Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1644 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  HTPC pour Projection

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HTPC pour Projection

n°10651126
llamahh
Posté le 03-11-2019 à 19:06:04  profilanswer
 

Bonjour à tous !  
Je viens aux conseils car je n'y connais pas grand chose en vidéo.  
J'ai recyclé une vieille config en HTPC pour remplacer le lecteur BluRay afin de diffuser de la vidéo sur le projecteur de mes parents.
 
Le but étant, après avoir tiré un câble RJ45, de pouvoir diffuser du contenu Full HD sur le projecteur depuis Plex, myCanal, Eurosport, etc..
 
Voici mon matériel vidéo :  
 
- Projecteur : JVC DLA-X30
- Ancien lecteur BluRay : 3D OPPO BDP-93EU
 
Voici les composants du HTPC :  
 
- CPU : i5-6400
- MB : ASUS Z170I PRO
- RAM : 8Go DDR4 2400MHz  
- Ventirad : Noctua NH-L9i  
- Alim : LDLC QS550+  
- Boitier : Fractal Design Node 202
 
Depuis que j'ai effectué cette installation, mes parents (qui sont les utilisateurs principaux) considèrent avoir perdu en qualité d'image par rapport à leur lecteur bluray Oppo et je n'arrive pas à comprendre pourquoi..  
 
Voici mes questions pour les connaisseurs :  
Est-il nécessaire d'ajouter une carte graphique (même passive) au HTPC pour gagner en qualité ?  
Est-il possible que cette perte de qualité vienne du fait que les films soient "streamés" depuis une plateforme type Plex ? (Ils sont fibrés et leur connexion est stable)
Il semblerait que le lecteur Oppo faisait un "traitement" de l'image reçue, comment reproduire ce "traitement" sur le HTPC ?
 
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire !  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par llamahh le 03-11-2019 à 19:11:41

---------------
Feed-Back || Mes Ventes || Mes Achat
mood
Publicité
Posté le 03-11-2019 à 19:06:04  profilanswer
 

n°10651196
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-11-2019 à 22:12:03  profilanswer
 

Bonjour

llamahh a écrit :

Depuis que j'ai effectué cette installation, mes parents (qui sont les utilisateurs principaux) considèrent avoir perdu en qualité d'image par rapport à leur lecteur bluray Oppo et je n'arrive pas à comprendre pourquoi..  


Je dirais que le problème se situe au niveau du format vidéo.
Quand tu utilises le lecteur bluray il y a un traitement effectué en hard par le lecteur, alors que quand tu utilises ton HTPC il y a un décodage software, qui n'est sans doute pas aussi bien que celui du lecteur.
Voir si le décodeur que tu utilises est bien paramétré et si tu peux obtenir un meilleur résultat avec un autre format de décompression.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10651246
llamahh
Posté le 04-11-2019 à 01:30:52  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !
Ce décodage software se fait à quel niveau ?  
Actuellement ils lisent les vidéo depuis le player Plex pour Windows, l'ajout d'un GPU aura un intérêt au niveau de ce "décodage software" ?


---------------
Feed-Back || Mes Ventes || Mes Achat
n°10651287
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-11-2019 à 09:48:16  profilanswer
 

L'ajout d'un GPU ne changera rien.
Il faut modifier la façon dont le film/vidéo est extrait du bluray.
Pendant l'extraction, il doit y avoir une décompression mal réalisée qui nuit à la qualité finale.
 
Le décodage software se fait au niveau de Plex.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10651295
zerist
Posté le 04-11-2019 à 10:25:46  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Pendant l'extraction, il doit y avoir une décompression mal réalisée qui nuit à la qualité finale.


Si le BR a été compressé entre temps, ça peut effectivement nuire à la qualité finale…

 

Ou alors, le lecteur BR appliquait un post-traitement (lissage, réduction de bruit, que sais-je…) et c’est au niveau du logiciel de lecture qu’il faut voir ça.

Message cité 1 fois
Message édité par zerist le 04-11-2019 à 10:26:52

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10651340
llamahh
Posté le 04-11-2019 à 12:20:40  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.  
D'origine les films étaient téléchargés puis passés sur le lecteur Bluray en USB avec un disque dur externe.  
 
Il y a une différence sur le même film (x264) quand il est lu en USB via le lecteur Bluray (oppo) et quand il est lu via le lecteur Plex
 

zerist a écrit :

Ou alors, le lecteur BR appliquait un post-traitement (lissage, réduction de bruit, que sais-je…) et c’est au niveau du logiciel de lecture qu’il faut voir ça.


 
Je pense que c'est le cas, mon problème doit donc venir du player Plex qui traite moins bien l'image que ne le faisait le lecteur Bluray Oppo.  
 
C'est plausible ?


---------------
Feed-Back || Mes Ventes || Mes Achat
n°10651346
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 04-11-2019 à 12:30:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Plex doit surement transcoder la source pour diffuser ensuite le flux.
Surement la, le souci de la perte de qualité.
 
En résumé, ta source est par ex en 50 mb/s (BR) mais Plex la retranscode avec un débit surement plus faible, voire change de codec (ou de profil ou de résolution pour s'adapter au débit permis du client).
 
Regarde les options de Plex mais il y a surement la possibilité de ne pas l'autoriser à transcoder.
Mais cela se complique s'il y a des sous-titres ou si le client ne peut pas accepter le débit trop élevé de la source, genre ton serveur Plex peut envoyer un flux sur la fibre avec un débit de 300 Mb/s (largement suffisant pour le BR) mais côté client il n'y a que l'ADSL qui offre un débit de 12 Mb/s, insuffisant.


Message édité par wgromit le 04-11-2019 à 12:35:35
n°10651385
CaptainBig​leux
Posté le 04-11-2019 à 14:17:34  profilanswer
 

wgromit +1
 
Faut s'assurer que Plex fasse bien de la lecture directe et pas du réencodage à la volée.
 
Est-ce qu'il s'agit de films en VO avec des sous titres ? Dans ce cas Plex réencode. C'est relou mais j'ai pas trouvé de solution. ca me pénalise surtout pour les films 4K avec HDR. Sans sous titres ça passe nickel en direct, si y a sous titres il réencode et je perds le HDR.
Alors que quand je lis avec la télé sur directement depuis un disque externe, elle sait rajouter les sous titres sans perdre le HDR.

n°10651492
llamahh
Posté le 04-11-2019 à 17:40:38  profilanswer
 

Bonjour wgromit, merci pour ton aide.  
 
Justement j'ai bien vérifié et la lecture se fait en "Direct Play" depuis Plex, si je comprends bien, "Direct Play" veut dire qu'il n'y a pas de transcode pour s'adapter au débit du client ?
 
Mon serveur Plex est en Gb et la connexion fibrée aussi côté client donc je ne devrais pas avoir de soucis de ce côté là normalement :/


Message édité par llamahh le 04-11-2019 à 18:01:31

---------------
Feed-Back || Mes Ventes || Mes Achat
n°10651507
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 04-11-2019 à 18:01:30  profilanswer
 

Malheureusement je n'utilise pas Plex, donc je ne serai pas d'une grande aide.
 
J'utilise Kodi, via un VPN perso (se trouvant sur le NAS), si j'ai besoin d'y accéder hors du domicile. Et dans ce cas, c'est le débit original qui est envoyé car il n'y a pas de notion de streaming (lecture d'un fichier à distance).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  HTPC pour Projection

 

Sujets relatifs
[PROJET] NAS (Synology DS1019+)Lecture 4k impossible HTPC cinéma
RAM pour Ryzen 5 3400G HTPC ?Aide pour une config HTPC
Gros ralentissements HTPC en 4KBesoin d'avis sur une config HTPC/NAS
Processeur pour HTPC 4KConseil pour une configuration HTPC
Config HTPC[Config] Htpc et jeux, un peu
Plus de sujets relatifs à : HTPC pour Projection


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR