Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1702 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Config mini ITX pour usage bureautique amélioré

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config mini ITX pour usage bureautique amélioré

n°9036402
Laco95
Posté le 30-01-2014 à 20:29:31  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je possède une bonne vieille tour bien bruyante que j’aimerais ferrailler et remplacer par un boitier le plus petit possible, et surtout le moins bruyant possible.
Mais je ne sais pas déterminer la config la plus adaptée à mon besoin.
 
Mon usage pour ce futur PC est essentiellement bureautique :

  • Navigation Web
  • Mails
  • Itunes
  • Consultation photos
  • Word
  • Excel

Pas de besoin de stockage de données, j’ai un NAS.
Pas de besoin d’un graveur DVD interne. J’en ai peu d’utilité, et j'ai en stock un graveur externe USB.
Par contre j’ai besoin à minima d’une sortie vidéo VDI, vu l’écran qui lui sera associé ne gère pas le HDMI.
 
J’ai pensé à une solution mini PC toute faite type Zotac, NUC, Gigabite,  ou monter ma propre config sur une base mini-ITX (beaucoup plus sympa  :) ), avec un petit disque type SSD de 250 Mo minimum pour l’OS, mais je bute dans un 1er temps sur 2 points dimensionnant :

  • Le choix du processeur le plus adapté (par exemple, quel score mini si je me base sur le site CPUbenchmark.net ? 4000 ?)
  • Le type de carte graphique le plus adapté à mon besoin ? Besoin d’une carte GPU dédiée ? GPU intégrée au processeur (IGP) ? GPU intégrée à la carte mère ?


Merci de votre aide pour m’aider à trouver une bonne config  :love:  
 
A+

mood
Publicité
Posté le 30-01-2014 à 20:29:31  profilanswer
 

n°9036952
Wils
Posté le 31-01-2014 à 10:44:52  profilanswer
 

Tu trouveras ton bonheur dans l'un de ces topic
- Intel NUC (Next Unit of Computing)
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3709_1.htm
- [Topic unique] Gigabyte Brix
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0719_1.htm
- [Topic Unique] Zotac Zbox
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5795_1.htm
- [Topic Unique ] Mini ITX
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 4027_1.htm

n°9036963
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-01-2014 à 10:51:20  profilanswer
 

Salut

 

Juste une question : a quoi te servirait un SSD 250Go, tu n'as pas un NAS pour le stockage ? En gros, quelles applications justifieraient le choix d'un gros SSD ?

 

Pour ce genre d'utilisation (qui est sensiblement la mienne), un pentium G3220 avec CM en H81 et 4Go de ram feront parfaitement l'affaire. Le tout sur un SSD 60Go pour l'OS et les diverses applications. Une distro linux pour ne pas enrichir encore Bilou et roule ;) Un bon boitier silencieux avec alim de qualité, car ces deux composants peuvent se garder longtemps, et voilà !


Message édité par artouillassse le 31-01-2014 à 10:53:34

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9037949
Laco95
Posté le 31-01-2014 à 20:25:27  profilanswer
 

Salut Messieurs,
 
Merci pour vos réponses  :)  
 
Wils
Concernant les NUC et Gigabyte, pour l'instant je les ai botté en touche. Ils ne gèrent que le HDMI.
Je vais éplucher tes autres propositions  ;)  
 
Artouillassse,
Pour le SSD, on m'a conseillé 250 Mo, car les 160 sembleraient trop justes pour Seven
Et oui :( , j'ai besoin de le laisser sous Windows :cry:  
 
J'en ai conclu que tu utilises ta config sous Linux  :love:  
Ta proposition de config est suffisante pour Windows ?  

  • 1 proc qui a un score en 300 et 3500 sur PassMark
  • 1 carte graphique intégrée sur la carte mère type H81
  • 4 Go de RAM


Tu me conseillerais quoi comme boitier avec alim ?
 
Bonne soirée à tous

n°9037997
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-01-2014 à 20:57:53  profilanswer
 

Alors je suis désolé pour les pro "benchmark", mais c'est pas la seule chose à regarder. Les benchs sont bons pour les concours de "qui pisse le plus loin", je ne sais pas comment le dire autrement :whistle:

 

Pour ton utilisation, je peux te dire que ma config même ancienne pourrait faire largement l'affaire.

 

Pour le SSD, tout dépend de ce que tu vas installer dessus, mais vu l'utilisation, ça va pas chercher très loin :

 

30Go pour windows et les mises à jour (si tu peux pas faire autrement.... d'ailleurs pourquoi windows, linux est trop compliqué pour toi ?)
1Go pour les pilotes.
10Go pour les autres applications nécessaires.

 

Ton utilisation, tu l'as très bien détaillée :

 

 

  • Navigation Web

 

  • Mails

 

  • Itunes

 

  • Consultation photos

 

  • Word

 

  • Excel


C'est exactement mon utilisation (sauf Itunes :p), et je n'ai rien à redire son mon G860, je peux même jouer avec et la GT 640 (je ne suis pas un gamer, c'était juste pour kiffer un peu World of tanks ;))

 

Ensuite, tu peux prendre 120Go, la différence avec les 60Go étant très faible, tu seras plus à l'aise. Et il parait que les SSD de grosse capacité "durent" plus longtemps.

 

En boitier, tu prends du Cooler Master, Antec, Bitfenix, etc... il y a plein de marques, mais on y reviendra plus tard.
Pour l'alim, tu prends de la qualité, vu que c'est un PC destiné à durer, une seasonic/BeQuiet/Fortron/LDLC/Cooler master/Corsair/Enermax. 300W suffiront amplement.

 

Sur l'alim, je m'étonne qu'il n'existe AUCUNE alimentation modulaire en 300W. Une config bureautique n'ayant pas besoin de puissance n'a pas besoin de cables supplémentaires.


Message édité par artouillassse le 31-01-2014 à 21:00:47

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9039481
Laco95
Posté le 01-02-2014 à 20:44:55  profilanswer
 

Salut :)
 
Quand je regarde les boitiers type Mini PC (sans graveur, et assez souvent sans possibilité d'ajouter une carte graphique), on est sur des alims externes, avec des puissances allant de 60-90 W à 150 W  :??:  
C'est pas un peu juste ?????

n°9039528
tifao
Posté le 01-02-2014 à 21:17:36  profilanswer
 

Non, pour moi, ce genre de puissance suffit à alimenter une carte mère + processeur + moyen de stockage...

n°9039669
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-02-2014 à 22:55:58  profilanswer
 

tifao a écrit :

Non, pour moi, ce genre de puissance suffit à alimenter une carte mère + processeur + moyen de stockage...


Oui bien sur, mais faut voir le bazar, ce genre d'alim c'est pour un NUC, ou un micro PC.
A mon humble avis (non, pas d'acronyme ce soir ^^), il est préférable de taper dans un boitier mini-ITX correct, avec alim ATX standard.

 

Pourquoi ?

 

Parce que.

  

Non j'déconne, c'est tout bonnement que les PC étriqués ne respirent pas, et qu'il faut mettre les moyens pour avoir un produit efficace, économe en énergie, peu bruyant et performant.
Après c'est un casse tête pour trouver le bon compromis.

 

Pour moi, une config bureautique "format réduit" performante, silencieuse, économique à l'achat et à l'utilisation et surtout durable dans le temps, c'est un boitier ITX avec une alim ATX standard, un CPU typé celeron ou pentium pour la durée (pas un atom poussif qu'il y a dans les EePc), 4Go de ram et un SSD + HDD green pour le stockage.

 


Message édité par artouillassse le 01-02-2014 à 22:57:07

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9042730
Laco95
Posté le 03-02-2014 à 22:30:13  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Vous pensez quoi de ce boitier ? Le Xigmatek Nebula : http://www.hardware.fr/news/13414/ [...] hique.html
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6385_1.htm
 
Je le trouve original et ne fait que 20 cm de coté.
Par contre, pour l'alim = Standard P/S2 (ATX) ou EPS  :??:  
P/S2 ???? C'est la même chose que ATX ?  
 
A+


Message édité par Laco95 le 03-02-2014 à 22:38:15
n°9042817
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-02-2014 à 23:47:33  profilanswer
 

Pas mal le boitier, t'en récupères 31 et tu te fais une partie d'échec grandeur nature :lol:
Plus sérieusement, il a l'air vraiment pas mal. Sympa le triangle de recul pour faire les créneaux.

 

P/S2 c'est en effet l'ATX standard.


Message édité par artouillassse le 03-02-2014 à 23:51:17

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 03-02-2014 à 23:47:33  profilanswer
 

n°9043698
Laco95
Posté le 04-02-2014 à 18:30:26  profilanswer
 

Bon ben pas sur le boitier Xigmatek Nebula ne soit pas de la publicité mensongère  :pt1cable:  
Sur les sites français de vente, il est annoncé comme étant un cube de 206 mm de coté  :) , sur le site constructeur, de 260 !!!!  :pfff:  
Donc, il est d'une taille tout à fait normale  :(

n°9043720
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-02-2014 à 18:40:29  profilanswer
 

Laco95 a écrit :

Bon ben pas sur le boitier Xigmatek Nebula ne soit pas de la publicité mensongère  :pt1cable:
Sur les sites français de vente, il est annoncé comme étant un cube de 206 mm de coté  :) , sur le site constructeur, de 260 !!!!  :pfff:
Donc, il est d'une taille tout à fait normale  :(


Ca sent la coquille journalistique
Mon bon boitier moyen tour fait 200mm de large, ce qui est une taille standard pour les boitiers classiques (pas le HAF XB par exemple ;)) donc ce ne serait pas déconnant qu'il fasse bien les 206mm annoncés.


Message édité par artouillassse le 04-02-2014 à 18:41:47

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9048441
Laco95
Posté le 08-02-2014 à 15:45:51  profilanswer
 

Salut à tous,
Bon ben le boitier Xigmatek Nebula fait bien 260 mm de coté   :pfff:

n°9049177
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-02-2014 à 12:42:35  profilanswer
 

Erf :/


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Config mini ITX pour usage bureautique amélioré

 

Sujets relatifs
config pcConseil config HCPC
Carte mère mini-ITX pour routeur ou NAS ?estimation prix config gamer
Ma config est elle bonne? SVP (merci d'avance)Config pc gamers
Upgrade config pour photoBesoin aide pour nouvelle config
[AVIS] Config gamer 
Plus de sujets relatifs à : Config mini ITX pour usage bureautique amélioré


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR