Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1222 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

Quel mini PC avec plusieurs ports SSD ?

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°11355233
nakata
frog game
Posté le 24-08-2024 à 23:37:15  profilanswer

Bonjour,

Dans mon salon, je n'ai pas de télé mais un vieux mini PC datant d'un dizaine d'années, relié à un grand écran d'ordi. C'est ce modèle :  
https://www.lesnumeriques.com/ordin [...] 23193.html
Il me sert à regarder des films/séries en 720p ou 1080p, à de la bureautique, passer de la musique, surfer sur le net, utiliser Photoshop, mais pas de jeux vidéos.

Je l'aimais bien ce mini PC, avec sa forme de flacon tahiti douche et ses 2 slots SATA en plus du disque dur système (y avait rien besoin de visser pour y installer un SSD), mais il commence à montrer des signes de fatigue, à souffler comme un asthmatique en fin de vie, la lecture de certaines vidéos en 1080p commence à saccader, et il n'est pas compatible Windows 11.

Je voudrais donc le remplacer, et c'est là que j'aurais besoin d'un conseil. Étant nul en info, j'ai du mal à comprendre les spécifications sur les pages des sites de vente en ligne, genre : https://www.amazon.fr/NIAKUN-Window [...] hdGY&psc=1
(bordel, les prix ont drôlement baissé depuis que j'ai acheté l'ancien !)

J'aimerais qu'il y ait deux emplacements supplémentaires (en plus du disque système) pour y installer facilement des SSD, si possible extensible jusqu'à 4 To en tout. Ce serait encore mieux si l'un des emplacements était en SATA (pour réutiliser l'un des SSD de l'ancien PC), mais au pire je peux faire sans et acheter des barrettes M2 (en espérant que c'est pas trop compliqué à installer, je ne l'ai jamais fait).  

Pour le côté esthétique j'aimerais que le boîtier soit blanc, mais c'est pas rédhibitoire, au pire on fera sans. Sinon pour le reste, du classique : il me faut du HDMI, le plus possible d'USB, une prise jack, etc...

Merci.

mood
Publicité
Posté le 24-08-2024 à 23:37:15  profilanswer

n°11355264
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-08-2024 à 08:39:38  profilanswer

Bonjour

Dans un format aussi compact que le Niakun tu ne trouveras pas de modèle avec 3 emplacements M2, mais je peux me tromper.

Oublie le port SATA pour le recyclage de ton SSD actuel, mais tu peux toujours prendre un boitier pour les mettre dedans si tu as besoin d'étendre la capacité pour du stockage.
On trouve encore des NUC avec un emplacement 2,5" en plus d'un M2, mais c'est un format un peu plus gros que le Niakun et pas dispo en blanc :o
https://www.ldlc.com/fiche/PB00622409.html
A priori, dans ce modèle on peut mettre 1xM2 Nvme only (en 2280 seulement), 1xM2 sata only (en 2242 seulement), et un disque en 2,5" : https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/ [...] l=NUC12WSB

A mon avis c'est le maximum qu'on peut installer dans un format aussi réduit.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11355272
nakata
frog game
Posté le 25-08-2024 à 09:39:31  profilanswer

Merci.

Si j'ai bien compris, le modèle que tu a cité est un boîtier sans disque dur ? N'étant pas très doué pour ce genre de truc, je serais plutôt à la recherche d'un PC avec Windows 11 déjà installé sur un SSD, et avec 2 emplacements vides pour des SSD supplémentaires.

Après, si ça peut permettre de réduire la taille, je suis ouvert à des modèles sans slot SATA, avec uniquement 3 slots M2, quitte à mettre mon ancien SSD dans un boîtier externe comme tu le dis.

Message édité par nakata le 25-08-2024 à 09:39:47
n°11355277
nakata
frog game
Posté le 25-08-2024 à 10:13:28  profilanswer

Et sinon, si je revois un peu mes ambitions à la baisse, que pensez-vous de ce genre de PC :  
https://www.amazon.fr/NiPoGi-i5-124 [...] 38031&th=1
Le SSD système est de 1 To, et il y a un 2e slot pour un SSD de 2 To max. Ça me ferait 3 To de stockage, plus mon ancien SSD de 1 To que je pourrais recycler avec un boîtier externe, de quoi voir venir.

Et sinon, celui-ci est moins cher, c'est quoi la différence ?  
https://www.amazon.fr/NiPoGi-1TB-La [...] 3829938031

Une dernière précision : je vois qu'il y a des prises audio sur ces PC, est-ce que ce sont des entrées micro ou des sorties ? J'aurais besoin d'une sortie audio...

n°11355294
artouillas​sse
Posté le 25-08-2024 à 11:56:31  profilanswer

Si tu as besoin d'espace disque, au lieu de mettre full M2 tu peux aussi prendre un boitier pour plusieurs disques 2,5" que tu connectes à ta box en RJ45 ou au mini PC en USB, tu le planques quelque part et tu l'oublies.
Si tes besoins évoluent (avec la 4K notamment, qui prend plus de place), tu auras toujours la possibilité d'installer de plus gros disques dans le même boitier, sans avoir à racheter un nouveau miniPC avec des contraintes compliquées.

Comme ça tu remplaces seulement le miniPC quand il commence à fatiguer. Tu évites d'investir dans des Nvme qui n'ont pas vraiment d'utilité pour la lecture vidéo, t'en as juste un dans le miniPC et roule.
Et tu profites de débits élevés avec des SSD sata 2,5" pour la copie dans un boitier discret près de ta box.

Sinon la différence entre les deux Nipogi c'est le CPU et la ram.
Pour Photoshop notamment, l'i5 sera probablement plus performant, c'est difficile de trouver des tests de performance sur ce genre de matériel ceci dit.

Par contre, il n'y a pas windows sur ces deux miniPC, sur l'un des deux il y a linux ubuntu, sur l'autre ce n'est pas précisé.

Le Niakun a windows, mais le CPU est un peu faiblard à mon gout pour Photoshop.

Les NUC, comme le modèle Asus cité plus haut, permettent de mettre ce qu'on veut dedans. Si tu es venu sur le forum c'est déjà un pas en avant vers une solution plus personnalisée, je me permet donc de proposer des solutions alternatives adaptées.
L'installation d'un disque ou de la ram ce n'est pas très compliqué, quand à l'installation de windows c'est enfantin.

Après, au même prix que le Nipogi avec linux, tu as celui là avec W11 : https://www.amazon.fr/dp/B0D1BRMGSN [...] k_detail_1
i7+32Go de ram+512Go de SSD.
On pourrait largement se contenter de 256Go si c'est juste pour windows et photoshop.
Et tu rajoutes un boitier externe pour y mettre plusieurs disques 2,5", selon tes besoins.

En vrai, un boitier avec deux emplacements SATA 2,5" pourrait faire le job, tu commencerais avec un 2,5" de 2To + ton 2,5" actuel, et tu n'aurais qu'à remplacer les disques un par un quand tu as besoin d'augmenter la capacité.
Un boitier de ce genre se planque assez facilement dans un meuble TV.
Regarde celui-là : https://www.amazon.fr/Bo%C3%AEtier- [...] ef=sr_1_12
(il faut la fonction "single" pour accéder aux différents disques indépendamment, le boitier présent est juste pour illustrer l'encombrement et n'a pas la fonction "single" sauf erreur de ma part)

Edit : les prises audio sont pour casque ou/et micro il me semble, difficile à dire avec certitude, il n'y a aucun site internet pour le support de ces miniPC (ou alors j'ai pas trouvé).

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 25-08-2024 à 12:00:38

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11355297
alfry1010
Posté le 25-08-2024 à 12:08:40  profilanswer

Le dernier est basé sur le processeur N100 qui est bien pour la bureautique mais pas plus. alors que celui au dessus est basé sur un processeur intel plus puissant.
Et ils ont tous les deux des sorties audio deux en un : micro et audio.
Après je viserais personnellement les mini pc avec wifi 6 pour durer dans le temps.
Enfin les deux modèles que tu proposes sont des marques chinoises par forcément durable dans le temps. Privilégie une marque connue pour le long terme.
Le minix est plébiciter par de nombreux foromeurs : https://www.amazon.fr/MINIX-Fanless [...] 0CPLQWN73/

n°11355308
nakata
frog game
Posté le 25-08-2024 à 12:40:06  profilanswer

alfry1010 a écrit :

Le dernier est basé sur le processeur N100 qui est bien pour la bureautique mais pas plus. alors que celui au dessus est basé sur un processeur intel plus puissant.
Et ils ont tous les deux des sorties audio deux en un : micro et audio.
Après je viserais personnellement les mini pc avec wifi 6 pour durer dans le temps.
Enfin les deux modèles que tu proposes sont des marques chinoises par forcément durable dans le temps. Privilégie une marque connue pour le long terme.
Le minix est plébiciter par de nombreux foromeurs : https://www.amazon.fr/MINIX-Fanless [...] 0CPLQWN73/

Merci. Le minix inclut-il des slots supplémentaires pour ajouter des ssd ? J'ai du mal à le voir... Et ces slots sont-ils faciles d'accès sans tout démonter ?

n°11355312
nakata
frog game
Posté le 25-08-2024 à 12:49:56  profilanswer

artouillassse a écrit :

Si tu as besoin d'espace disque, au lieu de mettre full M2 tu peux aussi prendre un boitier pour plusieurs disques 2,5" que tu connectes à ta box en RJ45 ou au mini PC en USB, tu le planques quelque part et tu l'oublies.
Si tes besoins évoluent (avec la 4K notamment, qui prend plus de place), tu auras toujours la possibilité d'installer de plus gros disques dans le même boitier, sans avoir à racheter un nouveau miniPC avec des contraintes compliquées.

Mais du coup, un boîter externe en USB, c'est pas plus lent en écriture qu'un ssd interne ?

artouillassse a écrit :

Les NUC, comme le modèle Asus cité plus haut, permettent de mettre ce qu'on veut dedans. Si tu es venu sur le forum c'est déjà un pas en avant vers une solution plus personnalisée, je me permet donc de proposer des solutions alternatives adaptées.
L'installation d'un disque ou de la ram ce n'est pas très compliqué, quand à l'installation de windows c'est enfantin.

Je comprends... Cependant le Asus que tu as cité est déjà à presque 400€. Si on ajoute le ssd système + Windows 11 + une extension ssd de 2 To, ça va flirter avec les 700€. C'est ma faute, j'aurais dû préciser mon budget, mais initialement j'avais espéré ne pas dépasser les 500€ pour le PC tout compris + l'extension de 2 To. Peut-être que j'étais trop irréaliste.

Cette solution à 700€, quelle est sa valeur ajoutée par rapport à celle proposée par alfry1010, qui semble-t-il ne dépasserait pas mon budget ? Peut-être que d'autres spécifications sont meilleures ? Je suis un peu perdu dans tout ça :D

Message cité 1 fois
Message édité par nakata le 25-08-2024 à 12:50:50
n°11355329
epsiloncen​taury
Posté le 25-08-2024 à 14:00:25  profilanswer

nakata a écrit :

Et sinon, si je revois un peu mes ambitions à la baisse, que pensez-vous de ce genre de PC :
https://www.amazon.fr/NiPoGi-i5-124 [...] 38031&th=1
Le SSD système est de 1 To, et il y a un 2e slot pour un SSD de 2 To max. Ça me ferait 3 To de stockage, plus mon ancien SSD de 1 To que je pourrais recycler avec un boîtier externe, de quoi voir venir.

Et sinon, celui-ci est moins cher, c'est quoi la différence ?
https://www.amazon.fr/NiPoGi-1TB-La [...] 3829938031

Une dernière précision : je vois qu'il y a des prises audio sur ces PC, est-ce que ce sont des entrées micro ou des sorties ? J'aurais besoin d'une sortie audio...

Je te conseille fortement de partir sur un mini pc avec processeur Ryzen. Coté processeur graphique, c'est le jour et la nuit par rapport à intel. Minisforum s'approche de ce que tu recherches . Après tout dépend du prix que tu veux mettre.

l'UM790pro avec deux connecteurs SSD M2 . a 449€ barbone (sans SSD, ni ram) ce qui permet de mettre ce qu'on veut .

Tu as aussi les modèles Venus moins cher avec un SSD M2 + un SATA format 2.5 " . Tu peux aussi regarder du coté de Beelink , qui font les mêmes mini Pc.

Je parle de mon mini Pc beelink ----- > ICI

Les prix ont bien baissé dans ce segment de performance depuis mon achat. Tu peux trouver quelque chose d'intéressant à moins de 400€ avec 16Go de ram et SSD de 512 voir 1To.

Message édité par epsiloncentaury le 25-08-2024 à 14:18:03
n°11355332
artouillas​sse
Posté le 25-08-2024 à 14:04:19  profilanswer

nakata a écrit :

Mais du coup, un boîter externe en USB, c'est pas plus lent en écriture qu'un ssd interne ?

Un peu plus lent en écriture en effet, mais une fois que les données sont copiées la lecture n'est pas plus lente sur de l'externe par rapport à du interne.
Si j'ai bien compris, ton utilisation la plus lourde se résume à de la lecture de vidéo et photoshop.

nakata a écrit :

le Asus que tu as cité est déjà à presque 400€. Si on ajoute le ssd système + Windows 11 + une extension ssd de 2 To, ça va flirter avec les 700€.

390€ + 30€ de DDR4 + 40€ SSD 512 + 15€ pour W11 = 575€, on est loin de tes 700€ :o
L'extension de 2To n'est pas comprise dans le budget "miniPC", c'est simplement une autre possibilité pour le stockage pur. Dans le minix il n'y a que 512Go, il faudrait rajouter pour plus de stockage.
Tu me demandes la valeur ajoutée, sans l'extension 2To, par rapport au minix : le CPU principalement.  
En passant, c'est ce qui coince actuellement sur ton miniPC.

Après ce n'était qu'un exemple, le Asus cité a un i3, c'est déjà plus performant qu'un celeron pour du Photoshop mais c'est pas non plus la panacée.
Le ACEMAGIC cité plus haut, c'est quand même un i7 avec 32go de ram et W11 préinstallé, pour 400€.
Mais ça reste un fabricant peu connu, avec un support technique dont on ignore tout, et un design particulier :o

L'avantage d'Asus, c'est quand même une marque qui a pignon sur rue contrairement aux autres.
Même le minix cité plus haut, c'est peut-être très bien pour les geek du forum, ça l'est peut-être un peu moins pour quelqu'un de "pas très doué pour ce genre de trucs" et qui aurait besoin d'un support technique.

Après, 500€ pour tout ce que tu demandes c'est peut-être un peu optimiste, sauf à partir sur des chinoiseries sans garantie d'un support valable.
Si malgré tout tu veux tenter l'expérience, le Acemagic avec i7 et 32Go de ram à 400€ avec W11 peut faire l'affaire avec ton SSD 2,5" de récup dans un boitier.
Tu verras plus tard avec plus de budget pour ajouter un boitier externe pour augmenter la capacité de stockage.

L'idée du boitier pouvant contenir deux SSD 2,5" c'est de pouvoir faire des copies disque à disque pour augmenter la capacité totale de ton stockage sans avoir besoin de changer de boitier.
C'est un investissement qui ne sera pas perdu par rapport à un miniPC qui a des emplacements spécifiques que tu ne retrouveras peut-être pas sur le prochain miniPC.

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-08-2024 à 14:04:19  profilanswer

n°11355344
epsiloncen​taury
Posté le 25-08-2024 à 14:22:16  profilanswer

artouillassse a écrit :

Un peu plus lent en écriture en effet, mais une fois que les données sont copiées la lecture n'est pas plus lente sur de l'externe par rapport à du interne.
Si j'ai bien compris, ton utilisation la plus lourde se résume à de la lecture de vidéo et photoshop.

artouillassse a écrit :

390€ + 30€ de DDR4 + 40€ SSD 512 + 15€ pour W11 = 575€, on est loin de tes 700€ :o
L'extension de 2To n'est pas comprise dans le budget "miniPC", c'est simplement une autre possibilité pour le stockage pur. Dans le minix il n'y a que 512Go, il faudrait rajouter pour plus de stockage.
Tu me demandes la valeur ajoutée, sans l'extension 2To, par rapport au minix : le CPU principalement.

Après ce n'était qu'un exemple, le Asus cité a un i3, c'est déjà plus performant qu'un celeron pour du Photoshop mais c'est pas non plus la panacée.
Le ACEMAGIC cité plus haut, c'est quand même un i7 avec 32go de ram et W11 préinstallé, pour 400€.
Mais ça reste un fabricant peu connu, avec un support technique dont on ignore tout, et un design particulier :o

L'avantage d'Asus, c'est quand même une marque qui a pignon sur rue contrairement aux autres.
Même le minix cité plus haut, c'est peut-être très bien pour les geek du forum, ça l'est peut-être un peu moins pour quelqu'un de "pas très doué pour ce genre de trucs" et qui aurait besoin d'un support technique.

Après, 500€ pour tout ce que tu demandes c'est peut-être un peu optimiste, sauf à partir sur des chinoiseries sans garantie d'un support valable.
Si malgré tout tu veux tenter l'expérience, le Acemagic avec i7 et 32Go de ram à 400€ avec W11 peut faire l'affaire avec ton SSD 2,5" de récup dans un boitier.
Tu verras plus tard avec plus de budget pour ajouter un boitier externe pour augmenter la capacité de stockage.

L'idée du boitier pouvant contenir deux SSD 2,5" c'est de pouvoir faire des copies disque à disque pour augmenter la capacité totale de ton stockage sans avoir besoin de changer de boitier.
C'est un investissement qui ne sera pas perdu par rapport à un miniPC qui a des emplacements spécifiques que tu ne retrouveras peut-être pas sur le prochain miniPC.

De quelle chinoiserie tu parles, quand les carte mères et processeurs son intel ou AMD ? Idem d'aillerus aussi pour la ram et le SSD.

Ce sont des intégrateurs. La qualité du matos sera identique à de grandes marques, le prix en moins.
Le SAV sera bien sûr meilleur (et encore), mais en pratique sur ce genre de produit  plutot fiable, il ne sert pas a grand-chose.     [:spamafote]

Message édité par epsiloncentaury le 25-08-2024 à 19:21:17
n°11355350
nakata
frog game
Posté le 25-08-2024 à 15:08:18  profilanswer

artouillassse a écrit :

Ce sont des vidéos que je stocke sur mon PC et pas du streaming, d'où mon interrogation...

artouillassse a écrit :

Oui, je comptais 500€ avec 2 à 4 To de disque dur, mais effectivement sans gros stockage j'étais plus sur du 400€.
Je suppose qu'il manque un zéro pour le prix de Windows 11 ?  

Merci pour l'info pour ce qui coince sur mon mini PC, j'étais bien incapable de savoir si c'était une question de RAM, de processeur, ou tout bêtement d'usure générale... Mais rassure-moi, le Minix a quand même un meilleur processeur que mon vieil Acer Revo One ?

Je précise que c'est pas spécialement Photoshop qui fait ramer l'ordi. Plutôt les vidéos en 1080p. Voire parfois, il souffle comme un dragon même je ne l'utilise pas.

Message cité 2 fois
Message édité par nakata le 25-08-2024 à 15:09:56
n°11355379
artouillas​sse
Posté le 25-08-2024 à 17:23:16  profilanswer

nakata a écrit :

Je suppose qu'il manque un zéro pour le prix de Windows 11 ?

Non
https://www.cdiscount.com/informati [...] html#_his_

---------------
n°11355388
nakata
frog game
Posté le 25-08-2024 à 17:39:19  profilanswer

La somme fait 475€ alors :D

Sur le site de Microsoft, Windows c'est dans les 150 balles, elle est où l'embrouille ? [:dks]

Message cité 2 fois
Message édité par nakata le 25-08-2024 à 17:41:52
n°11355391
epsiloncen​taury
Posté le 25-08-2024 à 18:41:33  profilanswer

nakata a écrit :

Sur le site de Microsoft, Windows c'est dans les 150 balles, elle est où l'embrouille ? [:dks]

Avec minisforum ou Beelink windows 11 est inclus....  :)  

Sinon, tu peux  avoir un windows 11 pour 0.50cts, 1€, 5€, ect.. Zéro embrouille, c'est fourni avec une facture. J'ai moi-même acheté une clé à 0.50€ sur Rakuten. Si tu n'as pas confiance, tu peux passer aussi par la fnac , mais c'est un peu plus cher 5 ou 6€ pour une clé.  

Il suffit de télécharger la version windows de la clé achetée sur le site de Microsoft. Ce sont des licences Retail ou OEM. C'est-à-dire à activé sur un seul poste et lié au matériel. Tu ne peux pas utiliser la licence sur un autre PC. C'est parfait pour un mini PC vu que tu ne peux changer la carte graphique ou le processeur.  

L'activation du produit est parfaitement décrite dans le PDF fourni. Il est dit que l'activation doit être faite par téléphone. Mais en fait ce n'est pas vraiment par téléphone. Ca passe par "microsoft.gointeract.io"

Message édité par epsiloncentaury le 25-08-2024 à 18:47:41
n°11355397
nakata
frog game
Posté le 25-08-2024 à 19:11:36  profilanswer

OK, bon à savoir :jap:

n°11355399
epsiloncen​taury
Posté le 25-08-2024 à 19:32:41  profilanswer

Ça ne concerne pas que l'OS.  Tu peux aussi acheter une clé pour Office pour 0,90€ .  :D

Pareil, ce n'est utilisable que sur la machine à laquelle tu l'installes.

Message édité par epsiloncentaury le 25-08-2024 à 19:32:55
n°11355406
artouillas​sse
Posté le 25-08-2024 à 20:08:37  profilanswer

nakata a écrit :

Bravo, tu sais calculer, tu l'as fait de tête ? :o
Désolé, j'étais un peu fatigué.

Bref, du coup c'est encore plus dans le budget.

---------------
n°11355422
nakata
frog game
Posté le 25-08-2024 à 22:05:46  profilanswer

Non mais j'avais un doute :D  
Y avait peut-être un truc non compté qui m'échappait.
Quand tu écris :

artouillassse a écrit :

Il ne manquerait rien à la configuration ? Par exemple les carte ethernet et wifi sont déjà dedans ?
J'ai vu par contre que le câble n'est pas fourni.

Quelques autres questions :  

1) Je n'ai jamais installé de SSD en M2 (seulement en 2.5" ). Du coup, les termes M.2 2242 et M.2 2280 c'est du chinois pour moi. Je suppose que les 3 slots sont différents et n'acceptent chacun qu'un seul format de SSD ? Le disque système doit-il être celui en SATA, en 2042 ou en 2280 ?

2) Idem pour la RAM, j'en ai jamais installé.  
SO-DIMM 260 pins (DDR4) ça signifie qu'il faut y installer ce genre d'exemplaire ?  
https://www.amazon.fr/Lexar-Ordinat [...] C96&sr=8-2
16 Go c'est suffisant pour mon utilisation, ou 32 Go pourrait être utile ?

n°11355427
epsiloncen​taury
Posté le 25-08-2024 à 23:02:47  profilanswer

nakata a écrit :

Il ne manquerait rien à la configuration ? Par exemple les carte ethernet et wifi sont déjà dedans ?

Quelques autres questions :

1) Je n'ai jamais installé de SSD en M2 (seulement en 2.5" ). Du coup, les termes M.2 2242 et M.2 2280 c'est du chinois pour moi. Je suppose que les 3 slots sont différents et n'acceptent chacun qu'un seul format de SSD ? Le disque système doit-il être celui en SATA, en 2042 ou en 2280 ?

2) Idem pour la RAM, j'en ai jamais installé.
SO-DIMM 260 pins (DDR4) ça signifie qu'il faut y installer ce genre d'exemplaire ?
https://www.amazon.fr/Lexar-Ordinat [...] C96&sr=8-2
16 Go c'est suffisant pour mon utilisation, ou 32 Go pourrait être utile ?

Pour le M2, c'est simple quand on le sait. Cela correspond a la largeur et longueur du modèle. Une image sera plus parlante

https://img.super-h.fr/images/2024/08/25/65a821f822d02e5fb1a620f6107a972b.png

Mais ATTENTION , il y deux types de SSD. les SATA et les Mvme, ils sont très faciles à confondre. Les SATA ont un débit très inferieur, qui  ne dépasse pas généralement les 550Mb/s, alors que les Mvme  qui utilise le Pcie (4x) généralement, ont des débits qui peuvent monter jusqu'a  8Gb/s, voir plus pour le haut de gamme.

Si tu dois acheter un SSD M2 fait bien attention au type SATA ou Mvme. En plus, les protocoles ne sont pas compatibles. Un SSD Mvme ne fonctionnera pas sur un connecteur SATA.  
Il faut installer windows  sur le SSD Mvme et utilise le SATA plus lent pour le stockage.

Pour la ram . le So DIM, pour faire simple, est le format des ordi portables.

Le nombre de broches dépend de la génération de la RAM :
DDR3 SO-DIMM : 204 broches.
DDR4 SO-DIMM : 260 broches.

Le PC (tour ) utilise de la ram DIMM . les barrette de ram sont plus longue que les barrettes SO-DIMM
DDR3 DIMM : 240 broches.
DDR4 DIMM : 288 broches
la DDR5 utilise aussi 288 broches. Les générations DDR3/DDR4/DDR5 n'ont aucune comptabilité entre elle.  

https://img.super-h.fr/images/2024/08/25/d7a70ec77789f6b225a5fe346c80d1ee.png

Pour la quantité,  je dirais qui peu le plus, peu le moins. 32 Go est courant aujourd'hui. 16 Go peu aussi faire l'affaire. Il vaut mieux privilégier deux barrettes (8Go/8Go) ou (16Go/16Go). En cas de défaillance d'une barrette, le pc pourra toujours fonctionner.  Si on est un peu court financièrement et qu'on voudrait idéalement 32 Go. Acheter 16Go puis plus tard ajouter 16Go (même marque, même modèle, évite les problèmes d'instabilités).  

Message cité 1 fois
Message édité par epsiloncentaury le 25-08-2024 à 23:41:25
n°11355448
artouillas​sse
Posté le 26-08-2024 à 06:23:25  profilanswer

nakata a écrit :

Merci pour l'info pour ce qui coince sur mon mini PC, j'étais bien incapable de savoir si c'était une question de RAM, de processeur, ou tout bêtement d'usure générale...

Je reviens là dessus, j'ai été un peu dur avec ton CPU, c'est pas encore totalement à la ramasse un i5 5200U, du moins pour la lecture de vidéo 1080p.
J'avais noté que c'était pas du streaming, en passant.

Je suis tombé sur une vidéo de démontage d'un acer revo one, je ne serais pas étonné que le tiens soit totalement encrassé, ce qui provoquerait la montée en régime du ventilateur.
A 5:40 tu peux voir l'intérieur de la bête : https://www.youtube.com/watch?v=8aiJEFNoTEU
Si tu comptes rester en 1080p pour tes vidéos, ton miniPC peut encore tenir un moment si tu le décrasses un peu.
Si tu le fais à l'aspirateur, évite de faire tourner le ventilo, maintiens le bloqué quand tu aspires.

nakata a écrit :

Tu parles bien de ce miniPC ? https://www.amazon.fr/dp/B0D1BRMGSN [...] k_detail_1
Quel cable ? Je vois un cable HDMI et le bloc d'alimentation (avec son cable à priori) :

Citation :

Contenu de la livraison : 1 mini ordinateur, 1 câble HDMI, 1 bloc d'alimentation et 1 guide de démarrage rapide.

Il n'y a pas de cable éthernet fourni, mais il y a bien une prise RJ45, du wifi 6 et le bluetooth 5.2.
La prise audio fait bien in AND out, et il y a même un USB-C, et pas d'USB2, uniquement du 3.

Je viens même de voir ceci qui est intéressant pour toi :

Citation :

Si vous craignez que la capacité ne soit pas suffisante, vous pouvez également étendre la capacité de stockage avec un HDD/SSD SATA supplémentaire de 2,5 pouces (non inclus)

Donc à priori tu pourras même y installer ton SSD actuel, sachant que le M2 installé peut aller jusqu'à 2To.
Et en ce moment tu économises 20€, la promo n'était pas là hier :o

---------------
n°11355453
nakata
frog game
Posté le 26-08-2024 à 07:51:23  profilanswer

artouillassse a écrit :

Je reviens là dessus, j'ai été un peu dur avec ton CPU, c'est pas encore totalement à la ramasse un i5 5200U, du moins pour la lecture de vidéo 1080p.
J'avais noté que c'était pas du streaming, en passant.

Je suis tombé sur une vidéo de démontage d'un acer revo one, je ne serais pas étonné que le tiens soit totalement encrassé, ce qui provoquerait la montée en régime du ventilateur.
A 5:40 tu peux voir l'intérieur de la bête : https://www.youtube.com/watch?v=8aiJEFNoTEU
Si tu comptes rester en 1080p pour tes vidéos, ton miniPC peut encore tenir un moment si tu le décrasses un peu.
Si tu le fais à l'aspirateur, évite de faire tourner le ventilo, maintiens le bloqué quand tu aspires.

Je l'avais déjà démonté entièrement pour remplacer le disque dur par un SSD à l'époque. Par contre j'avais un peu niqué les pas de vis à l'époque, de mémoire. Je ne sais pas si je pourrais encore le démonter.

Je l'ouvre régulièrement, sans le démonter entièrement, mais en enlevant la coque (comme à 5:00 dans la vidéo) pour passer l'aspirateur. On pourrait faire mieux en démontant entièrement ?

artouillassse a écrit :

Tu parles bien de ce miniPC ? https://www.amazon.fr/dp/B0D1BRMGSN [...] k_detail_1
Quel cable ? Je vois un cable HDMI et le bloc d'alimentation (avec son cable à priori) :

Citation :

Contenu de la livraison : 1 mini ordinateur, 1 câble HDMI, 1 bloc d'alimentation et 1 guide de démarrage rapide.

Il n'y a pas de cable éthernet fourni, mais il y a bien une prise RJ45, du wifi 6 et le bluetooth 5.2.
La prise audio fait bien in AND out, et il y a même un USB-C, et pas d'USB2, uniquement du 3.

Alors non, je parlais pas de celui-là, je parlais de celui sur lequel tu faisais une somme pour me dire ce que ça allait me coûter, donc le "barebone" https://www.ldlc.com/fiche/PB00622409.html

Est-ce qu'il faut juste y rajouter de la RAM et du SSD, ou est-ce qu'il faut aussi y ajouter les cartes réseaux et autres ?

n°11355457
nakata
frog game
Posté le 26-08-2024 à 07:59:35  profilanswer

epsiloncentaury a écrit :

Pour le M2, c'est simple quand on le sait. Cela correspond a la largeur et longueur du modèle. Une image sera plus parlante

https://img.super-h.fr/images/2024/ [...] 7a972b.png

Mais ATTENTION , il y deux types de SSD. les SATA et les Mvme, ils sont très faciles à confondre. Les SATA ont un débit très inferieur, qui  ne dépasse pas généralement les 550Mb/s, alors que les Mvme  qui utilise le Pcie (4x) généralement, ont des débits qui peuvent monter jusqu'a  8Gb/s, voir plus pour le haut de gamme.  

Si tu dois acheter un SSD M2 fait bien attention au type SATA ou Mvme. En plus, les protocoles ne sont pas compatibles. Un SSD Mvme ne fonctionnera pas sur un connecteur SATA.  
Il faut installer windows  sur le SSD Mvme et utilise le SATA plus lent pour le stockage.

Pour la ram . le So DIM, pour faire simple, est le format des ordi portables.  

Le nombre de broches dépend de la génération de la RAM :
DDR3 SO-DIMM : 204 broches.
DDR4 SO-DIMM : 260 broches.

Le PC (tour ) utilise de la ram DIMM . les barrette de ram sont plus longue que les barrettes SO-DIMM
DDR3 DIMM : 240 broches.
DDR4 DIMM : 288 broches
la DDR5 utilise aussi 288 broches. Les générations DDR3/DDR4/DDR5 n'ont aucune comptabilité entre elle.  

https://img.super-h.fr/images/2024/ [...] 80d1ee.png

Pour la quantité,  je dirais qui peu le plus, peu le moins. 32 Go est courant aujourd'hui. 16 Go peu aussi faire l'affaire. Il vaut mieux privilégier deux barrettes (8Go/8Go) ou (16Go/16Go). En cas de défaillance d'une barrette, le pc pourra toujours fonctionner.  Si on est un peu court financièrement et qu'on voudrait idéalement 32 Go. Acheter 16Go puis plus tard ajouter 16Go (même marque, même modèle, évite les problèmes d'instabilités).  

OK merci, c'est clair :jap:

n°11355458
artouillas​sse
Posté le 26-08-2024 à 08:17:28  profilanswer

Sur le barebone il faut juste ajouter la ram et le SSD, et windows bien sûr.
Sinon il est équipé pour le réseau, pas de soucis. J'ai pas vérifié les normes wifi et BT, mais il y a toujours un port RJ45 sur ces bestioles.

Après, le barebone de l'exemple n'a qu'un i3, celui du acemagic un i7, c'est plus performant à priori.
Une comparaison entre l'i3 et l'i7 : https://www.cpu-monkey.com/en/compa [...] _i7_11700b
C'est juste pour donner une idée, ces comparatifs ne sont pas à prendre au premier degré.
Pour moi vu ton utilisation l'i3 suffit, même si l'i7 sera un peu plus performant dans l'absolu.

Par rapport à ton Acer, cet i3 est quand même plus performant que le 5200U, ce n'est qu'un benchmark synthétique qui ne reflète pas la réalité, mais ça donne une idée : https://www.cpubenchmark.net/compar [...] 4819vs2440

Pour te répondre par rapport au minix et ton Acer, le 5200U est pas ridicule compte tenu de la différence de génération : https://www.cpu-monkey.com/fr/compa [...] e_i5_5200u
Mais le N100 est en effet plus performant, c'est surtout la partie graphique qui est intéressante, ça permet d'exploiter la 4K alors que le 5200U est bloqué en FHD.
La partie CPU du N100 est globalement 2 fois plus performante, d'où mon commentaire ci-dessus sur le côté "pas ridicule".

A choisir entre le N100 et l'i3 ou l'i7 j'irais plus sur ces deux derniers, je ne trouve pas que le N100 soit un bon upgrade par rapport à l'Acer.

Message édité par artouillassse le 26-08-2024 à 08:18:55

---------------
n°11355468
nakata
frog game
Posté le 26-08-2024 à 08:41:57  profilanswer

OK, on progresse [:cerveau charlest]  

D'autres questions à propos de ce que m'expliquait epsiloncentaury sur le barebone :  

1) J'ai bien compris qu'il ne fallait pas installer le SSD système sur le SATA. Mais vaut-il mieux l'installer sur le M.2 2242 ou le M.2 2280 ? Ou ça n'a pas d'importance ?

2) Quand on lit les spécifications :
https://img.super-h.fr/images/2024/08/26/85b28d21c03bf488c969f217d8f5852f.jpg
Le SATA à installer est-il une fine barrette comme ça :  
https://img.super-h.fr/images/2024/08/26/66713966673c9e4e4fe15b22e9bd8f90.jpg
Ou un 2.5 comme ça ?
https://img.super-h.fr/images/2024/08/26/9b36bc2e95d75bb1ea5b720f7b429ef5.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par nakata le 26-08-2024 à 09:47:55
n°11355495
artouillas​sse
Posté le 26-08-2024 à 11:19:43  profilanswer

De mon point de vue, il y a deux slots M2, l'un étant uniquement Nvme (PCI-E), l'autre étant les deux (SATA + PCI-E). Celui qui fait les deux a un débit plus faible en PCi-E par contre, donc autant y mettre un M2 SATA.
Et il n'y a à priori pas d'emplacement 2,5" dans ce modèle. Je peux me tromper, je me fie à ce que je lis des spécifications ci-dessus.

La longueur du SSD n'a pas vraiment d'importance, mais les 2280 sont bien plus répandus que les 2242 ou 2260.
Le système, qu'il soit installé sur du SATA ou du PCI-E n'a aucune importance non plus, en fait pour ton utilisation, rien ne justifie la présence du PCI-E, ça serait déjà très fonctionnel avec uniquement du SATA.

Le débit maxi de la meilleure fibre c'est 1Go/s en théorie, un SSD sata c'est ~500Mo/s, soit la moitié du débit théorique de la fibre.
Donc même en téléchargement de films, tu vois que ça va quand même vite sur du SATA, ça n'irait que deux fois plus vite sur du PCI-E si tu me suis bien, et si le(s) serveurs permettent un débit de 1Go/s.
On en est loin sur les serveurs de jeux par exemple, j'ignore ce qu'il en est sur les serveurs de films.

Donc ne te focalises pas sur la présence de PCI-E ou pas, ils en ont tous de toute manière.

Perso j'ai à peu près tout dit, pour ton utilisation le Acemagic me parait le plus adapté avec l'i7 et les 32Go de ram, d'autant que tu peux y caser ton SSD 2,5".
Rien ne t'empêche de commencer par ça, puis dans quelques temps tu trouves un Nvme en 2To que tu mets à la place du 512Go déjà installé, en clonant windows. Il te faudra juste un boitier externe à ce moment là, mais c'est pas non plus très cher.
Pour le M2 2To + boitier t'en as pour 150€ environ.

Ou tu fais tout maintenant et t'en as pour 550€, sans compter la réduction de 20€ qu'il y a en ce moment.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 26-08-2024 à 11:20:15

---------------
n°11355500
nakata
frog game
Posté le 26-08-2024 à 11:40:19  profilanswer

artouillassse a écrit :

De mon point de vue, il y a deux slots M2, l'un étant uniquement Nvme (PCI-E), l'autre étant les deux (SATA + PCI-E). Celui qui fait les deux a un débit plus faible en PCi-E par contre, donc autant y mettre un M2 SATA.
Et il n'y a à priori pas d'emplacement 2,5" dans ce modèle. Je peux me tromper, je me fie à ce que je lis des spécifications ci-dessus.

Mais pourtant tu disais dans ton premier message :

artouillassse a écrit :

On trouve encore des NUC avec un emplacement 2,5" en plus d'un M2, mais c'est un format un peu plus gros que le Niakun et pas dispo en blanc :o
https://www.ldlc.com/fiche/PB00622409.html
A priori, dans ce modèle on peut mettre 1xM2 Nvme only (en 2280 seulement), 1xM2 sata only (en 2242 seulement), et un disque en 2,5" : https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/ [...] l=NUC12WSB

Désolé si j'insiste sur mes questions, mais c'est la première fois que je fais ça et c'est un peu flou pour moi, je tiens à être absolument sûr avant de faire mon choix :o

Message édité par nakata le 26-08-2024 à 11:42:15
n°11355508
epsiloncen​taury
Posté le 26-08-2024 à 12:01:46  profilanswer

nakata a écrit :

OK, on progresse [:cerveau charlest]

D'autres questions à propos de ce que m'expliquait epsiloncentaury sur le barebone :

1) J'ai bien compris qu'il ne fallait pas installer le SSD système sur le SATA. Mais vaut-il mieux l'installer sur le M.2 2242 ou le M.2 2280 ? Ou ça n'a pas d'importance ?

2) Quand on lit les spécifications :
https://img.super-h.fr/images/2024/ [...] f5852f.jpg
Le SATA à installer est-il une fine barrette comme ça :
https://img.super-h.fr/images/2024/ [...] bd8f90.jpg
Ou un 2.5 comme ça ?
https://img.super-h.fr/images/2024/ [...] 429ef5.jpg

Tu fais ce que tu veux. Mais N100 et Intel Core i5-5200U sont dépassés aujourd'hui. Le I5 est sorti en 2014 et le N100 est  l'entrée 2022 de gamme plutôt poussif.

le ASUS NUC 12 Pro NUC12WSHi3 est bien trop cher. Le rapport prix/performance est négatif pour moi.  Regarde plutôt vers une architecture Ryzen, tu auras un rapport prix performance bien supérieur.

Message cité 1 fois
Message édité par epsiloncentaury le 26-08-2024 à 14:07:00
n°11355509
nakata
frog game
Posté le 26-08-2024 à 12:08:22  profilanswer

le ASUS NUC 12 Pro NUC12WSHi3 est bien trop cher. Le rapport prix/performance est négatif pour moi.  Regarde plutôt vers une architecture Ryzen, tu auras un rapport prix performant bien supérieur.

En fait à la base c'était pour avoir 3 emplacements pour SSD...

Celui  avec le Ryzen, c'est ça ? https://www.bee-link.com/products/b [...] 9745635570
Du coup là-dedans tout est inclus sauf l'OS c'est ça ?
La configuration à 365€ avec un disque système de 1 To a l'air un bon deal non ?
Ça parait fiable de commander sur le site de beelink et pas Amazon ? (qui ne propose que la version 512 Go)

Message cité 1 fois
Message édité par nakata le 26-08-2024 à 12:35:06
n°11355515
artouillas​sse
Posté le 26-08-2024 à 12:25:50  profilanswer

Ok my bad c'était embrouillant.
Le NUC d'asus a bien 3 emplacements comme précisé dans ta capture d'écran, mais j'ai cru comprendre que c'était hors budget, donc je l'ai rayé des choix possible.

Comme je le dis plus haut, le Acemagic a un i7 plutôt costaud et 32Go de ram, il a un emplacement M2 PCI-E que tu peux faire évoluer jusqu'à 2To, et un emplacement 2,5" pour que tu récupères ton SSD actuel.
Je vois pas comment être plus clair, ce miniPC coche toutes les cases, sauf peut-être celle du fabricant avec pignon sur rue, et on est 30€ au dessus de ton budget si on tient compte de la promo en ce moment.
Si tu attends trop, la solution que j'ai évoquée reviendra soit à 400€ en ajoutant ton SSD 2,5", soit à 550€ avec un disque 2To + le boitier, et tu pourras revendre le 512Go "comme neuf".
A ma connaissance il n'y a pas de solution avec 2To + emplacement 2,5" à 500€ tout rond, avec un CPU et de la ram adapté à ton utilisation.

Mais comme le dit epsiloncentaury il y a aussi l'option Ryzen à ne pas négliger, je me suis cantoné à du intel pour illustrer mais il y a surement des bons miniPC à base de Ryzen.
Garde toi quelques modèles sous le coude, et tu feras ton choix entre ceux qui auront retenu ton attention.

---------------
n°11355519
nakata
frog game
Posté le 26-08-2024 à 12:41:30  profilanswer

artouillassse a écrit :

Ok my bad c'était embrouillant.
Le NUC d'asus a bien 3 emplacements comme précisé dans ta capture d'écran, mais j'ai cru comprendre que c'était hors budget, donc je l'ai rayé des choix possible.

Oui, je ne voulais pas passer au-dessus des 500€, mais bon je me suis calculé un configuration pas dégueu qui fait 570€, ça peut le faire quand même :
- PC ASUS NUC 12 Pro NUC12WSHi3 370€
- Câble d'alimentation 3 Broches 1,8 m 13€
- RAM Lexar SODIMM RAM DDR4 16Go 260-Pin 31€
- Disque système fanxiang SSD 512Go - NVMe M.2 2280 PCIe 33€
- Extension KingSpec 2To 2.5" SATA SSD 109€
Avec la possibilité d'ajouter un 3e SSD dans le futur sans me faire chier à cloner le disque système. Bon pour l'instant j'ai 1,5 To de données sur mon ordi, mais si un jour je passe à la vidéo 4K...

Le Acemagic a l'air bien, mais j'ai peur que le design rebute ma femme :D  
Ce qui est bien avec le Asus, c'est qu'il peut se fixer à l'arrière de l'écran. Je suppose que le Beekink dont parle epsilon fait  pareil.

Message édité par nakata le 26-08-2024 à 12:43:50
n°11355528
artouillas​sse
Posté le 26-08-2024 à 13:27:37  profilanswer

Il fait combien ton SSD actuellement ?
Parce qu'il y aurait l'autre solution, garder ton SSD et prendre un 2To Nvme.
Ton SSD irait pour l'OS, et le 2To pour le reste.

---------------
n°11355536
nakata
frog game
Posté le 26-08-2024 à 13:49:11  profilanswer

Mon SSD de données est un Samsung 870 QVO de 1 To, mais il est bien rempli, je ne sais pas où je vais mettre tout ça quand je vais les transférer sur le nouvel ordi, d'ailleurs (faut que je regarde ce que j'ai comme vieux HDD externes). Et puis c'est un 2.5", il parait que c'est moins bien qu'un M2 comme disque système.

Sinon le SSD système est un 500 Go (toujours en 2.5" ), et il y a aussi un HDD de 1 To.

Il était bien foutu quand même cet Acer Revo One, 3 places pour des disques 2.5" dans un tout petit espace.

Message cité 1 fois
Message édité par nakata le 26-08-2024 à 13:52:51
n°11355546
epsiloncen​taury
Posté le 26-08-2024 à 14:25:39  profilanswer

nakata a écrit :

En fait à la base c'était pour avoir 3 emplacements pour SSD...

Celui  avec le Ryzen, c'est ça ? https://www.bee-link.com/products/b [...] 9745635570
Du coup là-dedans tout est inclus sauf l'OS c'est ça ?
La configuration à 365€ avec un disque système de 1 To a l'air un bon deal non ?
Ça parait fiable de commander sur le site de beelink et pas Amazon ? (qui ne propose que la version 512 Go)

Ce modèle à un  exellent en rapport puissance/prix. Il est au-dessus de mon beelink Ryzen 7 4800U que j'avais acheté en promo sur Amazon 483€ en 2022, est que j'utilise toujours comme PC principal avec deux ecrans.

Windows 11 est fourni. 410€ avec 32Go et SSD 1To , le prix est pratiquement imbattable..   [:implosion du tibia]

https://img.super-h.fr/images/2024/08/26/761b6ef729c22b541b62f591fc6c985f.png

Faut voir si c'est livré d'Europe .

Edit: j'ai 3 SSD sur mon  beelink. Le SSD M2 MVMe 1To  interne + un SSD 2.5" de 500Go  interne et un SSD externe branché sur l'USBC

Message cité 1 fois
Message édité par epsiloncentaury le 26-08-2024 à 14:37:15
n°11355550
nakata
frog game
Posté le 26-08-2024 à 14:33:10  profilanswer

Faut voir si c'est livré d'Europe .

C'est pour le temps de livraison que tu dis ça ? Parce que je ne suis pas pressé.
edit : c'est écrit sur leur site que c'est livré de Chine. Il y aurait des frais de douane ?

Message cité 1 fois
Message édité par nakata le 26-08-2024 à 14:36:46
n°11355555
epsiloncen​taury
Posté le 26-08-2024 à 14:47:46  profilanswer

nakata a écrit :

C'est pour le temps de livraison que tu dis ça ? Parce que je ne suis pas pressé.
edit : c'est écrit sur leur site que c'est livré de Chine. Il y aurait des frais de douane ?

Pas bon, tu vas payer la douane. Ça explique le prix. [:fabien27]

Je conseille minisforum qui livre d'Allemagne.  Le modèle vénus UM773 lite a très bon rapport puissance/prix. Avec là aussi un SSD de 1to et 32Go + windows 11. 480€ sans douane.

https://store.minisforum.de/product [...] 7823677623

Message cité 1 fois
Message édité par epsiloncentaury le 26-08-2024 à 15:01:38
n°11355562
nakata
frog game
Posté le 26-08-2024 à 15:05:15  profilanswer

Pas bon, tu vas payer la douane. Ça explique le prix. [:fabien27]  

Je conseille minisforum qui livre d'Allemagne.  Le modèle vénus UM773 lite a très bon rapport puissance/prix. Avec là aussi un SSD de 1to et 32Go + windows 11. 480€ sans douane.

https://store.minisforum.de/product [...] 7823677623

Il existe même en rose [:4chan:2] bon c'est moche [:guezolte]  
Du coup 480€ mais ça me revient à presque 600€ avec le SSD de 2 To que je veux ajouter... A réfléchir.
Dommage qu'ils ne proposent pas la version avec 1To de SSD mais 16 Go de RAM, ça ferait baisser la note.
Tous ces modèles peuvent se fixer derrière l'écran ?

Message cité 1 fois
Message édité par nakata le 26-08-2024 à 15:10:19
n°11355570
epsiloncen​taury
Posté le 26-08-2024 à 15:23:10  profilanswer

nakata a écrit :

Il existe même en rose [:4chan:2] bon c'est moche [:guezolte]  
Du coup 480€ mais ça me revient à presque 600€ avec le SSD de 2 To que je veux ajouter... A réfléchir.
Dommage qu'ils ne proposent pas la version avec 1To de SSD mais 16 Go de RAM, ça ferait baisser la note.
Tous ces modèles peuvent se fixer derrière l'écran ?

Je viens de voir qu'ils ont des nouveaux modèles avec deux connecteurs M2 MVMe interne + DDR5 .  [:implosion du tibia]  

https://img.super-h.fr/images/2024/08/26/d750f31b7394325d2ea95f61d39d650c.png

le modele Kodlix AD69 a 432€ vaut aussi le coup..

n°11355596
nakata
frog game
Posté le 26-08-2024 à 16:37:39  profilanswer

Une question que je me pose sur le SSD 2.5" de 1 To de données qui est actuellement inséré dans mon ancien mini PC : si je le mets dans un boîtier pour en faire un disque dur externe, est-ce que je pourrai avoir accès aux données qui sont déjà dessus ? Ou est-ce qu'il faut le reformater car l'utilisation est différente ?

Je précise que c'est purement un SSD de données, et pas du tout système. Il est notamment visible en cliquant sur la petite icône à droite de la barre de tâches de windows, celle qui sert à éjecter des clés USB.

Message cité 1 fois
Message édité par nakata le 26-08-2024 à 16:39:14
n°11355611
epsiloncen​taury
Posté le 26-08-2024 à 17:10:22  profilanswer

nakata a écrit :

Une question que je me pose sur le SSD 2.5" de 1 To de données qui est actuellement inséré dans mon ancien mini PC : si je le mets dans un boîtier pour en faire un disque dur externe, est-ce que je pourrai avoir accès aux données qui sont déjà dessus ? Ou est-ce qu'il faut le reformater car l'utilisation est différente ?

Je précise que c'est purement un SSD de données, et pas du tout système. Il est notamment visible en cliquant sur la petite icône à droite de la barre de tâches de windows, celle qui sert à éjecter des clés USB.

Évidement que tu peux lire n'importe quel SSD en le branchant à un PC. Si le disque est un disque bootable avec Windows dessus, tu pourras aussi avoir accès aux données. Tu ne pourras pas avoir accès programmes, ni les lancer.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

Sujets relatifs
Conseil d'achat PCTecno x Geekom Megamini G1 (mini PC WC 5.7L)
Changement de HDD vers SSD : problème de fixationSSD (RAW) accés refusé
PC écran noir impossible d'accéder au bios ou a windowsPc gamer neuf ne fonctionne pas
Pc qui s'allume mais pas de prompt / pas d'imageSSD externe : acheter de marque ou le monte soi-même ?
Config tour PC optimale avec une RTX 3070 Ti 
Plus de sujets relatifs à : Quel mini PC avec plusieurs ports SSD ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR