Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2297 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

RESOLU - Formatage impossible d'un SSD via le gestionnaire de disque.

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11280023
AdalineBow​man
Posté le 11-09-2023 à 18:29:03  profilanswer

Bonjour,
J'ai acheté un SSD Crucial MX500 4To 3D NAND (CT4000MX500SSD1), pour mettre en SSD principal dans mon Pc I5 qui pour le moment possède un SSD de taille inférieure avec Windows 10 Pro à jour. Je l'ai donc branché en deuxième SSD, j'ai ensuite été dans le gestionnaire de disque, j'ai créé un volume, mais une fois avoir lancé le formatage normal donc non-rapide, il m'affiche "Le périphérique ne reconnaît pas la commande" la première fois que j'ai essayé, le disque s'est converti en RAW..
J'ai donc retenté, et maintenant, il reste en "Non alloué" avec toujours le même message.
Le but de la manip était aussi de vérifier l'intégrité du SSD Crucial avec leur logiciel "Crucial Storage Executive" avant de m'en servir en SSD principal.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Merci

https://mes-images.net/images/2023/09/11/20230911_1706002e42dfbdbaf153bc.jpeg

Message édité par AdalineBowman le 17-09-2023 à 09:09:46
mood
Publicité
Posté le 11-09-2023 à 18:29:03  profilanswer

n°11280030
billysteph
luttons chaque jour !!!!!!!!!!
Posté le 11-09-2023 à 19:16:44  profilanswer

bonjour, utilisez EaseUS Partition Master pour formater le ssd récalcitrant.
https://www.easeus.fr/partition-manager/personnel.html

n°11280039
kabyll
Posté le 11-09-2023 à 19:38:02  profilanswer

Tu peux egalement tenter en ligne de commande avec diskpart

Lancer l'invite de commande en admin
Puis

diskpart
list disk (logiquement le nouveau sera le disque 1)
select disk 1 (a verifier a l'etape précédente)
clean

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11280155
AdalineBow​man
Posté le 12-09-2023 à 09:34:06  profilanswer

Bonjour,
EaseUS Partition Master me demande de choisir la taille des clusters, par défaut il affiche "4Ko", en lisant leur page ci-dessous, j'ai vu que pour une personne qui joue et qui regarde des vidéos HD, ce qui est mon cas pour les deux, ils conseillent 8ko voir 16ko. Voyez-vous un inconvénient à mettre 8ko histoire de couper la poire en deux ?

https://www.easeus.fr/partition-man [...] -ssd.html#

Message édité par AdalineBowman le 12-09-2023 à 09:53:36
n°11280207
kabyll
Posté le 12-09-2023 à 12:29:11  profilanswer

je pense que ca changera rien aux performances,

tout ce que ca change c'est l'espace qu'un fichier va réellement prendre sur le disque

---------------
n°11280224
surfeur069​74
Posté le 12-09-2023 à 13:49:52  profilanswer

on est vraiment en train de parler de taille de clusters de 8ko ou 16ko sur un disque de 4 To ahah ?  
Ou j'ai loupé un épisode ?

Message édité par surfeur06974 le 12-09-2023 à 13:53:08
n°11280258
AdalineBow​man
Posté le 12-09-2023 à 16:56:34  profilanswer

Bonjour,
Oui, on est vraiment en train de parler de taille de clusters de 8ko ou 16ko sur un disque de 4 To, tout simplement, car je n'ai pas la science infuse et que les forums servent aussi à s'instruire en plus de donner des conseils ou sortir d'une mauvaise passe lol.
Merci pour vos réponses, je reviens vers vous quand j'aurai avancé.
Dernière question, depuis plusieurs mois, j'ai un problème avec mon mot de passe qui devient invalide après la première déconnexion, et étant donné que je me connecte sur plusieurs pc ou smartphone, je passe mon temps à le réinitialiser..
À qui puis-je signaler le problème s'il vous plait ?

n°11280261
kabyll
Posté le 12-09-2023 à 17:10:48  profilanswer

t'inquiète, y'a pas de question con

un cluster c'est un "segment" de données

si tu as des clusters de 4 ko, pour y mettre un fichier de 2 To (2 000 000 000 Ko) , il faudra remplir 500 000 clusters avec des données, et donc lire a mesure le fichier sur ces 500 000 clusters

si ce sont des clusters de 16 ko, il ne faut plus que 125 000 clusters

theoriquement, plus les clusters sont petits et nombreux, plus c'est "lent" pour lire

mais pour mater un film stocké sur HDD, ca ne changera rien, ca ira tout aussi bien avec telle ou telle taille

.

et concernant l'espace, il sera un peu different pcq un cluster ne peut contenir des données de plusieurs fichiers

> si tu as 49 Ko a mettre sur le disque,

- avec des clusters de 4 Ko, il faudra 13 clusters (12 remplis, et un utilisé à 1/4)

Pour windows, c'est comme si ca prenait 13*4 = 52 Ko au final pour un fichier de 49 Ko

- avec des clusters de 16 Ko, il faudra 4 clusters (3 remplis, et un utilisé à 1/16 eme).  

Pour windows, ca prendra 4 clusters, donc 64 Ko sur le disque pour un fichier de 49 Ko

.

bref, plus ils sont petits, plus on optimise la place (sur 4To, ca sert a rien de s'en inquiéter)

---------------
n°11280270
surfeur069​74
Posté le 12-09-2023 à 18:45:31  profilanswer

AdalineBowman a écrit :

Bonjour,
Oui, on est vraiment en train de parler de taille de clusters de 8ko ou 16ko sur un disque de 4 To, tout simplement, car je n'ai pas la science infuse et que les forums servent aussi à s'instruire en plus de donner des conseils ou sortir d'une mauvaise passe lol.
Merci pour vos réponses, je reviens vers vous quand j'aurai avancé.
Dernière question, depuis plusieurs mois, j'ai un problème avec mon mot de passe qui devient invalide après la première déconnexion, et étant donné que je me connecte sur plusieurs pc ou smartphone, je passe mon temps à le réinitialiser..
À qui puis-je signaler le problème s'il vous plait ?

T'inquiètes y'a pas de questions bêtes et j'ai appris des choses aujourd'hui, c'est juste que si je peux me permettre tu te prends un poil trop la tête. Quand je formate un disque dur ou un sdd vu ton utilisation et la mienne, ben tu formates sans te prendre la tête sur la taille du cluster s'il est en 4ko, 8, 16 etc... On ne verras aucune différences à l'usage, d'où ma remarque ;).  

Si tu dois jongler à chaque déconnexion avec ton mot de passe avec les différents pc et smartphones c'est que t'as probablement activé une double authentification ? si c'est le cas à part dire de l'enlever je vois pas trop d'autres solutions :/

n°11281208
AdalineBow​man
Posté le 16-09-2023 à 15:57:42  profilanswer

Bonjour,
J'ai essayé avec la dernière version "EaseUS Partition Master", apparemment bien qu'il soit indiqué que la possibilité de formater et de créer une partition soit indiquées comme "Gratuites" pour ma part ça n’a pas été le cas, car au moment de lancer la tâche, le logiciel m'ouvrait une fenêtre pour payer.
J'ai donc utilisé une ancienne version, mais celle-ci tournait en rond à 75%..
Je l'ai donc stoppé, et j'ai retenté via le gestionnaire de disque et là comme par miracle cette fois ça a fonctionné.
Du coup, le dilemme de la taille des clusters ne sait pas poser lol.

Concernant le problème de mot de passe, je ne comprends pas ce qu'une double authentification a en rapport avec le mot de passe d'un forum.
Le problème est présent également sur mon PC actuel, ce que je veux dire, c'est que si je configure mon mot de passe sur le PC 1 le matin, si ensuite, je me déconnecte et que je veux me reconnecter le soir, mon mot de passe ne fonctionnera plus.

mood
Publicité
Posté le 16-09-2023 à 15:57:42  profilanswer

n°11281339
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-09-2023 à 08:45:57  profilanswer

AdalineBowman a écrit :

Concernant le problème de mot de passe, je ne comprends pas ce qu'une double authentification a en rapport avec le mot de passe d'un forum.

C'est le mot de passe du forum qui merde ?
Si oui, il faut avertir la modération avec l'icone "point d'exclamation" en haut à droite du topic.

---------------
Rien pour le moment
n°11281341
AdalineBow​man
Posté le 17-09-2023 à 08:55:24  profilanswer

Bonjour,
Oui c'est bien ça, je le signal.
Merci

n°11281391
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-09-2023 à 11:52:41  profilanswer

Bonjour, j'ai bien reçu ton alerte de modération où tu expliques ton souci de connexion au forum mais ça n'est pas le meilleur canal pour échanger à ce sujet.
Est ce que tu pourrais s'il te plaît poster dans ce sujet (public donc ne donne pas tes informations d'accès là bas) : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] post=26369 en décrivant exactement le souci comme tu l'as fait dans ton alerte ?
Si personne ne te donne de solution ne t'inquiète pas on fera remonter la question. Merci :)

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11281393
AdalineBow​man
Posté le 17-09-2023 à 11:55:49  profilanswer

Voilà c'est fait.
Merci ^^

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Sujets relatifs
SSD 970 EVO PLUS (nvme), ça chauffe!New install win 10 impossible de re booter
Disque externe non initialiséHDD Neuf, Impossible erreur de périphérique E/S
Compatibilité des SSD pour ASUS PRIME Z370-AQuel SSD bon marché pour "booster" ce vieux Lenovo (tests inside) ?
Chiffrement par erreur d'un disque dur externe USBProblème SSD démarrage windows
SSD Externe sur TV BRAVIA de + 10 ans 
Plus de sujets relatifs à : RESOLU - Formatage impossible d'un SSD via le gestionnaire de disque.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)