Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1759 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD externe : acheter de marque ou le monte soi-même ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD externe : acheter de marque ou le monte soi-même ?

n°11353416
kintpass
Posté le 15-08-2024 à 15:28:40  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Merci encore à tous les inscrits-instruits de cet excellent forum de partager vos connaissances, conseiller et aider.  :jap:

 

Je compte acheter un SSD externe de 2 TO. Je me pose les questions suivantes :

 

1) SSD classique ou ssd nvme ?

 

2) acheter un SSD de marque déjà fait ou acheter un SSD + un boitier externe ?  :??:
https://www.amazon.fr/Samsung-MZ-V9 [...] 170&sr=1-5

 

https://www.amazon.fr/SABRENT-Adapt [...] hdGY&psc=1

 

3) Avez-vous de bonnes références de SSD externe à me conseiller ?   [:potemkin]

 

4) Sur mon PC (un acer swift 1 de 2019) j'ai un port USB C et deux port USB3 , est-ce qu'il est compatible avec les SSD USB 3.2 Gen2 ?   [:- supersonique -:1]

 

Merci à vous pour toute information, suggestion, aide ou conseil.


Message édité par kintpass le 15-08-2024 à 15:30:26
mood
Publicité
Posté le 15-08-2024 à 15:28:40  profilanswer
 

n°11353460
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-08-2024 à 09:12:44  profilanswer
 

Bonjour
 
Pour ce que ça vaut, si je devais acheter un SSD externe, j'en prendrais un en adéquation avec l'utilisation que j'en aurais.
Concernant la tienne ?
 
En gros, si c'est pour faire transiter des données entre un PC fixe et un portable ou si c'est pour faire une extension de stockage pour un portable, c'est pas la même utilisation.
 
Après entre un SSD "classique" (je suppose que tu parles d'un SSD 2,5" SATA ?) et un Nvme, là encore c'est l'utilisation qui va déterminer ton choix.  
Un Nvme est beaucoup plus rapide dans l'absolu, donc si tu fais de nombreux transferts de très gros fichiers quotidiennement, ça a du sens de prendre un Nvme. Dans le cas contraire un bon SSD sata fera très bien le job.
Ensuite, la taille du SSD, si tu utilises ton portable comme un fixe, tu n'as peut-être pas besoin d'un gain de place. Si tu es très nomade par contre tu seras bien content d'avoir un M2 à transporter plutôt qu'un 2,5" avec son boitier.
 
Concernant ta question sur l'USB-C, il me semble que c'est bien compatible avec l'USB 3.2 gen 2, j'avoue que c'est un peu flou toutes ces gen d'USB3.
 
Conernant la question 2), perso ce serait SSD + boitier.  
Je ne me suis pas renseigné sur les SSD "tout fait" concernant la possibilité de sortir le SSD du boitier. Peut-être que certains modèles permettent le démontage proprement, quand d'autres boitier vont être soudés/collés et empêcher tout démontage dans les règles.
C'est quand même bien utile si l'interface du boitier déconne d'avoir la possibilité de sortir le SSD pour le brancher en interne ou dans un nouveau boitier.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11353481
fel57
Posté le 16-08-2024 à 10:37:24  profilanswer
 

Perso j'ai mis un crucial P3 dans un boîtier pour ma mère (elle est vraiment pas power user c'est juste pour le transporter) ça vaut beaucoup plus le coup que ceux qui sont pré montés qui ont des mémoires un peu hasardeuses, dans mon cas je voulais un truc robuste qui lâcherait pas. Le boîtier c'est un Ugreen à 15 balles sur amazon et ça fait entièrement le taf. à toi de voir ;)

n°11353517
kintpass
Posté le 16-08-2024 à 12:24:29  profilanswer
 

Merci beaucoup Artouillasse et fel57 pour ces conseils et infos.

 

Si un M2 est plus petit et beaucoup plus rapide qu'un SSD 2,5, autant prendre un M2. Même si c'est un peu plus cher.
Je l'utiliserai pour avoir un stockage mais je serai amené de temps en temps à faire des transferts sur mon fixe qui me servira de PC de sauvegarde (je ne fais pas confiance aux clouds). C'est agréable de transférer rapidement les données.

 

Et puis c'est plus agréable avoir un petit ssd externe MVME M2 qu'un SDD de format plus gros (2.5). Plus c'est petit mieux c'est.

 

Je vais sûrement opter pour le meilleur un samsung m2 pro 990.

 

J'ai vu les petites videos qui accompagnent les boitiers externes sur amazon, le montage est enfantin.

 

J'espère que mon PC n'aura pas de mal à le reconnaître.


Message édité par kintpass le 16-08-2024 à 12:24:57
n°11353521
zonka
x58 forever!
Posté le 16-08-2024 à 12:38:04  profilanswer
 

Selon la puce dans le boîtier externe NVme, tu peux avoir des soucis de débit, déconnexion intempestive etc.

 

C'est un des rares cas où il vaut mieux prendre un truc ' constructeur '= si souci, ils gèrent.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11353524
fel57
Posté le 16-08-2024 à 13:20:29  profilanswer
 

Ah tiens je savais pas... En vrai si tu pars vraiment là dessus prends le sur amazon et si t'as la moindre merde tu renvoies.

n°11353530
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-08-2024 à 14:02:44  profilanswer
 

zonka a écrit :

Selon la puce dans le boîtier externe NVme, tu peux avoir des soucis de débit, déconnexion intempestive etc.
 
C'est un des rares cas où il vaut mieux prendre un truc ' constructeur '= si souci, ils gèrent.


Même avec des marques un peu réputées dans le domaine ?  
Me semble que Sabrent fait des boitiers externes Nvme par exemple.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11353533
fel57
Posté le 16-08-2024 à 14:27:17  profilanswer
 

yep j'avais acheté un sabrent à mon papi + 980pro qui transfère des quantités monstrueuses de photos toutes les semaines jamais eu de soucis...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD externe : acheter de marque ou le monte soi-même ?

 

Sujets relatifs
Boitier externe ventilé pour HD 3.5 introuvable sur le net..Problème changement SSD NVME
[avis] config i7-14700F RTX 4060 8Go Ram 32 SSD 1ToBios / Windows inaccessible avec DD externe branché
SSD invisibleclonage disque dur sur SSD de même capacité
Acheter sur Amazon.DE ?clonage disque dur sur SSD de même capacité
clonage disque dur sur SSD de même capacitéSSD Externe
Plus de sujets relatifs à : SSD externe : acheter de marque ou le monte soi-même ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR