Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1959 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Quel mini PC avec plusieurs ports SSD ?

n°11355611
epsiloncen​taury
Posté le 26-08-2024 à 17:10:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

nakata a écrit :

Une question que je me pose sur le SSD 2.5" de 1 To de données qui est actuellement inséré dans mon ancien mini PC : si je le mets dans un boîtier pour en faire un disque dur externe, est-ce que je pourrai avoir accès aux données qui sont déjà dessus ? Ou est-ce qu'il faut le reformater car l'utilisation est différente ?
 
Je précise que c'est purement un SSD de données, et pas du tout système. Il est notamment visible en cliquant sur la petite icône à droite de la barre de tâches de windows, celle qui sert à éjecter des clés USB.


 
Évidement que tu peux lire n'importe quel SSD en le branchant à un PC. Si le disque est un disque bootable avec Windows dessus, tu pourras aussi avoir accès aux données. Tu ne pourras pas avoir accès programmes, ni les lancer.

mood
Publicité
Posté le 26-08-2024 à 17:10:22  profilanswer
 

n°11355613
pilef
Posté le 26-08-2024 à 17:23:03  profilanswer
 

Il y a ce modèle qui colle pas mal au cahier des charges (désolé s'il a déjà été mentionné, je n'ai pas cliqué sur tous les liens) : https://www.geekbuying.com/item/AOO [...] ev_id=1369
 
Il y a un code promo en provenance du site minimachines.net : NNNFR3PCN

Message cité 2 fois
Message édité par pilef le 26-08-2024 à 17:25:23
n°11355620
nakata
frog game
Posté le 26-08-2024 à 17:46:12  profilanswer
 

pilef a écrit :

Il y a ce modèle qui colle pas mal au cahier des charges (désolé s'il a déjà été mentionné, je n'ai pas cliqué sur tous les liens) : https://www.geekbuying.com/item/AOO [...] ev_id=1369
 
Il y a un code promo en provenance du site minimachines.net : NNNFR3PCN


Oh ben ça ! La même forme que le mien, avec le même système des deux disques durs qui peuvent se retirer vers le haut de chaque côté [:salsifouette]  
Un peu plus gros par contre, 16 cm de large et 20 cm de haut, contre 10x15cm pour mon actuel. Mais ça tiendrait sur mon enceinte où l'ancien trône actuellement. C'est tentant.
 
Par contre c'est en provenance de Chine, donc il faut ajouter les taxes non ?
 
edit : le code promo ne semble pas fonctionner, pour la version 1 To en tout cas

Message cité 1 fois
Message édité par nakata le 26-08-2024 à 17:53:18
n°11355625
epsiloncen​taury
Posté le 26-08-2024 à 18:03:08  profilanswer
 

pilef a écrit :

Il y a ce modèle qui colle pas mal au cahier des charges (désolé s'il a déjà été mentionné, je n'ai pas cliqué sur tous les liens) : https://www.geekbuying.com/item/AOO [...] ev_id=1369
 
Il y a un code promo en provenance du site minimachines.net : NNNFR3PCN


 
La conception est un peu spéciale. Qui utilise encore des disques 3.5"  ? C'est bruyant et énergivore, sans parler de la lenteur.  
 
Sinon l'architecture Ryzen est dans ce qui se fait aujourd'hui.  Le problème c'est transporteur et la douane. Tu peux facilement te retrouver avec 150€ en plus.  
 

n°11355630
nakata
frog game
Posté le 26-08-2024 à 18:10:12  profilanswer
 

epsiloncentaury a écrit :

La conception est un peu spéciale. Qui utilise encore des disques 3.5"  ? C'est bruyant et énergivore, sans parler de la lenteur.  
 
Sinon l'architecture Ryzen est dans ce qui se fait aujourd'hui.  Le problème c'est transporteur et la douane. Tu peux facilement te retrouver avec 150€ en plus.


Le design est le même que mon vieux PC d'il y a 8 ans, le format tahiti douche, je trouve ça sympa :D  
D'après ce que j'ai compris on peut mettre des 2.5 au lieu des 3.5".
 
Par curiosité, quelle est la valeur ajoutée des DDR5 de ton minisforum, par rapport aux DDR4 de son Aoostar ? Je me doute que c'est plus rapide, mais pour mon utilisation de non-gamer, est-ce qu'on voit la différence ?
 
Les frais de douane, c'est pas 20% ? Donc 70€

n°11355632
pilef
Posté le 26-08-2024 à 18:13:00  profilanswer
 

nakata a écrit :


Oh ben ça ! La même forme que le mien, avec le même système des deux disques durs qui peuvent se retirer vers le haut de chaque côté [:salsifouette]  
Un peu plus gros par contre, 16 cm de large et 20 cm de haut, contre 10x15cm pour mon actuel. Mais ça tiendrait sur mon enceinte où l'ancien trône actuellement. C'est tentant.
 
Par contre c'est en provenance de Chine, donc il faut ajouter les taxes non ?
 
edit : le code promo ne semble pas fonctionner, pour la version 1 To en tout cas

D'après le site minimachines, c'est la version 16Go/512Go qui bénéficie du code promo : https://www.minimachines.net/actu/l [...] 024-129351
 
J'ai déjà commandé cette année sur ce site et je n'ai pas eu de TVA/taxes supplémentaire à payer.
 

epsiloncentaury a écrit :

La conception est un peu spéciale. Qui utilise encore des disques 3.5"  ? C'est bruyant et énergivore, sans parler de la lenteur.  
 
Sinon l'architecture Ryzen est dans ce qui se fait aujourd'hui.  Le problème c'est transporteur et la douane. Tu peux facilement te retrouver avec 150€ en plus.  

D'après la fiche technique on peut mettre des DD 2"5 dans les racks.
 

n°11355635
pilef
Posté le 26-08-2024 à 18:22:48  profilanswer
 

Un article de minimachines consacré à la machine : https://www.minimachines.net/actu/r3-pro-119405

n°11355636
epsiloncen​taury
Posté le 26-08-2024 à 18:26:53  profilanswer
 

nakata a écrit :


Le design est le même que mon vieux PC d'il y a 8 ans, le format tahiti douche, je trouve ça sympa :D  
D'après ce que j'ai compris on peut mettre des 2.5 au lieu des 3.5".
 
Par curiosité, quelle est la valeur ajoutée des DDR5 de ton minisforum, par rapport aux DDR4 de son Aoostar ? Je me doute que c'est plus rapide, mais pour mon utilisation de non-gamer, est-ce qu'on voit la différence ?
 
Les frais de douane, c'est pas 20% ? Donc 70€


 
Pour la DDR5 , je ne pense pas que tu vois la différence pour un usage au quotidien (internet,video). La différence se verra sur les applications gourmandes, les jeux, et les gros  traitements de fichiers .  
 
Les frais de douane, c'est la loterie. Normalement, il n'y a pas de taxe de douane sur l'informatique ou les smartphones. Tu paies juste la TVA. Sauf que les transporteurs( UPS, fedex, DHL) vont coller des frais de douane imaginaire qui peuvent monter très haut. C'est la grosse arnaque, sauf si le transporteur est chinois.  

n°11355639
nakata
frog game
Posté le 26-08-2024 à 18:40:04  profilanswer
 

pilef a écrit :

Un article de minimachines consacré à la machine : https://www.minimachines.net/actu/r3-pro-119405


Ah oui, il y a une version 32 Go / 1 To livrée d'Europe :
https://www.geekbuying.com/item/AOO [...] stratageme
Mais épuisée pour l'instant...

epsiloncentaury a écrit :

Pour la DDR5 , je ne pense pas que tu vois la différence pour un usage au quotidien (internet,video). La différence se verra sur les applications gourmandes, les jeux, et les gros  traitements de fichiers .


Du coup, quel serait l'avantage du minisforum par rapport au R3 Pro ? Le faible encombrement, qui lui permet de voyager ?

n°11355641
epsiloncen​taury
Posté le 26-08-2024 à 18:42:54  profilanswer
 

pilef a écrit :

Un article de minimachines consacré à la machine : https://www.minimachines.net/actu/r3-pro-119405


 
Ah oui. Je pensais que les disques sata se branchaient a la place des M2. Ce n'est pas le cas. Tu peux connecter (si j'ai bien compris) 4 disques (2sata + 2 MVMe).  [:implosion du tibia]  
 
Sinon, le processeur, c'est du bon.  Le 5800U est sous zen 2, avec seulement 15watt de TDP. Ça consomme très peu comme mon 4800U. Je consomme moins 60 watts avec mes deux écrans.

mood
Publicité
Posté le 26-08-2024 à 18:42:54  profilanswer
 

n°11355647
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-08-2024 à 19:00:57  profilanswer
 

Oulà il y a déjà une page de plus, mais je réponds quand même à ça

nakata a écrit :

Mon SSD de données est un Samsung 870 QVO de 1 To, mais il est bien rempli, je ne sais pas où je vais mettre tout ça quand je vais les transférer sur le nouvel ordi, d'ailleurs (faut que je regarde ce que j'ai comme vieux HDD externes). Et puis c'est un 2.5", il parait que c'est moins bien qu'un M2 comme disque système.
 
Sinon le SSD système est un 500 Go (toujours en 2.5" ), et il y a aussi un HDD de 1 To.


Je répète ce que j'ai dit plus haut : pour le système d'exploitation ça n'a aucune importance que ce soit un Nvme/PCI-E ou un SATA (pour rappel M2 est le format physique). Le système d'exploitation ce sont de tous petits fichiers qui sont lus et écrits.
Le seul intérêt d'un SSD en PCI-E c'est soit pour des transferts/copies très fréquents de fichiers très lourds d'un disque PCI-E à un autre, soit pour l'export d'un énorme fichier vidéo lors d'un montage.  
Encore que pour cette utilisation je ne suis même pas sûr qu'un SSD sata soit saturé.
Bref, il faut vraiment une utilisation particulière pour que le Nvme ait un réel intérêt.
 
Dans ton cas si tu partais sur le NUC Asus, tu aurais donc la place pour un Nvme + un Nvme ou SATA (les deux en M2), tandis que le 870 irait dans l'emplacement 2,5".
Tu installeras le système sur l'un ou l'autre, les données du 870 tu pourras y accéder une fois que tu auras ton miniPC fonctionnel.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11355649
epsiloncen​taury
Posté le 26-08-2024 à 19:02:20  profilanswer
 

nakata a écrit :


Ah oui, il y a une version 32 Go / 1 To livrée d'Europe :
https://www.geekbuying.com/item/AOO [...] stratageme
Mais épuisée pour l'instant...


 

nakata a écrit :


Du coup, quel serait l'avantage du minisforum par rapport au R3 Pro ? Le faible encombrement, qui lui permet de voyager ?


 
 Le processeur du miniforum est plus récent. Il utilise les IGPU  RDNA 2 en 7nano (processeur graphique) , plus puissant que Radeon RX Vega 8 de mon 4800U. il peut faire tourner des jeux gourmand comme Cyberpunk en basse résolution.  La puissance d'un mini PC est gage de longévité. Il ne sera pas rapidement dépassé.  
 
Après, tu lui donnes l'avantage que tu veux, suivant tes gouts et tes couleurs. Les deux mini pc niveau matos, sont bons. Seul petit bémol, je ne connais pas du tout  Aoostar.

n°11355652
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-08-2024 à 19:18:57  profilanswer
 

epsiloncentaury a écrit :

La puissance d'un mini PC est gage de longévité. Il ne sera pas rapidement dépassé.


Gros +1
 
En parlant de puissance, il faut quand même vérifier que les IGP des CPU en question décodent l'AV1 en hardware. Ca peut aussi être intéressant d'encoder en AV1, ne serait que pour réencoder des vidéos d'un autre format.
C'est un peu le codec du futur apparemment, ce serait con de pas se poser la question vu que le bidule a vocation à lire des vidéos.
 
Pas mal le miniforum UM773 lite, de quoi caler le fameux 2,5" de récup et plutôt puissant.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11355653
nakata
frog game
Posté le 26-08-2024 à 19:21:03  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Oulà il y a déjà une page de plus, mais je réponds quand même à ça
 
Je répète ce que j'ai dit plus haut : pour le système d'exploitation ça n'a aucune importance que ce soit un Nvme/PCI-E ou un SATA (pour rappel M2 est le format physique). Le système d'exploitation ce sont de tous petits fichiers qui sont lus et écrits.
Le seul intérêt d'un SSD en PCI-E c'est soit pour des transferts/copies très fréquents de fichiers très lourds d'un disque PCI-E à un autre, soit pour l'export d'un énorme fichier vidéo lors d'un montage.  
Encore que pour cette utilisation je ne suis même pas sûr qu'un SSD sata soit saturé.
Bref, il faut vraiment une utilisation particulière pour que le Nvme ait un réel intérêt.


Il m'arrive assez souvent de transférer un fichier vidéo de genre 4 Go d'un disque à un autre, une fois la vidéo vue. Du coup, je ne sais pas si ça rentre dans ces utilisations particulières.
Encore que, si je me prends un SSD supplémentaire de 2 To, je n'aurai plus besoin de faire tous ces transferts...
 

artouillassse a écrit :

Dans ton cas si tu partais sur le NUC Asus, tu aurais donc la place pour un Nvme + un Nvme ou SATA (les deux en M2), tandis que le 870 irait dans l'emplacement 2,5".
Tu installeras le système sur l'un ou l'autre, les données du 870 tu pourras y accéder une fois que tu auras ton miniPC fonctionnel.


Ben en fait, j'hésite entre les 3 :D  
 
Si je résume :
- Le Asus barebone a l'avantage d'avoir 3 emplacements pour des SSD, et d'être petit donc transportable. Mais à monter soi-même.
- Le Minisforum a l'avantage d'être le plus puissant (donc peut-être plus durable), et d'être petit également. Mais seulement 2 emplacements.
- Le Aoostar a l'avantage d'avoir 3 emplacements pour des SSD, d'être un peu moins cher (surtout si la version livrée d'Europe refait des stocks), et d'avoir le même design que mon ancien PC. Mais plus encombrant, et un poil moins puissant (?)
 
Le choix est cornélien, je vais laisser reposer un peu je crois. Pour l'instant je penche légèrement vers le Minisforum. Le seul qui ne répond pas à mes exigences de départ :D mais en fait je peux mettre un SSD de 2 To dedans, et mettre mon ancien SSD de récup dans un boîtier externe, ça fait pas mal de stockage.


Message édité par nakata le 26-08-2024 à 19:25:04
n°11355656
epsiloncen​taury
Posté le 26-08-2024 à 19:53:25  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Gros +1

 

En parlant de puissance, il faut quand même vérifier que les IGP des CPU en question décodent l'AV1 en hardware. Ca peut aussi être intéressant d'encoder en AV1, ne serait que pour réencoder des vidéos d'un autre format.
C'est un peu le codec du futur apparemment, ce serait con de pas se poser la question vu que le bidule a vocation à lire des vidéos.

 

Pas mal le miniforum UM773 lite, de quoi caler le fameux 2,5" de récup et plutôt puissant.

 

Le RND2 décode l'AV1
Le RND3 décode/encode l'AV1
RX Vega 8 prend en charge le H.264, HEVC (H.265), et VP9, mais pas  l'AV1.

 

Je ne suis pas vraiment d'accord pour le sata, même si dans l'absolu tu as raison. les SSD SATA plafonne a 550/600Mb/s, là ou le MVMe va de 2000 a 8000Mb/s. Internet consomme bien plus de bande passante qu'on le pense. Je m'en suis rendu compte sous Vivaldi ou tu peux voir la consommation mémoire de chaque onglet, c'est affolant.  

 

Le  NVMe fait une différence significative sur les gros fichiers, les applications très goumandes, et les jeux. La différence de prix que justifie pas qu'on puisse s'en passer aujourd'hui et c'est un gage pour l'avenir. Le SATA est sur la fin.

 

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord sur le ASUS. Le prix est prohibitif. Pour près de 400€ tu as une coquille vide avec un processeur Intel pas mauvais, mais  moins puissant que les ryzen en multicores, et surtout un IGPU a la ramassa par rapport aux radeon d'AMD.

 

Message cité 1 fois
Message édité par epsiloncentaury le 26-08-2024 à 19:54:58
n°11355667
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-08-2024 à 20:38:22  profilanswer
 

epsiloncentaury a écrit :

Je ne suis pas vraiment d'accord pour le sata, même si dans l'absolu tu as raison. les SSD SATA plafonne a 550/600Mb/s, là ou le MVMe va de 2000 a 8000Mb/s. Internet consomme bien plus de bande passante qu'on le pense. Je m'en suis rendu compte sous Vivaldi ou tu peux voir la consommation mémoire de chaque onglet, c'est affolant.


Je te suis pour le reste mais je vois pas le rapport entre la conso mémoire des onglets et la bande passante de la connexion.
 
Quand je parlais de Nvme avec des débits très élevés je faisais allusion à la connexion en cas de téléchargement. Même en saturant une bonne connexion fibre (1Go/s pour les meilleures), on est que deux fois plus rapide qu'un SSD sata qui plafonne à 500Mo/s.
Bref, pour moi le Nvme n'a de réel intérêt que dans de rares cas, mais pas celui de l'auteur du topic.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11355674
epsiloncen​taury
Posté le 26-08-2024 à 21:04:27  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Je te suis pour le reste mais je vois pas le rapport entre la conso mémoire des onglets et la bande passante de la connexion.

 

Quand je parlais de Nvme avec des débits très élevés je faisais allusion à la connexion en cas de téléchargement. Même en saturant une bonne connexion fibre (1Go/s pour les meilleures), on est que deux fois plus rapide qu'un SSD sata qui plafonne à 500Mo/s.
Bref, pour moi le Nvme n'a de réel intérêt que dans de rares cas, mais pas celui de l'auteur du topic.

 

Je me suis mal exprimé ou plutôt, j'ai pas été au bout de mon raisonnement.  :)

 

il n'y  a pas que les petits fichiers qui ralentissent le système.  Si tu utilises internet + des applications, tu vas beaucoup solliciter la ram. C'est là que va entrer en jeu le swap (fichier de pagination). Et contrairement à ce beaucoup pensent, Windows n'attend pas que la ram soit saturé pour l'utilisé. Il fait souvent une gestion proactive de la mémoire et donc une utilisation plus que nécessaire du swap. Certaines applications font aussi une utilisation abusive du swap. Ils sont souvent là les ralentissements inexpliqué du système.

 

Certains vont te dire que tu peux supprimer le swap avec 16 ou 32Go de ram, mais c'est une très mauvaise idée.

 

Et un swap sous sata, pas glop, par rapport au Mvme.   [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par epsiloncentaury le 26-08-2024 à 21:25:55
n°11355681
nakata
frog game
Posté le 26-08-2024 à 21:46:59  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Quand je parlais de Nvme avec des débits très élevés je faisais allusion à la connexion en cas de téléchargement. Même en saturant une bonne connexion fibre (1Go/s pour les meilleures), on est que deux fois plus rapide qu'un SSD sata qui plafonne à 500Mo/s.
Bref, pour moi le Nvme n'a de réel intérêt que dans de rares cas, mais pas celui de l'auteur du topic.


Je pensais plus aux transferts de fichiers avec un support externe par USB. Avec les dernières (voire futures) versions de l'USB de plus en plus rapides, le SATA de l'ordi ne risque-t-il pas d'être le facteur limitant ?


Message édité par nakata le 26-08-2024 à 21:48:10
n°11355712
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-08-2024 à 08:08:45  profilanswer
 

epsiloncentaury a écrit :

Et un swap sous sata, pas glop, par rapport au Mvme.   [:spamafote]


Le swap, que ce soit sur sata ou nvme c'est pas glop, la ram est tellement plus rapide que le SATA ou le Nvme que tu ressens le swap quoi qu'il se passe. Et les données dans le swap, sauf erreur de ma part ce sont aussi des petits fichiers, t'as rarement des fichiers de plusieurs 100aine de Go dans le swap. La latence, que ce soit sur Nvme ou Sata c'est la même.
Mais il ne faut jamais le désactiver, même sous linux il est utilisé sans que la mémoire principale soit saturée ou proche de l'être.
 
@nakata : on en revient à ce que je disais, si tu fais très régulièrement des transferts de films d'un disque à l'autre, ça peut valoir le coup.
J'avais pas compris que tu jouais aux chaises musicales avec tes film. :o
Dans mon esprit, une fois qu'un film est copié sur un disque il ne bouge pas, mais on a pas la même conception du stockage visiblement.
 
De toutes façons c'était une remarque dans le vent, concernant principalement l'utilisation d'un SSD pour le système d'exploitation.
Pour du stockage externe, le Nvme se développe de plus en plus, et l'USB 3.2 gen 2 rend l'utilisation d'un nvme externe confortable.
Le débit de la plupart des boitiers externes nvme est vers 10gb/s, soit 1,25Go/s. C'est un débit max théorique, en réalité on doit être un peu moins haut que ça.
Il doit exister des boitiers @40Gb mais ce n'est plus le même prix : https://www.amazon.fr/Boitier-Thund [...] 07-9915237
 
Après le débit dépend de la version USB-C présente sur le miniPC.
Le minisforum UM773 lite a bien un port "USB 4", donc tu aurais les meilleurs débits possibles avec ce genre de boitier, à voir si c'est réellement important à l'usage dans ton cas. C'est quand même 110€ pour un boitier vide, et c'est l'entrée de gamme "noname" :o

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 27-08-2024 à 08:09:37

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11355725
nakata
frog game
Posté le 27-08-2024 à 09:40:05  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

@nakata : on en revient à ce que je disais, si tu fais très régulièrement des transferts de films d'un disque à l'autre, ça peut valoir le coup.
J'avais pas compris que tu jouais aux chaises musicales avec tes film. :o
Dans mon esprit, une fois qu'un film est copié sur un disque il ne bouge pas, mais on a pas la même conception du stockage visiblement.


En fait, les films et séries que j'ai pas encore vus, je les mets sur le SSD interne. Et une fois que je les ai vus, si je veux les garder sur le long terme, je les transfère sur le HDD interne pour faire de la place (d'où l'intérêt à l'époque d'avoir 3 emplacements pour disque dur, ça m'aurait saoulé de brancher un support externe à chaque fois). Je reconnais que le problème se pose moins à l'avenir avec un SSD de 2 To, d'où ma préférence pour le minisforum après cette discussion.

n°11355765
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-08-2024 à 12:10:41  profilanswer
 

En vrai c'est un NAS que tu devrais avoir, avec deux emplacements 2,5/3,5", tu mets un gros disque dedans, et quand il est trop petit tu mets un deuxième disque encore plus grand, tu fais ta copie et t'es reparti pour un moment.
D'ici à ce qu'un NAS en Nvme devienne obligatoire on sera en 20K au moins :o
Un bon HDD SATA c'est du 100Mo/s en moyenne en écriture, c'est quand même pas dégueu sur un film de 4Go t'as 40 secondes de copie. C'est pas ce que j'appelle "lent".
 
Avec cette solution tu n'as pas besoin de t'embêter à chaque changement de miniPC, tu achètes un modèle assez puissant et compact pour l'utilisation que tu as, et tu réserves le stockage pur et la relecture au NAS.
Là, au prochain miniPC tu vas te dire que tu peux récupérer les 3 disques que tu as mis dedans, et tu passeras du temps à trouver un modèle qui correspond.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11355786
nakata
frog game
Posté le 27-08-2024 à 14:11:13  profilanswer
 

Le prochain mini PC ce sera pas avant 8 ans j'espère, comme le précédent :o  
Mais oui effectivement un jour il faudra que je me penche sur les NAS. Vaste question, j'y connais rien. A une époque, j'ai essayé de connecter un disque externe sur ma box internet en USB pour y avoir accès à partir de toutes mes machines, mais ça n'a jamais fonctionné (quel que soit le fournisseur d'accès), y avait toujours un problème de droit d'accès au réseau ou je sais pas quoi. J'ai tout essayé pourtant.

Message cité 1 fois
Message édité par nakata le 27-08-2024 à 14:14:15
n°11355811
nakata
frog game
Posté le 27-08-2024 à 16:21:08  profilanswer
 

Au passage, quelqu'un saurait pourquoi ce SSD de 2 To est à moins de 110€ alors que la plupart sont plus autour de 130-150€ ?  
https://www.amazon.fr/KingSpec-2TB- [...] r=8-5&th=1
Pas de piège ?


Message édité par nakata le 27-08-2024 à 16:21:26
n°11355853
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-08-2024 à 19:15:36  profilanswer
 

nakata a écrit :

A une époque, j'ai essayé de connecter un disque externe sur ma box internet en USB pour y avoir accès à partir de toutes mes machines, mais ça n'a jamais fonctionné (quel que soit le fournisseur d'accès), y avait toujours un problème de droit d'accès au réseau ou je sais pas quoi. J'ai tout essayé pourtant.


Ca dépend du soft des box, et à ce niveau c'est la foire à la saucisse, y a de tout.
 
Soit un boitier USB directement connecté au miniPC, que tu peux éventuellement partager à d'autres machines sur le réseau.
Soit un NAS connecté en RJ45 et à ce moment là c'est bien plus simple à paramétrer.
 
Le SSD que tu linkes est dans les prix pour un 2To, c'est pas une marque hyper réputée mais ça le fait bien.
Par contre pourquoi du 2,5" encore une fois ?
Tu as ton 870 en 2,5", finalement tu le mets dans un boitier externe ?
 
Pour le coup, je ferais pas comme ça.
En partant sur le minisforum, tu as le choix de la capacité du M2 si j'ai bien compris, donc autant partir sur un Nvme 2To et tu conserves ton 2,5" dans l'emplacement prévu.
C'est pas assez 3To en tout ?
 
@epsiloncentaury : c'est pas très clair sur le minisforum, ils parlent de W11, mais si le Nvme n'est pas pré-installé, comment se passe l'installation et la validation de la license W11 ?  
A moins qu'ils ne parlent que du/des systèmes compatibles ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11355856
epsiloncen​taury
Posté le 27-08-2024 à 19:47:46  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Ca dépend du soft des box, et à ce niveau c'est la foire à la saucisse, y a de tout.

 

Soit un boitier USB directement connecté au miniPC, que tu peux éventuellement partager à d'autres machines sur le réseau.
Soit un NAS connecté en RJ45 et à ce moment là c'est bien plus simple à paramétrer.

 

Le SSD que tu linkes est dans les prix pour un 2To, c'est pas une marque hyper réputée mais ça le fait bien.
Par contre pourquoi du 2,5" encore une fois ?
Tu as ton 870 en 2,5", finalement tu le mets dans un boitier externe ?

 

Pour le coup, je ferais pas comme ça.
En partant sur le minisforum, tu as le choix de la capacité du M2 si j'ai bien compris, donc autant partir sur un Nvme 2To et tu conserves ton 2,5" dans l'emplacement prévu.
C'est pas assez 3To en tout ?

 

@epsiloncentaury : c'est pas très clair sur le minisforum, ils parlent de W11, mais si le Nvme n'est pas pré-installé, comment se passe l'installation et la validation de la license W11 ?
A moins qu'ils ne parlent que du/des systèmes compatibles ?

 

Je ne sais pas quelle version il veut prendre. Mais Windows 11 est préinstallé sur le SSD normalement. C'est seulement sur la version barebone (sans SSD, ni ram) ou l'OS n'est pas fourni.

 

Je viens de voir que le MINIS Forum Venus Series UM773 Lite 32Go/1To est vendu par Amazon pour 479€. C'est une bonne affaire à ce prix. Et la livraison rapide et sans soucis.  :)

 

https://www.amazon.fr/MINIS-FORUM-7 [...] =8-23&th=1

 

Message cité 2 fois
Message édité par epsiloncentaury le 27-08-2024 à 19:48:09
n°11355858
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-08-2024 à 19:58:18  profilanswer
 

epsiloncentaury a écrit :

Je ne sais pas quelle version il veut prendre. Mais Windows 11 est préinstallé sur le SSD normalement. C'est seulement sur la version barebone (sans SSD, ni ram) ou l'OS n'est pas fourni.


Ah dommage c'est la version barebone qui serait intéressante pour notre ami, mais apparemment plus dispo.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11355859
epsiloncen​taury
Posté le 27-08-2024 à 20:20:38  profilanswer
 

Je viens de voir aussi sur amazon une super affaire. TRIGKEY ryzen 7 5800H (jusqu'à 4,4 GHz) a seulement 319€ avec le coupon de réduction.  [:implosion du tibia]  
 
https://www.amazon.fr/TRIGKEY-5800H [...] 125&sr=8-9
 

n°11355873
nakata
frog game
Posté le 27-08-2024 à 21:35:07  profilanswer
 

epsiloncentaury a écrit :

Je ne sais pas quelle version il veut prendre. Mais Windows 11 est préinstallé sur le SSD normalement. C'est seulement sur la version barebone (sans SSD, ni ram) ou l'OS n'est pas fourni.  
 
Je viens de voir que le MINIS Forum Venus Series UM773 Lite 32Go/1To est vendu par Amazon pour 479€. C'est une bonne affaire à ce prix. Et la livraison rapide et sans soucis.  :)  
 
https://www.amazon.fr/MINIS-FORUM-7 [...] =8-23&th=1


Oui pardon, c'est celui-là que j'ai pris, pas le barebone. J'ai d'abord essayé de le commander sur le site allemand de minisforum, mais ils ne livraient pas en France. Finalement je l'ai pris sur leur boutique Amazon via le lien que tu viens de donner (c'était le même prix).

n°11356515
nakata
frog game
Posté le 31-08-2024 à 15:23:56  profilanswer
 

J'ai reçu la bête, ainsi que le SSD supplémentaire. Est-ce qu'il vaut mieux lancer une première fois le système puis installer le SSD supplémentaire, ou on peut installer tout de suite le SSD supplémentaire avant de lancer une première fois le système ?

n°11356519
epsiloncen​taury
Posté le 31-08-2024 à 16:23:00  profilanswer
 

nakata a écrit :

J'ai reçu la bête, ainsi que le SSD supplémentaire. Est-ce qu'il vaut mieux lancer une première fois le système puis installer le SSD supplémentaire, ou on peut installer tout de suite le SSD supplémentaire avant de lancer une première fois le système ?

 

J'ai pas compris. Tu as un SSD système et les autres. Les autres que tu enlèves et tu remets, un peu comme une clé USB en moins pratique, quand tu veux. Il faut juste penser a formaté le disque (s'il n'est pas formaté), et surtout ne pas se tromper de disque à formater, sinon tu fous en l'air ton système..  [:spamafote]

 

Sinon, ton impression sur la bête ?  


Message édité par epsiloncentaury le 31-08-2024 à 16:26:27
n°11356533
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-08-2024 à 18:15:09  profilanswer
 

Bah t'façon il pourra pas formater le disque système, windows est un peu con mais quand même :o
 
@nakata : tu installes tous les disques que tu peux dans le bouzin et tu allumes, il devrait boot directement sur le SSD système pour te demander de finaliser l'installation de windows, aka rentrer ton nom d'utilisateur, compte microsoft et tout le toutim.
 
Ensuite pour utiliser les disques supplémentaires, tu vas dans "gestion de disque" (clic droit sur menu démarrer) et tu initialises les disques en "noir".
Si j'ai bien pigé tu as pris un minisforum tu n'as donc qu'un seul disque supplémentaire, le 2,5" en 2To ?
Donc tu auras deux disques dans le gestionnaire de disque, un de 1To et celui de 2To, ça devrait pas être trop difficile de t'y retrouver.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11359104
nakata
frog game
Posté le 15-09-2024 à 16:08:14  profilanswer
 

Salut,
 
Le mini PC fonctionne bien, pas de problème pour l'instant, j'aurais juste une question :
 
C'est un PC de salon relié à un écran 32" et j'ai un clavier sans fil (avec dongle USB) sur la table basse. J'ai voulu accrocher le mini PC à l'arrière de l'écran, mais du coup le clavier et la souris fonctionnent mal à moins de s'approcher à 2 m, l'écran doit faire obstacle.
 
Vous avez des astuces pour ça ?

n°11359112
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-09-2024 à 16:56:10  profilanswer
 

Rallonge USB.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11359234
nakata
frog game
Posté le 16-09-2024 à 13:26:37  profilanswer
 

Ah ouais pas bête :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseil d'achat PCTecno x Geekom Megamini G1 (mini PC WC 5.7L)
Changement de HDD vers SSD : problème de fixationSSD (RAW) accés refusé
PC écran noir impossible d'accéder au bios ou a windowsPc gamer neuf ne fonctionne pas
Pc qui s'allume mais pas de prompt / pas d'imageSSD externe : acheter de marque ou le monte soi-même ?
Config tour PC optimale avec une RTX 3070 Ti 
Plus de sujets relatifs à : Quel mini PC avec plusieurs ports SSD ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR