Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2821 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Conseil : Mini-PC pour faire un NAS Gigabit et Silencieux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil : Mini-PC pour faire un NAS Gigabit et Silencieux

n°6463327
grimko
Posté le 28-06-2008 à 12:39:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je ne connais pas grand chose aux mini-pc et je voudrais faire un serveur de fichier/web/SQL relié au reste de mon réseau.
J'ai trouvé pas mal d'infos à droite et à gauche mais souvent les CM embarquées ne proposaient pas de gigabit.
 
Je suis donc preneur de vos conseils avertis.
 
Voilà mon besoin :
 - un PC totalement silencieux, probablement situé dans une chambre
 - une carte réseau Gigabit
 - pas de carte graphique (ou alors vraiment basique), c'est pour un accès distant uniquement (j'en ai besoin qu'à l'install à mon avis :) )
 - un disque dur bien gros (genre 1To?), voir du RAID5, quid du bruit/consommation
 - le design ainsi que la taille ne m'importent pas vraiment, disons pas trop grand ni pas trop moche ;)
 - niveau prix je n'ai pas de limite trop basse, j'espère faire des économies en n'ayant pas de CG, ni de quadricore....
 
A mon avis un proço basique et 1Go de RAM suffiront largement.
 

mood
Publicité
Posté le 28-06-2008 à 12:39:03  profilanswer
 

n°6463339
Numat
Posté le 28-06-2008 à 12:48:09  profilanswer
 

Salut. Tu as pensé aux NAS style Synology ou autres ?

n°6463352
grimko
Posté le 28-06-2008 à 13:01:30  profilanswer
 

Oui, ceux-là je les ai tournés dans tous les sens. Mais j'y vois deux inconvénients :
1/ niveau performances ça coute très cher pour avoir quelque chose de costaud, les NAS d'entrée de gamme font rarement l'affaire dans les tests que j'ai lus (en tout cas pour essayer de tirer partie du réseau Gb).
2/ et surtout mon utilisation est multiple, et il y a peu de NAS qui proposent un serveur Web (que je veux pouvoir faire évoluer, ou mettre du Tomcat...), du SQL et un accès SSH/FTP/NFS...
 
Du coup pour avoir tous les avantages, je pense qu'il faut partir d'une feuille blanche et tout faire soit même avec un petit Linux ou FreeBSD des familles
 
Maintenant je suis ouvert.
 
 
La CM Jetway J7F4K1G5 D a l'air sympa (Gb), mais a du refroidissement actif, j'ai eu un peu peur du bruit.

n°6468833
barbarius8​8
alleeeeer rouuuuule
Posté le 01-07-2008 à 11:13:32  profilanswer
 

pas forcement : si tu fais bien ton boitier (à voire si tu veux le faire toi même), tu peux t'arranger pour dégager le ventilo de la cm et mettre un 120 ou même 200 (antec big boy ou je sais plus quoi) au mini. ça suffit emplement. d'ailleur c'est ce que je vais faire sur le miens

n°6468899
zeblods
Posté le 01-07-2008 à 11:41:35  profilanswer
 

grimko a écrit :

Bonjour,

 

Je ne connais pas grand chose aux mini-pc et je voudrais faire un serveur de fichier/web/SQL relié au reste de mon réseau.
J'ai trouvé pas mal d'infos à droite et à gauche mais souvent les CM embarquées ne proposaient pas de gigabit.

 

Je suis donc preneur de vos conseils avertis.

 

Voilà mon besoin :
 - un PC totalement silencieux, probablement situé dans une chambre
 - une carte réseau Gigabit
 - pas de carte graphique (ou alors vraiment basique), c'est pour un accès distant uniquement (j'en ai besoin qu'à l'install à mon avis :) )
 - un disque dur bien gros (genre 1To?), voir du RAID5, quid du bruit/consommation
 - le design ainsi que la taille ne m'importent pas vraiment, disons pas trop grand ni pas trop moche ;)
 - niveau prix je n'ai pas de limite trop basse, j'espère faire des économies en n'ayant pas de CG, ni de quadricore....

 

A mon avis un proço basique et 1Go de RAM suffiront largement.

 



Le problème si tu veux le mettre dans une chambre c'est le bruit, car même si tu prend une carte mère avec chipset graphique intégré passif, que tu met un gros radiateur passif sur le processeur et une alimentation silencieuse (voir passive) il restera les disques durs...

 

Un disque dur ça fait du bruit et ça doit être ventilé (d'après le rapport google la température idéal est entre 30 et 40°C...).

 

J'ai moi même un petit serveur home-made avec 6 disques durs Hitachi P7K500 et je les trouve très silencieux... Enfin ils étaient inaudible quand j'en avais que 2, mais avec 6 on les entends quand même (très légèrement mais trop pour une chambre à coucher...)

 

Pour les ventillos j'utilise des Noctua P12 (deux en façade qui soufflent sur les disques durs) et la on entend un souffle (les ventilateurs en eux même sont silencieux, juste un léger souffle d'aire mais qui pourrait devenir agaçant à la longue dans une chambre...)

 

Pour te donner une idée de configuration, elle est marqué dans le profil.

Message cité 1 fois
Message édité par zeblods le 01-07-2008 à 11:43:53
n°6469120
barbarius8​8
alleeeeer rouuuuule
Posté le 01-07-2008 à 14:13:44  profilanswer
 

tu met ça dans le salon. et tu as les fonctions d'arrêt des dd qui servent bien surtout pour un serveur qui n'est pas sollicité h24.

n°6469139
zeblods
Posté le 01-07-2008 à 14:22:25  profilanswer
 

barbarius88 a écrit :

tu met ça dans le salon. et tu as les fonctions d'arrêt des dd qui servent bien surtout pour un serveur qui n'est pas sollicité h24.


Si c'est pour arrêter les disques durs, autant l'éteindre la nuit...
 
Le mettre dans le salon est une bonne chose car ça dérange (normalement) pas (niveau bruit)

n°6469666
barbarius8​8
alleeeeer rouuuuule
Posté le 01-07-2008 à 18:48:19  profilanswer
 

non y a une fonctionne qui arrête les dd automatiquement quand ils sont pas utilisé et qui les remet en route tous seul après un certain temps.  
ça marche trés bien sur un serveur chez moi : pas de bruit quand ils tournent pas, ils chauffe moins puisque à l'arrêt et ils consomment moins.

n°6536734
ben1999
Casual Geek
Posté le 12-08-2008 à 08:50:43  profilanswer
 

Idealement faut coupler les 2 : Arret des disques en journée et arret de la machine la nuit (genre 0:00 -> 07:00) ça permet de gagner 25% d'elec par jour mine de rien.


---------------
Ben1999 - Voitures collaborateurs PSA
n°6542717
tirk
Posté le 15-08-2008 à 12:11:45  profilanswer
 

'lo
 
Si tu vises le long terme (>3ans) pour ton serveur, vise du matériel "trop" puissant.
Je prendrais:
 - un E8400 (ou un E9300 si tu comptes faire beaucoup plus que du NAS et un peu de web),
 - 1x1GB RAM (ou 1x2GB voire plus, même raison),
 - 2x1TB WD RE2 en RAID1 (la consommation réduite, la sécurité des données et un peu de place),
 - une carte mère à base de G33 (ou mieux) comme l'Asus P5K-VM ou la Gigabyte GA-G33M-DS2L (pour la VGA intégrée, les 4 ports DIMM et les 4 ports SATA).
 
Quant au boitier et à tout l'aspect silence, je passe (j'y connais rien).

mood
Publicité
Posté le 15-08-2008 à 12:11:45  profilanswer
 

n°6596148
bobbyto
Posté le 15-09-2008 à 14:41:35  profilanswer
 

zeblods a écrit :


Le problème si tu veux le mettre dans une chambre c'est le bruit, car même si tu prend une carte mère avec chipset graphique intégré passif, que tu met un gros radiateur passif sur le processeur et une alimentation silencieuse (voir passive) il restera les disques durs...
 
Un disque dur ça fait du bruit et ça doit être ventilé (d'après le rapport google la température idéal est entre 30 et 40°C...).
 
J'ai moi même un petit serveur home-made avec 6 disques durs Hitachi P7K500 et je les trouve très silencieux... Enfin ils étaient inaudible quand j'en avais que 2, mais avec 6 on les entends quand même (très légèrement mais trop pour une chambre à coucher...)
 
Pour les ventillos j'utilise des Noctua P12 (deux en façade qui soufflent sur les disques durs) et la on entend un souffle (les ventilateurs en eux même sont silencieux, juste un léger souffle d'aire mais qui pourrait devenir agaçant à la longue dans une chambre...)
 
Pour te donner une idée de configuration, elle est marqué dans le profil.


Idem, j'ai un Antec Solo dans ma chambre et ce sont les disques durs les éléments les plus bruyants. Avec 1 ou deux disques, ca reste silencieux, au delà le bruit est nettement plus élevé.

n°6596174
madpo
lève toi et marche
Posté le 15-09-2008 à 14:59:45  profilanswer
 

tirk a écrit :

'lo
 
Si tu vises le long terme (>3ans) pour ton serveur, vise du matériel "trop" puissant.
Je prendrais:
 - un E8400 (ou un E9300 si tu comptes faire beaucoup plus que du NAS et un peu de web),
 - 1x1GB RAM (ou 1x2GB voire plus, même raison),
 - 2x1TB WD RE2 en RAID1 (la consommation réduite, la sécurité des données et un peu de place),
 - une carte mère à base de G33 (ou mieux) comme l'Asus P5K-VM ou la Gigabyte GA-G33M-DS2L (pour la VGA intégrée, les 4 ports DIMM et les 4 ports SATA).
 
Quant au boitier et à tout l'aspect silence, je passe (j'y connais rien).


 
sacré rigolo  :pfff:  
 
 
quad core ou un e8400 ne sert a rien pour un serveur web et un nas meme avec d autre service dessus sa ne servirait a rien  
 
sur la longue durée vaut mieux prendre un proco genre e2xxx ou un e5200 meme si un celeron ( et oui un celeron suffit amplement )
la ram avec un linux il y a pas besoin de plus de 1 Go  


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6600689
nagumo
O yatsumi nasai
Posté le 18-09-2008 à 10:06:18  profilanswer
 

j'ai un shuttle sn68sg2 qui est pas trop cher ( en neuf on le trouve vers les 200€ ) et il est très silencieux avec son ventilateur de 92 mm .


---------------
Shuttle What else
n°6608380
poumpoum_s​hort
Posté le 22-09-2008 à 23:55:36  profilanswer
 

Même recherche, mais je suis plutot sur le boitier, pouvoir loger 6 disques dans un boitier polyvalent et correct niveau ventilation.
Pour le reste du matos petit E2xxx un kit à la con, boot et system sur CF...
 
Idéalement j'aurais bien fait la conception en plexiglas façon htpc desktop et un rack déporté pour les hdd...
 

n°6608430
madpo
lève toi et marche
Posté le 23-09-2008 à 00:34:01  profilanswer
 

poumpoum_short a écrit :

Même recherche, mais je suis plutot sur le boitier, pouvoir loger 6 disques dans un boitier polyvalent et correct niveau ventilation.
Pour le reste du matos petit E2xxx un kit à la con, boot et system sur CF...

 

Idéalement j'aurais bien fait la conception en plexiglas façon htpc desktop et un rack déporté pour les hdd...

 


 

un celeron e1200 voir un e4x0 suffit amplement et consomme tres peu

 

sans les disque tu pourrais en avoir pour moins de 200 € voir 150

Message cité 1 fois
Message édité par madpo le 23-09-2008 à 00:34:34

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6609604
poumpoum_s​hort
Posté le 23-09-2008 à 20:06:55  profilanswer
 

madpo a écrit :


 
un celeron e1200 voir un e4x0 suffit amplement et consomme tres peu  
 
sans les disque tu pourrais en avoir pour moins de 200 € voir 150


 
Un peu le budget que je m'étais fixé...
Mais le boitier reste la problématique n°1 :D

n°6609616
madpo
lève toi et marche
Posté le 23-09-2008 à 20:10:37  profilanswer
 

ben a petit asus ou advance avec une alim antec earthwatt 380 W tu en à pour grand max 80€


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6609640
poumpoum_s​hort
Posté le 23-09-2008 à 20:24:15  profilanswer
 

tu aurais des modeles vers lesquels m'orienter ?

n°6609645
madpo
lève toi et marche
Posté le 23-09-2008 à 20:26:32  profilanswer
 

Asus TA-861


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6609688
poumpoum_s​hort
Posté le 23-09-2008 à 20:42:06  profilanswer
 

En changeant les ventilos ca peut surement le faire :o
Pas mal les 6 baies :o

 

D'autres suggestions :o

 

J'étais éventuellement intéresser par le sharkoon economy...
et le 300 chez antec :o


Message édité par poumpoum_short le 23-09-2008 à 20:50:47
n°6651270
tirk
Posté le 21-10-2008 à 01:07:06  profilanswer
 

madpo a écrit :


 
sacré rigolo  :pfff:  
 
 
quad core ou un e8400 ne sert a rien pour un serveur web et un nas meme avec d autre service dessus sa ne servirait a rien  
 
sur la longue durée vaut mieux prendre un proco genre e2xxx ou un e5200 meme si un celeron ( et oui un celeron suffit amplement )
la ram avec un linux il y a pas besoin de plus de 1 Go  


 
Rigolo ?
 
Jte défie de faire tenir dans 1G RAM et un E2xxx les services habituels d'un "serveur" LAN perso, ie: nfs, samba, ftp, apache, mysql/pgsql, qmail+sa, ldap, antivir (couplé au samba & qmail évidemment), imap/pop, backups, monitoring quelconque, vidéosurveillance, virtu, routeur, etc.
Déjà que mon E6750+4G RAM est limite (cpu usage 80/200%, 1G swap utilisé), j'imagine pas avec ta ptite merde de E2xxx et 1G RAM.
 
Faut sortir de ta grotte, rigolo.

n°6651284
poumpoum_s​hort
Posté le 21-10-2008 à 01:25:52  profilanswer
 

j'vais te dire ca quand j'aurais monter ma machine e2160 + 4go de ram. (bon après la vidéosurveillance je pense que ca y joue beaucoup, tout comme le nombre d'utilisateurs de ton serveur mail etc... ainsi que l'activité.) mais pour une utilisation perso ca doit être possible.

n°6651496
madpo
lève toi et marche
Posté le 21-10-2008 à 10:27:47  profilanswer
 

tirk a écrit :

 

Rigolo ?

 

Jte défie de faire tenir dans 1G RAM et un E2xxx les services habituels d'un "serveur" LAN perso, ie: nfs, samba, ftp, apache, mysql/pgsql, qmail+sa, ldap, antivir (couplé au samba & qmail évidemment), imap/pop, backups, monitoring quelconque, vidéosurveillance, virtu, routeur, etc.
Déjà que mon E6750+4G RAM est limite (cpu usage 80/200%, 1G swap utilisé), j'imagine pas avec ta ptite merde de E2xxx et 1G RAM.

 

Faut sortir de ta grotte, rigolo.

 

tu comfirme que tu es un sacré rigolo li ce qu il demande

 
Citation :

Je ne connais pas grand chose aux mini-pc et je voudrais faire un serveur de fichier/web/SQL relié au reste de mon réseau.
J'ai trouvé pas mal d'infos à droite et à gauche mais souvent les CM embarquées ne proposaient pas de gigabit.

 

je fais tourner les meme appli sur mon x2 4200 et 1 Go de ram, un e2xxx est largemlent suffisant , alle 1 Go sera peu etre un peu court

 


et c'est moi qui doit sortir de ma grotte , au moins dans ma grotte je lis les post en entier
et n oublions pas que la moitier de la terre devras si connecter a son serveur ...


Message édité par madpo le 21-10-2008 à 10:29:43

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6651509
poumpoum_s​hort
Posté le 21-10-2008 à 10:46:04  profilanswer
 

Vous utilisez quoi comme OS, perso je m'oriente vers NexentaCore (Hardy build/OpenSolaris B85) bref les avantages (packets/support/apt-get) d'un linux et la fiabilité d'un OpenSolaris (ZFS, Zones, Dtrace)...
 
Donc je résume :
e2160
4gb red tracer
6x500 en raidz2
une clé de 8go me sert de disque système.
 
Le but :
serveur de stockage.
serveur apache/mysql.
peut être un qmail.
 
Je cherche de la doc sur la réduction des cycles d'écritures et tous ces tweaks pour les fichiers log voire du ramfs pour certains trucs...

n°6652642
DrDooM
Posté le 21-10-2008 à 23:10:43  profilanswer
 

poumpoum_short a écrit :

Vous utilisez quoi comme OS, perso je m'oriente vers NexentaCore (Hardy build/OpenSolaris B85) bref les avantages (packets/support/apt-get) d'un linux et la fiabilité d'un OpenSolaris (ZFS, Zones, Dtrace)...
 
Donc je résume :
e2160
4gb red tracer
6x500 en raidz2
une clé de 8go me sert de disque système.
 
Le but :
serveur de stockage.
serveur apache/mysql.
peut être un qmail.
 
Je cherche de la doc sur la réduction des cycles d'écritures et tous ces tweaks pour les fichiers log voire du ramfs pour certains trucs...


ça se passe en OS alternatifs ça, pas ici :o


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°6653584
poumpoum_s​hort
Posté le 22-10-2008 à 15:16:34  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


ça se passe en OS alternatifs ça, pas ici :o


 
Ceci dit c'était le rapport configuration / utilisation qui était à prendre en compte.
je te chie dans le bec.  [:vince_astuce]

n°6653862
DrDooM
Posté le 22-10-2008 à 17:31:17  profilanswer
 

poumpoum_short a écrit :


 
Ceci dit c'était le rapport configuration / utilisation qui était à prendre en compte.
je te chie dans le bec.  [:vince_astuce]


les questions sont pas hardware dans ton post  [:am72]


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°6743103
Blutch87
Posté le 15-12-2008 à 16:14:02  profilanswer
 

poumpoum_short a écrit :

Vous utilisez quoi comme OS, perso je m'oriente vers NexentaCore (Hardy build/OpenSolaris B85) bref les avantages (packets/support/apt-get) d'un linux et la fiabilité d'un OpenSolaris (ZFS, Zones, Dtrace)...
 
Donc je résume :
e2160
4gb red tracer
6x500 en raidz2
une clé de 8go me sert de disque système.
 
Le but :
serveur de stockage.
serveur apache/mysql.
peut être un qmail.
 
Je cherche de la doc sur la réduction des cycles d'écritures et tous ces tweaks pour les fichiers log voire du ramfs pour certains trucs...


 
Va voir du coté de FreeNAS: http://www.freenas.org/
Le système est hyper léger (60 Mo environ!!) et loge donc sur CF ou clé USB: donc niveau bruit plutôt tranquille.
Ensuite il est pas gourmant pour un sous!! un PIII 300 Mhz 512Mo et c'est parti!!  
Il gère le Raid de manière logiciel en 0,1 et 5
Il est accèssible en FTP CIFS/SMB, SSH, AFP, uPnp.... possède un serveur web et plein d'autres fonctions le tout administrable par une page web.
 
Donc pour un faible investisment en matériel tu auras un Nas qui regroupe toutes les fonctions dont tu as besoin. Ton plus gros investisment dépendra de ta gourmandise en espace disque!! ;)

n°6743115
ph75
Posté le 15-12-2008 à 16:19:45  profilanswer
 

Le ZFS est quand même un gros gros plus.  
Sinon autant acheter un NAS ...

n°6743121
burn2
ça rox du poney
Posté le 15-12-2008 à 16:22:06  profilanswer
 

madpo a écrit :

 

sacré rigolo  :pfff:

 


quad core ou un e8400 ne sert a rien pour un serveur web et un nas meme avec d autre service dessus sa ne servirait a rien

 

sur la longue durée vaut mieux prendre un proco genre e2xxx ou un e5200 meme si un celeron ( et oui un celeron suffit amplement )
la ram avec un linux il y a pas besoin de plus de 1 Go


Entièrement d'accord avec toi sauf pour la ram.
J'ai un serveur home qu'était avec un sempron 64 2800+ + igp 6100nvidia. C'était plus que suffisant pour tous les usages de ce type (site web, transferts de fichiers etc). (même en base de donnée il prenait pourtant cher en requête pendant mon projet tut). Je ne l'ai changé que parce que je fais beaucoup de virtualisation.
Par contre la ram peut-être utile pour être tranquille vu le prix c'est toujours bon à prendre, et plus y a de ram et plus linux l'utilise en cache, donc moins il va chercher sur le dd, chose plutôt bénéfique pour les dd à la longue.
Pour le bruit je confirme, fait gaf au disques dur, prend des dd silencieux et un boitier qui est bien pensé pour ça.
Un boitier correcte est aussi nécessaire avec des ventilateurs silencieux. Le radbox de base suffit avec une carte mère qui permet de gérer la régulation des ventilos. ;)
J'ai fait l'impasse sur le boitier et le dd perso (j'ai récup un boitier que j'avais déjà) et le vrouuum en vibration en continu de la rotation du dd est tout ce que j'entends. Perso je m'en moque un peu vu qu'il est dans le salon et c'est pas bruyant, mais trop pour moi pour dormir à côté (cela dit je ne peux dormir à côté d'un pc allumé lol).


Message édité par burn2 le 15-12-2008 à 16:35:03

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°6743131
zeblods
Posté le 15-12-2008 à 16:30:47  profilanswer
 

Blutch87 a écrit :


 
Va voir du coté de FreeNAS: http://www.freenas.org/
Le système est hyper léger (60 Mo environ!!) et loge donc sur CF ou clé USB: donc niveau bruit plutôt tranquille.
Ensuite il est pas gourmant pour un sous!! un PIII 300 Mhz 512Mo et c'est parti!!  
Il gère le Raid de manière logiciel en 0,1 et 5
Il est accèssible en FTP CIFS/SMB, SSH, AFP, uPnp.... possède un serveur web et plein d'autres fonctions le tout administrable par une page web.
 
Donc pour un faible investisment en matériel tu auras un Nas qui regroupe toutes les fonctions dont tu as besoin. Ton plus gros investisment dépendra de ta gourmandise en espace disque!! ;)


Comparer FreeNAS à NexentaCore...  :pfff:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Conseil : Mini-PC pour faire un NAS Gigabit et Silencieux

 

Sujets relatifs
PC neuf .....Probleme au démarrage...PC en panne ?
Grésillement à l'arrêt du PC => alim' ou carte mère ?Demande d'avis sur Config PC ... Pour pas Changer ^^
PC qui chauffe et s'eteint...ATI Radeon 4850 : Reboot du PC
Freez PC :(Arrêt étrange du PC au démarrage
configuration PCConfig pour mini HomeServer
Plus de sujets relatifs à : Conseil : Mini-PC pour faire un NAS Gigabit et Silencieux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR