-01-2009 à 20:47:23  profilanswer
 

Pour le choix d'un NAS ou de mettre ton espace de stockage directement sans ton PC avec une carte RAID, ça dépend de ton utilisation (plusieurs personnes sur le réseau, disponibilité des données requise en h24...) donc ça c'est à toi de voir.
 
Maintenant les NAS que tu propose ont des débits plutôt limité (même en gigabit) due à leur hardware économique car tous ces NAS ne font que du RAID logiciel sur un Linux embarqué (et comme le processeur est très limité...)
 
Pour ce qui est de la rétro-compatibilité PCI-X -> PCi, normalement avec la norme PCI 2.2 (donc PCI en 3.3V et 5V) ça doit fonctionner.
Mais tu auras quand même les débits d'un PCI (125Mo/s contre 1Go/s pour le PCI-X), mais ça sera toujours plus qu'avec un des NAS cité précédemment.

n°6792401
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2009 à 21:00:41  answer
 

Ca dépend de l'utilisation. Personnellement je suis sur un DNS323 (avec un Samsung F1 1To et un Seagate 7200.11 1To) et en Glan je suis à environ 20mo/s. SI c'est pour du simple stockage ça suffit largement. Après l'interet du Dlink réside dans la grosse communauté d'utilisateurs qui développent des firmwares modifié.


Message édité par Profil supprimé le 13-01-2009 à 21:06:26
n°6792717
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 13-01-2009 à 23:45:47  profilanswer
 

En faite, j'ai déjà regardé des 2 côtés, mais ce sont surtout les prix qui me rebutent.
J'ai par exemple 4 HDD 500 Go, donc forcément du raid 5 serait tip top.
(la config raid 5 ne me pose pas trop de pb et me rebute pas, je bosse dans l'info)
Par contre, les NAS, j'en ai déjà un en IDE (netgear sc101) mais c'est pas top ...
Même si ce modèle n'est déjà pas top en lui même, ca permet déjà d'avoir une idée d'utilisation.
Donc quitte à acheter un nas, je me disais qu'il valait mieux avoir au moins un nas raid 5.
Mais ils sont très chers, et dans les pas chers, ca semble pas très génial.
(si c'est pour y mettre plus de 300 €, à ce prix j'ai une carte raid 5 du feu de dieu)
Donc je me dirige plutot vers une carte raid matérielle, mais le moins cher possible.
(vu des cartes raid en sata 1 à 50-70 € en occasion sur ce même forum)

n°6792725
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 13-01-2009 à 23:51:04  profilanswer
 

Avec 4 HDD 500 Go, je pourrais aussi faire 2 x RAID 1, mais la note monte trop vite à mon gout (même à moins de 200 € le DLINK, ca fait déjà 350-400 € les 2 nas, ce qui n'est pas raisonnable dans mon cas, et je préfère, et de loin dans ce cas, avoir une carte raid même neuve - 250 € une adaptec 2420 SA, compatible SATA II en PCI-X donc débit de ouf comparé à un DLINK). Mon réseau est constitué de 3 pc en tout, donc un qui serait "serveur" (si carte raid avec les 4 HDD), et 1 portable + 1 troisième pc (donc on dira pour du stockage de fichiers principalement, et pourquoi pas d'autres applications si besoin de tester des choses à la maison - du coup, un "serveur" serait préférable si je veux apprendre ou revoir certaines technos "server" - Win2K3server, Oracle, etc...)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [AVIS] Carte Raid ou NAS

 

Sujets relatifs
<<< Avis de config ~500€ >>> [Résolu] La voila !Conseils achat Carte graphique
Changement de Carte GraphiqueRéparation de carte mère
Conseil pour une carte son supplémentaire pour PC portableAchat Carte Graphique
Carte mere trouvévotre avis pour une config dédiée édition vidéo
Config jeux, besoin d'avisCarte Mére
Plus de sujets relatifs à : [AVIS] Carte Raid ou NAS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR