|
Page : 1 2 Page Suivante | |
Auteur | Sujet : Construire un NAS à partir de composants économiques? |
![]() Publicité | Posté le 04-11-2013 à 19:54:52 ![]() ![]() |
cubytus | Le mini ITX ne donne que des performances médiocres par rapport à son prix, selon ce que je peux trouver. Son seul intérêt est d'avoir un petit format peu gourmand, mais coûteux à l'achat. Il reste une solution plus classique, underclocker un kit mobo+RAM+CPU, histoire de réduire le bruit, mais ça consomme toujours plus, et ce n'est pas petit.
|
mag84 |
|
cubytus |
definitivement non.
non c'est insuffisant. Mon installation actuelle sature presque le 100Mbit/s, et ça ne tient pas pour les vidéos HD. Même il y a 10 ans, on trouvait le 100Mbit lent.
on ne se procure pas un NAS pour de la simple bureautique. Le moindre disque USB 2.0 fait amplement le travail.
le gigabit est standard depuis longtemps sur les ordinateurs d'une certaine gamme, donc je ne le considère pas comme très performant. Ce n'est pas du thunderbolt, par exemple.
je ne pense pas avoir dit 150 balles et moins, je peux mette davantage mais faut que ce soit rentable (= rapide). Le TB n'est-ce exclu, mais ne répond pas au besoin de garder cet espace de stockage accessible où que soit la machine sur le LAN ou à l'extérieur.
|
rtpmomo | En fait c'est pour y mettre combien de dd au total? Sinon tout dépend le type de dd externe, mais on peut les démonter pour avoir en sata. Et là le gain en débit est conséquent.
Message édité par rtpmomo le 09-11-2013 à 21:33:32 |
mag84 |
|
cubytus |
On parle ici de stockage pour un particulier pour des fichiers lourds qui doivent se déplacer rapidement, comme indiqué dans le premier post.
C'est exactement ce que je cherche à faire, saturer l'interface. Ce n'est pas possible avec un disque rotatif normal, d'où l'intention de les associer en RAID0.
300 balles ne donne que des NAS simple disque, relativement bas de gamme. Je préfère ne pas donner de restriction trop basse, cas en tant que newbie, ce ne serait pas réaliste. Disons, moins qu'un NAS double-disque ordinaire, donc 400 balles.
Je sais ce que je vois sur mon écran. Après, les tests effectués avec des installations optimales peuvent donner un résultat différent.
http://ncix.com/products/?sku=7614 [...] y%20Inc%2E549 + expédition = environ 600 balles. Il y a un seul disque PATA, mais de capacité conséquente à 500Gio, donc pas question de le jeter. C'est un disque de serveur, donc je ne crains pas trop pour sa fiabilité.
C'est volontairement imprécis car trop de restrictions bloquent la créativité.
|
rtpmomo | Oui mais mais trop imprécis limite l'aide possible aussi..
Message édité par rtpmomo le 10-11-2013 à 00:12:29 |
mag84 |
|
cubytus | Les deux disques de 250Gio sont des SATAII, identiques, donc pas de souci en théorie pour les associer en RAID0. Le TM ne serait pas en RAID, ce n'est donc pas un RAID intégral que je cherche à faire (ce n'est pas possible avec ces disques de toute manière). Il sera pour les lourds fichiers qui se promènent uniquement, donc pas ceux de TM. Si RAID il y avait, ce serait bien sûr du RAID1 dans le cas de TM. Le RAID est logiciel, pas matériel: dans ce cas, est-ce que la carte-mère est vraiment limitante, tant que Linux est bien supporté? L'installation actuelle limite peut-être la vitesse, vu qu'on ne peut pas demander de miracles d'un disque rotatif, surtout en 2,5". Ceci dit, on peut atteindre de bien meilleures vitesses que l'USB, testé en liant deux machines directement, par contre on ne peut pas installer ni un ni aucun nombre de disques 3.5" directement dans un portable. D'où le NAS.
|
![]() Publicité | Posté le 10-11-2013 à 06:33:29 ![]() ![]() |
rtpmomo | "Ça fait de belles boîtes le miniITX, mais semble toujours très cher au vu de la perf des composants. On gagne en place et en faible conso"
Message édité par rtpmomo le 10-11-2013 à 07:24:12 |
mag84 |
|
cubytus | Je n'ai vu aucune CM miniITX qui supporte un vrai gigabit, non un pont vers le USB 2.0. Apparemment, il faut au moins mettre 100 balles, 130 si elle n'inclut pas le CPU. Il ne faut pas oublier que certains de mes disques sont externes, donc 7 emplacements internes ne sont pas obligatoires.
|
rtpmomo | CM intel
Message édité par rtpmomo le 10-11-2013 à 19:38:34 |
cubytus | Ah, ok. Par contre, il n'y a pas le choix du mode d'expédition, c'est seulement UPS = poubelle. Je ne l'avais pas listé car c'est assez rare, mais si seul UPS est le transporteur, alors aucune chance que je me fie à la compagnie l'utilisant. |
cubytus | Je viens de réaliser que les promis du Black Friday arrivent ce vendredi, et que ce serait donc le bon moment d'assembler quelque chose à prix imbattable. Par contre, les détaillants ne préviennent pas quels seront les composants en solde. Souvent, ce sont des séries déjà bien établies et répandues, donc probablement pas de miniITX.
|
madpo lève toi et marche |
--------------- "La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX |
cubytus | Oui j'ai bien vu, les quelques prévisions sont assez nazes. Même pas 10% de rabais, ça la fait pas tellement. Seulement, si ce sont des fins de série, le rabais peut être significatif, et comme je ne cherche pas à monter la dernière bête de course, ça ferait l'affaire je pense.
|
rtpmomo | Realtek est à fuir sur un serveur... utilise beaucoup trop le cpu, faible cache, fiabilité nul etc...
Message édité par rtpmomo le 17-11-2013 à 00:56:34 |
cubytus | CM serveur = $$$$, malheureusement. C'est pour un usage maison, pas professionnel. |
rtpmomo | Non mais je parlais des puces réseau sur les cm serveur.
|
cubytus | Dans les premiers prix il n'y a que des Realtek. Sauf peut-être dans les formats plus classiques basés sur ATX? Qqn peut confirmer?
|
madpo lève toi et marche | c'est normal sur du premier prix , et de toute façon utiliser un nic realtek dans ton cas n'est pas vraiment un problème a moins que tu veuilles dépenser 50€ dans une carte réseau --------------- "La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX |
cubytus | Ça semble un compromis raisonnable vu d'ici. Donc pas digne de mention dans ce topic citant des composants "économiques". Tant que ça ne ralentit ni le transfert, ni le cryptage, sans faire de bruit sur un CPU under-clocké, ça devrait marcher. |
madpo lève toi et marche | tu as déja une config en tête ? --------------- "La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX |
cubytus | Non, justement c'était le but de ce topic, demander à des gens qui montent des machines plus souvent que moi. La contrainte additionnelle maintenant est que le choix de pièces se fera parmi les promos du Black Friday (éventuellement le Cyber Monday, suivant les détaillants), incluant les fins de série.
|
madpo lève toi et marche | ceci est déjà une bonne base
Message édité par madpo le 17-11-2013 à 01:55:12 --------------- "La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX |
cubytus | En fait celle-là avait retenu mon attention:
Message édité par cubytus le 17-11-2013 à 01:47:18 |
madpo lève toi et marche | la carte mère , n'est pas vraiment top Message édité par madpo le 17-11-2013 à 01:53:30 --------------- "La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX |
cubytus | Dans les cartes de développement low-cost et même dans les modèles courants, ça se fait. Le but est de ne pas dépenser une fortune dedans et d'avoir qqch de raisonnablement fiable. C'est sûr que je me tire dans le pied à parler de fiabilité et d'Asus dans la même phrase, mais bon.
|
madpo lève toi et marche | http://www.ncix.com/products/?sku= [...] ure=ASRock --------------- "La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX |
cubytus | Hors prom0s?
Message édité par cubytus le 18-11-2013 à 02:58:49 |
cubytus | Le Black Friday c'est demain... Une idée de config parmi les gros revendeurs? Vaut mieux une combinaison de pièces toute faite, ou assembler soi-même, tenant compte de certains critères, dont celui d'une puce réseau Intel si possible, et de 4 ports SATA 6Gb? |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page : 1 2 Page Suivante |
Sujets relatifs | |
---|---|
Problème 4 bips courts au démarrage nouveaux composants | choix de composants |
Conseils sur des composants | Compatibilité des composants entre eux |
Déplacer composants d'alienware vers Boitier CM Storm Stryker | [HFR] Dossier : Les taux de retour des composants (9) |
Disque dur qui pose problème dans mon NAS | Conseil achat NAS + HDD |
serveur NAS : STATUS DEGRADED | Choix NAS |
Plus de sujets relatifs à : Construire un NAS à partir de composants économiques? |